 Your new post is loading...
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 7, 8:01 AM
|
L'Université Bretagne Sud met à disposition un module de découverte de l'IA générative, accessible à tous les curieux et à tous les étudiants qui s'y intéressent.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 17, 5:27 AM
|
À l’ère des IA génératives, faut-il craindre l’uniformisation des contenus de formation et la fin du métier d’ingénieur pédagogique, ou au contraire se réjouir d’un nouvel âge d’or de la scénarisation et de l’adaptativité ? Dans ce podcast, en compagnie de Nicolas Chalons, vous découvrirez : - Comment concevoir des modules entiers, des activités et des éléments avec IA sans perdre la cohérence. - Pourquoi l’Ingénieur Pédagogique devient un manager d’intelligences (conception, arbitrage, adaptativité) plutôt qu’un.e “graphiste augmenté.e”. - Les bénéfices concrets pour les apprenants, les formateurs et les organisations (qualité, vitesse, responsivité). - La vision “usage-first” d’une roadmap produit accélérée par l’IA, sans tomber dans les fonctionnalités tape-à-l’œil qui donnent l’illusion d’innovation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 17, 2:39 AM
|
Découvrez les 5 erreurs les plus fréquentes lors du déploiement d’un parcours e-learning et comment les éviter pour garantir le succès de votre formation digitale.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2:55 AM
|
Dans un post Linkedin, Marie-Hélène Costes Darchy, accompagnatrice Qualiopi, liste 5 utilisations de WhatsApp en formation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 13, 10:48 AM
|
Fondateur de pauuse, ingénieur pédagogique et formateur, Clément Cahagne a régulièrement recours au microlearning pour dynamiser ses formations asynchrones. Selon lui, il s’agit d’une modalité pédagogique qui a fait ses preuves pour motiver les apprenants, à condition de rester au service d’une véritable intention pédagogique.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 13, 3:42 AM
|
Dans le cadre du projet Doc en stock, le centre ressources illettrisme et analphabétisme du Carif-Oref de Normandie a proposé, fin octobre, une session de professionnalisation autour des arts de la marionnette au théâtre de la foudre à Petit Quevilly. Retour sur ces journées particulières.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 12, 2:49 AM
|
L’Intelligence Artificielle (IA) opère une mutation profonde au sein des directions L&D, comparable en amplitude à l’avènement d’Internet ou à la démocratisation du E-learning. Dans cet article C Campus vous propose une méthode en 6 étapes pour passer d’une simple phase de sensibilisation à l’obtention de gains mesurables et, finalement, à une intégration organique et durable de l’IA dans vos processus métier.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 7, 9:13 AM
|
Comment continuer à développer les compétences de manière efficace et engageante quand les budgets s'étiolent ? Deux jeunes pouces du corner de l'innovation Centre Inffo, Studio Ohz et Effency, ont présenté leurs solutions lors d'un webinaire, mercredi 5 novembre.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 6, 2:24 AM
|
Partout sur le territoire, des enseignants, des formateurs, des chercheurs, et plus largement, des acteurs du système éducatif explorent les usages pédagogiques de l’intelligence artificielle. Ces initiatives sont riches, créatives, parfois pionnières et méritent d'être reconnues au-delà de leur académie. C’est pour donner à voir, relier et valoriser ces expertises que la Dgesco, avec l'appui de la DNE et de l'IGÉSR, crée l’Observatoire national des pratiques pédagogiques avec l’intelligence artificielle.
➡️ Objectifs : 📍 Cartographier les initiatives locales et académiques 🔍 Observer et analyser les usages pour en comprendre les effets réels sur les apprentissages et les pratiques 🤝 Relier les acteurs — enseignants, formateurs, chercheurs, personnels d'encadrement, pilotes académiques et départementaux— autour d’une culture commune de l’IA éducative 🌍 Diffuser les pratiques inspirantes et favoriser leur essaimage 🎯 Faire de l'intelligence artificielle un levier de transformation des pratiques pédagogiques
🧭 Cet observatoire, qui fait le lien entre l'échelon national et les acteurs du système éducatif dans les académies, se veut un outil ouvert à tous, au service de la communauté éducative, pour construire une intelligence collective de l’innovation pédagogique.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 5, 3:19 AM
|
Une certaine vision de la formation digitale touche à sa fin. Celle d'un modèle linéaire, descendant, souvent abstrait, même quand il se veut interactif. Année après année, les apprenants ont décroché. Et cette déconnexion s'accentue. Pourquoi ? Parce que l'IA générative redistribue les cartes. Ce n'est pas une menace, mais une formidable opportunité : celle de repenser, en profondeur, la façon dont on forme.
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 31, 8:47 AM
|
Le numérique responsable en formation, c’est possible : découvrez des pratiques sobres et efficaces pour allier pédagogie et impact réduit.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 3, 5:39 AM
|
Six ans après son entrée spectaculaire en scène lors de la loi “Avenir professionnel”, l’AFEST n’est plus une expérimentation, ni une “innovation RH” ! Elle devient progressivement un levier puissant et structurant du développement des compétences au travail, au croisement de la pédagogie, du travail et du management. Où en est-on réellement en 2025 ? Quels enseignements tirer des dizaines de milliers d’AFEST déjà menées dans des secteurs de toutes natures et tailles ? Quelle perspective pour les années à venir ? Nous vous proposons un tour d’horizon des résultats et perspectives de la formation en situation de travail !
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 3, 3:30 AM
|
EdTech Grand Ouest vous propose un webinaire sur la RSE, animé par Renaud Lemaire et Véronique Hillaire d'ICEDAP, un organisme de formation spécialisé dans la formation à distance. Au programme : - Quelles sont les implications d'une stratégie RSE ? - Pourquoi le faire, et comment ? - Combien cela coûte et, comment cela profite concrètement à mon activité ?
|
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2019 6:30 AM
|
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne. Pour vous abonner, cliquez ici
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 17, 5:21 AM
|
Apparu dans les années 2010, le « snack learning » propose d’apprendre en très peu de temps. Ce format court est censé accompagner l’évolution de la société alors que l’attention se fragmente. Pourtant, sa valeur réside moins dans sa brièveté que dans la manière dont il s’intègre à un parcours d’apprentissage plus large. Explications de Stéphane Diobold.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 17, 2:37 AM
|
Découvrez comment la formation digitale transforme les carrières, développe les compétences et prépare les métiers du futur en 2025.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2:50 AM
|
Dans le cadre du renouvellement de son partenariat avec EdTech France, l'Opco Atlas invitait ses partenaires CFA à découvrir le 1ᵉʳ Club CFAtlas pour :
- Découvrir les innovations EdTech adaptées aux CFA - Échanger et partager des bonnes pratiques avec ses pairs - Accélérer ses projets de transformation - Bénéficier d’un accompagnement collectif et concret
Consulter le replay de ce premier temps fort : https://lnkd.in/ePebcbz9
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 13, 4:47 AM
|
Dans cet épisode, Alain Auneau explique comment designer et mesurer des expériences qui changent les comportements. À écouter sans modération.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 12, 8:11 AM
|
Organisé par le groupe d'intervention et d'innovation pédagogique de l'université de Laval (Québec), ce webinaire traite de l'approche écologique et capacitante du design pédagogique.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 12, 2:43 AM
|
Dans ce podcast, Iman N’hari, consultante en conduite du changement, explore le rôle du Learning dans la transformation des organisations. Au programme de cet échange : ✅ Pourquoi le learning est-il un levier stratégique de transformation ? ✅ A quel moment intégrer la dimension apprenante dans un projet de conduite du changement ? ✅ Comment concevoir un dispositif de formation qui soutient vraiment l’appropriation du changement ? ✅ Quel rôle doivent jouer les managers dans la diffusion d'une culture apprenante ? ✅ Quel est l’impact de l’expérience pédagogique sur l’adhésion au changement ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 6, 2:32 AM
|
Le projet européen et transfrontalier Open Badges for IT vise à répondre à la demande croissante de profils IT spécialisés dans les Hauts-de-France et la Wallonie, deux régions où le numérique constitue une filière stratégique. En promouvant l’utilisation des Open Badges, il propose une méthodologie concrète pour leur mise en œuvre tout en évaluant leur impact en termes de performance, d’accessibilité et d’adhésion auprès de publics variés tels que les entrepreneurs, les demandeurs d’emploi, les étudiants et les salariés.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 5, 3:27 AM
|
Technopédia CPEONS a développé, pour les établissements de son réseau, un générateur de charte IA. Il permet de définir les règles d'usages pour les formateurs et les apprenants en un seul document clair. Il fonctionne sous la forme de questions ciblées sur les pratiques permettant d'établir un projet de charte IA personnalisé couvrant les aspects pédagogiques, administratifs et éthiques.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 4, 3:00 AM
|
Dans les couloirs, halls et coursives du Couvent des Jacobins à Rennes, Marie-Christine Llorca a invité les participants à découvrir de nouvelles dynamiques d’apprentissage et à faire du lieu un acteur pédagogique à part entière.
|
Scooped by
GREF Bretagne
October 31, 4:12 AM
|
Invité d'un webinaire organisé récemment par le cabinet CFS+, le consultant en digitalisation de la formation Rony Germon a partagé une méthodologie concrète pour intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans son organisme de formation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 3, 4:25 AM
|
Après avoir proposé à la communauté éducative une banque de prompts dédiée à l’éducation et la formation, Technopédia – cellule technopédagogique pour l’Enseignement pour Adultes du CPEONS en Belgique – a mis en ligne de nouvelles ressources pédagogiques à destination des formateurs sur l’utilisation de l’IA en formation.
|