Comme pour les contrats d'assurance, les points importants se trouvent souvent au delà des titres accrocheurs. Ainsi, le chef d'état-major allemand reconnait,
Le ciel saoudien se trouvant à nouveau au cœur des échanges de missiles dans la région, Riyad envisage de renforcer son arsenal antiaérien. Les autorités scrutent les offres des industriels européens
Selon un expert militaire, cette nouvelle arme "permettra à l'Ukraine de riposter" contre les forces russes et de cibler des actifs de grande valeur tels que les centres de commandement et les défenses aérienne
Ce lundi 22 avril 2024 la Royal Air Force a présenté le nouveau schéma de camouflage de l’avion de sa RAF Typhoon Display Team. Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’Eurofighter Typhoon FGR.4 est vraiment très chouette dans cette livrée à dominante grise et verte réhaussée des célèbres bandes d’invasion introduites au printemps 1944. Car oui vous l’aurez compris l’avion de combat britannique honore ici le 80e anniversaire de l’opération Overlord, autrement dit du débarquement en Normandie. Gageons que dans les semaines à venir cela nous offrira quelques (très) belles photos en vol.
Là où nos amis britanniques ont été tout bonnement géniaux c’est qu’ils ont poussé le clin d’œil à son paroxysme. L’Eurofighter Typhoon FGR.4 en question reprend trait pour trait les marquages d’un avion du N°257 Squadron, une des unités qui en juin 1944 volait sur chasseur-bombardier monoplace Hawker Typhoon. Durant le Débarquement de Normandie et dans les semaines qui suivirent cette unité britannique s’illustra dans des missions d’attaque au sol et de soutien aux forces terrestres alliées. La fameuse roquette air-sol HVAR de 127 millimètres était alors son armement externe standard. Même la météo s’est mise à l’unisson des traditions anglaises pour cette présentation officiel de l’avion.
C’est sous une fine pluie typiquement anglaise que l’avion a officiellement été dévoilé par la Royal Air Force. Pour l’occasion la base de RAF Coningsby, le principal nid des Typhoon britanniques, avait mis les petits plats dans les grands. Outre les habituels médias spécialisés aéronautiques et défense la BBC avait fait le voyage. Il faut dire qu’outre-Manche le culte du 6 juin 1944 est au moins aussi fort que chez nous. Il suffit de voir le nombre de groupes scolaires britanniques qui chaque année font le pèlerinage sur les plages du Calvados. Je ne sais pas vous mais moi je lui trouve une sacrée gueule à ce Typhoon FGR.4.
Soyons très honnêtes nous sommes nombreux celles et ceux qui rêvions de voir un Eurofighter Typhoon revêtir la livrée d’un Hawker Typhoon. Notre vœu a été exaucé. Et durant cette saison des meetings aériens l’avion se présentera dans tout le Royaume-Uni, et même au-delà, sous cette livrée synonyme de libération de l’Europe du joug nazi. C’est le Flight Lieutenant David Turnbull, callsign Turbo, qui le pilotera. Connu sous son code tactique ZJ913 l’avion est affectueusement surnommé Moggy par la Royal Air Force.
Les ordinateurs quantiques pourraient un jour casser le système qui protège notamment les secrets des Etats. Des chercheurs travaillent sur la mise au point d'algorithmes capables de résister à cette puissance de calcul.
Après la doctrine "Guerre Zéro Morts", allons-nous vers le conflit "Zéro soldats" où des outils de haute technologie remplacent le combattant ? Comment faire face à cette guerre moderne de plus en plus technologique, où "gagner la guerre avant la guerre", nouvelle stratégie des armées françaises, revisitée et inspirée de Sun Tzu dans "L'Art de la Guerre", est le leitmotiv géopolitique et technologique de la décennie à venir. Comment l'Armée de Terre se prépare au combat futur ? L'Humain reste-t-il au cœur des conflits modernes ?
Date et heure de la conférence: mercredi 15 mai - 19h, à l'INSPÉ de Bretagne (Amphithéâtre Condorcet), 9, rue Pierre Legrand, Rennes
Modalités pratiques: Inscription par mail à emzd-rennes-com.ogzds.fct@intradef.gouv.fr ou au 02 23 35 26 35 à la cellule communication Réponse souhaitée avant le mardi 14 mai 2024 Les places sont limitées : inscription obligatoire
Les marins roumains font face à la menace persistante des mines marines en mer Noire, une préoccupation majeure pour la sécurité des navires commerciaux. Un
En maintenance depuis mai 2023, le porte-avions a appareillé de Toulon pour un déploiement d'environ deux mois. Il doit notamment participer à un exercice de l'Otan en Méditerranée.
Depuis mai 2020, le Système principal de combat terrestre [MGCS – Main Ground Combat System], qui vise à développer un nouveau « système » de char de combat dans le cadre d’une coopération franco-allemande, est resté bloqué à phase 1 de l’étude de définition de l’architecture du système [SADS Part 1], confiée à un groupement industriel [ARGE, pour Arbeitsgemeinschaft], formé par KDNS France [ex-Nexter], KNDS Deutschland [ex-Krauss Maffei Wegmann] et Rheinmetall.
En raison, notamment, de quelques désaccords sur les choix technologiques, d’une défiance à peine cachée par certains députés allemands, qui voulaient le lier au projet de Système de combat aérien du futur, et d’un déséquilibre engendré par l’arrivée de Rheinmetall, le programme, lancé en 2017, n’a en effet pas évolué comme prévu.
Aussi, en juillet 2023, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, et son homologue allemand, Boris Pistorius, sont tombés d’accord pour le remettre à plat tout en faisant passer les aspects opérationnels avant les intérêts des industriels. Ce qui s’est traduit par l’élaboration d’une fiche d’expression des besoins commune à l’armée de Terre et à la Heer.
En outre, à l’issue de longues négociations, un protocole d’accord portant sur la phase 1A du MGCS sera signé à Paris, le 26 avril. Un « contrat détaillé devrait être prêt » au début de l’année de 2025, a précisé M. Pistorius, lors d’un entretien croisé avec M. Lecornu, publié par la Frankfurter Allgemeine Zeitung.
À cette occasion, le ministre français a insisté sur les enjeux du MGCS, quitte à prendre quelques libertés avec les faits. « Nous ne développons pas simplement le char du futur mais le futur du char que nous voulons imaginer ensemble », a-t-il dit. La France et l’Allemagne prendront ainsi de l’avance sur les États-Unis, qui « n’ont toujours pas commencé à réfléchir à l’avenir du char Abrams » ainsi que sur la Russie, qui a « connu quelques échecs » avec le T-14 Armata.
Pour rappel, si le dernier né des chars russes n’a effectivement pas été directement engagé dans les combats en Ukraine et qu’il a dû faire l’objet « d’ajustements », le groupe américain General Dynamics Land Systems a dévoilé, en 2022, l’Abrams X, un démonstrateur de char de nouvelle génération, doté d’un groupe motopropulseur [GMP] hybride, d’un tourelleau téléopéré de 30 mm , d’un système de protection active, d’un canon XM360 de 120 mm, d’un système d’ouverture distribuée [DAS] et d’une nouvelle gamme de capteurs électro-optique/infrarouge. Enfin, il aura la capacité de mettre en œuvre des systèmes robotisés [MUM-T, pour Manned Unmanned Teaming].
Quoi qu’il en soit, le MGCS n’est pas seulement un char de combat mais une « famille de systèmes ».
« Bien plus qu’un engin blindé lourd traditionnel, le MGCS est pensé comme un système multiplateformes : un char proprement dit, équipé d’un canon gros calibre, accompagné d’autres modules complémentaires interconnectés [un blindé lourd équipé de missiles antichars puissants, un véhicule d’appui nativement robotisé doté d’armes laser, des drones et autres armements innovants] », avait en effet résumé le ministère des Armées, en octobre dernier. Et de préciser qu’il devra être en mesure d’atteindre des cibles situées à 8 km de distance.
D’où l’importance du canon dont sera équipe ce char franco-allemand du futur. Cette question a d’ailleurs été au centre des désaccords qui ont miné ce programme depuis bientôt quatre ans, étant donné que deux options se font face : celle défendue par Rheinmetall, qui repose sur un nouveau canon de 130 mm L/51, « combiné à un chargeur automatique de pointe », et celle proposée par KNDS France, qui développe le concept ASCALON [Autoloaded and SCALable Outperforming guN], basé sur un canon de 140 mm.
Quel sera le choix acté dans le protocole d’accord que s’apprêtent à signer MM. Lecornu et Pistorius ?
Ces dernières semaines, KNDS France n’a fait aucune communication sur le concept ASCALON. En revanche Rheinmetall, par la voix d’Armin Papperger, son PDG, ne s’est pas privé de faire l’article de son canon de 130 mm, en insistant sur les « progrès significatifs » accomplis lors de son développement. Et il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin car ce système doit équiper son char KF-51 « Panther », qui, pour le moment, n’a suscité l’intérêt que de la Hongrie… mais dans une configuration reposant sur le canon lisse de 120 mm L55A1.
En attendant d’en savoir davantage sur le contenu du protocole d’accord [MoU] concernant la phase 1A du MGCS, les rumeurs vont bon train. Notamment outre-Rhin. « Selon des milieux bien informés, le MoU prévoirait la création éventuelle d’une co-entreprise associant quatre partenaires », dont KNDS France et Thales du côté français et KNDS Deutschland et Rheinmetall du côté allemand, a récemment avancé le site spécialisé Hartpunkt. Et celui-ci de préciser que le programme serait organisé, à l’image du SCAF, selon « huit piliers », dont le contenu reste à définir.
Quant au type de canon, ces mêmes milieux « bien informés » ont indiqué qu’aucun accord n’avait été encore trouvé, si ce n’est qu’il serait question de mettre au point une tourelle permettant « l’intégration à la fois du canon français de 140 mm et du canon de 130 mm développé par Rheinmetall ». Une telle solution aurait le mérite de satisfaire tout le monde, quitte à faire une entorse au principe d’interopérabilité.
OCCAR has announced a progression in the Eurodrone project, officially known as the Medium Altitude Long Endurance – Remotely Piloted Air System (MALE-RPAS).
La Bretagne ne produit pas de munitions, mais des navires et des avions de combat. Des activités portées par la situation géopolitique et les ambitions de réarmement, en France comme à l’export.
L'utilisation massive de petits drones sur le champ de bataille ukrainien bouleverse les manuels traditionnels de l'infanterie, l'artillerie et la reconnaissance. L'Ukraine a déclaré vouloir produire 1 million de drones cette année.
While Germany has signalled a change of approach toward its armed forces, a number of challenges remain to be overcome before the Bundeswehr reaches a sufficient level of capability and readiness.
Le Centre d'Excellence de Production de Véhicules Neufs d'Arquus se situe sur le site historique d'Arquus Limoges. Depuis sa création en 1939, le site es
En mars 2023, le ministère britannique de la Défense [MoD] fit savoir que la British Army allait recevoir quatorze obusiers automoteurs [sur roues] Archer, produits par BAE Systems Bofors, à la suite d’un accord conclu avec la Suède. Il s’agissait alors de remplacer les pièces d’artillerie AS-90 qui venaient d’être promises à l’Ukraine.
Cependant, cette solution ne pouvait être que provisoire, la British Army ayant auparavant lancé le programme MFP [Mobile Fires Platform], censé moderniser et renforcer ses unités d’artillerie. À l’époque, Ben Wallace, alors ministre de la Défense, avait dit vouloir aller vite sur ce dossier, en fixant l’objectif de le voir aboutir d’ici la fin de cette décennie, et non les années 2030.
« Ma principale préoccupation est notre déficit en matière de tir dans la profondeur. Nous sommes à peu près dépassés par tout le monde. La portée de nos AS-90 est d’environ 23 ou 24 km. La France et tous les autres ont [des systèmes] ayant des portées de 55 km », avait alors soutenu M. Wallace.
Finalement, le programme MFP sera mené en coopération avec l’Allemagne. C’est en effet ce qu’a annoncé Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, à l’issue d’un échange avec Olaf Scholz, le chancelier allemand, le 24 avril.
« Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont des puissances européennes. Ensemble, nous sommes plus forts, qu’il s’agisse de nous défendre contre l’agression russe ou de stimuler la croissance économique et le progrès technologique. Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre dans notre relation […]. En cette période dangereuse pour le monde, le Royaume-Uni et l’Allemagne se tiennent côte à côte pour préserver la sécurité et la prospérité chez eux et sur tout notre continent », a fait valoir le locataire du 10 Downing Street.
Concrètement, la solution retenue pour le programme MFP reposera sur le système RCH-155 [Remotely Controlled Howitzer], développé par KNDS Deutschland [ex-Krauss Maffei Wegmann] sur la base de l’obusier automoteur chenillé PzH-2000. Il sera monté sur un véhicule blindé de combat d’infanterie Artec Boxer, dont 623 exemplaires ont été précédemment commandés par la British Army [523 en 2019 et 100 en 2022].
À noter que le RCH-155, qui, à l’exception des unités livrées à l’Ukraine, n’a jamais été exporté jusqu’à présent, est en compétition avec l’Archer 8×8 en Suisse, dans le cadre du projet « Artillerie Wirkplattform und Wirkmittel 2026 ». Monté sur un châssis développé sur la base du véhicule de transport de troupes blindé Piranha IV, il a été récemment évalué par Armasuisse.
Pour rappel, hautement automatisé, le RCH-155 a une portée allant de 40 à 54 km, selon le type d’obus de 155 mm qu’il utilise. Sa cadence est de 9 tirs par minute. Il a en outre la capacité de tirer en mouvement, ce qui réduit sa vulnérabilité aux tirs de contre-batterie.
« Le programme a le potentiel d’apporter des avantages économiques significatifs au Royaume-Uni, notamment pour la construction de composants, ce qui permettra de créer des centaines d’emplois chez les fournisseurs britanniques qui soutiennent le programme Boxer », ont fait valoir les services de M. Sunak.
Cette coopération nouée entre Londres et Berlin autour du RCH-155 semble confirmer que la Bundeswehr a également choisi ce système, celle-ci ayant l’ambition d’acquérir jusqu’à 160 obusiers à roues.
The contract was signed on the 25th April at Hanwha Aerospace’s production plant in Changwon, with the attendance of representatives from both Governments.
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