Quels sont les enjeux autour de l'intelligence artificielle générative et les conséquences de l'utilisation de ces outils sur l'apprentissage dans l'Enseignement supérieur ?
Veille collaborative des bibliothèques d'AgroParisTech - pôle formation et de l'Institut Agro Dijon - Médiadoc.
"L’édition 2025 des Rendez-vous de l’Amue sera dédiée, pour la 2ème année consécutive, à l'intelligence artificielle, et plus particulièrement sous l’angle de l’éthique aux services des métiers de l’ESR. Pendant trois jours, du 14 au 16 octobre 2025, des spécialistes de l'IA, des responsables d’établissements et des professionnels du numérique partageront leur expertise à travers une série de webconférences."
28 août 2025 BAROMÈTRE 2025 – ENSEIGNANTS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Enseignants et IA : où en est l’école française ?L’essor de l’intelligence artificielle (IA) touche peu à peu le monde éducatif et fait son entrée dans nos salles de classes, tant du côté des élèves que des enseignants.
L'intelligence artificielle transforme profondément nos métiers, nos méthodes de travail et les compétences que nous valorisons.
Dans ce monde en constante automatisation, deux atouts restent irremplaçables : votre esprit critique et votre créativité.
Mais face aux défis que pose l'IA - comme l'amplification des biais - comment en tirer parti pour innover, tout en préservant l'essence de votre vision humaine ?
Au cours de cette formation, vous découvrirez :
Comment identifier et limiter les biais de l'IA dans vos projets
Les stratégies pour conjuguer innovation technologique et intuition humaine
Des outils et conseils pour faire de l'IA un levier de créativité et non une limite
Préparez-vous à repenser votre rapport à l'IA et à façonner un avenir où la technologie amplifie votre singularité.
"SOMMET DU BIEN COMMUN - L’intelligence artificielle est une révolution qui rend des services incommensurables. Mais cette technologie consomme beaucoup d’énergie. A-t-on créé un monstre ? Dans les années à venir, le défi de l’IA sera de réduire la consommation électrique des bâtiments, de l’industrie, de l’agriculture. Si elle y parvient son côté énergivore ne serait plus qu’un épiphénomène ?"
Peter Daly et Emmanuelle Deglaire (EDHEC) ont détaillé et analysé une série de tests réalisés sur des travaux et examens d’étudiants de l’EDHEC Business School. Que nous apprend la comparaison des « corrections assistées par l’IA » et des « corrections humaines » ? Durant ce parcours pratique et scientifique – réalisé en partenariat avec le laboratoire pédagogique de l’école (PiLab) - quels défis se sont présentés et quelles leçons peuvent en être tirées ?
L’UQAT adopte des mesures pour encadrer l’utilisation de l’IA. Une initiative qui vise en partie à prévenir le plagiat et à alléger les tâches des employés.
Ce guide du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal explore l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans l’enseignement supérieur. Il propose des exemples concrets et responsables d’usages pour améliorer la qualité de l’enseignement, diversifier les approches pédagogiques et alléger certaines tâches complexes. Un usage « judicieux » de l’IAg consiste à considérer l’outil comme un soutien, sans remplacer l’expertise humaine, en gardant toujours un contrôle critique et une validation des productions. Le guide insiste sur l’importance de maintenir l’effort d’apprentissage, en veillant à ce que l’IA ne prive pas les étudiants du développement de compétences essentielles. Enfin, il souligne la nécessité d’une vigilance éthique : transparence, sobriété numérique, respect des droits d’auteur et protection des données.
Le projet Atlas 2050 propose une nouvelle approche pour éclairer les décisions liées à la transition énergétique et climatique des territoires : anticiper les dépendances et les risques de conflits d’usage de ressources physiques sur les territoires à l’horizon 2050 pour guider l’action aujourd’hui, à toutes les échelles territoriales, dans un contexte de transition climatique et énergétique.
Deux sujets dominent l’actualité du numérique éducatif en cette rentrée scolaire : l’encadrement des usages du numérique à l’école avec, notamment, la généralisation de de la « pause numérique » au collège (rebaptisée « portable en pause ») et l'appropriation de l’intelligence artificielle par le système éducatif. Le ministère de l’éducation nationale a rendu public un cadre d’usage de l'intelligence artificielle en éducation. Il a annoncé en février 2025 le développement d’une IA souveraine pour soutenir les enseignant.es dans leurs pratiques quotidiennes et la création d’un parcours Pix dédié à l’intelligence artificielle pour les élèves du 2nd degré.
"À l’initiative du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie, un comité d’experts a été constitué afin d’orienter les travaux de réflexion et d’analyse portant sur les enjeux pédagogiques et éthiques soulevés par les usages de l’IA générative en enseignement supérieur.
Pour enrichir cette réflexion, une consultation a été menée auprès des universités, des collèges et de plus d’une vingtaine d’organisations au sein de l’écosystème québécois."
Le 16 septembre dernier, Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire, présentait à la Commission de la formation et de la vie étudiante (CFVU) une charte d’utilisation de l’UA générative.
Revivez la journée « Impact de l’IA : transformation des pratiques pédagogiques et des formations », organisée à l’Université Paris-Saclay par la Direction de l'Innovation Pédagogique (DIP) et l’Institut DataIA le 23 septembre 2025.
Chercheurs, enseignants et experts y ont échangé sur les mutations que l’intelligence artificielle apporte à l’éducation et à la formation.
(Note : un léger problème technique a affecté la qualité audio.)
L'année 2024-2025 a été marquée par une accélération des réflexions nationales sur l'Intelligence Artificielle (IA), notamment à travers les rapports de l'IGESR et les annonces ministérielles aboutissant en juin 2025 à la publication du Cadre d'usage de l'IA en éducation. L'appropriation de l'IA est aujourd'hui très inégale et repose encore trop souvent sur des pratiques individuelles. Ce "Cadre d’usage" constitue désormais la base pour développer une culture commune et un pilotage stratégique à l’échelle du système éducatif. Ce rendez-vous inaugure la nouvelle saison de notre émission mensuelle et confirme l’engagement de l’IH2EF à accompagner les évolutions du système éducatif. À suivre le 14 octobre à 11h !
L’Université de la Réunion en association avec la FIED propose une série de Causeries sur l’EAD. Pierre Beust, Professeur en Informatique et Directeur du SUPTICE à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion. Ensemble, ils explorent les grandes familles d’IA (symbolique, connexionniste, générative), les moments clés de son histoire, ses usages concrets (comme le jeu d’échecs ou le Go), et les enjeux éthiques, pédagogiques et sociaux qu’elle soulève. IA et enseignement supérieur #1 – Bref historique et jargon de l’IA Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont [...]
"Entré en vigueur à compter du 1 er août 2024, le Règlement européen sur l'intelligence artificielle entend favoriser le développement de l'intelligence artificielle (IA) et son déploiement responsable au sein de l'Union européenne (UE), conjointement aux autres législations promulguées par la précédente mandature de la Commission européenne encadrant le secteur du numérique (Data Act, Data Governance Act, Digital Services Act, Digital Market Act et RGPD)"
Le groupement d'intérêt public Pix en charge de la certification aux compétences numériques va proposer début 2026 ses parcours de formation IA conçus pour le second degré aux établissements du supérieur, en guise de parcours de remise à niveau pour les étudiants.
« Students and educators should reallocate time and resources from AI-replaceable technical skills like coding and calculating to developing UHCs [Uniquely Human Capacities] and AI skills. ».
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