PEDAGOGIE NUMERIQUE
5.9K views | +2 today
Follow
PEDAGOGIE NUMERIQUE
Une veille collaborative pour l'enseignement supérieur dans les sciences du vivant et de l'environnement réalisée par les documentalistes d'Agrocampus ouest, d'AgroParisTech et d'AgroSup Dijon : Apprentissage connecté / E-learning / Innovations pédagogiques /  Méthode pédagogique  / Mooc, digital / Outils du numérique / Pédagogie innovante / Support numérique / Tice / Plateforme en ligne / SPOC (Small Private Online Course)
Your new post is loading...
Scooped by Agrodoc Ouest
Scoop.it!

[Mooc] Sol et Climat : Enjeux, processus et stratégies pour protéger et augmenter les stocks de carbone des sols

[Mooc] Sol et Climat : Enjeux, processus et stratégies pour protéger et augmenter les stocks de carbone des sols | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Les rôles de l’agriculture et de la forêt dans le changement climatique sont multiples. Ils concernent plusieurs acteurs et peuvent être traités à plusieurs échelles et par différentes disciplines scientifiques.

Le MOOC « Sol et climat » souhaite expliciter cette complexité et en particulier le rôle joué par les sols.

Agrodoc Ouest's insight:

Le MOOC « Sol et Climat » dure six semaines.

Inscription
Du 15 mars 2021 au 7 juin 2021
Cours
Du 10 mai 2021 au 21 juin 2021
Langues
Anglais et français
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

Éducation et numérique, Défis et enjeux - Archive ouverte HAL

Éducation et numérique, Défis et enjeux - Archive ouverte HAL | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Ce document est le fruit d’un travail collectif qui a pour ambition d’analyser l’impact du numérique comme vecteur de transformation éducative, d’une part par la nécessité de la formation à la pensée computationnelle dans un monde devenu numérique et d’autre part par l’usage croissant des outils numériques. L’objectif était de présenter les défis et les enjeux notamment de souveraineté numérique et de respect de la vie privée, d’identifier des questions de recherche pour les sciences du numérique et de faire quelques recommandations. La crise liée à la pandémie de Covid-19 est survenue au moment de la finalisation de sa rédaction et bien entendu, nous nous sommes interrogés sur notre projet.

No comment yet.
Scooped by Agrodoc Ouest
Scoop.it!

[Mooc] Sol et Climat - AgroParisTech

[Mooc] Sol et Climat - AgroParisTech | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • montrer la place centrale des sols et de leurs usages agricoles ou forestiers sur le climat.
  • accompagner et développer des formes d’agriculture qui puissent répondre aux enjeux de changement climatique et de sécurité alimentaire (d’un point de vue opérationnel).

Description

Les rôles de l’agriculture et de la forêt dans le changement climatique sont multiples. Ils concernent plusieurs acteurs et peuvent être traités à plusieurs échelles et par différentes disciplines scientifiques.

Le MOOC « Sol et climat » souhaite expliciter cette complexité et en particulier le rôle joué par les sols. Si on entend de plus en plus « La séquestration du carbone dans les sols est un moyen d’atténuer et de s’adapter au changement climatique », il est nécessaire de comprendre :

  • pourquoi et dans quelles limites cette affirmation est vraie
  • comment stocker du carbone des sols atténue le changement climatique et affecte le fonctionnement des sols et de l’écosystème
  • quels sont les processus mis en jeu et comment on peut jouer sur ces processus
  • quels sont les risques, les freins et les leviers d’action pour élaborer une stratégie visant à protéger et améliorer les stocks de carbone
  • quels sont les outils d’évaluation de ces stratégies

Le Mooc a été réalisé avec le soutien financier de l'ADEME et de la Fondation Avril.

Agrodoc Ouest's insight:

Inscription :

Du 15 mars 2021 au 7 juin 2021

Cours :

Du 10 mai 2021 au 21 juin 2021

No comment yet.
Scooped by Agrodoc Ouest
Scoop.it!

La classe renversée en 100% distanciel… qu’en ont pensé les étudiants ? – De la créativité à l'innovation

La classe renversée en 100% distanciel… qu’en ont pensé les étudiants ? – De la créativité à l'innovation | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
No comment yet.
Rescooped by Agrodoc Ouest from Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Jeu d'évasion pédagogique au service de l'éducation inclusive [Que dit la recherche ?]

Jeu d'évasion pédagogique au service de l'éducation inclusive [Que dit la recherche ?] | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

"Dans un contexte de gamification (Bonenfant & Genvo, 2014), le recours aux jeux d’évasion, plus connus sous le nom d’escape games, est notable. Ils consistent à fouiller une pièce, collecter des indices, résoudre des énigmes et/ou s’échapper dans un temps limité, en mobilisant notamment des outils numériques. Ils sont qualifiés de pédagogiques (ou sérieux) lorsqu’un temps de débriefing est ajouté, visant un retour sur les contenus de formation abordés durant le jeu. Ce type de jeux, qui a initialement vu le jour au début des années 2000 au Japon, connaît un succès croissant en France auprès du grand public.

 

Des rapports officiels récents témoignent également de l’intérêt pour ces jeux (IGEN, 2017 ; Nemessany & Michel, 2020). Des recherches scientifiques, menées à différents niveaux scolaires, soulignent leurs apports, notamment en termes d’apprentissage et de socialisation. Dans l’enseignement primaire et secondaire, la plus-value de leur usage en classe réside dans la différenciation mise en place par l’enseignant – qui peut varier les approches pédagogiques – et dans la stimulation des interactions entre élèves – qui sont amenés à collaborer (Alvarez, Djaouti & Rampnoux, 2016). Dans l’enseignement supérieur, l’avantage d’y avoir recours lors des cours est la participation active des étudiants dans une dynamique de groupe et l’obtention de feed-back immédiats (Guigon, Humeau & Vermeulen, 2017)."


Via Réseau Canopé
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

Le jeu Payzzage

Replay de la séance webinaire du 19 avril faisant partie du cycle" Le jeu en formation" animée par Agreenium.

Présentation et usages en formation du jeu PayZZage, avec Gilles Martel (INRAE).

PayZZage est un jeu de plateau invitant les apprenants (en cursus bac et post-bac) à mener une réflexion collective pour élaborer un paysage agricole selon les principes de l'agroécologie. Jouer à PayZZage offre l'opportunité d'aborder de façon ludique et active des savoirs (connaissances sur l'agroécologie, la biodiversité fonctionnelle, ...) de mettre en pratique des savoir-faire (raisonner l'allocation de parcelles en fonction d'objectifs de production et de contraintes, prendre des décisions) et de développer des savoir-être (communiquer, négocier, coopérer, ...).
No comment yet.
Scooped by Agrodoc Ouest
Scoop.it!

Le numérique, moteur de cinq innovations dans l’enseignement supérieur - Educpros

Le numérique, moteur de cinq innovations dans l’enseignement supérieur - Educpros | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Le numérique est placé, depuis une dizaine d’années, au cœur de la stratégie menée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Une véritable stratégie numérique est lancée en octobre 2013 avec deux objectifs : rendre les universités toujours plus attractives et favoriser la réussite des étudiants. Décryptage des cinq innovations majeures.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

L'enseignement supérieur à l'ère du distanciel

L'enseignement supérieur à l'ère du distanciel | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Depuis plus d'un an, les étudiants suivent la grande majorité de leurs cours en visioconférence. Les enseignants-chercheurs ont dû repenser leur pédagogie, et les universités et écoles privées investir dans le numérique. Illustration à l'université de Lille et à l'école de commerce[...]
No comment yet.
Rescooped by AgroParisTech Documentation Nancy from Forêt, Bois, Milieux naturels : sciences et techniques
Scoop.it!

Course : Sustainable financing of Forest and Landscape Restoration

"To meet countries’ national commitments to restoring degraded landscapes, adequate public and private investments are needed to support the different steps of the FLR cycle. Financing sources are more efficient when used in a coordinated way.​

This course has been developed to improve the awareness and capacities of practitioners and policy makers to analyse FLR financial needs and opportunities, so that they are more effective at securing and coordinating funding for FLR interventions."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

Atelier n°23 : Mise en œuvre de la classe inversée dans le supérieur - L'approche par « Learning Outcomes » et par compétences associée au dispositif de la Classe Inversée - Archive ouverte HAL

Atelier n°23 : Mise en œuvre de la classe inversée dans le supérieur - L'approche par « Learning Outcomes » et par compétences associée au dispositif de la Classe Inversée - Archive ouverte HAL | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

(document mis en ligne le24/03/2021)

 

Notre contribution se base sur une expérience de 4 années dans la mise en œuvre du dispositif de Classe Inversée que nous associons de plus en plus à l’approche par « Learning Outcomes » (LO) et par compétences.La posture de l’apprenant se transforme : travail en équipe et par projets, autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir et à la loi. Les exigences des systèmes éducatifs s'accroissent,...

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

Quel bilan de la transformation numérique, un an après le premier confinement ?

Quel bilan de la transformation numérique, un an après le premier confinement ? | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

« Nous sommes tous convaincus qu’un bon contenu de cours ne suffit plus pour que l’étudiant apprenne quelque chose » : Eloïse Capet, chef de projet pédagogie innovante à l’Université PSL, résume pour Campus Matin l’impact d’un an de cours à distance sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

Roots Of Tomorrow : participez au serious game sur l’agroécologie | INRAE INSTIT

Roots Of Tomorrow : participez au serious game sur l’agroécologie | INRAE INSTIT | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Devenez beta testeur·euse du jeu Roots Of Tomorrow sur l'agroécologie dont INRAE est partenaire scientifique.
Roots Of Tomorrow est un jeu de stratégie sur l'agroécologie pour lequel INRAE apporte son expertise scientifique. Disponible cet été sur PC/Mac et mobiles, vous pouvez dès à présent devenir beta testeur·euse du jeu et participer au financement participatif (crowdfunding).

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

Pollen : Partage des innovations pédagogiques de l'enseignement agricole

Pollen : Partage des innovations pédagogiques de l'enseignement agricole | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Davantage qu’un site internet, Pollen est un dispositif qui doit permettre de rassembler les acteurs de l’enseignement agricole autour d’évènements, d’actualités, de projets, d’accompagnement d’actions nouvelles et d’expérimentations au service de la réussite des apprenants.
Pollen est ouvert à l’ensemble des établissements publics et privés de l’enseignement agricole.
C’est un élément clé du volet n°2 du plan de dynamisation et de valorisation de l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, intitulé « Favoriser, accompagner, et diffuser des actions innovantes émergentes ».

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

Utilisez les principes de la gamification pour motiver : l’octalysis pour donner un nouveau souffle aux activités pédagogiques

Utilisez les principes de la gamification pour motiver : l’octalysis pour donner un nouveau souffle aux activités pédagogiques | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

« Étudiants pas motivés », « y a que les notes qui les intéressent, et encore ! ». On entend souvent ces remarques à propos des étudiants à l’université. Mais qu’en est-il vraiment ? L’étudiant ne travaille-t-il vraiment que pour la note et le diplôme qui va avec ? Ou obéit-il à des motivations plus profondes ? Sur quels leviers de la motivation peuvent jouer les enseignants et l’université ?

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

La Sélection NumEA : 3 clics pour un déclic - ChloroFil.fr

La Sélection NumEA : 3 clics pour un déclic - ChloroFil.fr | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Une newsletter simple et concertée, afin de donner envie à la communauté éducative de l’enseignement agricole de diversifier ses pratiques et de profiter des opportunités du numérique éducatif.

No comment yet.
Scooped by Agrodoc Ouest
Scoop.it!

[Mooc] Comprendre la gestion forestière

[Mooc] Comprendre la gestion forestière | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Vous vous posez des questions comme par exemple :

  • C’est quoi une forêt ? Comment ça marche ? A quoi ça sert de la "gérer" ?
  • D’où vient le bois ? Comment on fait du bois ? Qu’est-ce qu’on fait en bois ?
  • Et la biodiversité, le carbone, le changement climatique, la santé … quel est la place de la forêt dans tout ça ?

Ce cours a été conçu pour répondre à ces questions et vous apporter la connaissance nécessaire pour réfléchir par vous-même et avec les professionnels de la forêt à ce qu’on fait et ce qu’on pourrait faire (ou ne pas faire ;-) ) avec nos forêts.

Agrodoc Ouest's insight:

Inscription : Du 5 mars 2021 au 13 juin 2021

Cours : Du 3 mai 2021 au 13 juin 2021

No comment yet.
Scooped by Agrodoc Ouest
Scoop.it!

Les learning labs, des espaces au service de l'innovation pédagogique - Educpros

Les learning labs, des espaces au service de l'innovation pédagogique - Educpros | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Lieux d'échange et d'expérimentation, les learning labs permettent aux établissements du supérieur de développer de nouveaux dispositifs pédagogiques. Avec la crise sanitaire, ces espaces deviennent incontournables pour de nombreuses grandes écoles françaises.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

Wat-A-Game : attention ceci n’est pas un jeu !

Présentation de Wat a Game avec Nils Ferrand, chercheur à INRAE.

Wat-A-Game n’est pas un jeu mais une famille de méthodes et d’outils permettant avec une formation minimale à des groupes d’acteurs de tous niveaux de construire des jeux de rôle non informatisé sur la gestion de l’eau et des territoires.

Wat-A-Game fournit des briques de construction matérielles associées à des règles d’usage standard, un protocole de conception collective, et une bibliothèque de prototypes et de jeux finalisés.

No comment yet.
Rescooped by Agrodoc Ouest from Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

CLIC 2021. En piste pour le congrès des classes inversées et des pédagogies actives

CLIC 2021. En piste pour le congrès des classes inversées et des pédagogies actives | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Le Congrès sur les Classes Inversées et la pédagogie active (CLIC) aura lieu cette année entièrement en ligne, du 2 au 4 juillet. Cette édition 2021 aura pour thème "Pédagogies actives : en parler et se parler". Les enseignants peuvent dès à présent envoyer leurs propositions de contribution.


Via Réseau Canopé
No comment yet.
Scooped by Agrodoc Ouest
Scoop.it!

Entretien en visio : conseils pour bien se préparer et cartonner !

Entretien en visio : conseils pour bien se préparer et cartonner ! | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Comment réussir son entretien en visio ? Suivez les conseils d'une experte RH pour passer en toute sérénité le cap du recrutement à distance.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

De l’expérimentation des innovations pédagogiques numériques à leur généralisation en France

De l’expérimentation des innovations pédagogiques numériques à leur généralisation en France | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Les universités françaises sont nombreuses à avoir ouvert le chantier de la transformation pédagogique et numérique avec des équipes d’abord pionnières, aujourd’hui rejointes par un plus grand nombre d’enseignants-chercheurs. Le risque est fort toutefois que cette nouvelle étape de développement des innovations pédagogiques numériques au sein des universités ne permette pas d’atteindre l’objectif poursuivi, celui du passage de l’expérimentation à la généralisation. L’article souligne les fondamentaux de la transformation (la temporalité, le portage politique, l’appropriation par les acteurs et les usagers) et décrit les mesures d’accompagnement nécessaires en termes d’organisation, de pilotage et d’administration des établissements concernés.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

Serious game : Le Jeu "Dynamix"

Dynamix est un jeu sérieux coopératif qui permet à des céréaliers et éleveurs de co-concevoir des échanges locaux d’intrants au sein de petits collectifs.
Les scénarios co-conçus intègrent une adaptation des rations pour les éleveurs et une diversification des rotations chez les céréaliers en conséquence.

Le jeu Dynamix se base sur un support cartographique ergonomique, avec des cartes et pions, permettant aux agriculteurs de tester et représenter des changements de pratiques sur leurs exploitations et d’envisager la coordination logistique collective au niveau du territoire. Un modèle informatique multi-niveaux permet l’évaluation des scénarios mis en oeuvre sur la durabilité des exploitations et du collectif.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

Cours à distance : étudiants, comment s’organiser pour ne pas décrocher ?

Cours à distance : étudiants, comment s’organiser pour ne pas décrocher ? | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Ces dernières années, les universités se sont employées à lutter contre le décrochage à travers un certain nombre de dispositifs de soutien ou de réorientation. Mais le basculement actuel dans un enseignement à distance généralisé fait surgir de nouveaux obstacles à l’investissement des étudiants dans leur cursus.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique 2021 en ligne

Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique 2021 en ligne | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Les deux conférences du mercredi 31 mars, et la table ronde du jeudi 1 avril sont accessibles ici .

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque d'AgroSup Dijon
Scoop.it!

Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique, à distance, les 31 mars, 1 et 2 avril 2021

Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique, à distance, les 31 mars, 1 et 2 avril 2021 | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique. « Éduquer, former, innover, avec ou sans le numérique, dans une société numérisée. »

Les prochaines rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l'enseignement agricole se dérouleront le mercredi 31 mars, le jeudi 1 et le vendredi 2 avril 2021, dans une formule à distance.

No comment yet.