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Cette application qui traduit en direct la langue des signes auprès des agents SNCF
Écrit par Leslie Larcher
Publié le 05/07/2024 à 18h00

Pour faciliter la communication de personnes sourdes ou malentendantes avec les agents SNCF, une application dotée d’une traduction instantanée est actuellement testée. Une démonstration publique a été organisée ce vendredi 5 juillet en gare de Reims (Marne), en présence de Sophie Vouzelaud, Première Dauphine de Miss France 2007 et sourde de naissance.

Numéro de quai, correspondance ratée, bagage oublié… Il y a de nombreuses raisons qui peuvent nous pousser, en tant que voyageur, à nous renseigner auprès d’un agent d’accueil. Une évidence qui n’en est pas une pour les personnes sourdes ou malentendantes. En plus des espaces d’informations dédiés, une toute nouvelle application est actuellement en phase de test au sein des gares pour permettre le dialogue avec les agents SNCF.

Elle était testée pour la première fois devant un public, ce vendredi 5 juillet en gare de Reims, où une cinquantaine de personnes étaient réunies dans le cadre de la 11e édition du Festival Clin d‘Œil. Un festival international des arts en langue des signes créé en 2003, organisé tous les deux ans dans la ville marnaise. Il se déroule cette année du 4 au 7 juillet et la SNCF est partenaire.

La Première Dauphine de Miss France 2007, Sophie Vouzelaud, s’est prêtée au jeu. Elle a été filmée par un agent SNCF muni de son téléphone et de l’application. Pendant qu’elle signait en langue des signes, son interlocuteur pouvait entendre dans ses oreillettes la traduction en simultané d’un interprète sollicité à distance et connecté en moins de 30 secondes.

Signez, vous êtes filmé

Pour échanger, trois modes de communication sont possibles : langue des signes française, transcription instantanée de la parole (notamment pour que les agents répondent) et langue française parlée complétée (LfPC). “Ça m’a permis de découvrir dans quelle situation peuvent se retrouver des clients. C’est une belle découverte”, commente Olivier Cany, directeur des gares de Champagne-Ardenne, présent lors de la démonstration, avant d’ajouter : “C’est agréable de pouvoir communiquer sans avoir connaissance du langage. Ce type d’outil peut nous permettre de renforcer l’accueil d’un public qui doit se sentir pris en compte.”

Déjà utilisée dans des mairies ou les conseils départementaux, l’application créée par l’entreprise ACCEO a été rendue “nomade” et adaptée aux besoins de la SNCF afin de répondre aux principales questions posées en gare. Au terme de six mois de travail en collaboration, les deux entités aimeraient désormais que l’outil voie le jour officiellement fin 2024 ou début 2025.