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"Le projet Hercule 4.0 de l’Alliance Agreenium, porté par l’Institut Agro et piloté par l’Institut Agro Dijon, vise à identifier et à définir la place que peuvent occuper le numérique et son usage dans les formations de l’enseignement supérieur agricole."
"[...] Plus récemment, en 2024, ceux sont les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) qui sont au centre des préoccupations. La mise en place de ces cours autour de l’IAG a été l’occasion d’opérer une approche réflexive nous amenant à reconsidérer les contenues de la formation en ludopédagogie via une série de questionnements éthiques et philosophiques. Après avoir exposé les objectifs du cours associant de l’IAG, nous proposons de partager l’état de nos réflexions et les perspectives associées."
L’Intelligence artificielle est redevenue récemment un enjeu de société majeur, dans tous les domaines de la vie professionnelle comme de la sphère privée. L’éducation, comme pour tant d’autres technologies précédemment (Baron, Bruillard, Lévy, 2000) (Baron, 2019), ne fait pas exception. L’effervescence médiatique est certainement en partie responsable de cette mise à l’agenda mais il ne faudrait pas sous-estimer les progrès récents de l’Intelligence artificielle, rendus tangibles pour u
Dans ce numéro, Luz Elena Hernandez, chargée de cours de l'Université du Québec à Chicoutimi, présente un article qui porte sur la rétroaction interne en contexte universitaire. Elle partage des pratiques pouvant être bénéfiques pour l’apprentissage des personnes étudiantes tout en renforçant l’engagement actif dans la production des rétroactions, grâce à des activités d'auto-évaluation et de comparaison guidées par une démarche préalable.
"Depuis la mise à disposition au grand public de ChatGPT par Open AI fin 2022, l’intelligence artificielle générative (IAG) vient troubler le jeu entre enseignants et étudiants dans les formations de l’enseignement supérieur. A travers une étude exploratoire, cette recherche propose d’approfondir la perception des étudiants et des enseignants de l’usage et du rôle de l’IAG dans la rédaction du mémoire de fin d’études et étudie comment cette perception modifie les relations entre étudiants et enseignants en s’appuyant sur le concept d’objet-frontière pour mieux comprendre ces interactions."
"Cette étude explore les perceptions, usages et défis liés à l'intégration des outils d'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement supérieur. Face à l'essor des technologies d'intelligence artificielle, des questions se posent quant à leur adoption dans les institutions académiques, impliquant divers acteurs tels que les enseignants, étudiants et administrateurs."
Que vous soyez ingénieur pédagogique, formateur, responsable de contenu, découvrez deux formations en ligne indispensables pour améliorer l’accessibilité numérique et pédagogique de vos formations.
"Ce travail examine les effets d'une démarche originale de portfolio de formation-évaluation sur le développement de dimensions cognitives d'apprentissage chez des étudiants de licence 3 de sciences de l'éducation et de la formation. Au moyen d’une méthodologie mixte et hybride, nous montrons comment la démarche contribue à ce développement."
"Cet article explore l'impact du design fiction sur le développement de la créativité et des compétences transversales chez les étudiants, en réponse aux défis posés par les crises futures. En utilisant une méthodologie innovante combinant design thinking et science-fiction, cette recherche éclaire la capacité des étudiants à anticiper et à répondre créativement aux transformations du monde. Ce dispositif pédagogique a été utilisé lors d'une semaine dédiée à la créativité et à l'innovation pour encourager les étudiants à concevoir des réponses innovantes aux défis futurs."
En novembre dernier les référents du réseau Cnam se sont retrouvés au Cnam de Nouvelle Aquitaine lors des journées du Living Lab Sofa. Ingénieurs et responsables pédagogiques y ont notamment travaillé sur des stratégies pour limiter le décrochage en formation. Le décrochage se manifeste par une perte d’engagement des apprenants, se traduisant par une baisse
La réalité virtuelle (VR - Virtual Reality) révolutionne le monde de la formation professionnelle et académique. Cette technologie immersive offre des
Et si on utilisait l’IA pour concevoir ou développer des contenus de cours ? Peut-on se fier à ses productions ? Sont-elles comparables en qualité à celles d’un enseignant ? Marina Almasri, formatrice dans la licence et le master BIM du Cnam Occitanie, a utilisé l’IA pour concevoir un cours et faire s’exercer ses apprenants.
Avec le développement de l’intelligence artificielle générative, l’enjeu est-il de renforcer la lutte contre la tricherie ? ou, d’inventer de nouveaux modes d’évaluation ?
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"Webinaires de la cellule d’appui AMI-CMA (Appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir"). Le projet AgroOpenLab est porté par l'Institut Agro Dijon et vise à créer un lieu innovant (l’Open Lab) d’apprentissage et de découverte des compétences et des métiers de la transition agri-alimentaire en Bourgogne Franche-Comté."
"Dans ce webinaire, trois personnes enseignantes qui œuvrent au sein du réseau de l'Université du Québec partagent leurs récits d'expérimentation de certains outils d'IAG à des fins pédagogiques. Ils présentent leur contexte d'enseignement, leurs intentions pédagogiques, le ou les outils utilisés et de quelles manières ceux-ci ont été mis au service de l'apprentissage. Enfin, ils partagent également leur appréciation, leurs constats et réflexions."
Dans ce numéro, Sandrine Gagné-Trudel, chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, traite du World Café comme technique pédagogique en contexte universitaire. Elle partage des ressources aux personnes enseignantes souhaitant mettre en place un World Café, dans le but de favoriser une dynamique collaborative et le développement des compétences.
Ces dernières années, l’université française a été marquée par une tendance aux expérimentations pédagogiques sous l’impulsion d’une politique d’appel à projets liée à la transformation numérique (Dulbecco et al., 2018). La digitalisation a opéré une rupture tant sur le contenu, la manière d’enseigner que sur les moyens (Ghozlane et al., 2016). Le changement est profond car il sous-tend des dispositifs centrés sur l’apprenant, favorisant le blended learnin
L'université de Caen Normandie vous propose une note d'information relative à la fraude grâce aux IAG.
Cette journée d'étude avait pour objectif de souligner l’intérêt du jeu de société comme support pédagogique, de sensibiliser les acteurs du monde de l’enseignement aux questions ludopédagogiques et de favoriser les échanges entre professionnels aux statuts et parcours différents, réunis pour parler de jeux.
Comment faire évoluer l'enseignement avec la génération Z ? Les IA génératives, alliées des enseignants et des élèves ? Introduction à la Journée de l'innovation pédagogique des établissements de l’Enseignement Agricole public de Bourgogne Franche-Comté 2024 - JIP 20241er juillet à EPLEFPA de Montmorot
"Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place actuellement dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants."
"Nombreux sont les enseignant·es-chercheur·es soucieux de la qualité de leur enseignement et impliqués dans une démarche d’innovation pédagogique. Néanmoins, cet investissement admirable reste trop souvent peu valorisé ; la rédaction de publications dans des journaux et/ou congrès relevant des sciences de l’éducation n’étant pas aisément accessible."
Avec l’essor de la bioéconomie, qui entend remplacer les produits pétrosourcés par ceux issus de la biomasse, l’agriculture doit évoluer. Et la formation des ingénieurs agronomes aussi.
Depuis leur apparition à la fin des années 60, les jeux sérieux se sont révélés être des outils innovants pour la recherche scientifique. INRAE s’est emparé du sujet via la plateforme nationale GAMAE lancée en 2021. Gilles Martel, chercheur INRAE (Rennes), nous livre son regard sur ce dispositif étroitement associé à son travail de scientifique.
"Dans le cadre de la stratégie de formation de l’Université Paris-Saclay, la politique d’innovation pédagogique est centrée sur la réussite étudiante et l’accompagnement de l’engagement pédagogique en lien avec des démarches réflexives et la recherche. Les quatre axes stratégiques couvrent la transformation des pratiques pédagogiques, le déploiement de l’approche compétences jusqu’à l’évaluation par compétences, l’accompagnement, la formation et le conseil des enseignants et enseignants-chercheurs et la valorisation de l’engagement pédagogique, ainsi que la diffusion l’essaimage et la valorisation des expériences, initiatives, innovations, transformations pédagogiques."
La réduction de la contamination des cours d’eau par les produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides etc.) demeure un enjeu majeur, car même s’il existe des solutions, ces dernières sont encore insuffisamment déployées ou optimisées au niveau des bassins versants. Les actions au niveau d’une exploitation donnée peuvent n’avoir qu’un effet marginal sur le résultat collectif (la qualité de l’eau à l’exutoire du bassin versant), et l’effort d’un exploitant n’aura pas la même efficacité selon sa localisation spatiale (distance à l’exutoire, qualité des sols...), ni les mêmes implications sur son bilan d’exploitation selon sa situation économique et sociale (caractéristiques des systèmes d’exploitation...).
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