DEFENSE NEWS
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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Today, 1:52 AM
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La France et l'Espagne s'accordent pour co-développer le système Eurofl'Eye

La France et l'Espagne s'accordent pour co-développer le système Eurofl'Eye | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La France et l’Espagne financeront ensemble le développement du système Eurofl’Eye, ce système de vision panoramique conçu par Safran Electronics & Defense et appelé à intégrer les NH90 bientôt opérés par les forces spéciales des deux pays.

C’est un peu Noël avant l’heure pour le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4e RHFS) français et certains équipages espagnols. Ils seront les premiers bénéficiaires d’un système Eurofl’Eye dont le développement a été notifié hier à Safran E&D, Thales et NHIndustries (NHI) par la NATO Helicopter Management Agency (NAHEMA). L’envergure de l’investissement conjoint n’est pas connu.

Combiné à la boule optronique Euroflir 410, les six caméras infrarouges de l’Eurofl’Eye permettront de projeter une vue multispectrale et en 3D de l’environnement direct de l’hélicoptère sur la visière du casque TopOwl DD de Thales. L’ensemble offrira une vision à 200° partagée par le pilote et le copilote, de quoi affiner la compréhension de la situation, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de voler de nuit, en plein brouillard ou dans la poussière.
Entre le nez et la boule Euroflir 410, une suite de capteurs grand champ Eurofl’Eye conçue pour assister le pilotage en environnement dégradé
(Crédits image : Safran E&D)

La plus-value de ce système d’aide au pilotage est connu. « Eurofl’eye va simplifier l’accès aux informations essentielles, en les intégrant directement dans le champ de vision des pilotes de NH90. Ce dispositif va améliorer la réactivité et la prise de décision des pilotes, notamment dans les conditions extérieures les plus dégradées », résumait Alexandre Ziegler, Directeur de la Business Unit Défense chez Safran E&D.

Côté français, l’Eurofl’Eye doit avant tout « monter à bord » des 18 NH90 FS livrés à compter de l’an prochain au 4e RHFS de Pau. Côté espagnol, il fera partie, selon NHI, de la dernière évolution en date de la version « Ground Spain Army » (GSPA) servant de base commune aux trois armées. Là aussi, l’ajout doit répondre à un besoin exprimé par les forces spéciales. L’Eurofl’Eye viendrait ainsi renforcer les six NH90 TTH en configuration « Maritime Spanish Transport » acquis le 19 décembre par l’Espagne au sein d’une tranche supplémentaire de 31 appareils tous utilisateurs confondus.

L’annonce résout un hiatus connu de longue date : le report de l’intégration de l’Eurofl’Eye sur les appareils français à un incrément ultérieur du programme NH90 FS, le temps de trouver un partenaire avec qui se partager les frais du développement. Voilà qui est fait. Reste que les industriels ne mentionnent aucun calendrier, et les premiers appareils pourraient malgré tout être livrés sans cette brique et sans le casque associé. Rien de bien alarmant, car ces hélicoptères disposent d’emblée du câblage et de l’espace nécessaires pour accueillir le tout en temps voulu.
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Today, 1:50 AM
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US approves extended-range AMRAAM sale to Denmark

US approves extended-range AMRAAM sale to Denmark | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The US has approved the sale to Denmark of Raytheon-RTX AIM-120C-8 Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile-Extended Range (AMRAAM-ER) systems.
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Today, 1:50 AM
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Japan launches final Mogami-class frigate

Japan launches final Mogami-class frigate | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Japan's Mitsubishi Heavy Industries (MHI) has launched the 12th Mogami-class guided-missile frigate on order for the Japan Maritime Self-Defense Force (JMSDF).
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Today, 1:49 AM
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L'US Navy sera équipée de croiseurs de la classe Trump

L’imprévisible et pitoyablement fantasque Donald Trump a annoncé lundi le lancement d’une nouvelle classe de navires de guerre de grande taille qui portera son nom, un fait extrêmement inhabituel pour un président en exercice mais dont Trump est en train de devenir coutumier: n’a-t-il pas en effet fait rebaptiser le Kennedy Center en ajoutant son nom à celui de l’ancien président sur la façade de la célèbre salle de spectacles de Washington, communément appelée Kennedy Center?

Les navires promis seront « les meilleurs du monde », a assuré, sans plaisanter, le président américain pendant une conférence de presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, précisant que deux de ces bâtiments de ligne de la « Trump Class USS Defiant » seraient construits pour commencer (10 pourraient l’être). Le président républicain a par ailleurs dit vouloir s’impliquer personnellement dans la conception des nouveaux bateaux, « parce que je suis une personne très portée sur l’esthétique ».

Trump a aussi déclaré qu’il rencontrerait la semaine prochaine en Floride les représentants des entreprises de défense afin de discuter de l’accélération du calendrier de production des navires de guerre; son administration serait même prête à sanctionner les entreprises trop lentes. « Ils ne les produisent pas assez vite », a-t-il affirmé.

Flanqué du Secrétaire à la Guerre, Peter Hegseth, son roquet fana-mili, Donald Trump a invoqué le souvenir des grands cuirassés américains qui se sont illustrés pendant la Deuxième guerre mondiale pour présenter ces bâtiments qui seront équipés de canons et de lasers, et qui pourraient porter des armes hypersoniques et nucléaires. Pour rappel, l’US Navy a désarmé ses derniers véritables cuirassés, les USS Missouri et USS Wisconsin de la classe Iowa, datant de la Seconde Guerre mondiale, entre 1990 et 1992.

« Nous allons redonner toute leur grandeur aux groupes aéronavals », a ajouté le secrétaire Phelan. « Le cuirassé USS Defiant inspirera l’admiration et le respect du drapeau américain à chaque fois qu’il accostera dans un port étranger. Il sera une source de fierté pour chaque Américain. »

Les réactions, tantôt effarées, tantôt laudatrices, alternent. En voici une, française, que j’aime bien:
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Today, 1:46 AM
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CV-22B Osprey, MC-130J Commando II Special Ops Aircraft Deploy To Puerto Rico

CV-22B Osprey, MC-130J Commando II Special Ops Aircraft Deploy To Puerto Rico | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The U.S. special operations forces build-up in the Caribbean is accelerating.
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Today, 1:44 AM
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Trump Class Battleship Construction Won't Begin Until 2030s

Trump Class Battleship Construction Won't Begin Until 2030s | DEFENSE NEWS | Scoop.it
With Trump class ship construction many years off, the survival of a program to build such large and expensive warships is even more questionable.
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Today, 1:43 AM
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Défense : le groupe Beretta s'apprête à investir 10 millions d’euros en France

Défense : le groupe Beretta s'apprête à investir 10 millions d’euros en France | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La filiale à 100% du groupe Beretta, Humbert CTTS, s'apprête à investir 10 millions d’euros près de Saint-Etienne. Un investissement qui vise à accompagner sa croissance, tirée par les marchés de la sécurité et de la défense. Le distributeur compte bien placer ses pions dans le cadre de l’appel d’offres de la DGA pour la relocalisation d’une filière française de munitions petit calibre.
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Today, 1:40 AM
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Netherlands to acquire CV90 infantry fighting vehicles under European Nordic Initiative

Netherlands to acquire CV90 infantry fighting vehicles under European Nordic Initiative | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Ministry of Defence of the Netherlands has announced plans to rapidly procure CV90 infantry fighting vehicles to strengthen national combat power.
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Today, 1:39 AM
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Le Pakistan va livrer des avions de combat JF-17 Thunder à l'Armée nationale libyenne du maréchal Haftar

Le Pakistan va livrer des avions de combat JF-17 Thunder à l'Armée nationale libyenne du maréchal Haftar | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le temps passe et la Libye connaît toujours une crise politique marquée par la coexistence de deux gouvernements rivaux à la légitimité démocratique plus que discutable, aucune élection législative n’ayant pu être organisée depuis 2014 malgré les exhortations des Nations unies. Dans le même temps, le pays est ouvert aux influences étrangères, ce qui n’aide évidemment pas la quête d’une solution.

Ainsi, dirigé par Abdel Hamid Dbeibah et installé à Tripoli, le premier est soutenu par la Turquie et une myriades de milices, pour la plupart islamistes, tandis que le second, établi à Benghazi et qui se dit de « stabilité nationale », contrôle l’est et le sud de la Libye grâce à l’appui de l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar. En outre, il a aussi la main sur les sites pétroliers… et donc sur les cordons de la bourse.

L’ANL est elle-même soutenue par plusieurs puissances étrangères, dont la Russie et les Émirats arabes unis. Au passage, ces derniers sont soupçonnés de se servir de l’est libyen pour appuyer les Forces de soutien rapide [FSR] qui, issues des milices Janjawid, s’opposent à l’armée soudanaise, celle-ci étant aidée matériellement et diplomatiquement par… Moscou [qui espère disposer d’une base navale donnant sur la mer Rouge], Le Caire et Ankara.

Histoire de compliquer un peu plus cette équation, un nouvel acteur vient de faire son apparition sur la scène libyenne : le Pakistan. Ce proche allié de l’Arabie saoudite, à qui il a offert la protection de son parapluie nucléaire, et de la Chine, vient de conclure un accord d’un montant de plus de 4 milliards de dollars avec l’ANL, selon des informations de l’agence Reuters.

Alors que la Libye fait toujours l’objet d’un embargo sur les armes, décrété par les Nations unies en 2011 et surveillé par l’opération navale européenne Irini, cet accord a été finalisé lors d’une rencontre entre le chef de l’armée pakistanaise, le maréchal Asim Munir, et Saddam Khalifa Haftar, le commandant en chef adjoint de l’ANL [et accessoirement fils du maréchal Haftar], la semaine passée, à Benghazi.

Si Islamabad garde pour le moment le silence sur cette affaire, l’ANL a évoqué un « pacte de coopération défensive avec le Pakistan, incluant la vente d’armes, la formation conjointe et la fabrication militaire ».

La liste complète des équipements militaires commandés par l’ANL n’est pas connue. Toutefois, Reuters avance qu’elle comporte l’achat le 16 exemplaires du JF-17 « Thunder », un chasseur multirôle développé conjointement par le Pakistan et la Chine. Il est aussi question de 12 avions d’entraînement Super Mushak, ainsi que d’armements navals et terrestres, dont la nature reste à préciser.

Pour rappel, doté d’un moteur russe RD-39 lui permettant de voler à la vitesse de Mach 1,6, le JF-17 « Thunder » peut emporter jusqu’à 3 800 kg de munitions grâce à sept points d’emport. Il est équipé d’un radar à antenne active KLJ-7A, d’un viseur de casque et de commandes de vol électriques.

Il est assez compliqué de connaître l’ordre de bataille de la composante aérienne de l’ANL étant donné que l’on ignore l’état de ses aéronefs. A priori, elle disposerait de dix MiG-21, de deux MiG-23, d’un Su-22, de deux Mirage F1 et d’un nombre indéterminé de MiG-29 et de Su-24. Certains de ces avions seraient pilotés par des mercenaires russes. En outre, elle aurait reçu des drones chinois [Wing Loong et Wing Loong II], iraniens [Qods Mohajer] et russes [Orlan 10].
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Today, 1:37 AM
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L3Harris receives letter of intent to supply 60 Zeus hypersonic motors to Kratos Defense

L3Harris receives letter of intent to supply 60 Zeus hypersonic motors to Kratos Defense | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L3Harris Technologies has received a letter of intent for a commercial contract to produce 60 Zeus hypersonic motors for Kratos Defense & Security Solutions.
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Today, 1:28 AM
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La force aérienne portugaise privilégie l'achat d'au moins 14 avions de combat de 5e génération

La force aérienne portugaise privilégie l'achat d'au moins 14 avions de combat de 5e génération | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En 2019, l’état-major de la force aérienne portugaise [Força Aérea Portuguesa – FAP] avait expliqué qu’il garderait ses vingt-quatre F-16AM/BM en service « jusqu’à leur remplacement par des avions de cinquième génération ». En clair, le constructeur américain Lockheed Martin pouvait s’attendre à obtenir une nouvelle commande pour son chasseur-bombardier F-35A.

Seulement, en mars dernier, après des échanges houleux entre le président américain, Donald Trump, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelenski, à la Maison Blanche, le ministre portugais de la Défense, Nuno Melo estima qu’il fallait aussi considérer des solutions européennes pour la relève des F16AM/BM.

« Dans nos choix, nous ne pouvons pas rester insensibles à l’environnement géopolitique. La position récente des États-Unis, dans le contexte de l’Otan, […] doit nous faire réfléchir aux meilleures options, car la prévisibilité de nos alliés est un atout majeur à prendre en compte. Nous devons croire qu’en toutes circonstances, ces alliés seront à nos côtés », avait expliqué M. Melo, dans les pages du journal Público.

Le groupe suédois Saab ne perdit pas de temps : quelques jours plus tard, il fit savoir qu’il avait entamé des discussions avec Lisbonne autour du JAS-39 Gripen E/F. « On travaille beaucoup avec le Portugal pour essayer » de le convaincre de choisir le Rafale « parce qu’il n’a pas encore signé [de commande] de F-35 même s’il était sur le point de le faire », expliqua ensuite Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, lors d’une audition au Sénat, en juin.

Puis, en octobre, à l’instar de Lockheed Martin, le consortium Eurofighter, représenté par Airbus Defence & Space, signa un protocole d’accord avec l’industrie aérospatiale portugaise, fédérée au sein de l’association AED Cluster Portugal, « afin d’identifier des opportunités de coopération en prévision du renouvellement de la flotte d’avions de combat ». Et donc de préparer le terrain à une éventuelle commande d’EF2000/Typhoon.

Entre-temps, M. Melo affirma que le Portugal souhaitait participer à l’un des deux programmes européens d’avions de combat de sixième génération, à savoir le Système de combat aérien du futur [SCAF] et le Global Combat Air Programme [GCAP]. « C’est l’objectif : participer à un projet en tant qu’observateur. Et cela nous placerait dans une position que je qualifierais d’avancée par rapport à ce que l’avenir nous réserve nécessairement », expliqua-t-il.

Cela étant, s’agissant du remplacement des F-16AM/BM, le ministre portugais a récemment assuré qu’il serait tenu compte de l’avis de la FAP… tout en faisant part de son intention « d’encourager la concurrence entre Lockheed Martin et les industriels européens afin de maximiser les retombées » industrielles et économiques. « Quand il y a plusieurs concurrents, cela signifie que le prix baisse », a-t-il soutenu.

L’avis de la FAP ? Il n’a guère changé. Récemment maintenu à la tête de cette dernière, le général João Cartaxo Alves n’a cité que le F-35 dans un long entretien qu’il vient d’accorder au quotidien Diário de Notícias.

« Le remplacement des F-16 aurait dû être entamé il y a une vingtaine d’années. Nous avons reçu nos F-16 en même temps que des pays comme le Danemark ou la Norvège, et la plupart de ces derniers ont commencé leur processus de remplacement en 2008 ou 2009. Nous sommes en 2025 », a d’abord souligné le général Alves. « Nous n’avons jamais eu un avion en service actif pendant une période aussi longue : 31 ans pour les plus récents et près de 40 ans pour les autres », a-t-il insisté.

Quoi qu’il en soit, a-t-il continué, il est « clair que le F-16 sera remplacé » et, d’ailleurs, ce « processus est en cours de mise en œuvre. Il fait actuellement l’objet de discussions avec les autorités compétentes. Nous finalisons actuellement tous les détails ».

Selon lui, les travaux en cours portent sur « la cinquième et la sixième génération » car « historiquement, la FAP a toujours mis en œuvre simultanément deux avions de combat, ce qui est la norme dans la quasi-totalité des pays ». Ce qui ouvre donc la voie à un achat de F-35A. Quant à savoir le nombre d’exemplaires susceptibles d’être commandés, le général Alves a précisé qu’il oscillerait entre 14 et 28.

« Si nous ne travaillions pas déjà sur la sixième génération, la fourchette serait différente. Puisque nous y travaillons, nous pouvons envisager une ou deux phases, peut-être un nombre plus restreint dans un premier temps, avec un certain délai », a-t-il développé.

Enfin, le général Alves a soutenu, non sans vigueur, qu’il revenait « à une branche des forces armées d’identifier la meilleure option d’un point de vue strictement militaire ». Aussi, c’est à la FAP « de déterminer la solution militaire optimale pour une capacité donnée ». Après, a-t-il conclu, « naturellement, il appartient ensuite au pouvoir politique de prendre la décision finale, en pesant le pour et le contre et en décidant de s’engager ou non dans cette voie. »
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Today, 1:24 AM
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Taiwan tests Abrams tanks in urban defense drill

Taiwan tests Abrams tanks in urban defense drill | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Taiwan’s Army Armored 584th Brigade conducted an urban operational readiness and key infrastructure protection exercise on Thursday in the Hsinchu area, deploying M1A2T main battle tanks alongside multiple armored vehicle types as part of a battalion-level drill. As reported by
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Today, 1:24 AM
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Italian army receives Skynex weapon system

Italian army receives Skynex weapon system | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Italian Army has taken delivery of its first Skynex air defense system from Rheinmetall. According to a press release from Rheinmetall, the first Skynex battery was officially handed over on Dec. 18, 2025, at the Italian Army’s Air Defence
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Today, 1:51 AM
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Indonesia receives second Brawijaya-class vessel

Indonesia receives second Brawijaya-class vessel | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Fincantieri has handed over the second Italian-built offshore patrol ship (Pattugliatore Polivalente dʼAltura: PPA) to the Indonesian Navy.
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Today, 1:50 AM
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Brazil, India agree to co-operate on submarine programmes

Brazil, India agree to co-operate on submarine programmes | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The General Directorate of Navy Materiel (DGMM) of the Brazilian Navy, the Indian Navy, and the Indian state-owned shipbuilder Mazagon Dock Shipbuilders Limite
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Airbus décroche une commande de 18 avions C295 pour l’armée espagnole

Airbus décroche une commande de 18 avions C295 pour l’armée espagnole | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le ministère espagnol de la Défense a officialisé mardi l’achat de 18 appareils de transport militaire C295 auprès d’Airbus. Ces avions, livrés entre 2026 et 2032, sont destinés à renouveler les flottes vieillissantes de l’armée de l’air. Ce contrat renforce la position de l’avionneur européen sur le segment tactique en Europe.
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Today, 1:48 AM
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La Finlande va relever l'âge limite de ses réservistes à 65 ans en 2026

La Finlande a annoncé lundi qu’elle relèvera l’âge limite des réservistes de son armée de 60 à 65 ans l’année prochaine. Son objectif: renforcer la préparation militaire du pays face à la menace posée par la Russie voisine. Le ministre de la Défense, Antti Hakkanen, a déclaré que la réforme, qui entrera en vigueur le 1er janvier après avoir été promulguée par le Président, entraînera une augmentation du nombre des rappelables de 125 000 sur cinq ans. « Le nombre de réservistes finlandais sera d’environ un million en 2031 », a précisé Hakkanen. « Cette mesure, ainsi que les autres mesures que nous prenons pour renforcer notre défense, montrent que la Finlande prend en charge sa sécurité, aujourd’hui et à l’avenir », a ajouté le ministre.

La réserve finlandaise compte actuellement environ 900 000 citoyens, et ce pays situé sur le flanc oriental de l’Otan dispose d’un effectif en temps de guerre de 280 000 soldats, les effectifs d’active des armées s’élevant à 25 550 personnels, dont 13 550 conscrits qui effectuent un service de 6 à 12 mois.

Le service militaire est obligatoire pour tous les hommes en Finlande lorsqu’ils atteignent 18 ans. Il se fait sur la base du volontariat pour les femmes. Les conscrits peuvent effectuer un service militaire de six, neuf ou 12 mois selon leur formation.

La nouvelle limite d’âge s’appliquera aux personnes assujetties au service militaire dès l’entrée en vigueur de la loi. En vertu des nouvelles règles, la disponibilité des conscrits sera prolongée de 15 ans pour les simples soldats et de cinq ans pour les sous-officiers et les officiers.
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Today, 1:46 AM
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Pentagon To Contract Fleet Of Seaplanes For The Pacific

Pentagon To Contract Fleet Of Seaplanes For The Pacific | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The lack of an American amphibious aircraft capability has become more glaring as the possibility of a conflict with China looms larger.
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Today, 1:43 AM
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Défense : Emmanuel Macron confirme le porte-avions de nouvelle génération

Défense : Emmanuel Macron confirme le porte-avions de nouvelle génération | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Programme au long cours, le porte-avions de nouvelle génération (PANG) arrivera en service actif au mieux en 2038. En décalage avec l'urgence de préparer « un choc d’ici à trois ou quatre ans, avec la Russie », selon les termes du chef d’État-major des armées.
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Today, 1:42 AM
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Saab awarded SEK 1.3 billion Lithuanian order for AT4 weapons and Carl-Gustaf ammunition

Saab awarded SEK 1.3 billion Lithuanian order for AT4 weapons and Carl-Gustaf ammunition | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Saab has received orders from Lithuania for AT4 weapons and ammunition for the Carl-Gustaf system, with a combined value of SEK 1.3 billion.
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Today, 1:39 AM
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Le Danemark veut acquérir 236 missiles américains AMRAAM ER pour ses systèmes sol-air NASAMS

Le Danemark veut acquérir 236 missiles américains AMRAAM ER pour ses systèmes sol-air NASAMS | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En janvier, le gouvernement danois a vivement dénoncé l’intention du président américain, Donald Trump, d’acquérir le Groenland, territoire autonome et constitutif du royaume de Danemark, convoité par les États-Unis depuis plus de 150 ans parce qu’il ferait partie de leur « sphère de sécurité », conformément à la doctrine Monroe.

Cependant, les tensions diplomatiques engendrées par les visées de Washington sur ce territoire arctique n’ont nullement dissuadé Copenhague de ratifier un accord de coopération en matière de défense [DCA] donnant aux forces américaines un accès « illimité » à trois de ses emprises militaires. Comme elles n’ont pas eu de conséquences sur les achats d’armements auprès des États-Unis.

Ainsi, ces derniers mois, le ministère danois de la Défense a annoncé, entre autres, l’acquisition de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 SkyGuardian ainsi que la commande de trois radars de surveillance aérienne à longue portée TPY-4 auprès de Lockheed-Martin et de seize chasseurs-bombardiers F-35A supplémentaires avec des drones de combat collaboratif [CCA].

Il est aussi question pour Copenhague d’acquérir des avions de patrouille maritime P-8A Poseidon, d’un système de commandement de combat intégré [IBCS] pour un coût estimé à 3 milliards de dollars et de 540 missiles air-air AIM-9X Sidewinder et AIM-120C-8 AMRAAM.

Au cours de ces trois derniers mois, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, a donné un avis favorable à pas moins de cinq demandes adressées par les autorités danoises. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles se traduiront par un contrat.

La dernière requête danoise que la DSCA a validée concerne l’achat potentiel de 236 missiles AMRAAM ER [Advanced Medium Range Air to Air Missiles Extended Range] et de 5 systèmes de guidage radar de l’AIM-120C-8, pour un coût évalué à 951 millions de dollars.

« Cette vente proposée soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en renforçant la sécurité d’un allié de l’Otan, acteur de la stabilité politique et du progrès économique en Europe », a justifié la DSCA.

Et d’ajouter : « Elle améliorera la capacité du Danemark à faire face aux menaces actuelles et futures en lui procurant des munitions air-air modernes et performantes pour ses aéronefs ainsi que des munitions sol-air pour sa défense aérienne terrestre. Elle renforcera encore l’interopérabilité déjà élevée de la force aérienne danoise avec les forces américaines et celles de l’Otan. »

L’AMRAAM ER est la version sol-air du missile air-air AIM-120C-8 AMRAAM. Grâce à sa propulsion, fournie par l’entreprise norvégienne Nammo, il « permet des interceptions à des portées et des altitudes supérieures à celles des autres systèmes d’interception », assure Raytheon, son concepteur.

Bien que l’avis de la DSCA ne le précise pas, les missiles en question devraient être destinés aux systèmes de défense aérienne NASAMS que le Danemark vient de commander auprès de Kongsberg pour 500 millions d’euros.

Ironie du sort, la DSCA a donné son feu vert à cette vente au moment où le président Trump a annoncé la nomination du gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, au poste d’envoyé spécial des États-Unis au Groenland.

« Je suis heureux d’annoncer que je nomme le GRAND gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, au poste d’envoyé spécial des États-Unis au Groenland. Jeff comprend à quel point le Groenland est essentiel à notre sécurité nationale, et il défendra avec force les intérêts de notre pays pour la sûreté, la sécurité et la survie de nos alliés, et, en fait, du monde entier. Félicitations, Jeff ! », a-t-il dit via le réseau social Truth Social.

Évidemment, il n’en fallait pas davantage pour susciter des réactions courroucées à Copenhague et à Nuuk. « Je suis profondément indigné par cette nomination et par cette déclaration, que je trouve totalement inacceptables », a commenté Lars Løkke Rasmussen, le ministre danois des Affaires étrangères, à la chaîne TV2 Danemark. Il convoquera prochainement l’ambassadeur des États-Unis au Danemark pour « obtenir des explications ».

« Les frontières nationales et la souveraineté des États sont fondées sur le droit international. On ne peut pas annexer un autre pays, pas même en invoquant la sécurité internationale », ont, de leur côté, fait valoir Mette Frederiksen et Jens-Frederik Nielsen, les Premiers ministre du Danemark et du Groenland, dans une déclaration commune. Et d’en appeler au « respect de notre intégrité territoriale commune ».

Dans son dernier rapport annuel, le renseignement militaire danois [Forsvarets Efterretningstjeneste – FE] a estimé que les « États-Unis prendront très au sérieux toute activité militaire chinoise dans l’Arctique, en particulier à proximité de leur territoire »… et qu’ils sont prêts à utiliser « puissance économique, y compris la menace de droits de douane élevés, pour imposer leur volonté » tout en n’excluant plus « le recours à la force militaire, même contre leurs alliés ».
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Spain orders 18 Airbus C295 aircraft to modernise pilot and paratrooper training fleets

Spain orders 18 Airbus C295 aircraft to modernise pilot and paratrooper training fleets | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Spanish Ministry of Defence has acquired 18 Airbus C295 aircraft to replace the CN235 and C212 fleets used to train pilots and paratroopers of the Spanish Air and Space Force.
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German firms test new kamikaze drone

German firms test new kamikaze drone | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Germany has reached a new milestone in loitering munition development after a successful live-fire test combining the LION STRIKE 110 warhead with the VIRTUS drone, according to statements released by TDW and STARK. As noted by the companies, the demonstration
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La marine américaine remet les cuirassés au goût du jour avec les futurs navires de la classe Trump

La marine américaine remet les cuirassés au goût du jour avec les futurs navires de la classe Trump | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lors d’une audition au Sénat, il y a quelques semaines, l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale, a affirmé qu’il n’est pas un partisan des « gros croiseurs » de 14 500 tonnes car il préfère « l’agilité ». Certes, un tel concept peut être intéressant, a-t-il admis. Mais à la condition d’avoir les moyens d’équiper de tels navires. « La frégate de 5 000 tonnes paraît beaucoup plus accessible », a-t-il fait valoir.

La position exprimée par l’amiral Vaujour rappelle celle défendue par le vice-amiral Théophile Aube dans les années 1890. Ayant inspiré le courant de pensée dit de la « Jeune École », ce dernier estimait qu’il valait mieux aligner de nombreux navires légers technologiquement avancés, plus rapides [donc « agiles »] et moins coûteux à construire plutôt que de constituer une flotte de bâtiments beaucoup plus lourds comme les cuirassés ou les croiseurs. La différence est que, actuellement, la Marine nationale ne dispose que de quinze frégates de premier rang…

Quoi qu’il en soit, la doctrine prônée par la « Jeune École » ne fit pas florès, comme l’histoire le démontra par la suite. En effet, ce furent les thèses développées par l’amiral américain Alfred Mahan qui eurent le plus d’influence. Pour lui, la victoire sur les mers ne pouvait passer que par l’emploi de cuirassés aussi nombreux et aussi puissants que possible.

D’une certaine façon, ce débat refait surface aujourd’hui. Ce 23 décembre, après que l’US Navy a fait savoir qu’elle se doterait de nouvelles frégates d’environ 4 700 tonnes afin de permettre à ses unités plus imposantes de se concentrer « sur les combats de haute intensité », le président Trump a annoncé le lancement d’une nouvelle classe de navires de 30 000 à 40 000 tonnes, qui, par ailleurs, portera son nom. En clair, il s’agit ni plus ni moins de remettre les cuirassés au goût du jour. Et cela, trente ans après le retrait de la classe Iowa.

« De Theodore Roosevelt et de la Grande Flotte Blanche au légendaire USS Missouri [classe Iowa] , dont les canons massifs ont contribué à la victoire lors de la Seconde Guerre mondiale, les cuirassés américains ont toujours été des symboles incontestables de la puissance nationale », a fait valoir le président américain. La classe Trump « sera le fleuron de notre flotte. Aucun navire comparable n’a jamais été construit », a-t-il ajouté, oubliant, au passage, les porte-avions des classes Nimitz et Gerald R. Ford.

La construction des deux premiers cuirassés, dont l’un s’appellera USS Defiant, devrait prendre « environ deux ans et demi », selon M.Trump. Ils seront « rapidement » rejoints par dix autres bâtiments, l’objectif étant de doter l’US Navy de vingt ou vingt-cinq unités.

« Chacun d’eux sera le plus grand navire de guerre de l’histoire de notre pays et même du monde », a affirmé M. Trump, non sans emphase.

Pour le secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, la « puissance américaine est de retour sur la scène internationale ». Et d’ajouter : « Ces navires, nouveaux et plus performants, assureront la dissuasion aujourd’hui et pour les générations futures ». De son côté, le secrétaire à la Marine, John Phelan, a affirmé il s’agit de « rendre toute leur grandeur aux groupes aéronavals », avec ces cuirassés. « L’USS Defiant inspirera l’admiration et le respect du drapeau américain à chaque fois qu’il accostera dans un port étranger. Il sera une source de fierté pour chaque Américain », a-t-il prophétisé.

A priori, ce programme était dans les cartons depuis un moment… car il est peu probable qu’il ait été élaboré en moins de douze mois au regard de sa complexité, tant au niveau technologiques qu’industriel. D’ailleurs, à en croire son commandant, l’amiral Daryl Caudle, l’US Navy a besoin de tels navires, sans doute pour répondre aux croiseurs de 10 000 tonnes de type 055 mis en œuvre par la marine chinoise, avec leurs 112 systèmes de lancement vertical.

« Alors que nous façonnons l’avenir de notre Marine, nous avons besoin de bâtiments de combat de surface plus imposants. Les cuirassés de la classe Trump répondent à cette exigence », a en effet affirmé l’amiral Caudle. « Nous veillerons à une amélioration continue, à des évaluations rigoureuses et honnêtes concernant la nécessité de dissuader et de vaincre efficacement dans les années 2030 et au-delà, et à une mise en œuvre disciplinée qui permettra de constituer une flotte sans équivalent en termes de puissance, d’adaptabilité et de force », a-t-il ajouté.

Selon l’US Navy, les cuirassés de la classe Trump pourront « assurer un rôle traditionnel de défense aérienne et antimissile intégrée à un groupe aéronaval », « diriger les opérations de toute une flotte en tant que nœud de commandement et de contrôle central », « commander un groupe d’action naval pour la guerre de surface et la lutte anti-sous-marine » ou encore « effectuer des tirs stratégiques hypersoniques à longue portée ».

En outre, ces navires seront armés par les futurs missiles de croisière à capacité nucléaire SLCM-N, un canon électromagnétique, dont le développement est suspendu par l’US Navy depuis plusieurs années, et des armes à énergie dirigée, dont deux lasers de 300 kW.
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