Formation professionnelle : environnement et dispositifs
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Formation professionnelle : environnement et dispositifs
L' essentiel de l'actualité et de l'environnement de la formation professionnelle (dispositifs, réglementation, financement, expérimentation...) proposée par le CAR (Centre Académique de Ressources) du CAFOC (Centre Académique de Formation Continue) de l' Académie de Versailles, à destination de tous les acteurs du réseau.
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Today, 10:53 AM
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L'alternance : un levier pour améliorer l’insertion des jeunes de QPV/ En Bref.... Le podcast du Céreq [podcast]

L'alternance : un levier pour améliorer l’insertion des jeunes de QPV/ En Bref.... Le podcast du Céreq [podcast] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Une étude du Céreq révèle que l'alternance est un levier essentiel pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les résultats de l'enquête Génération 2017 montrent que, bien que ces jeunes aient moins souvent accès à l'alternance, cette voie de formation leur permet de compenser en partie leur retard d'insertion par rapport aux quartiers environnants. La publication complète est à retrouver sur : https://www.cereq.fr/alternance-jeunes-qpv

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October 10, 7:38 AM
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L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2023/SIES [note]

L’apprentissage dans l’enseignement supérieur en 2023/SIES [note] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Publiée en septembre. Le nombre d’étudiants en apprentissage continue d’augmenter, mais connaît un ralentissement. Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 635 900 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, soit une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. La croissance de l’apprentissage dans le supérieur en 2023 est avant tout portée par les formations en IUT.

Lire aussi : l'article d'AEF n° 717551 de Ludivine Blazy

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October 10, 7:01 AM
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Baisse des financements publics : près d’un organisme de formation sur deux devrait être en déficit en 2024 (Synofdes)

Baisse des financements publics : près d’un organisme de formation sur deux devrait être en déficit en 2024 (Synofdes) | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Jeudi 26 septembre 2024, le Synofdes a publié son premier baromètre sur le ressenti des dirigeants d’organismes de formation qui sont 48,8 % à estimer qu’ils seront en déficit à la fin de l’année 2024, et 10,5 % ne peuvent pas exclure un dépôt de bilan à court ou moyen terme. Une situation liée aux baisses simultanées imposées par les différents financeurs de la FPC et de l’apprentissage, qui devrait s’accentuer en 2025. Face à cette perspective, 13,5 % des répondants anticipent une réduction de leur masse salariale et de l’offre de formation pour les publics les plus fragiles.

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October 10, 4:19 AM
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France compétences a présenté ses travaux le 3 octobre : pistes pour réviser la méthode des NPEC

France compétences a présenté ses travaux le 3 octobre : pistes pour réviser la méthode des NPEC | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

La commission Recommandations de France compétences a présenté l’aboutissement de ses travaux lors du conseil d’administration de l’instance nationale du 3 octobre 2024. Parmi les pistes de réflexion versées au débat figure en particulier celle de "simplifier et raccourcir la procédure", "La procédure pourrait ainsi passer de six mois à trois ou quatre mois". Au lieu de commencer par interroger toutes les branches, il est apparu plus logique que France compétences pose d’abord le cadre de régulation en fixant les NPEC de référence et le cadre de soutenabilité. Charge ensuite aux branches de fixer leurs NPEC à la hausse ou à la baisse dans la limite du cadre recommandé.

Voir aussi l'article d' AEF n° 718826, d'Astrid Gruyelle (à demander au CAR)

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October 10, 4:08 AM
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"Il y aura des ajustements de la prime à l’apprentissage", confirme la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet

"Il y aura des ajustements de la prime à l’apprentissage", confirme la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Parmi les pistes d’économies que devra faire le ministère du Travail sur son budget, Astrid Panosyan-Bouvet a mentionné des "ajustements sur la prime à l’apprentissage" lors d’un entretien accordé à France Info le 2 octobre 2024. Alors que la veille, le Premier ministre avait assuré vouloir "continuer de soutenir l’apprentissage, mais en évitant les effets d’aubaine", la ministre du Travail et de l’Emploi a précisé avoir l’intention d'"éviter les fausses bonnes réponses, notamment couper les [aides à l’embauche pour les] apprentis de master 2", comme le préconise pourtant la revue de dépenses. Le verdict devrait tomber jeudi 10 septembre, lors de l'adoption du projet de loi de finances pour 2025.

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October 10, 4:00 AM
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Mettre en oeuvre sa fonction de référent handicap (Nouveaux référents) –28 novembre à distance (9h à 17h) [formation]

Mettre en oeuvre sa fonction de référent handicap (Nouveaux référents) –28 novembre à distance (9h à 17h) [formation] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Objectifs

  • Mettre en œuvre les outils nécessaires à l’accueil des personnes en situation de handicap, au suivi du parcours et à l’appui de l’équipe pédagogique
  • Identifier les ressources mobilisables : partenaires, réseaux, outils
  • Identifier les difficultés spécifiques des personnes en situation de handicap
  • Qualifier les difficultés rencontrées pour adapter les réponses
  • Identifier les moyens adaptés pour la réponse

 

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October 9, 11:09 AM
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Qualiopi : faut-il aussi « certifier » les auditeurs ? [article]

Qualiopi : faut-il aussi « certifier » les auditeurs ? [article] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Face aux disparités dans les pratiques de l'audit, Fouzi Fethi, responsable du pôle Droit et Politiques de Formation à Centre Inffo, s'interroge sur la pertinence de « certifier » les auditeurs Qualiopi. La certification Qualiopi a non seulement créé un marché pour les organismes certificateurs, mais a également ouvert la voie à une grande diversité de profils d'auditeurs. Le fait que cette fonction soit accessible sans diplôme ni formation spécifique engendre des disparités dans l'audit de la conformité des organismes de formation. Dès lors, la question de l'instauration d'une certification spécifique pour les auditeurs Qualiopi mérite d'être sérieusement envisagée. Une telle mesure viserait à uniformiser les compétences des auditeurs et, par conséquent, à garantir une approche plus homogène et rigoureuse dans la vérification de la conformité des prestataires de formation. Cependant, bien que cette idée semble judicieuse à première vue, sa mise en œuvre pourrait s'avérer complexe.

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October 9, 10:41 AM
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L’Igas et l'IGF préconisent une meilleure régulation de la dépense d’apprentissage [article]

L’Igas et l'IGF préconisent une meilleure régulation de la dépense d’apprentissage [article] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Afin de réduire le coût de l'apprentissage sur les dépenses publiques, un rapport de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) et de l'Inspection générale des finances propose de cibler les aides à l'embauche, de revoir les niveaux de prise en charge, mais aussi de revenir sur certaines exonérations d'impôts.

Consulter le rapport de l'Igas et de l'IGF.

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October 9, 10:22 AM
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Interview Ahmed Kabèche : « L’AFEST a été le cheval de Troie, pour sortir la formation des salles de formation ! » [entretien]

Interview Ahmed Kabèche : « L’AFEST a été le cheval de Troie, pour sortir la formation des salles de formation ! » [entretien] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Partant du constat que les résultats en termes de compétences n’étaient peut-être pas ceux que l’on attendait. Et pour s’en convaincre, il suffisait de voir que nous étions malheureusement tombés dans le piège du modèle 70 :20 :10 . Nous consacrions 90% de nos efforts à produire ce qui ne représente « seulement » que 10% des apprentissages, c’est-à-dire par la formation formelle, en salle ou à distance. Fort de ce constat, nous nous sommes lancés dans l’AFEST. Nous avons formé et certifié nos premiers Référents AFEST, puis nous avons réalisé un premier P.O.C (Proof Of Concept) d’AFEST et déployé à plus grande échelle au cours des années 2021 / 2022...

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October 9, 9:54 AM
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Apprenti victime d'un accident de travail : le CFA n'est pas un tiers à l'employeur

Apprenti victime d'un accident de travail : le CFA n'est pas un tiers à l'employeur | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Une décision de la Cour de cassation du 6 juin 2024 apporte des précisions sur les règles de réparation des préjudices subis par un apprenti victime d'un accident de travail.

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October 9, 9:29 AM
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Le marché de la formation professionnelle dans l’expectative [article]

Le marché de la formation professionnelle dans l’expectative [article] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

L'inquiétude monte dans l'écosystème de la formation professionnelle à la perspective de plus en plus probable d'une politique de rigueur budgétaire. Une seule certitude, une page de la réforme de 2018 se tourne. Des coupes budgétaires : Le ministère du Travail ferait partie des ministères les plus touchés par cette cure d'austérité. Des aides pourraient ainsi être conditionnées à la taille des entreprises ou au niveau de certification professionnelle préparée. Un récent rapport de l'Igas propose différentes pistes. Les représentants de l'apprentissage sont sur cette ligne. Une régulation nécessaire : encadrer les marchés, améliorer la qualité et contenir des dépenses publiques en roue libre. Des commandes publiques à repenser : améliorer la visibilité des modalités d'achat; la priorité des politiques publiques d'aller chercher les publics les plus éloignés de l'emploi ne s'accompagne pas du financement nécessaire au sourcing et à l'accompagnement adaptés.

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October 9, 9:24 AM
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Comment l’AI Act affecte-t-il la sphère de la formation ? [article]

Comment l’AI Act affecte-t-il la sphère de la formation ? [article] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Comme c’est le cas pour l’éducation, la réglementation européenne relative à l’intelligence artificielle, qui a été approuvée par l’UE le 21 mai 2024, encadre les usages de cette technologie dans la sphère de la formation professionnelle. Quels changements pour ces professionnels ? Globalement, il existe 4 familles de systèmes d’IA considérés comme présentant des risques élevés. Il s’agit des systèmes d’IA permettant de déterminer l’accès ou l’admission de personnes physiques aux établissements de formation professionnelle ; des systèmes d’IA permettant d’évaluer le niveau de compétences des collaborateurs ; des systèmes d’IA permettant l’évaluation et le suivi des résultats des apprenants ; et les systèmes d’IA destinés à surveiller et détecter les potentielles triches et comportements interdits.Réponses de Guillaume Letzgus, DG de l’organisme de formation Lefebvre Dalloz Compétences.

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October 9, 8:56 AM
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L’apprentissage, une réforme à bout de souffle ? [article]

L’apprentissage, une réforme à bout de souffle ? [article] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Dans un contexte d'instabilité politique et de forte tension budgétaire, une nouvelle ère s'ouvre pour le marché de l'apprentissage. Conscients des enjeux de qualité et de financement, les CFA (centres de formation d'apprentis) interrogent leur modèle économique et rappellent leurs propositions pour réguler et pérenniser un système en quête de régulation.

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October 10, 8:16 AM
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Note de synthèse du Cedefop sur la formation professionnelle en France (2020-2023) [note]

Note de synthèse du Cedefop sur la formation professionnelle en France (2020-2023) [note] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Cette note politique intitulée « Vocational education and training policy briefs 2023 – France » présente un aperçu de l'évolution des politiques de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) en France entre 2020 et le début de 2023.
Cette note expose le contexte et les défis auxquels le pays est confronté, une sélection des dernières statistiques relatives à l'EFP, ainsi que les priorités nationales jusqu'en 2030 identifiées dans le "Plan national de mise en œuvre" (National implementation plan) de la France.

Consulter la note de synthèse

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October 10, 7:19 AM
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Les Français et la formation professionnelle : entre opportunités et appréhensions face à l'IA [baromètre]

À la suite de l’instauration d’un reste à charge sur le CPF, 57 % des actifs qui ont entrepris des démarches pour se former envisagent de reporter ou remettent en cause leur projet, selon l’édition 2024 du baromètre de Visiplus academy, (42 p.)publiée le 5 septembre 2024. Un sondé sur deux réfléchit ou réalise une reconversion. Par ailleurs, 44 % estiment connaître les dispositifs de FPC, soit une chute de 9 points. Il est à noter que 37 % des sondés aimeraient suivre un cursus sur l’IA, 17 % pour se former à son application dans leur secteur d’activité, 16 % sur son impact sur leur métier.

Lire aussi l'article d'AEF n. 717286 . Réservé aux abonnés du CAR, à demander.

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October 10, 5:30 AM
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Contrats d'apprentissage : entrées et nombre de bénéficiaires en contrats d'apprentissage. | Politique de l'emploi

Contrats d'apprentissage : entrées et nombre de bénéficiaires en contrats d'apprentissage. | Politique de l'emploi | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Fin juillet 2024, on compte 915 000 apprentis, soit une augmentation de 4,7 % sur un an...

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October 10, 4:13 AM
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La commission Recommandations de France compétences présente des pistes pour revoir la méthode de détermination des NPEC

La commission Recommandations de France compétences présente des pistes pour revoir la méthode de détermination des NPEC | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Après deux années de travaux relatifs à la méthode de détermination des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, la commission Recommandations de France compétences a présenté l’aboutissement de ses travaux lors du conseil d’administration de l’instance nationale du 3 octobre 2024. Parmi les pistes de réflexion versées au débat figure en particulier celle de "simplifier et raccourcir la procédure", "La procédure pourrait ainsi passer de six mois à trois ou quatre mois". Au lieu de commencer par interroger toutes les branches, il est apparu plus logique que France compétences pose d’abord le cadre de régulation en fixant les NPEC de référence et le cadre de soutenabilité. Charge ensuite aux branches de fixer leurs NPEC à la hausse ou à la baisse dans la limite du cadre recommandé.

Article réservé aux abonnés, sur demande.

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October 10, 4:04 AM
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"Nous pouvons, non pas supprimer les aides à l’apprentissage, mais redéfinir le ciblage", selon le ministre du Budget

"Nous pouvons, non pas supprimer les aides à l’apprentissage, mais redéfinir le ciblage", selon le ministre du Budget | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Une semaine après les propos de la ministre du Travail confirmant des ajustements à venir de l’aide à l’embauche d’apprentis, c’est au tour du ministre chargé du Budget d’appeler à en "redéfinir le ciblage". Interrogé sur France Info le 8 octobre 2024, Laurent Saint-Martin a dit vouloir retirer les "boucliers tarifaires" mis en place dans le contexte post-crise sanitaire. Dans la foulée, l’U2P a réagi par voie de communiqué en demandant "à revenir à la situation d’avant 2020 quand les entreprises de plus de 250 salariés étaient exclues du dispositif d’aide à l’apprentissage".

Article réservé aux abonnés du CAR, sur demande

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October 10, 3:51 AM
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Organismes de formation : enjeux et stratégies de développement [article]

Organismes de formation : enjeux et stratégies de développement [article] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Le marché de la formation professionnelle est en pleine mutation, notamment influencé par des facteurs économiques (baisse attendue des financements publics), technologiques (digitalisation des formations, impact de l’IA), Sociétaux (en réponse aux enjeux des transitions). L'auteur identifie plusieurs enjeux majeurs, tels que l'adaptation aux tendances du marché, la conformité réglementaire et la digitalisation de l'apprentissage et propose six axes de développement : 

  • l'adaptation de l'offre aux nouvelles tendances
  • l'amplification du virage vers le digital learning
  • le développement d'une proximité géographique avec les clients
  • l'internationalisation
  • la diversification des activités
  • la construction d'une stratégie identitaire forte
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October 9, 10:44 AM
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Recentrer les dépenses formation sur les objectifs prioritaires d’emploi (rapport Igas et IGF) [article]

Recentrer les dépenses formation sur les objectifs prioritaires d’emploi (rapport Igas et IGF) [article] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Afin de réorienter la dépense de la formation de formation vers les objectifs prioritaires de la politique de l'emploi, l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) et l'Inspection générale des finances proposent notamment la mise en place d'un ticket modérateur pour le CPF (compte personnel de formation), réserver le PTP aux plus de 30 ans, cibler les dépenses FNE pour les entreprises de moins de 250 salariés, réduire les financements de l'Etat aux Opco pour les POEC

Consulter le rapport de l'Igas et de l'IGF.

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October 9, 10:25 AM
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En 2022, les dépenses en faveur de l'apprentissage progressent de 15 %

En 2022, les dépenses en faveur de l'apprentissage progressent de 15 % | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Chiffres de la Dares, publiés en juillet 2024. Plus de 27 milliards d'euros ont été consacrés à la formation professionnelle et à l'alternance dans le cadre des politiques de l'emploi en 2022. C'est 5 % de plus comparé à 2021, selon la Dares. Financé à hauteur de 13 milliards d'euros, l'apprentissage constitue le premier poste de dépenses, en hausse de 15 % en un an. 27,7 milliards d'euros pour la formation et l'alternance, 13 milliards d'euros pour l'apprentissage, 2,5 milliards d'euros pour le CPF.

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October 9, 10:13 AM
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Le rapport Igas/Igf popose un plan d’économies sur l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi ? [article]

Le rapport Igas/Igf popose un plan d’économies sur l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi ? [article] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Dans une revue de dépenses, l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) et l'IGF (Inspection générale des finances) proposent un scénario d'économies - d'environ 0,61Md€ dès 2025 et 1,8 Md€ sur la période 2025-2027-  reposant essentiellement sur l'insertion par l'activité économique (IAE). Un scénario qui dégagerait des marges de manœuvre sans perturber les conditions d'accompagnement et de soutien à l'emploi ».

Article réservé aux abonnés du CAR, sur demande

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October 9, 9:37 AM
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Nouvelles orientations politiques pour la prochaine Commission Européenne 2024-2029 : rapport sur l'avenir de la compétitivité européenne

Nouvelles orientations politiques pour la prochaine Commission Européenne 2024-2029 : rapport sur l'avenir de la compétitivité européenne | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Mario Draghi, a remis son rapport sur l’avenir de la compétitivité européenne, le 9 septembre 2024, à la présidente de la Commission nouvellement réélue, Ursula Von der Leyen. Ces nouvelles lignes directrices traitent notamment de la pénurie de compétences et de main-d'œuvre (voir p.15 du rapport) avec comme axe principal l' alignement du financement des compétences avec les besoins du marché. L'accent sera mis sur l'amélioration des compétences de base et le renforcement des domaines STIM (sciences, technologies, ingénierie, mathématiques) pour combler les lacunes dans ces secteurs, encourager la participation des femmes et assurer la portabilité des qualifications entre les pays.

Consulter le rapport en version française (41 p.)

Lire aussi : la dépêche d'AEF n° 717391 d' Astrid Gruyelle

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October 9, 9:29 AM
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Reconversions : l’offre de services des Transitions Pro s’enrichit [article]

Reconversions : l’offre de services des Transitions Pro s’enrichit [article] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Conséquence de la loi du 14 avril 2023 portant réforme des retraites, l'offre de service des Transitions Pro s'est enrichie au mois de juin d'un nouveau dispositif prévention usure-reconversion (Pur) et de nouvelles modalités de financement pour le projet de transition professionnelle avec la mise en place d'un fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu). Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes a dressé mardi 17 septembre un premier bilan. Article réservé aux abonnés du CAR, sur demande

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October 9, 9:13 AM
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Revue des dépenses de formation professionnelle et d’apprentissage | Igas [rapport]

Revue des dépenses de formation professionnelle et d’apprentissage | Igas [rapport] | Formation professionnelle : environnement et dispositifs | Scoop.it

Publié le 05/09/2024, ces propositions budgétaires appelant à une mise au régime sec de l'apprentissage. La dépense nationale  pour la formation professionnelle a connu une augmentation de 51 % depuis 2020 pour atteindre 32 Md€ en 2022, l’État en étant le principal financeur. 

Du côté des employeurs d’apprentis, les primes à l’embauche (4,6 Md€ en 2022) ont pu induire des effets d’aubaine tandis que le soutien public à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur apparaît disproportionné au regard de ses effets sur l’insertion dans l’emploi. Une modulation du niveau d’aides en fonction des niveaux de qualification et de la taille des entreprises renforcerait la pertinence de la dépense publique.

Les baisses des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage (NPEC), opérées en 2022 et 2023 pour les faire converger vers leurs coûts, pourraient être poursuivies sous réserve de la soutenabilité de la situation financière des centres de formation des apprentis (CFA) en 2023. Une réforme plus profonde de la participation de l’État et des branches professionnelles devrait être organisée à partir de 2025.

S’agissant de la formation professionnelle, la mission estime que, sans chercher à limiter les formations éligibles au CPF, une responsabilisation et une meilleure orientation des usagers vers des formations certifiantes apparaît pertinente.

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