Ingénierie pédagogique et de formation
213 views | +0 today
Follow
 
Scooped by CAFOC Versailles
onto Ingénierie pédagogique et de formation
October 1, 4:51 AM
Scoop.it!

Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ?

Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Un danger sérieux pour la formation en ligne (souvent relevé dans ces colonnes) : derrière l’avalanche de modules, trop de contenus creux, datés ou mal conçus, s’invitent dans les catalogues. Un coût invisible mais redoutable, qui se chiffre en heures perdues, budgets gaspillés, et, pire encore, en désorientation des collaborateurs. L’exemple de ChatEurope, ce nouveau chatbot qui ne s’appuie que sur des informations vérifiées, rappelle qu’une sélection rigoureuse et continue deviendra rapidement une condition de survie pour les professionnels de formation.

No comment yet.
Ingénierie pédagogique et de formation
L' essentiel de l'actualité de l'ingénierie pédagogique et de formation : innovation, formation à distance, multimodalité, micro-learning, individualisation, accessibilité, numérique éco-responsable, ..., proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) l'Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau. // S'inscrire à la newsletter : https://urlr.me/S4JcYU. Toute l'actualité de "l' IA pour la formation" est désormais accessible dans un scoop-it dédié : https://www.scoop.it/topic/ia-en-formation
Your new post is loading...

Choisir un thème

Scooped by CAFOC Versailles
February 13, 11:37 AM
Scoop.it!

Formation individualisée : et si c'était la solution d'avenir ?

Formation individualisée : et si c'était la solution d'avenir ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

De nombreux domaines voient leurs usages et pratiques “s'individualiser", chaque jour davantage quand, dans le même temps, on continue à organiser des “stages de formation" et des promotions d'alternants où tous les participants suivent le même parcours (en “regroupement"), cherchent à atteindre les mêmes objectifs pédagogiques, quand bien même leurs profils, leurs attentes, leurs intérêts sont différents, voire diamétralement opposés. Selon Marc Dennery, qui souhaite convaincre que l'individualisation devient une évidence pour la formation et que les objections classiques ne tiennent plus, la solution n'est pas tant technique que culturelle.

Revoir l'étude 2023 de France compétences sur l'individualisation des parcours de formation

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 4, 4:22 AM
Scoop.it!

La fin du snack learning ?

La fin du snack learning ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le snack content a fait son entrée en France via la communication numérique en 2015 avec son ambassadeur, le créateur de contenu, Simon Cachera.  Selon le Rapport Metricool 2025, le content n’est plus ce qu’il était : les vidéos courtes explosent, mais l’impact s’effondre. 2025, sera-t-elle l’année du retournement ? Le retour des formats longs ? Comment la pédagogie doit-elle réagir face à ce phénomène ? S’agit-il de la fin d’un cycle, et de l’émergence d’un nouveau ?

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 4, 3:44 AM
Scoop.it!

L'accessibilité en e-learning - Livre blanc

L'accessibilité en e-learning - Livre blanc | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Ce livre blanc propose bien plus qu’un rappel réglementaire : il guide pas à pas vers une accessibilité concrète,
pragmatique et humaine. Il propose des exemples de parcours, des clés pour comprendre les normes (WCAG), des bonnes pratiques, mais aussi des outils concrets pour adapter les contenus, quels que soient leur format ou votre niveau de compétence technique. Ce guide s’appuie sur des cas pratiques et une approche résolument opérationnelle pour que l’accessibilité
devienne un réflexe, dès la conception des modules.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 28, 7:53 AM
Scoop.it!

Comment rendre ses formations repérables par les IA ?

Comment rendre ses formations repérables par les IA ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
Bien que Google reste le moteur de recherche le plus utilisé, les outils d’IA générative comme ChatGPT, Perplexity ou Copilot sont de plus en plus mobilisés pour trouver des informations en ligne. Les organismes de formation doivent faire évoluer la manière dont ils présentent leurs formations. Soigner la structure du site pour être lisible par
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 7, 8:42 AM
Scoop.it!

Dossier e-learning letter n° 65 - Engager les apprenants : des expériences de formation qui captivent et valorisent les compétences [dossier]

Dossier e-learning letter n° 65 - Engager les apprenants : des expériences de formation qui captivent et valorisent les compétences [dossier] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Enngager les apprenants, une condition de survie pour les dispositifs de formation. À l’heure où l’attention s’évapore en un clic, où la motivation doit constamment être ravivée, il ne suffit plus de « former » — il faut captiver., en explorant des approches aussi diverses que complémentaires : marketing pédagogique, neurosciences, conduite du changement, gamification et accompagnement humain.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 3, 8:28 AM
Scoop.it!

Replay Vidéo « Apprendre autrement, en investissant autrement les espaces » –

Replay Vidéo « Apprendre autrement, en investissant autrement les espaces » – | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
« Passer de l'espace physique au lieu Le lieu :  c'est un lieu que je m'approprie qui est familier, habité, qui est investi, où il y a une dimension é
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 1, 9:14 AM
Scoop.it!

Comprendre le low tech en digital learning

Comprendre le low tech en digital learning | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

 A l'heure où l'intelligence artificielle, et avant le métavers, envahissent le secteur de la formation, une approche radicalement différente émerge dans le paysage du Digital Learning. Le « Low-Tech by Design » propose de concevoir des formations numériques sobres, inclusives et efficaces. Cette philosophie répond aux enjeux écologiques tout en améliorant l'accès à la formation et son efficacité pédagogique. Rony Germon décrypte cette tendance.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 1, 8:49 AM
Scoop.it!

Concevoir un plan d’accompagnement des apprenants en formation multimodale/ Capform express [video]

Concevoir un plan d’accompagnement des apprenants en formation multimodale/ Capform express [video] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Collection : Une méthode – un outil (7 min)

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 1, 5:35 AM
Scoop.it!

Formation : quelle place donner aux émotions ?

Formation : quelle place donner aux émotions ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Si on associe souvent les émotions à une perte de rationalité nuisible à l’apprentissage, elles ont pourtant un grand rôle à jouer pour susciter l’implication des apprenants. Attention, mémorisation, motivation… Tous ces processus cognitifs sont influencés par les émotions. Les formateurs ont ainsi tout intérêt à les mobiliser pour ouvrir la voie à de meilleures.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 1, 5:01 AM
Scoop.it!

Un jeu de formation mobile qui bouscule la prévention des chantiers

Un jeu de formation mobile qui bouscule la prévention des chantiers | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Avec Petocask, l’OPPBTP prend le contrepied des approches classiques de sensibilisation aux risques professionnels. Ce jeu mobile à l’univers décalé, conçu pour les apprentis du BTP, mêle humour, mécaniques de gaming et ancrage métier pour marquer durablement les esprits. Finaliste des Trophées du Digital Learning 2025, le projet revendique une pédagogie autonome et engageante, pensée pour les usages réels des jeunes publics. 

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 1, 4:51 AM
Scoop.it!

Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ?

Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en ligne ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Un danger sérieux pour la formation en ligne (souvent relevé dans ces colonnes) : derrière l’avalanche de modules, trop de contenus creux, datés ou mal conçus, s’invitent dans les catalogues. Un coût invisible mais redoutable, qui se chiffre en heures perdues, budgets gaspillés, et, pire encore, en désorientation des collaborateurs. L’exemple de ChatEurope, ce nouveau chatbot qui ne s’appuie que sur des informations vérifiées, rappelle qu’une sélection rigoureuse et continue deviendra rapidement une condition de survie pour les professionnels de formation.

No comment yet.
Rescooped by CAFOC Versailles from Innovation et transformation pédagogique
October 1, 4:40 AM
Scoop.it!

« Le jeu de la collaboration » : déjouer les biais cognitifs pour mieux travailler ensemble

« Le jeu de la collaboration » : déjouer les biais cognitifs pour mieux travailler ensemble | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Pour accompagner la transformation managériale au sein des équipes, le laboratoire d’innovation du ministère de la Culture a initié la création d’un « jeu sérieux » (« serious game ») sur les biais cognitifs. Le « Jeu de la collaboration » s’adresse aux encadrants comme aux chefs de projet et à tous ceux qui sont à la recherche de leviers permettant d’améliorer le travail en équipe et la prise de décision collective. Jeu à télécharger.


Via Carif-Oref de Normandie
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 5, 9:29 AM
Scoop.it!

DMS. Distances et médiations des savoirs

DMS. Distances et médiations des savoirs | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

n° 51 - 3ème trimestre 2025 - Varia. [Formations hybrides ; L'apprentissage expérientiel confronté à la multimodalité des formations]

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 4, 3:53 AM
Scoop.it!

Never Stop Learning | Episode 94 : Laurent Auneau - Former autrement : comment le jeu devient un levier puissant d’apprentissage

Never Stop Learning | Episode 94 : Laurent Auneau - Former autrement : comment le jeu devient un levier puissant d’apprentissage | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it


Pionnier des serious games en France, Laurent Auneau est le fondateur de Ludicius (https://www.ludicius.com/ (https://www.ludicius.com/)), Son entreprise a réalisé près de 200 projets réalisés en 20 ans. Laurent est également doctorant en sciences de l’éducation. Son credo : concevoir des expériences ludo-pédagogiques qui transforment l’apprentissage en décisions concrètes. De quoi parle l’épisode ?
Nous clarifions la différence entre gamification (mécaniques d’engagement) et serious game (mise en situation où les choix ont des conséquences), et pourquoi cette distinction change l’impact sur les compétences. On parle flow, storytelling, de mesures au-delà du score, de multijoueur, de VR/AR, d'IA et modèles économiques réalistes. 

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
November 4, 3:42 AM
Scoop.it!

L’évaluation de la formation à l’ère de l’IA

L’évaluation de la formation à l’ère de l’IA | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Qu’évaluons-nous lorsque nous parlons d’évaluation de la formation ? Est-ce la mémoire des connaissances, l’habileté à appliquer une compétence ou l’adaptabilité d’un talent à un environnement. Avec le numérique et l’intelligence artificielle, un paradigme nouveau émerge dans l’évaluation avec une promesse
de standardisation nouvelle. L’évaluation, est-elle encore l’affaire des experts qui définissent des référentiels ou des algorithmes qui nous suivent à la trace ? S’agit-il comme on nous l’annonce d’une révolution de l’évaluation la formation ? De quoi s’agit-il concrètement ?

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 28, 7:53 AM
Scoop.it!

Comment mettre en place une Afest ?

Comment mettre en place une Afest ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it
L’Action de formation en situation de travail (Afest) est une approche pédagogique basée sur la mise en situation. Dans ce type de formation, c’est un intervenant interne ou externe à l’entreprise qui vient directement former un salarié sur son poste de travail. Voici les quatre étapes clés pour mettre en œuvre cette modalité en entreprise.
No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 15, 6:47 AM
Scoop.it!

Le formateur « augmenté » : faire de l'IA son allié

Le formateur « augmenté » : faire de l'IA son allié | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Le monde de la formation professionnelle est en pleine mutation. Face à une intensification de la concurrence et à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), les acteurs de la formation se trouvent à la croisée des chemins. La réponse réside peut-être dans un nouveau métier : celui du formateur augmenté.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 7, 6:10 AM
Scoop.it!

LMS / LXP / LEP / TMS (Sept 2025) : dossiers "Etat de l'art" / Digital Learning Academy

LMS / LXP / LEP / TMS (Sept 2025) : dossiers "Etat de l'art" / Digital Learning Academy | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Ce dossier est réalisé par plusieurs contributeurs. Au sommaire : Les 4 critères décisifs pour évaluer - Le One Size Fits All n’existe pas dans le monde des solutions learning - Engagement : arrêtons de tromper les apprenants - La formation, levier stratégique de
performance durable - T’as pas 10 briques et une IA ?



No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 2, 4:55 AM
Scoop.it!

Titre Professionnel de Formateur professionnel d’adultes/ CAFOC de l'académie de Versailles - début 6/11/25 [formation en présentiel]

Titre Professionnel de Formateur professionnel d’adultes/ CAFOC de l'académie de Versailles - début 6/11/25 [formation en présentiel] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Une formation sur 2 à 3 jours par mois) construite à partir de l' expérience professionnelle de l'apprenant, Construction de ses propres outils : progression pédagogique, scénario pédagogique, supports. La formation vous prépare aux attendus de la certification avec une réflexion continue sur ses pratiques,  la posture de formateur, notamment lors de séances d’analyse de pratique + Un accompagnement individualisé de 14h pour rédiger les dossiers de certification. 

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 1, 8:52 AM
Scoop.it!

La gamification au service de l'andragogie : apprendre en jouant 1/2/ Capform express [vidéo]

La gamification au service de l'andragogie : apprendre en jouant 1/2/ Capform express [vidéo] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Collection : Une notion – un concept (5 min)

Voir également la partie 2

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 1, 7:37 AM
Scoop.it!

Learn & Enjoy #116 - Évitez la surcharge cognitive dans vos formations e-learning grâce à la loi de Miller [podcast]...

Learn & Enjoy #116 - Évitez la surcharge cognitive dans vos formations e-learning grâce à la loi de Miller [podcast]... | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Imaginez ceci : vous ouvrez un module e-learning et, dès les premières minutes, une avalanche d’informations vous submerge. Vous essayez de tout suivre, mais très vite, vous décrochez. Frustrant, non ? C’est précisément pour éviter ce genre de situation que la loi de Miller est essentielle. Elle nous apprend à structurer les contenus pour qu’ils soient non seulement plus compréhensibles mais aussi mémorisables. 

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 1, 5:08 AM
Scoop.it!

Les apprenants face à l’IA : garder l’esprit critique ! [cours en ligne]

Les apprenants face à l’IA : garder l’esprit critique ! [cours en ligne] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

S’il fallait citer une soft skill (compétence douce) indispensable actuellement pour les apprenants en formation, les étudiants à l’université ou encore les collaborateurs en entreprise, ce serait assurément l’esprit critique.  Cette compétence amène à prendre du recul par rapport au flux d’informations omniprésent. Elle aide à évaluer la pertinence des informations – générées ou non par l’IA – avant toute prise de décision. Voici trois cours en ligne gratuits et un podcast pour apprendre à en maîtriser les bases.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 1, 4:57 AM
Scoop.it!

Comment comprendre le microlearning ?

Comment comprendre le microlearning ? | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Comment comprendre le microlearning ? Article complet où le micro-learning ou micro-apprentissage est également abordé dans sa dimension pédagogique.

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 1, 4:41 AM
Scoop.it!

 "ProPulse" : Les badges numériques, une nouvelle façon de reconnaître les compétences [podcast]

 "ProPulse" : Les badges numériques, une nouvelle façon de reconnaître les compétences [podcast] | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

À travers les propos de Cécile Trédaniel, formatrice et facilitatrice de projets collaboratifs de la société Coélan, découvrez comment les badges numériques peuvent transformer la reconnaissance des compétences et redonner du pouvoir d’agir aux apprenants comme aux formateurs et organismes de formation (scénarisation des parcours, suivi des acquis, dimension ludique).

No comment yet.
Scooped by CAFOC Versailles
October 1, 4:37 AM
Scoop.it!

Educ@tech Expo 2025 - Le salon professionnel de l'innovation pédagogique numérique -19, 20 et 21 novembre 2025

Educ@tech Expo 2025 - Le salon professionnel de l'innovation pédagogique numérique -19, 20 et 21 novembre 2025 | Ingénierie pédagogique et de formation | Scoop.it

Intelligences humaines, collectives, territoriales, artificielles…
Comment coopérer pour mieux apprendre, mieux enseigner et finalement mieux décider ?

No comment yet.