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Pour développer la métacognition, 3 exercices simples peuvent être réalisés : l’auto-questionnement, la prise de conscience sur ce que nous sommes en train de faire et sa verbalisation. Toutefois, appliquée à des tâches trop complexes, la métacognition peut devenir contre-productive… Dans ce cas,...
"La métacognition est un terme un peu barbare qui désigne pourtant quelque chose que nous avons tous expérimenté (à défaut d’avoir croisé le terme) au moins une fois et qui cache bien des secrets. Composé de méta (sur, à propos en grec ancien) et cognitio (action de connaître en latin), ce mot désigne les processus de réflexion sur nos propres mécanismes mentaux. En d’autres termes, c’est penser à notre propre façon de penser."
Safran University (l’université du Groupe Safran) et Jet Figther Experience ont déployé un dispositif de formation fondé sur le scénario pédagogique Jet Fire et la réalité virtuelle… De l’art d’utiliser, dans un nouveau contexte, un dispositif / scénario de formation existant.
" Issu de la filière infirmière, docteur en sciences de l’éducation et de la formation et cadre supérieur de santé au sein de l’IFCS du CHU de Rouen, Loïc Martin pratique depuis dix ans la classe inversée. Une approche pédagogique innovante qui repose sur le numérique et qui permet de développer des compétences professionnelles à la fois décisionnelles et communicationnelles. Tout en faisant du formateur un accompagnateur de l’apprenant, désormais plus acteur de son apprentissage."
L’outil ci-dessous vous permet de naviguer parmi les thématiques, concepts et questions abordés au cours d’événements liés à l’éducation et l’intelligence artificielle. Chaque question vous permet d’accéder à la vidéo correspondante, au moment précis où une réponse a été apportée.
Sur le web, on trouve quantité de supports pédagogiques librement accessibles ou payants : MOOC, tutos, vidéos, rapid learning, quiz, serious games…Ces ressources sont-elles pour autant « formatrices » ? Comment faire pour concevoir une formation qui le soit réellement ? Qu’est-ce qui permet de distinguer une formation d’une démarche d’information ?
Valérie Camel, Saida Mraihi, Geneviève David, Sarah Lemarchand, Lionel Husson Cette communication présente les modalités de collaboration au sein du réseau inter établissements des accompagnateurs en pédagogie Racine ParisTech
Common Syllabi est une plateforme internationale de partage, de découverte et d'archivage de plans de cours dans l'enseignement supérieur. À terme, il s'agit de fournir une infrastructure pour les matériaux pédagogiques similaire à celle(s) qui supporte(nt) la diffusion de la recherche, en mettant l'accès sur l'aspect concret de ces matériaux. Common Syllabi est un projet financé par le Ministère Fédéral allemand de l'Enseignement et de la Recherche via la bourse Prototype Fund 2022.
"Ces vidéos permettent de découvrir et/ou d’en savoir plus sur des concepts, thématiques en lien avec l’éducation ouverte et l’intelligence artificielle. Pour en faciliter la consultation, nous avons développé au sein de la Chaire, en collaboration avec Séverine Rubin, un outil permettant de naviguer parmi plusieurs centaines de questions et de les filtrer par vidéo et/ou par mot-clé."
"L’Immersive Learning, c’est-à-dire l’apprentissage immersif, permet à l’apprenant d’évoluer dans un univers virtuel qui lui fera vivre physiquement certaines situations. Un levier pédagogique que les formateurs peuvent mobiliser. À compter du 9 mai, un Mooc gratuit leur permet d’acquérir les compétences dans ce domaine."
Cet article propose, à l’aide d’une revue de la littérature, une définition étendue de l’hybridation des cursus à l’université et de ses effets sur la situation d’enseignement et d’apprentissage. Dans un premier temps, nous présentons la typologie que Burton et d’autres chercheurs ont construit en 2011 pour classifier ces dispositifs d’hybridation selon cinq caractéristiques énoncées. Dans un second temps, nous identifions des avantages et des limites à la mise en œuvre d’un dispositif hybride, en s’appuyant sur divers travaux qui ont étudié cette question. L’objectif à travers cet article est de présenter ce qu’est un dispositif hybride, en mettant en lumière les points de vigilance à avoir lors de sa mise en place au sein de cursus universitaires.
Les enseignants sont de plus en plus sensibles aux questions de protection des données et plus encore lorsqu'il s'agit de leurs propres ressources (...)
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« Mission GDR : ultime quête avant les fêtes » est un jeu d'évasion pédagogique basé sur la série de jeux « Unlock ». Il s'agit d'un jeu de cartes collaboratif pour 1 à 4 joueur-euse-s dont l'objectif est de compléter une feuille de route qui présente le cycle de vie des données et les tâches qui s'y rapportent. Initialement conçu pour les professionnel-le-s de l'information, il pourrait également être proposé à d'autres publics concernés par une formation de base sur la gestion des données.
Création des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en 2013, des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) en 2019, des Écoles académiques de la formation continue (EAFC) en 2022 : les changements institutionnels successifs reconfigurent le travail ordinaire des enseignant·es qui en forment d’autres, novices ou non. Sous des appellations diverses telles que tuteur·rice, maitre·sse-formateur·rice, conseiller·ère pédagogique, formateur·rice académique, etc., et aux côtés d’autres professionnel·les (personnels de direction et d’inspection, enseignant·es-chercheur·ses), ils et elles contribuent ainsi au développement professionnel des personnels d’enseignement.
Une question loin d’être anodine, alors que la plupart des plateformes Moodle™ utilisées dans le monde de l’éducation ou de l’entreprise ont été retravaillées par des développements spécifiques, souvent réalisés par un partenaire tiers… Passage en revue de quelques bonnes pratiques et d’éléments contractuels qui vous éviteront une perte de données ou une expérience « douloureuse » !
• Une conférence sur l’approche par compétences, animée par Benoît ESCRIG, spécialiste du déploiement de l’APC dans les établissements de l’enseignement supérieur ; • tables rondes et échanges d’expériences des projets pédagogiques portés par les enseignants d’AU ; • un atelier APC : Traduire son référentiel compétences en maquette, clôturera la journée.
En écho à la Journée mondiale du jeu, le 27 mai prochain, Réseau Canopé vous invite à la 2e édition des Rencontres ludopédagogiques, du 31 mai au 30 juin. Conférences d’experts, webinaires, formations, salons et journées ludiques en Ateliers : des actions riches et variées vous attendent sur tout le territoire !
Dans un article précédent, nous faisions le point sur une définition d’un podCast audio et l’équipement mis à disposition des enseignant·es pour se familiariser avec du matériel de qualité, mobile et simple à prendre en main. Dans cet article, nous allons nous intéreser à des pratiques pédagogiques associées à l’usage du podCast audio. Des exemples de […]
"Les semences et plants sont un secteur stratégique pour l’agriculture et la société. Elles sont à l’origine de toutes les productions agricoles, et font partie des leviers les plus efficaces pour répondre aux défis de l’agriculture de demain : sécurité alimentaire, rendements en dépit des aléas climatiques, respect de l’environnement et préservation de la biodiversité, compétitivité des entreprises au niveau mondial.."
« De quoi on se mêle ?! » c'est une journée pour valoriser 3 années de création, de test et de frottement entre enseignants, chercheurs, étudiants et artistes du spectacle vivant pour projeter autrement des formes de créations et de diffusions de la connaissances pour enseigner et apprendre à l'échelle d'un territoire.
Alors que ChatGPT et ses émanations en IA sont en passe en disrupter profondément l’enseignement supérieur (lire notre édition de la semaine dernière) le numérique s’y est essentiellement imposé ces dernières années par le recours au distanciel. Même si les réticences restent fortes, l’enseignement à distance s’est maintenant ancré solidement dans la plupart des établissements. Nous y consacrons cette semaine le deuxième volet de notre série d’articles sur l’enseignement supérieur à l’ère digitale. La semaine prochaine nous nous pencherons sur sa dimension virtuelle.
La Commission a adopté aujourd'hui deux propositions de recommandation du Conseil dans le contexte de l'Année européenne des compétences, dans le but d'aider les États membres et le secteur de l'éducation et de la formation à offrir aux citoyens européens une éducation et une formation numériques de qualité, inclusives et accessibles leur permettant de développer leurs compétences numériques.
ChatGPT bouleversera-t-il les pratiques d’enseignement dans le supérieur ? Peut-on continuer de former avec les mêmes méthodes ? Quels sont les impacts possibles sur l’évaluation ?
Via Carif-Oref de Normandie
Un compte-rendu critique de Lewis, F., Plante, P., & Lemire, D. (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations Et médiatisations, (5), 11-27. https://doi.org/10.52358/mm.vi5.161
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