 Your new post is loading...
|
Scooped by
CAFOC Versailles
February 13, 11:37 AM
|
De nombreux domaines voient leurs usages et pratiques “s'individualiser", chaque jour davantage quand, dans le même temps, on continue à organiser des “stages de formation" et des promotions d'alternants où tous les participants suivent le même parcours (en “regroupement"), cherchent à atteindre les mêmes objectifs pédagogiques, quand bien même leurs profils, leurs attentes, leurs intérêts sont différents, voire diamétralement opposés. Selon Marc Dennery, qui souhaite convaincre que l'individualisation devient une évidence pour la formation et que les objections classiques ne tiennent plus, la solution n'est pas tant technique que culturelle. Revoir l'étude 2023 de France compétences sur l'individualisation des parcours de formation
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 4, 4:22 AM
|
Le snack content a fait son entrée en France via la communication numérique en 2015 avec son ambassadeur, le créateur de contenu, Simon Cachera. Selon le Rapport Metricool 2025, le content n’est plus ce qu’il était : les vidéos courtes explosent, mais l’impact s’effondre. 2025, sera-t-elle l’année du retournement ? Le retour des formats longs ? Comment la pédagogie doit-elle réagir face à ce phénomène ? S’agit-il de la fin d’un cycle, et de l’émergence d’un nouveau ?
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 4, 3:44 AM
|
Ce livre blanc propose bien plus qu’un rappel réglementaire : il guide pas à pas vers une accessibilité concrète, pragmatique et humaine. Il propose des exemples de parcours, des clés pour comprendre les normes (WCAG), des bonnes pratiques, mais aussi des outils concrets pour adapter les contenus, quels que soient leur format ou votre niveau de compétence technique. Ce guide s’appuie sur des cas pratiques et une approche résolument opérationnelle pour que l’accessibilité devienne un réflexe, dès la conception des modules.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 31, 5:55 AM
|
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 28, 7:53 AM
|
Bien que Google reste le moteur de recherche le plus utilisé, les outils d’IA générative comme ChatGPT, Perplexity ou Copilot sont de plus en plus mobilisés pour trouver des informations en ligne. Les organismes de formation doivent faire évoluer la manière dont ils présentent leurs formations. Soigner la structure du site pour être lisible par
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 7, 8:42 AM
|
Enngager les apprenants, une condition de survie pour les dispositifs de formation. À l’heure où l’attention s’évapore en un clic, où la motivation doit constamment être ravivée, il ne suffit plus de « former » — il faut captiver., en explorant des approches aussi diverses que complémentaires : marketing pédagogique, neurosciences, conduite du changement, gamification et accompagnement humain.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 3, 8:28 AM
|
« Passer de l'espace physique au lieu Le lieu : c'est un lieu que je m'approprie qui est familier, habité, qui est investi, où il y a une dimension é
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 1, 9:14 AM
|
A l'heure où l'intelligence artificielle, et avant le métavers, envahissent le secteur de la formation, une approche radicalement différente émerge dans le paysage du Digital Learning. Le « Low-Tech by Design » propose de concevoir des formations numériques sobres, inclusives et efficaces. Cette philosophie répond aux enjeux écologiques tout en améliorant l'accès à la formation et son efficacité pédagogique. Rony Germon décrypte cette tendance.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 1, 8:49 AM
|
Collection : Une méthode – un outil (7 min)
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 1, 5:35 AM
|
Si on associe souvent les émotions à une perte de rationalité nuisible à l’apprentissage, elles ont pourtant un grand rôle à jouer pour susciter l’implication des apprenants. Attention, mémorisation, motivation… Tous ces processus cognitifs sont influencés par les émotions. Les formateurs ont ainsi tout intérêt à les mobiliser pour ouvrir la voie à de meilleures.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 1, 5:01 AM
|
Avec Petocask, l’OPPBTP prend le contrepied des approches classiques de sensibilisation aux risques professionnels. Ce jeu mobile à l’univers décalé, conçu pour les apprentis du BTP, mêle humour, mécaniques de gaming et ancrage métier pour marquer durablement les esprits. Finaliste des Trophées du Digital Learning 2025, le projet revendique une pédagogie autonome et engageante, pensée pour les usages réels des jeunes publics.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 1, 4:51 AM
|
Un danger sérieux pour la formation en ligne (souvent relevé dans ces colonnes) : derrière l’avalanche de modules, trop de contenus creux, datés ou mal conçus, s’invitent dans les catalogues. Un coût invisible mais redoutable, qui se chiffre en heures perdues, budgets gaspillés, et, pire encore, en désorientation des collaborateurs. L’exemple de ChatEurope, ce nouveau chatbot qui ne s’appuie que sur des informations vérifiées, rappelle qu’une sélection rigoureuse et continue deviendra rapidement une condition de survie pour les professionnels de formation.
Pour accompagner la transformation managériale au sein des équipes, le laboratoire d’innovation du ministère de la Culture a initié la création d’un « jeu sérieux » (« serious game ») sur les biais cognitifs. Le « Jeu de la collaboration » s’adresse aux encadrants comme aux chefs de projet et à tous ceux qui sont à la recherche de leviers permettant d’améliorer le travail en équipe et la prise de décision collective. Jeu à télécharger.
Via Carif-Oref de Normandie
|
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 5, 9:29 AM
|
n° 51 - 3ème trimestre 2025 - Varia. [Formations hybrides ; L'apprentissage expérientiel confronté à la multimodalité des formations]
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 4, 3:53 AM
|
Pionnier des serious games en France, Laurent Auneau est le fondateur de Ludicius (https://www.ludicius.com/ (https://www.ludicius.com/)), Son entreprise a réalisé près de 200 projets réalisés en 20 ans. Laurent est également doctorant en sciences de l’éducation. Son credo : concevoir des expériences ludo-pédagogiques qui transforment l’apprentissage en décisions concrètes. De quoi parle l’épisode ? Nous clarifions la différence entre gamification (mécaniques d’engagement) et serious game (mise en situation où les choix ont des conséquences), et pourquoi cette distinction change l’impact sur les compétences. On parle flow, storytelling, de mesures au-delà du score, de multijoueur, de VR/AR, d'IA et modèles économiques réalistes.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
November 4, 3:42 AM
|
Qu’évaluons-nous lorsque nous parlons d’évaluation de la formation ? Est-ce la mémoire des connaissances, l’habileté à appliquer une compétence ou l’adaptabilité d’un talent à un environnement. Avec le numérique et l’intelligence artificielle, un paradigme nouveau émerge dans l’évaluation avec une promesse de standardisation nouvelle. L’évaluation, est-elle encore l’affaire des experts qui définissent des référentiels ou des algorithmes qui nous suivent à la trace ? S’agit-il comme on nous l’annonce d’une révolution de l’évaluation la formation ? De quoi s’agit-il concrètement ?
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 28, 7:53 AM
|
L’Action de formation en situation de travail (Afest) est une approche pédagogique basée sur la mise en situation. Dans ce type de formation, c’est un intervenant interne ou externe à l’entreprise qui vient directement former un salarié sur son poste de travail. Voici les quatre étapes clés pour mettre en œuvre cette modalité en entreprise.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 15, 6:47 AM
|
Le monde de la formation professionnelle est en pleine mutation. Face à une intensification de la concurrence et à l’émergence de l’intelligence artificielle (IA), les acteurs de la formation se trouvent à la croisée des chemins. La réponse réside peut-être dans un nouveau métier : celui du formateur augmenté.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 7, 6:10 AM
|
Ce dossier est réalisé par plusieurs contributeurs. Au sommaire : Les 4 critères décisifs pour évaluer - Le One Size Fits All n’existe pas dans le monde des solutions learning - Engagement : arrêtons de tromper les apprenants - La formation, levier stratégique de performance durable - T’as pas 10 briques et une IA ?
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 2, 4:55 AM
|
Une formation sur 2 à 3 jours par mois) construite à partir de l' expérience professionnelle de l'apprenant, Construction de ses propres outils : progression pédagogique, scénario pédagogique, supports. La formation vous prépare aux attendus de la certification avec une réflexion continue sur ses pratiques, la posture de formateur, notamment lors de séances d’analyse de pratique + Un accompagnement individualisé de 14h pour rédiger les dossiers de certification.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 1, 8:52 AM
|
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 1, 7:37 AM
|
Imaginez ceci : vous ouvrez un module e-learning et, dès les premières minutes, une avalanche d’informations vous submerge. Vous essayez de tout suivre, mais très vite, vous décrochez. Frustrant, non ? C’est précisément pour éviter ce genre de situation que la loi de Miller est essentielle. Elle nous apprend à structurer les contenus pour qu’ils soient non seulement plus compréhensibles mais aussi mémorisables.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 1, 5:08 AM
|
S’il fallait citer une soft skill (compétence douce) indispensable actuellement pour les apprenants en formation, les étudiants à l’université ou encore les collaborateurs en entreprise, ce serait assurément l’esprit critique. Cette compétence amène à prendre du recul par rapport au flux d’informations omniprésent. Elle aide à évaluer la pertinence des informations – générées ou non par l’IA – avant toute prise de décision. Voici trois cours en ligne gratuits et un podcast pour apprendre à en maîtriser les bases.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 1, 4:57 AM
|
Comment comprendre le microlearning ? Article complet où le micro-learning ou micro-apprentissage est également abordé dans sa dimension pédagogique.
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 1, 4:41 AM
|
À travers les propos de Cécile Trédaniel, formatrice et facilitatrice de projets collaboratifs de la société Coélan, découvrez comment les badges numériques peuvent transformer la reconnaissance des compétences et redonner du pouvoir d’agir aux apprenants comme aux formateurs et organismes de formation (scénarisation des parcours, suivi des acquis, dimension ludique).
|
Scooped by
CAFOC Versailles
October 1, 4:37 AM
|
Intelligences humaines, collectives, territoriales, artificielles… Comment coopérer pour mieux apprendre, mieux enseigner et finalement mieux décider ?
|