IA générative (IAg) et pédagogie
13.1K views | +12 today
Follow
IA générative (IAg) et pédagogie
Quels sont les enjeux autour de l'intelligence artificielle générative et les conséquences de l'utilisation de ces outils sur l'apprentissage dans l'Enseignement supérieur ? Une veille collaborative de la Bibliothèque du Cmapus Palaiseau (AgroParisTech) et de l'Institut Agro Dijon.
Your new post is loading...
Scooped by AgroParisTech
Today, 3:31 AM
Scoop.it!

Les assistants IA s'installent dans le quotidien des jeunes

Les assistants IA s'installent dans le quotidien des jeunes | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
42% des 18-25 ans en font un usage journalier, c'est le double d'il y a un an. 80% des jeunes interrogés par Heaven y ont recours au moins une fois par semaine.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
June 10, 6:25 AM
Scoop.it!

L’IA dans tous ses états : 5 MOOC à suivre

L’IA dans tous ses états : 5 MOOC à suivre | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Outil, oracle ou menace ? L’IA bouleverse nos manières de travailler, créer et penser. Cinq MOOC complémentaires offrent à tous, quel que soit leur niveau, des clés pour comprendre, analyser et s’approprier l’intelligence artificielle."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 6, 8:00 AM
Scoop.it!

Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs) – Service Universitaire de Pédagogie de l'Université de Bretagne Sud

Repenser ses évaluations à l’heure des IA Génératives (IAGs) – Service Universitaire de Pédagogie de l'Université de Bretagne Sud | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
June 5, 4:57 AM
Scoop.it!

Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #6 - Les IA de demain ? | Canal U

Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #6 - Les IA de demain ? | Canal U | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"

Pierre Beust, Professeur en Informatique à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Vice-président en charge du numérique, des usages et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion. De l’impact environnemental à l’effet boîte noire, ils examinent ensemble les limites des IA actuelles et les enjeux liés à leur intégration dans l’enseignement supérieur. 

Des modèles géants aux approches plus sobres, des illusions de l’IA forte aux pistes hybrides, c’est toute une culture numérique qu’il faut interroger. "

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
June 5, 4:21 AM
Scoop.it!

Recension des usages d’intelligences artificielles génératives (IAg) pour offrir de la rétroaction en enseignement supérieur

Recension des usages d’intelligences artificielles génératives (IAg) pour offrir de la rétroaction en enseignement supérieur | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"L’intelligence artificielle générative (IAg) connaît actuellement un essor sans précédent en
éducation. Parmi les potentialités de l’IAg pour favoriser l’apprentissage étudiant en enseignement
supérieur, on retrouve sa capacité à fournir une rétroaction personnalisée. Pour comprendre l’état
de la recherche actuelle, cet examen de la portée synthétise les recherches traitant de l’usage d’IAg
pour fournir de la rétroaction sur une production étudiante. Les résultats montrent une variété
d’IAg utilisées et les caractéristiques des rétroactions. La discussion souligne le besoin de mieux
documenter les approches conceptuelles mobilisées pour concevoir les IAg afin de favoriser la
compréhension des études et le transfert des connaissances."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 4, 7:24 AM
Scoop.it!

🚀 L'IAg pour l'enseignement : portail de veille

🚀 L'IAg pour l'enseignement : portail de veille | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

L'objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l'enseignement et de présenter des exemples d'usages concrets.
Il est mis à jour régulièrement.
Ce portail est proposé par le Service Universitaire de Pédagogie de l'Université Bretagne Sud.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 3, 6:53 AM
Scoop.it!

L’IA générative… un nouveau coach pour les étudiants ! – De la créativité à l'innovation

L’IA générative… un nouveau coach pour les étudiants ! – De la créativité à l'innovation | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Comment l’IA peut aider les étudiants à réussir leur concours ? Par exemple, celui de la première année de médecine pour lequel mes étudiants s’emploient à travailler bien plus que dans d’autres filières. Cette épreuve reste l’une des plus exigeante du système universitaire français, aussi les étudiants dont seulement 20 à 30% la réussiront, essayaient de mettre tous les avantages de leur côté pour décrocher le saint Graal. Mémorisation massive, charge de travail intense, gestion du stress, esprit de synthèse"

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 3, 3:18 AM
Scoop.it!

Colloque 2025 : Comment l’IA générative transforme les pratiques de recherche : nouveaux enjeux d’intégrité scientifique

Colloque 2025 : Comment l’IA générative transforme les pratiques de recherche : nouveaux enjeux d’intégrité scientifique | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Comment l’IA générative transforme les pratiques de recherche : nouveaux enjeux d’intégrité scientifique". L’édition 2025 du colloque de l’Ofis a réuni autour de 200 personnes, le 15 avril à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Dans le cadre de sa mission nationale d’animation et de prospective, l’Ofis a invité une vingtaine d’intervenantes et intervenants de […]

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 2, 3:33 AM
Scoop.it!

Grille pour soutenir la réflexion sur les usages de l’IAg en contexte pédagogique

Grille pour soutenir la réflexion sur les usages de l’IAg en contexte pédagogique | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

Partage d’une grille d’évaluation conçue pour toute personne s’interrogeant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en contexte pédagogique (...). 

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
May 27, 4:24 AM
Scoop.it!

ESSEC et Mistral AI : un partenariat stratégique autour de l’IA

ESSEC et Mistral AI : un partenariat stratégique autour de l’IA | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
L’ESSEC Business School scelle un partenariat stratégique avec Mistral AI pour intégrer l’intelligence artificielle dans ses formations, sa recherche et son innovation pédagogique. Une avancée majeure dans le cadre de sa stratégie TRANSCEND.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
May 26, 11:57 AM
Scoop.it!

L’autoformation guidée en IA générative comme levier pour la conception pédagogique – L'éveilleur

L’autoformation guidée en IA générative comme levier pour la conception pédagogique – L'éveilleur | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Un article récent publié dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) présente les résultats d’une expérimentation d’autoformation guidée aux outils d’intelligence artificielle générative (IAg). Cette étude, menée par Nadia Naffi et Cindy Susana Montufar de l’Université Laval, s’est déroulée dans deux cours de cycles supérieurs du programme de technologie éducative et impliquait 45 personnes professionnelles de l’éducation en formation continue."

No comment yet.
Rescooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon from Veille sur les innovations en formation
May 20, 6:08 AM
Scoop.it!

27/05/2025 – Une masterclass pour créer des cours Moodle avec l’IA

27/05/2025 – Une masterclass pour créer des cours Moodle avec l’IA | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

Mettre l’intelligence artificielle au service de la création de cours sur Moodle, c’est possible. Dans une masterclass intitulée « En route vers la création rapide de cours Moodle avec IA ! » et organisée en ligne le 27 mai, E-learning Touch’ donnera les clés pour alimenter la plateforme de cours rapidement.


Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
May 6, 6:26 AM
Scoop.it!

Enhancing Education in Agriculture via XR-Based Digital Twins: A Novel Approach for the Next Generation

Enhancing Education in Agriculture via XR-Based Digital Twins: A Novel Approach for the Next Generation | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

Integrating Artificial Intelligence (AI) and Extended Reality (XR) technologies into agriculture presents a transformative opportunity to modernize education and sustainable food production. Traditional agriculture training remains resource-intensive, time-consuming, and geographically restrictive, limiting scalability. This study explores an AI-driven Digital Twin (DT) system embedded within a gamified XR environment designed to enhance decision-making, resource management, and practical training in viticulture as well as woody crop management."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
Today, 3:29 AM
Scoop.it!

«Il existe des choses que l’on ne pourrait pas faire sans l’IA»: quand l’intelligence artificielle corrige les copies des élèves

«Il existe des choses que l’on ne pourrait pas faire sans l’IA»: quand l’intelligence artificielle corrige les copies des élèves | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
ENQUÊTE - Les correcteurs du bac 2025 n’utiliseront pas l’IA, a affirmé le ministère. Pourtant, de nombreuses start-up se sont positionnées sur le créneau.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 10, 4:19 AM
Scoop.it!

Enseigner et apprendre avec l’intelligence artificielle -

Enseigner et apprendre avec l’intelligence artificielle - | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"L'IA colonise les pratiques d'éducation et ses enjeux dépassent désormais le combat contre la fraude. Une solution consiste à l'intégrer à nos pratiques d'enseignement. Mais comment ?" Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 6, 3:57 AM
Scoop.it!

Livret pédagogique : l'IA pour les noobs

Livret pédagogique : l'IA pour les noobs | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

Livret sur l'IAg conçu pour un apprentissage accessible et interactif. Pensé pour toutes et tous, il propose des concepts clés et des explications claires sur le sujet.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
June 5, 4:26 AM
Scoop.it!

L'IA peut être un danger pour les étudiants : 3 mesures que les universités doivent prendre

L'IA peut être un danger pour les étudiants : 3 mesures que les universités doivent prendre | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Les universités devraient enseigner les bases de l'IA et insister sur l'importance de développer ses connaissances .
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 4, 9:33 AM
Scoop.it!

ChatGPT, l'usage par les étudiants de première année à l'université (2023)

ChatGPT, l'usage par les étudiants de première année à l'université (2023) | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"L’usage des plateformes d’intelligence artificielle (IA) et en particulier ChatGPT remue le monde académique depuis décembre 2022. La plateforme ChatGPT ouvre le champ des possibles. Certains enseignants prennent peur tandis que d’autres y voient de nombreuses opportunités pour eux-mêmes et pour les étudiants. Mais quel est le réel usage des étudiants face à cette IA ? Cette recherche s’intéresse à l’usage de ChatGPT par des étudiants de première année de l’Université de Namur (Belgique). "

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 4, 3:11 AM
Scoop.it!

2 ressources pédagogiques collaboratives pour mobiliser l'IA - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM

2 ressources pédagogiques collaboratives pour mobiliser l'IA - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Du secondaire à l'universitaire
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 3, 3:25 AM
Scoop.it!

Projet de thèse : L'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur universitaire et le développement de compétences du 21ème siècle

L'intelligence artificielle (IA) est un domaine technologique en plein essor et révolutionne de nombreux aspects de notre vie, de la médecine à l'industrie. L'éducation supérieure universitaire n'échappe pas à cette transformation. Ce projet de thèse se propose d'examiner de près l'impact de l'IA sur l'enseignement supérieur et son rôle dans le développement des compétences du 21ème siècle chez les étudiants et les enseignants. (...). Cette recherche s'appuiera sur des méthodes mixtes, combinant méthodes qualitatives et quantitatives. La collecte de données comprendra des entretiens avec des professionnels de l'enseignement supérieur, des étudiants et des administrateurs universitaires, ainsi que des enquêtes auprès d'un échantillon représentatif d'étudiants. L'analyse quantitative se concentrera sur les données liées à l'utilisation de l'IA dans l'enseignement supérieur et à son impact sur les compétences du 21e siècle, tandis que l'analyse qualitative prendra en compte les expériences, les perceptions, les connaissances et les recommandations des parties prenantes. Les résultats attendus de cette étude devraient contribuer à améliorer notre compréhension de l'impact de l'IA sur l'enseignement supérieur universitaire. (...).

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
June 2, 5:09 AM
Scoop.it!

Une IA peut-elle remplacer un professeur ? Un exemple de dialogue avec Bard-Google, entre hallucinations et illusions réflexives (2023)

Une IA peut-elle remplacer un professeur ? Un exemple de dialogue avec Bard-Google, entre hallucinations et illusions réflexives (2023) | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

Dans le contexte de la déferlante des références aux intelligences artificielles génératives, cette publication vise à contribuer à établir une typologie des réponses troublantes fournies par ces algorithmes. Ce travail est effectué à partir d'un exemple de dialogue avec Bard-Google portant sur le thème "Une IA peut-elle remplacer un professeur ?" qui fonctionne comme étude de cas pour proposer un premier ensemble de termes décrivant les effets troublants générés : l'incohérence, le déni apparent, l'hallucination, l'hallucination documentatoire, l'alignement d'allégeance, l'illusion réflexive ...

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
May 27, 6:05 AM
Scoop.it!

Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #3 - Outils d'IA génératives, quels cas d’usage en pédagogie ? | Canal U

Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #3 - Outils d'IA génératives, quels cas d’usage en pédagogie ? | Canal U | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it

"Pierre Beust, Professeur en Informatique à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Vice-président en charge du numérique, des usages et de l'intelligence artificielle à l’Université de La Réunion.

Ils explorent ensemble les usages concrets de l’IA générative en pédagogie : conception de contenus, accompagnement des étudiants, évaluation, tuteurs virtuels, outils auteurs, et bien plus. Ils présentent également les initiatives locales à Rennes, comme l’infrastructure souveraine de LLM ou les outils Nolej et K2R2, conçus pour renforcer la qualité et la confiance dans les pratiques éducatives.

Un échange passionnant pour comprendre comment former à l’IA et avec l’IA, tout en plaçant les enseignants au cœur de cette mutation pédagogique."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
May 27, 3:11 AM
Scoop.it!

Ludopédagogie et IAG : questions éthiques et philosophiques

Le Diplôme Universitaire "Apprendre par le jeu / Concevoir un dispositif gamifié" (DU APLJ / CGD) existe depuis 2014. Cette formation est dispensée en mode distanciel et vise à former chaque année deux promotions de quinze apprenants à la ludopédagogie. La particularité de cette formation est qu’elle repose pour partie sur une approche agile. En effet, les usages, méthodes et technologies en lien avec la ludopédagogie évoluent rapidement. Ainsi, au cours des différentes promotions dispensées,  l’emploi de technologies comme Genially et Kahoot! ,  Serious Escape Games ; Gather Town ou des Campus Virtuels ont été interrogées. Plus récemment, en 2024, ceux sont les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) qui sont au centre des préoccupations. La mise en place de ces cours autour de l’IAG a été l’occasion d’opérer une approche réflexive nous amenant à reconsidérer les contenues de la formation en ludopédagogie via une série de questionnements éthiques et philosophiques. Après avoir exposé les objectifs du cours associant de l’IAG, nous proposons de partager l’état de nos réflexions et les perspectives associées.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech
May 26, 11:00 AM
Scoop.it!

Entre innovation et craintes : scénariser l’usage des IA génératives en pédagogie

"L’intelligence artificielle générative est un outil puissant qui doit être intégré dans des scénarios pédagogiques pour développer l’esprit critique et la réflexion. Cette intervention explore les paradoxes de son usage : faciliter l’apprentissage sans remplacer l’effort intellectuel. Elle aborde aussi les résistances des enseignants et étudiants face à l’IA. Enfin, l’IA étant un pharmakon (remède et poison), il est essentiel d’enseigner la vérification des sources et l’analyse critique. L’objectif est de scénariser un usage éthique et formateur, où l’IA sert à questionner, comparer et reformuler, sans se substituer à la pensée humaine."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
May 16, 3:27 AM
Scoop.it!

Bien-être individuel versus bien-être collectif : le paradoxe de l'IA bienveillante dans l'enseignement supérieur

Bien-être individuel versus bien-être collectif : le paradoxe de l'IA bienveillante dans l'enseignement supérieur | IA générative (IAg) et pédagogie | Scoop.it
Cet article étudie l'impact des intelligences artificielles génératives (IAg) sur le bien-être individuel et collectif en enseignement supérieur. Les IAg, telles que ChatGPT ou ALI, promettent une personnalisation accrue de l'apprentissage, une amélioration de la gestion du stress et un renforcement de l'autonomie des étudiants. Pourtant, ces outils posent des questions notamment en matière de dépendance cognitive et de reduction des interactions sociales dans la communauté éducative. Des expérimentations pédagogiques et des entretiens ont été réalisés avec des enseignants et étudiants en master, pour étudier la manière dont les IAg influencent et instaurent de nouvelles pratiques éducatives incluant des relations renouvelées en contexte d’enseignement.
No comment yet.