Innovation pédagogique
9.5K views | +14 today
Follow
Innovation pédagogique
Une veille collaborative pour l'enseignement supérieur dans les sciences du vivant et de l'environnement réalisée par les documentalistes d'AgroParisTech et de l'Institut Agro (Dijon, Montpellier et Rennes-Angers) : Apprentissage connecté / E-learning / Innovations pédagogiques /  Méthode pédagogique  / Mooc, digital / Outils du numérique / Pédagogie innovante / Support numérique / Tice / Plateforme en ligne / SPOC (Small Private Online Course)
Your new post is loading...
Scooped by Filatre Annabelle
Scoop.it!

La métacogni-quoi ? - Episode 2 : En pratique, chez les formateurs

La métacogni-quoi ? - Episode 2 : En pratique, chez les formateurs | Innovation pédagogique | Scoop.it
Pour développer la métacognition, 3 exercices simples peuvent être réalisés : l’auto-questionnement, la prise de conscience sur ce que nous sommes en train de faire et sa verbalisation. Toutefois, appliquée à des tâches trop complexes, la métacognition peut devenir contre-productive… Dans ce cas,...
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech Documentation Palaiseau
Scoop.it!

La métacogni-quoi ? - Episode 1 : Un peu de théorie

La métacogni-quoi ? - Episode 1 : Un peu de théorie | Innovation pédagogique | Scoop.it

"La métacognition est un terme un peu barbare qui désigne pourtant quelque chose que nous avons tous expérimenté (à défaut d’avoir croisé le terme) au moins une fois et qui cache bien des secrets. Composé de méta (sur, à propos en grec ancien) et cognitio (action de connaître en latin), ce mot désigne les processus de réflexion sur nos propres mécanismes mentaux. En d’autres termes, c’est penser à notre propre façon de penser."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Scoop.it!

Du bon usage (décalé) d’un scénario d’apprentissage immersif déjà existant

Du bon usage (décalé) d’un scénario d’apprentissage immersif déjà existant | Innovation pédagogique | Scoop.it

Safran University (l’université du Groupe Safran) et Jet Figther Experience ont déployé un dispositif de formation fondé sur le scénario pédagogique Jet Fire et la réalité virtuelle… De l’art d’utiliser, dans un nouveau contexte, un dispositif / scénario de formation existant.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Scoop.it!

« La classe inversée fait évoluer la posture du formateur » | Communotic

« La classe inversée fait évoluer la posture du formateur » | Communotic | Innovation pédagogique | Scoop.it

" Issu de la filière infirmière, docteur en sciences de l’éducation et de la formation et cadre supérieur de santé au sein de l’IFCS du CHU de Rouen, Loïc Martin pratique depuis dix ans la classe inversée. Une approche pédagogique innovante qui repose sur le numérique et qui permet de développer des compétences professionnelles à la fois décisionnelles et communicationnelles. Tout en faisant du formateur un accompagnateur de l’apprenant, désormais plus acteur de son apprentissage."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Quelques questions sur l’IA et l’EO 

Quelques questions sur l’IA et l’EO  | Innovation pédagogique | Scoop.it
L’outil ci-dessous vous permet de naviguer parmi les thématiques, concepts et questions abordés au cours d’événements liés à l’éducation et l’intelligence artificielle. Chaque question vous permet d’accéder à la vidéo correspondante, au moment précis où une réponse a été apportée.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech Documentation Palaiseau
Scoop.it!

L'information n'est pas de la formation

L'information n'est pas de la formation | Innovation pédagogique | Scoop.it
Sur le web, on trouve quantité de supports pédagogiques librement accessibles ou payants : MOOC, tutos, vidéos, rapid learning, quiz, serious games…Ces ressources sont-elles pour autant « formatrices » ? Comment faire pour concevoir une formation qui le soit réellement ? Qu’est-ce qui permet de distinguer une formation d’une démarche d’information ?
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Agir en réseau pour développer ses acteurs de la pédagogie

Valérie Camel, Saida Mraihi, Geneviève David, Sarah Lemarchand, Lionel Husson

Cette communication présente les modalités de collaboration au sein du réseau inter établissements des accompagnateurs en pédagogie Racine ParisTech

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Common Syllabi : plateforme internationale de partage de plan de cours dans l'enseignement supérieur

Common Syllabi est une plateforme internationale de partage, de découverte et d'archivage de plans de cours dans l'enseignement supérieur. À terme, il s'agit de fournir une infrastructure pour les matériaux pédagogiques similaire à celle(s) qui supporte(nt) la diffusion de la recherche, en mettant l'accès sur l'aspect concret de ces matériaux. Common Syllabi est un projet financé par le Ministère Fédéral allemand de l'Enseignement et de la Recherche via la bourse Prototype Fund 2022.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

ChatGPT and artificial intelligence in higher education: quick start guide - UNESCO Bibliothèque Numérique

ChatGPT and artificial intelligence in higher education: quick start guide - UNESCO Bibliothèque Numérique | Innovation pédagogique | Scoop.it
UNESCO Digital Library
No comment yet.
Scooped by Filatre Annabelle
Scoop.it!

Intelligence artificielle et éducation ouverte : des vidéos pour en savoir plus - Innovation Pédagogique

"Ces vidéos permettent de découvrir et/ou d’en savoir plus sur des concepts, thématiques en lien avec l’éducation ouverte et l’intelligence artificielle.
Pour en faciliter la consultation, nous avons développé au sein de la Chaire, en collaboration avec Séverine Rubin, un outil permettant de naviguer parmi plusieurs centaines de questions et de les filtrer par vidéo et/ou par mot-clé."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Scoop.it!

Un Mooc gratuit dédié à l’Immersive Learning -> commence le 09/05/23

Un Mooc gratuit dédié à l’Immersive Learning -> commence le 09/05/23 | Innovation pédagogique | Scoop.it

"L’Immersive Learning, c’est-à-dire l’apprentissage immersif, permet à l’apprenant d’évoluer dans un univers virtuel qui lui fera vivre physiquement certaines situations. Un levier pédagogique que les formateurs peuvent mobiliser. À compter du 9 mai, un Mooc gratuit leur permet d’acquérir les compétences dans ce domaine."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

L’hybridation des enseignements à l’université – points de définitions 

L’hybridation des enseignements à l’université – points de définitions  | Innovation pédagogique | Scoop.it
Cet article propose, à l’aide d’une revue de la littérature, une définition étendue de l’hybridation des cursus à l’université et de ses effets sur la situation d’enseignement et d’apprentissage. Dans un premier temps, nous présentons la typologie que Burton et d’autres chercheurs ont construit en 2011 pour classifier ces dispositifs d’hybridation selon cinq caractéristiques énoncées. Dans un second temps, nous identifions des avantages et des limites à la mise en œuvre d’un dispositif hybride, en s’appuyant sur divers travaux qui ont étudié cette question. L’objectif à travers cet article est de présenter ce qu’est un dispositif hybride, en mettant en lumière les points de vigilance à avoir lors de sa mise en place au sein de cursus universitaires.
No comment yet.
Scooped by Filatre Annabelle
Scoop.it!

Le Mediacenter du Cnam, bien davantage qu’un hébergeur de vidéos !

Le Mediacenter du Cnam, bien davantage qu’un hébergeur de vidéos ! | Innovation pédagogique | Scoop.it
Les enseignants sont de plus en plus sensibles aux questions de protection des données et plus encore lorsqu'il s'agit de leurs propres ressources (...)
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Mission GDR : jeu sérieux sur la gestion des données de la recherche

« Mission GDR : ultime quête avant les fêtes » est un jeu d'évasion pédagogique basé sur la série de jeux « Unlock ». Il s'agit d'un jeu de cartes collaboratif pour 1 à 4 joueur-euse-s dont l'objectif est de compléter une feuille de route qui présente le cycle de vie des données et les tâches qui s'y rapportent. Initialement conçu pour les professionnel-le-s de l'information, il pourrait également être proposé à d'autres publics concernés par une formation de base sur la gestion des données.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech Documentation Palaiseau
Scoop.it!

Former à enseigner : activité(s), mutations, tensions

Création des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) en 2013, des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé) en 2019, des Écoles académiques de la formation continue (EAFC) en 2022 : les changements institutionnels successifs reconfigurent le travail ordinaire des enseignant·es qui en forment d’autres, novices ou non. Sous des appellations diverses telles que tuteur·rice, maitre·sse-formateur·rice, conseiller·ère pédagogique, formateur·rice académique, etc., et aux côtés d’autres professionnel·les (personnels de direction et d’inspection, enseignant·es-chercheur·ses), ils et elles contribuent ainsi au développement professionnel des personnels d’enseignement.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Scoop.it!

Quelle pérennité pour votre plateforme Moodle™ ?

Quelle pérennité pour votre plateforme Moodle™ ? | Innovation pédagogique | Scoop.it

Une question loin d’être anodine, alors que la plupart des plateformes Moodle™ utilisées dans le monde de l’éducation ou de l’entreprise ont été retravaillées par des développements spécifiques, souvent réalisés par un partenaire tiers… Passage en revue de quelques bonnes pratiques et d’éléments contractuels qui vous éviteront une perte de données ou une expérience « douloureuse » !
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

JPUI 2023 – Journée de la Pédagogie Universitaire et Innovante – vendredi 23 juin de 9h à 17h - Avignon

JPUI 2023 – Journée de la Pédagogie Universitaire et Innovante – vendredi 23 juin de 9h à 17h - Avignon | Innovation pédagogique | Scoop.it

• Une conférence sur l’approche par compétences, animée par Benoît ESCRIG, spécialiste du déploiement de l’APC dans les établissements de l’enseignement supérieur ;
• tables rondes et échanges d’expériences des projets pédagogiques portés par les enseignants d’AU ;
• un atelier APC : Traduire son référentiel compétences en maquette, clôturera la journée.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech Documentation Palaiseau
Scoop.it!

Les rencontres ludopédagogiques | du 31 mai au 30 juin

En écho à la Journée mondiale du jeu, le 27 mai prochain, Réseau Canopé vous invite à la 2e édition des Rencontres ludopédagogiques, du 31 mai au 30 juin. Conférences d’experts, webinaires, formations, salons et journées ludiques en Ateliers : des actions riches et variées vous attendent sur tout le territoire ! 

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech Documentation Palaiseau
Scoop.it!

Des pratiques pédagogiques exploitant le podCast audio

Des pratiques pédagogiques exploitant le podCast audio | Innovation pédagogique | Scoop.it
Dans un article précédent, nous faisions le point sur une définition d’un podCast audio et l’équipement mis à disposition des enseignant·es pour se familiariser avec du matériel de qualité, mobile et simple à prendre en main. Dans cet article, nous allons nous intéreser à des pratiques pédagogiques associées à l’usage du podCast audio. Des exemples de […]
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Scoop.it!

Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? > début du cours le 22/05/2023

Semences végétales, quels enjeux pour notre avenir ? > début du cours le 22/05/2023 | Innovation pédagogique | Scoop.it

"Les semences et plants sont un secteur stratégique pour l’agriculture et la société. Elles sont à l’origine de toutes les productions agricoles, et font partie des leviers les plus efficaces pour répondre aux défis de l’agriculture de demain : sécurité alimentaire, rendements en dépit des aléas climatiques, respect de l’environnement et préservation de la biodiversité, compétitivité des entreprises au niveau mondial.."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

« De quoi on se mêle ?! » le 4 juillet 2023

« De quoi on se mêle ?! » le 4 juillet 2023 | Innovation pédagogique | Scoop.it
« De quoi on se mêle ?! » c'est une journée pour valoriser 3 années de création, de test et de frottement entre enseignants, chercheurs, étudiants et artistes du spectacle vivant pour projeter autrement des formes de créations et de diffusions de la connaissances pour enseigner et apprendre à l'échelle d'un territoire.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech Documentation Palaiseau
Scoop.it!

Distanciel / présentiel : les enjeux de l’hybridation

Distanciel / présentiel : les enjeux de l’hybridation | Innovation pédagogique | Scoop.it

Alors que ChatGPT et ses émanations en IA sont en passe en disrupter profondément l’enseignement supérieur (lire notre édition de la semaine dernière) le numérique s’y est essentiellement imposé ces dernières années par le recours au distanciel. Même si les réticences restent fortes, l’enseignement à distance s’est maintenant ancré solidement dans la plupart des établissements. Nous y consacrons cette semaine le deuxième volet de notre série d’articles sur l’enseignement supérieur à l’ère digitale. La semaine prochaine nous nous pencherons sur sa dimension virtuelle.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech DOC IST
Scoop.it!

Favoriser l'éducation et les compétences numériques

Favoriser l'éducation et les compétences numériques | Innovation pédagogique | Scoop.it
La Commission a adopté aujourd'hui deux propositions de recommandation du Conseil dans le contexte de l'Année européenne des compétences, dans le but d'aider les États membres et le secteur de l'éducation et de la formation à offrir aux citoyens européens une éducation et une formation numériques de qualité, inclusives et accessibles leur permettant de développer leurs compétences numériques.
No comment yet.
Rescooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon from Innovation et transformation pédagogique
Scoop.it!

ChatGPT dans l’enseignement supérieur : enjeux et usages ?

ChatGPT dans l’enseignement supérieur : enjeux et usages ? | Innovation pédagogique | Scoop.it

ChatGPT bouleversera-t-il les pratiques d’enseignement dans le supérieur ? Peut-on continuer de former avec les mêmes méthodes ? Quels sont les impacts possibles sur l’évaluation ?


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by Filatre Annabelle
Scoop.it!

La réalité virtuelle et la réalité augmentée, quels impacts sur l’apprentissage? Une revue de la littérature

Un compte-rendu critique de Lewis, F., Plante, P., & Lemire, D. (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations Et médiatisations, (5), 11-27. https://doi.org/10.52358/mm.vi5.161
No comment yet.