Your new post is loading...
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 18, 2024 8:38 AM
|
Comment agir pour la transition environnementale au cœur même des formations et favoriser le partage de connaissances entre pairs. Retour sur cette expérience apprenante qui a réuni plus de 60 professionnels de la formation, le 12 décembre 2024.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 16, 5:59 AM
|
Fin 2024, My-Serious-Game est repris par Mainbot. Les deux acteurs de l'EdTech proposent des expériences innovantes de formation et parie notamment sur le potentiel des métavers.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 14, 9:25 AM
|
Le 21 novembre 2024, les Tiers-lieux apprenants se sont réunis à Rennes, au sein de l'atelier partagé « Comme un établi ». Retour sur cet événement qui a permis d'échanger sur les innovations en matière de formation professionnelle. Découvrez également l’interview du CLPS et de Comme un établi, deux partenaires rennais, pour mieux comprendre la démarche.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 14, 7:50 AM
|
Les entreprises françaises peinent à exploiter les données, notamment celles issues d’Internet et des outils numériques. Pour les services formation, le défi est double : montrer l’exemple en tirant parti des données de leurs outils et plateformes de formation et se préparer à l’intégration de l’IA dans les dispositifs pédagogiques.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 14, 2:49 AM
|
La réussite d’un écosystème numérique de formation réside dans le choix et l’agencement de briques logicielles complémentaires. Pour chaque périmètre fonctionnel, c’est la meilleure brique qui doit être retenue. De l’utilité d’un LMS open sources : il permet de créer un point de liaison souple et aisément configurable entre chaque brique de la suite à constituer.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 13, 4:33 AM
|
L'Atelier du Formateur vous propose, le 24 janvier, 4 webinaires dans le cadre du Festival de l'Apprendre. "Apprendre du vivant" est le thème de l'édition 2025.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 13, 4:20 AM
|
Dans cet épisode, Yannig Raffenel, très engagé dans l’écosystème EdTech, pour explorer comment cette technologie redéfinit concrètement les pratiques pédagogiques. L’arrivée de l’Intelligence artificielle a bouleversé le monde de la formation qui connaît une transformation sans précédent, bouleversant aussi bien les outils que les pratiques.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 10, 4:38 AM
|
Les serious games, ces jeux conçus pour apprendre, agissent sur le cerveau et stimulent notamment la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Mais sont-ils efficaces ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 10, 3:43 AM
|
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 10, 3:27 AM
|
"Dans les Landes, le GEM J’aime TSA travaille à un projet de collectif d’entraide, mobilisant associatifs, entreprises, prestataires de formation et secteur médico-social, qu’il espère voir retenu par l’ARS, pour un financement en 2025. Épaulé par l’association AFG Autisme, J’aime TSA veut tenter une troisième voie entre les ateliers peu diversifiés des Esat et le "milieu ordinaire", peu préparé aux profils neuroatytpiques. Avec pair-aidance, préparation à l’emploi, immersions professionnelles et sensibilisation des entreprises.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 8, 10:04 AM
|
L’intelligence artificielle (IA) est en pleine expansion dans le domaine de l’éducation, et plus particulièrement en formation professionnelle (FP). Grâce aux capacités de l’IA générative, il est désormais possible d’offrir aux enseignants des outils permettant de personnaliser les apprentissages et d’enrichir les approches pédagogiques.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 6, 6:15 AM
|
Cette étude du laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires E2C, et souligne l’importance de pratiques pédagogiques adaptées.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 6, 4:15 AM
|
Six agents de la ville des Côtes-d'Armor ont récemment participé au Parcours Sherlock, un jeu « sérieux » qui vise à les aider dans leur reconversion professionnelle. Un dispositif reconduit en 2025.
|
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2019 6:30 AM
|
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne. Pour vous abonner, cliquez ici
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 15, 2:53 AM
|
Le jeu a été développé par le Centre d’Expérimentation Pédagogique de l’institut Villebon – Georges Charpak. Il se présente comme un instrument de travail et de discussion afin de stimuler la réflexion et de guider les échanges du groupe sur les pratiques pédagogiques.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 14, 7:53 AM
|
Comment les entreprises doivent-elles organiser les situations de travail pour qu'elles deviennent réellement des opportunités d'apprentissage ? Telle est la question à laquelle veulent répondre deux chercheuses en sciences de l'éducation et de la formation, Sandra Enlart et Cecilia Mornata.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 14, 6:24 AM
|
Vous utilisez l'IA pour créer vos outils pédagogiques et vous vous posez des questions sur le droit d'auteur : on y répond dans cet article
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 13, 4:42 AM
|
Dans cet épiosde, Albert Moukheiber, Docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien et auteur de l'ouvrage, "Neuromania - Le vrai du faux sur votre cerveau", bouscule nos certitudes et nous invite à repenser l’usage (et l’abus) des neurosciences dans nos démarches pédagogiques.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 13, 4:23 AM
|
Le Club L&D C-Campus regroupe plus d’une vingtaine de membres actifs (Directions L&D de grandes entreprises, patrons d’OF…). [...]. Lors de notre dernière séance de l’année 2024, le 12 décembre, nous avons pris un temps pour répondre à la question « Quels sont les défis à relever en 2025 ? » Voici les idées principales et axes qui en sont ressortis.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 10, 5:54 AM
|
Comme chaque année, l'AFFEN vous propose une cartographie des tendances à surveiller dans le e-learning. 10 tendances qui sont organisées de façon non-hiérarchiques.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 10, 3:44 AM
|
Le mode de vie hyperconnecté des apprenants perturbe leurs capacités d’apprentissage et de mémorisation. Si beaucoup pensent que la solution réside dans le micro-learning, cette modalité n’est pourtant pas la panacée pour toutes les étapes d’apprentissage. D’autres solutions existent. Le point.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 10, 3:35 AM
|
Localtis : Un rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sur les territoires éducatifs ruraux met en avant leur bon fonctionnement au niveau local, et particulièrement intercommunal, mais un manque de pilotage national. Les synergies créées entre l'éducation et la santé des jeunes sont également relevées.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 9, 10:29 AM
|
Une pincée de Design Thinking et un soupçon de collaboratif. C’est la recette gagnante des formations pour Cécile Golfier-Salles. Facilitatrice des apprentissages et formatrice de formateurs, Cécile a créé Néa Selíni pour faire des apprentissages collaboratifs son cœur de métier. Et pour cela, elle utilise un outil imparable : le design thinking appliqué en pédagogie.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 8, 4:37 AM
|
Ces trois ressources pédagogiques de formation sont proposées sous différents formats : des supports vidéos, un jeu de cartes physique et un diaporama
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 6, 4:46 AM
|
Learning Technologies France, qui réunit plus 10 000 professionnels de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier, revient les 29 et 30 janvier à Paris. Le salon propose en particulier de creuser la thématique de l’intelligence artificielle et d'en valoriser les usages les plus pertinents. Inscription sur le lien.
|
Scooped by
GREF Bretagne
January 6, 3:40 AM
|
Dans cet épisode, Svetlana Meyer de Didask nous dévoile la méthode innovante conçue par Didask pour optimiser l'apprentissage et activer la mémorisation grâce aux parcours cognitifs. Au programme de cet échange : ✅ Les points faibles des formations e-learning, ✅ Quels sont les besoins concrets des apprenants ? ✅ La conception pédagogique centrée sur les parcours cognitifs, ✅ Les 4 étapes de la méthode, ✅ Quelques exemples pour illustrer.
|