PEDAGOGIE NUMERIQUE
7.2K views | +5 today
Follow
PEDAGOGIE NUMERIQUE
Une veille collaborative pour l'enseignement supérieur dans les sciences du vivant et de l'environnement réalisée par les documentalistes d'Agrocampus ouest, d'AgroParisTech et d'AgroSup Dijon : Apprentissage connecté / E-learning / Innovations pédagogiques /  Méthode pédagogique  / Mooc, digital / Outils du numérique / Pédagogie innovante / Support numérique / Tice / Plateforme en ligne / SPOC (Small Private Online Course)
Your new post is loading...
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Le Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement à distance à l’université

Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du Modèle de cohérence pédagonumérique pour les enseignantes et enseignants universitaires entreprenant une première réflexion sur la FAD.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Rôles de l'ingénieur∙e pédagogique dans la stratégie numérique universitaire

Les universités et établissements françaises disposent de leur propre stratégie pour leur numérique universitaire, qui s’appuie sur les acteurs (membres et usagers) de l’organisation. Cet article propose de porter notre attention sur la perception par des vice- présidents numérique d’universités des rôles d’un des membres, l’ingénieur·e pédagogique, considéré ici comme une fonction, dans une dynamique de continuum de la stratégie du numérique universitaire. Nous tenterons de démontrer que cet acteur possède une place privilégiée au sein de la structure, à la croisée de la technologie et de la pédagogie mais aussi en articulation entre les politiques d’établissements et leur mise en place, parfois confrontés à la difficulté exprimée par les enseignant·es et enseignant·e s/chercheur·ses.
No comment yet.
Rescooped by Agrodoc Ouest from TRANSITION AGROECOLOGIQUE : PRATIQUES ET POLITIQUES AGRICOLES
Scoop.it!

[Mooc] Faites pousser vos connaissances dans le champ de l’agriculture et du développement durable -

[Mooc] Faites pousser vos connaissances dans le champ de l’agriculture et du développement durable - | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

La prise en compte croissante du développement durable nous pousse à examiner les évolutions possibles de l’agriculture et à examiner plus finement les interdépendances internes à notre écosystème. Revue de détail des cours sur le sujet.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Scoop.it!

Inauguration de l’AgroFabLab – L’institut Agro Montpellier

Inauguration de l’AgroFabLab – L’institut Agro Montpellier | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Un nouvel espace collaboratif de partage de ressources et d’expérimentation dédié à l’innovation en agronomie et alimentation.

No comment yet.
Scooped by Agrodoc Ouest
Scoop.it!

Agricultures Urbaines - Mooc : Pour porter son projet professionnel en agriculture urbaine

Agricultures Urbaines - Mooc : Pour porter son projet professionnel en agriculture urbaine | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
     
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

#RED22 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2022 - Diversité des publics et différenciation des pédagogies

#RED22 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2022 - Diversité des publics et différenciation des pédagogies | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Aujourd’hui, l’EAD est de plus en plus un enseignement : 


Différencié qui nécessite de repenser les modes d’accès à l’enseignement supérieur et l’accompagnement dans une perspective plus ouverte et plus flexible. Que ce soit en termes de motivation, de parcours antérieurs ou de contraintes particulières (étudiants empêchés, en situation de handicap, sportifs de haut niveau.

Diversifié aussi grâce à des méthodes pédagogiques innovantes permettant de répondre aux défis de la disparité des publics et tirant profit de l’évolution des dispositifs d’apprentissage et des modèles d’évaluation.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Webinaire du GRIIP : S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale

Webinaire du GRIIP : S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Mme Nicole Monney présente les résultats issus d’une recension des écrits scientifiques des trois dernières années portant sur l’enseignement à distance. L’analyse de ces écrits met en lumière différentes dimensions incontournables pour assurer la qualité de l’apprentissage. À partir de ces dimensions, la conférence vise à proposer quelques pistes de solutions viables pour assurer une formation de qualité autant pour les étudiantes et étudiants en présence que pour ceux à distance.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Learning spaces dans les bibliothèques d'enseignement supérieur (Les)

Learning spaces dans les bibliothèques d'enseignement supérieur (Les) | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
L’accent mis par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur la transformation pédagogique incite les universités à réaménager les campus en faveur de l’apprentissage. Les bibliothèques se sont saisies de cette question et les initiatives se multiplient pour proposer de nouveaux espaces
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Chapitre 15. L’incidence du numérique sur l’enseignement supérieur

Chapitre 15. L’incidence du numérique sur l’enseignement supérieur | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
1 -La transformation digitale de la pédagogie : développer un nouveau regard sur l’enseignement en gestion
Introduction : tranches de vie pédagogique en 2025
Personnalisation, hybridation, adaptabilité : l’apport des technologies digitales pour la formation en gestion
Développer l’intelligence digitale pour une pédagogie de la gestion
2 -Et le numérique entra réellement à l’Université : « cauchemar en pédagogie »
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Campus connectés : laboratoires de l’enseignement supérieur pour les territoires et préfiguration de l’université du futur ?

Campus connectés : laboratoires de l’enseignement supérieur pour les territoires et préfiguration de l’université du futur ? | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
En 2019, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance l’opération Campus connecté. L’idée consiste à installer des campus au sein de tiers-lieux sur des territoires où les vocations étudiantes sont plus difficiles et parfois inaccessibles. 89 sites sont désormais en expérimentation en métropole et dans les territoires ultra-marins jusqu’à 2025. Horizons publics vous propose une plongée au cœur de ce dispositif unique au monde à ce jour, sur les sites de Nevers et d’Autun en Bourgogne.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Scoop.it!

Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants

Innovation pédagogique à l’université et effets de transformation sur les enseignants | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

N"ous analysons l’expérience d’enseignants porteurs d’un projet d’innovation pédagogique à l’université afin de mieux comprendre leur vécu et leur éventuel sentiment de transformation. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 21 enseignants porteurs d’un projet d’innovation pédagogique sur la période 2018-2020 dans une université française. Les résultats, produits selon une approche mixte (analyse thématique et comptage d’occurrences) ont permis de mettre ..."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Réimaginer nos interactions avec le monde numérique –

Réimaginer nos interactions avec le monde numérique – | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

PUBLIÉ LE21 FÉVRIER 2022 PAR BINAIRE
Réimaginer nos interactions avec le monde numérique
Wendy E. Mackay est Directrice de Recherche Inria. Elle est la toute nouvelle titulaire de la Chaire « Informatique et sciences numériques » du Collège de France où elle présente un cours intitulé « Réimaginer nos interactions avec le monde numérique ».

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Lancement du projet CLARA, déposé auprès du Labex CominLabs – Chaire Unesco RELIA

Lancement du projet CLARA, déposé auprès du Labex CominLabs – Chaire Unesco RELIA | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Un cours dont vous êtes le ou la préparateur.rice : lorsque vous avez ce rôle, la première étape est souvent d’aller parcourir le web pour y trouver des cours similaires, des visuels ou des vidéos traitant de sujets qui recoupent le vôtre. La qualité des moteurs de recherche de cours est dont cruciale pour trouver des contenus correctement licenciés, dans votre langue, annotés avec des mots clés sémantiquement proches de ceux de votre requête. Comment améliorer cette qualité ?
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Un cadre théorique interdisciplinaire pour l’analyse compréhensive des usages pédagogiques du numérique à l’université

Un cadre théorique interdisciplinaire pour l’analyse compréhensive des usages pédagogiques du numérique à l’université | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Dans une perspective épistémologique, cet article propose un cadre théorique interdisciplinaire fondé sur l’articulation de trois ancrages théoriques différents : la théorie de l’acteur-réseau, celle du dispositif, et la sociologie critique des usages des TIC.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Scoop.it!

MOOC : Nutrition et systèmes alimentaires : Découvrez les voies d'accès vers des régimes alimentaires durables et sains -> Commence le 6 mai

MOOC : Nutrition et systèmes alimentaires : Découvrez les voies d'accès vers des régimes alimentaires durables et sains -> Commence le 6 mai | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

Ce MOOC aborde les liens nécessaires à établir au sein des systèmes alimentaires et l’importance d’adopter une approche multisectorielle pour des interventions sensibles à la nutrition.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Scoop.it!

Ouvrez votre classe à l’Europe avec eTwinning

Ouvrez votre classe à l’Europe avec eTwinning | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

eTwinning est une plateforme permettant à plus d’un million d’enseignants européens de 43 pays de mener des projets collaboratifs à distance, avec l’aide des outils numériques !

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Scoop.it!

Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre?

Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre? | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

" La pédagogie universitaire numérique est un champ de recherche en émergence et fait l’objet d’une production scientifique de plus en plus importante. L’intérêt accru pour ce champ de recherche réside en partie dans le fait que la mutation des universités consécutive à la massification et à l’hétérogénéité du public étudiant est en cours depuis des décennies aussi bien dans les pays du Nord que dans ceux du Sud..."

No comment yet.
Scooped by Agrodoc Ouest
Scoop.it!

Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? - Cours -

Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? - Cours - | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Après ce Mooc, l’univers des semences n’aura plus aucun secret pour vous !
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

L’ingénierie pédagogique : pourquoi l’adopter ? - Thot Cursus

L’ingénierie pédagogique : pourquoi l’adopter ? - Thot Cursus | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Au-delà de l'innovation pédagogique et de l'aménagement de la formation, à quoi servent vraiment les ingénieurs pédagogiques ?
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique

La collaboration en contexte d’innovation pédagogique : les apports d’une communauté de pratique | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Lors de cette table ronde, trois professeures témoigneront de leur expérience au sein de cette communauté, mettant en lumière des initiatives novatrices et alternatives dans l’encadrement et l’accompagnement de stagiaires ainsi que les retombées de ces collaborations professionnelles.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Les stratégies numériques de quelques institutions d’enseignement supérieur au prisme de la distance

Les stratégies numériques de quelques institutions d’enseignement supérieur au prisme de la distance | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Jamais on n’aura autant commenté, parlé, débattu et écrit à propos de la formation à distance, des dispositifs de formation hybrides ou en ligne. En mars 2020, dans le monde entier, les établissements d’enseignement et de formation, tous niveaux confondus, ont fermé leurs portes et ont basculé dans un univers qui leur était, pour la grande majorité, totalement inconnu : celui de la formation à distance et, progressivement, vers celui des dispositifs hybrides de formation.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

L’université de Limoges se distingue sur l’éducation et le numérique pour inventer la pédagogie du futur 

L’université de Limoges se distingue sur l’éducation et le numérique pour inventer la pédagogie du futur  | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
À l’heure où le numérique est fortement sollicité depuis le début de la crise sanitaire, comment la technologie peut-elle aider les enseignants dans les pratiques d’évaluation ? Deux équipes étudiantes de l’université de Limoges ont su y répondre, lauréates du concours international Créathon.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Scoop.it!

Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, des 10 et 11 mars 2022- 5e édition

Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, des 10 et 11 mars 2022- 5e édition | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it

L’enseignement supérieur poursuit sa mutation en renforçant la prise en compte de l’expérience de vie des apprenants dans l’organisation des parcours de formation. Leur réussite est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions et s’ouvre sur la diversité des situations d’étude. Les JIPES 2022 interrogent le lien entre l’expérience étudiante et l’évolution des pratiques pédagogiques.

 

Consulter les différentes vidéos de ces journées.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Les ressources éducatives libres  –

Les ressources éducatives libres  – | PEDAGOGIE NUMERIQUE | Scoop.it
Dans le cadre de la rubrique autour des “communs du numérique”, un entretien avec Colin de la Higuera, professeur d’informatique à l’Université de Nantes, titulaire de la chaire Unesco en ressources éducatives libres et intelligence artificielle, ancien président de la Société Informatique de France. Il nous parle des ressources éducatives libres, des éléments essentiels des communs du numérique.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Webinaire du GRIIP : S’inspirer des résultats issus de la recherche sur l’enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale

Mme Nicole Monney présente les résultats issus d’une recension des écrits scientifiques des trois dernières années portant sur l’enseignement à distance. L’analyse de ces écrits met en lumière différentes dimensions incontournables pour assurer la qualité de l’apprentissage. À partir de ces dimensions, la conférence vise à proposer quelques pistes de solutions viables pour assurer une formation de qualité autant pour les étudiantes et étudiants en présence que pour ceux à distance.
No comment yet.