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"Le projet Hercule 4.0 de l’Alliance Agreenium, porté par l’Institut Agro et piloté par l’Institut Agro Dijon, vise à identifier et à définir la place que peuvent occuper le numérique et son usage dans les formations de l’enseignement supérieur agricole."
"Face aux crises environnementales qui bouleversent toutes les facettes du vivant, comment faire parler les quantités astronomiques de données générées par les sciences environnementales dans une même quête de vraies réponses ? Une stratégie de recherche émerge : l’interdisciplinarité. Telle est l’approche choisie par la nouvelle équipe Iroko commune au Centre Inria d’Université Côte d’Azur (antenne de Montpellier), à l’Université de Montpellier, à l’IMAG, au CNRS et au LIRMM."
"L'université de Liège propose, deux MOOC complémentaires sur les risques chimiques et biologiques dans la chaîne alimentaire. Un module commun aux deux cours définit les notions de « risques » et de « dangers », et présente les enjeux de leur maîtrise. Après avoir introduit les risques chimiques, le premier MOOC aborde les résidus de médicaments vétérinaires et de pesticides, les additifs, les contaminants et les allergies. Le MOOC sur les risques biologiques classe ceux-ci selon la catégorie d'agents (parasite, bactérie et virus) et les toxines bactériennes."
Cette contribution s’intéresse à l’expérience vécue par différents acteurs (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs techno-pédagogiques, professionnels) engagés dans la production de modules de formation en ligne. Plus spécifiquement, elle interroge le potentiel de développement professionnel des situations de co-conception de ces modules de formation e-learning. Elle montre que le travail du et en collectif, source d’engagement en amont du projet, offre, durant le processus de conception, des opportunités de questionnements, de décentration par la confrontation des « mondes » qu’il met en présence et soutient, par-là, le développement de nouvelles compétences professionnelles.
Les serious games, ces jeux conçus pour apprendre, agissent sur le cerveau et stimulent notamment la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Mais sont-ils efficaces ?
La mission de l'Université de Sherbrooke, telle qu'énoncée à l'article 3 de ses Statuts, prévoit qu'elle se « consacre à la formation ouverte, à (…)
"Dans un contexte de massification de l’enseignement supérieur conjugué à des réformes des systèmes éducatifs à différents niveaux, l’innovation pédagogique représente un enjeu important. Ce symposium met l’accent sur une coécriture multiréférentielle et pluridisciplinaire. Il s’articule en deux parties. La première partie se focalise sur des innovations pédagogiques plus spécifiques (davantage focalisées sur les praticiens) tandis que la deuxième partie s’oriente vers quelques pistes de généralisation et d’ouverture (davantage focalisées sur les chercheurs) qui seront discutées avec les participants."
Enjeux pédagogiques dans l’enseignement supérieur : quelles perspectives, pour quels objectifs ?
"Les professeurs Diane Leduc et Martin Riopel exposent plusieurs définitions possibles de l’innovation pédagogique et les appliquent à quelques exemples pour mieux en cerner les composantes essentielles. En partant de la prémisse que l’innovation est une nouveauté et qu’elle est pédagogique parce qu’elle ajoute une valeur à l’apprentissage, ils explorent notamment les questions suivantes : Quel sens y attribuer ? Pourquoi changer ? Est-ce qu’une nouvelle pratique dans un contexte donné est toujours innovante ? Quels sont ses effets sur l’apprentissage ? Quelles sont les qualités de la personne innovante ? Comment se manifeste le regard attentif et critique sur ses propres actions qu’elle provoque ?"
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Bruno Robbes est l'un des 17 lauréats du programme Emergence. Ce professeur des universités à CY Cergy Paris Université consacre son projet CoopEnSup à l'étude de nouveaux procédés d'enseignement basé sur une pédagogie active et coopérative.
Via Carif-Oref de Normandie
Dans le premier Écoute ta Fac spécial Ondulations@88.30 ans, nous avons accueilli Clarisse Novello, responsable du fablab académique de Polytech ainsi que Matthieu Exbrayat, vice-président délégué « Numérique et pédagogie innovante » à l’Université d’Orléans autour du projet Pro3. Entre numérique libre, éco-responsabilité et collaboration, ils nous ont éclairés sur les questions d’accessibilité au numérique dans l’enseignement […]
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La réduction de la contamination des cours d’eau par les produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides etc.) demeure un enjeu majeur, car même s’il existe des solutions, ces dernières sont encore insuffisamment déployées ou optimisées au niveau des bassins versants. Les actions au niveau d’une exploitation donnée peuvent n’avoir qu’un effet marginal sur le résultat collectif (la qualité de l’eau à l’exutoire du bassin versant), et l’effort d’un exploitant n’aura pas la même efficacité selon sa localisation spatiale (distance à l’exutoire, qualité des sols...), ni les mêmes implications sur son bilan d’exploitation selon sa situation économique et sociale (caractéristiques des systèmes d’exploitation...).
Entre mythe et science, craintes ancestrales et promesses technologiques, les questions autour de l’intelligence artificielle font écho à des débats millénaires sur notre rapport aux outils cognitifs.
"This open access book explores the synergy between AI and education, highlighting its potential impact on pedagogical practices. It navigates the evolving landscape of AI-powered educational technologies and suggests practical ways to personalise instruction, nurture human-AI co-creativity, and transform the learning experience. Spanning from primary to higher education, this short and engaging volume proposes concrete examples of how educational stakeholders can be empowered in their AI literacy to foster creativity, inspire critical thinking, and promote problem-solving by embracing AI as a tool for expansive learning."
This chapter explores challenges linked to AI integration in professional training, emphasising the need to question the learning analytics generated during activities involving humans or living entities. The intersection of initial and ongoing training poses a design challenge: making AI tools acceptable for both training and the workplace. This chapter critically examines the nature and quality of the initial data and learning analytics using educational data mining through three case studies of adaptive learning environments. The first case study addresses the challenges of modelling Comté cheese manufacturing. The second case study describes Silva Numerica, a digital forest simulator, exploring how AI, as a learning tool, can contribute to realistic modelling while addressing didactic obstacles. The third case delves into AI's role in automotive mechanics training, emphasising the need for visibility in cognitive inference processes. The chapter concludes by addressing data reliability concerns in AI systems and proposing education and training strategies to overcome such challenges.
L’apparition récente des outils d’IA générative accessibles au grand public bouleverse les modalités d’enseignement et d’évaluation. Elle nécessite de revoir les pratiques pédagogiques, le rôle des enseignants et la nature de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La mission, confiée à François Taddei, président du Learning Planet Institute, et Frédéric Pascal, directeur de l’institut DataIA, poursuit les objectifs suivants :
Une formation ne se limite pas à la transmission de connaissances, elle suppose aussi un partage d’expériences. Mais comment réaliser cet accompagnement quand un cursus se déroule à distance ?
En découpant les savoirs en petites unités de formation, ils deviendraient plus faciles à apprendre, notamment sur un smartphone. Cependant, est-ce vraiment efficace pour bien se former ?
Les étudiants qui ont recours à l’IA ne risquent-ils pas de perdre certaines habitudes d’écriture précieuses pour leur créativité ? Il leur arrive en tout cas de se sentir dépossédés de leurs écrits.
Les pratiques enseignantes (PE) restent encore relativement peu étudiées dans la recherche sur l’enseignement supérieur (ES), surtout en ce qui concerne l’observation des pratiques. Cet article se propose de fournir un cadre de référence pour la conception d’un modèle théorique des PE en classe dans l’ES. Ce travail permettra d’explorer ultérieurement le rôle des PE dans la réussite des étudiants. Une analyse narrative a été menée sur deux modèles des PE de l’enseignement obligatoire, ayant de solides fondements théoriques et empiriques, afin de les transposer au contexte de l’ES. Les résultats ont permis d’identifier quatre catégories clefs des pratiques.
"Ce résumé présente les principaux résultats de la revue de littérature que nous avons conduite sur l’utilisation de jeux sérieux sur l’agriculture et sur la manière dont ces jeux traitent des questions de durabilité des systèmes agricoles."
L'AMUE a organisé 17 webconférences sur la thématique de l'intelligence artificielle. Pendant trois jours, des experts de l'IA, des dirigeants d’établissements et des spécialistes du numérique ont partagé leurs connaissances. Les sessions ont couvert des sujets comme la stratégie nationale, l'acculturation à l'IA, la transformation numérique, la protection des données personnelles et plusieurs cas d'usage.
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