 Your new post is loading...
|
Scooped by
AgroParisTech
Today, 3:42 AM
|
Formation : Dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et l'agence de mutualisation des université
|
Scooped by
AgroParisTech
Today, 3:00 AM
|
Cette étude explore les perceptions et les pratiques liées à l'intelligence artificielle générative (IAg) dans l'enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick (Canada). Basée sur une approche mixte, elle analyse les réponses de 281 participantes et participants issus de deux établissements d'enseignement. Les résultats montrent que l'adoption de l'IAg varie selon les profils, influençant les perceptions de son utilité et de ses implications éthiques. Tandis que les étudiants et étudiantes perçoivent l'IA comme un outil pédagogique, les enseignants et enseignantes expriment des préoccupations sur son impact. Ces divergences soulignent la nécessité d'une formation systématique pour développer une littératie de l'IA adaptée aux besoins du 21 e siècle.
|
Scooped by
AgroParisTech
June 17, 5:20 AM
|
Demander à l’intelligence artificielle de rédiger un mémoire ou une dissertation : les étudiants n’hésitent plus à sauter le pas. En face, les enseignants sont souvent démunis pour détecter ce qui relève, ou pas, de la triche.
|
Scooped by
AgroParisTech
June 16, 5:42 AM
|
Le développement rapide de l’IA interroge le monde éducatif. Pour en encadrer l’usage à l’école, un cadre éthique et juridique est proposé à la communauté éducative. Découvrez ce cadre en détail.
|
Scooped by
AgroParisTech
June 13, 2:55 AM
|
L'intelligence artificielle fait maintenant partie de l'éventail pour réviser le bac d'une majorité de lycéens: certains y ont recours un peu, d'autres passionnément, allant parfois jusqu'à tricher avec. "Presque tout le monde l'utilise", constate Louise, 18 ans, en terminale
"Outil, oracle ou menace ? L’IA bouleverse nos manières de travailler, créer et penser. Cinq MOOC complémentaires offrent à tous, quel que soit leur niveau, des clés pour comprendre, analyser et s’approprier l’intelligence artificielle."
|
Scooped by
AgroParisTech
June 6, 8:00 AM
|
" Pierre Beust, Professeur en Informatique à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Vice-président en charge du numérique, des usages et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion. De l’impact environnemental à l’effet boîte noire, ils examinent ensemble les limites des IA actuelles et les enjeux liés à leur intégration dans l’enseignement supérieur. Des modèles géants aux approches plus sobres, des illusions de l’IA forte aux pistes hybrides, c’est toute une culture numérique qu’il faut interroger. "
"L’intelligence artificielle générative (IAg) connaît actuellement un essor sans précédent en éducation. Parmi les potentialités de l’IAg pour favoriser l’apprentissage étudiant en enseignement supérieur, on retrouve sa capacité à fournir une rétroaction personnalisée. Pour comprendre l’état de la recherche actuelle, cet examen de la portée synthétise les recherches traitant de l’usage d’IAg pour fournir de la rétroaction sur une production étudiante. Les résultats montrent une variété d’IAg utilisées et les caractéristiques des rétroactions. La discussion souligne le besoin de mieux documenter les approches conceptuelles mobilisées pour concevoir les IAg afin de favoriser la compréhension des études et le transfert des connaissances."
|
Scooped by
AgroParisTech
June 4, 7:24 AM
|
L'objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l'enseignement et de présenter des exemples d'usages concrets. Il est mis à jour régulièrement. Ce portail est proposé par le Service Universitaire de Pédagogie de l'Université Bretagne Sud.
|
Scooped by
AgroParisTech
June 3, 6:53 AM
|
"Comment l’IA peut aider les étudiants à réussir leur concours ? Par exemple, celui de la première année de médecine pour lequel mes étudiants s’emploient à travailler bien plus que dans d’autres filières. Cette épreuve reste l’une des plus exigeante du système universitaire français, aussi les étudiants dont seulement 20 à 30% la réussiront, essayaient de mettre tous les avantages de leur côté pour décrocher le saint Graal. Mémorisation massive, charge de travail intense, gestion du stress, esprit de synthèse"
|
Scooped by
AgroParisTech
June 3, 3:18 AM
|
"Comment l’IA générative transforme les pratiques de recherche : nouveaux enjeux d’intégrité scientifique". L’édition 2025 du colloque de l’Ofis a réuni autour de 200 personnes, le 15 avril à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Dans le cadre de sa mission nationale d’animation et de prospective, l’Ofis a invité une vingtaine d’intervenantes et intervenants de […]
|
Scooped by
AgroParisTech
June 2, 3:33 AM
|
Partage d’une grille d’évaluation conçue pour toute personne s’interrogeant sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en contexte pédagogique (...).
|
|
Scooped by
AgroParisTech
Today, 3:04 AM
|
"Entré en vigueur à compter du 1er août 2024, le Réglement européen sur l'intelligence artificielle entend favoriser le développement de l'intelligence artificielle (IA) et son déploiement responsable au sein de l'Union européenne (UE), conjointement aux autres législations promulguées par la précédente mandature de la Commission européenne encadrant le secteur du numérique (Data Act, Data Governance Act, Digital Services Act, Digital Market Act et RGPD)." Productivité, investissements, régulation européenne, apprentissage de plus en plus coûteux, inquiétudes sur les usages et les développements de l'IAg, sont les thématiques principales de cet article.
|
Scooped by
AgroParisTech
June 17, 5:21 AM
|
La France a accueilli les 10 et 11 février 2025 le Sommet international pour l'action sur l'intelligence artificielle. Un événement d'envergure qui s'est traduit par la concrétisation de plusieurs partenariats dans l'ESR et de mise à disposition de ressources à l'ensemble de la communauté.
|
Scooped by
AgroParisTech
June 17, 5:04 AM
|
Imaginée par quatre étudiants de CentraleSupélec, l'IA générative Aristote de CentraleSupélec vise à aider les enseignants à enrichir leurs cours et leur pédagogie. Il s'agit d'une IA souveraine créée spécifiquement pour l'ESR et soutenue financièrement par le Gouvernement.
|
Scooped by
AgroParisTech
June 16, 2:42 AM
|
L'agence Heaven vient de publier son édition 2025 du rapport Born AI, qui se penche sur les usages de l'IA par les plus jeunes. Tour d'horizon.
|
Scooped by
AgroParisTech
June 12, 3:29 AM
|
ENQUÊTE - Les correcteurs du bac 2025 n’utiliseront pas l’IA, a affirmé le ministère. Pourtant, de nombreuses start-up se sont positionnées sur le créneau.
|
Scooped by
AgroParisTech
June 10, 4:19 AM
|
"L'IA colonise les pratiques d'éducation et ses enjeux dépassent désormais le combat contre la fraude. Une solution consiste à l'intégrer à nos pratiques d'enseignement. Mais comment ?" Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
|
Scooped by
AgroParisTech
June 6, 3:57 AM
|
Livret sur l'IAg conçu pour un apprentissage accessible et interactif. Pensé pour toutes et tous, il propose des concepts clés et des explications claires sur le sujet.
Les universités devraient enseigner les bases de l'IA et insister sur l'importance de développer ses connaissances .
|
Scooped by
AgroParisTech
June 4, 9:33 AM
|
"L’usage des plateformes d’intelligence artificielle (IA) et en particulier ChatGPT remue le monde académique depuis décembre 2022. La plateforme ChatGPT ouvre le champ des possibles. Certains enseignants prennent peur tandis que d’autres y voient de nombreuses opportunités pour eux-mêmes et pour les étudiants. Mais quel est le réel usage des étudiants face à cette IA ? Cette recherche s’intéresse à l’usage de ChatGPT par des étudiants de première année de l’Université de Namur (Belgique). "
|
Scooped by
AgroParisTech
June 4, 3:11 AM
|
Du secondaire à l'universitaire
|
Scooped by
AgroParisTech
June 3, 3:25 AM
|
L'intelligence artificielle (IA) est un domaine technologique en plein essor et révolutionne de nombreux aspects de notre vie, de la médecine à l'industrie. L'éducation supérieure universitaire n'échappe pas à cette transformation. Ce projet de thèse se propose d'examiner de près l'impact de l'IA sur l'enseignement supérieur et son rôle dans le développement des compétences du 21ème siècle chez les étudiants et les enseignants. (...). Cette recherche s'appuiera sur des méthodes mixtes, combinant méthodes qualitatives et quantitatives. La collecte de données comprendra des entretiens avec des professionnels de l'enseignement supérieur, des étudiants et des administrateurs universitaires, ainsi que des enquêtes auprès d'un échantillon représentatif d'étudiants. L'analyse quantitative se concentrera sur les données liées à l'utilisation de l'IA dans l'enseignement supérieur et à son impact sur les compétences du 21e siècle, tandis que l'analyse qualitative prendra en compte les expériences, les perceptions, les connaissances et les recommandations des parties prenantes. Les résultats attendus de cette étude devraient contribuer à améliorer notre compréhension de l'impact de l'IA sur l'enseignement supérieur universitaire. (...).
|
Scooped by
AgroParisTech
June 2, 5:09 AM
|
Dans le contexte de la déferlante des références aux intelligences artificielles génératives, cette publication vise à contribuer à établir une typologie des réponses troublantes fournies par ces algorithmes. Ce travail est effectué à partir d'un exemple de dialogue avec Bard-Google portant sur le thème "Une IA peut-elle remplacer un professeur ?" qui fonctionne comme étude de cas pour proposer un premier ensemble de termes décrivant les effets troublants générés : l'incohérence, le déni apparent, l'hallucination, l'hallucination documentatoire, l'alignement d'allégeance, l'illusion réflexive ...
|