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Avec près de 380 000 km de routes à leur charge, les Départements occupent une place centrale dans la politique de sécurité routière en France. Face à la diversité des territoires, il est essentiel d’adapter les stratégies d’action aux réalités locales.
Le développement des mobilités actives a entraîné une modification profonde de la voirie. En effet, il faut partager l’espace public pour l’ouvrir à des aménagements cyclables, des espaces réservés à d’autres usages que la circulation automobile. De plus, des évolutions réglementaires concernant notamment le stationnement ou la signalisation horizontale dynamique ont rendu nécessaire une actualisation du guide relatif au marquage de la chaussée en agglomération. Il s’inscrit désormais dans une série thématique de fiches techniques qui présentent la signalisation par marquage, dite aussi signalisation horizontale, selon les aménagements projetés. Le découpage sous forme de fiches permet une mise à jour dynamique du guide et facilitera ainsi son adaptation aux futures évolutions réglementaires. La fiche numéro 1 traite du marquage en section courante.
Le développement des mobilités actives a entraîné une modification profonde de la voirie. En effet, il faut partager l’espace public pour l’ouvrir à des aménagements cyclables, des espaces réservés à d’autres usages que la circulation automobile. De plus, des évolutions réglementaires concernant notamment le stationnement ou la signalisation horizontale dynamique ont rendu nécessaire une actualisation du guide relatif au marquage de la chaussée en agglomération. Il s’inscrit désormais dans une série thématique de fiches techniques qui présentent la signalisation par marquage, dite aussi signalisation horizontale, selon les aménagements projetés. Le découpage sous forme de fiches permet une mise à jour dynamique du guide et facilitera ainsi son adaptation aux futures évolutions réglementaires. La fiche chapeau traite des objectifs et principes fondamentaux de la signalisation horizontale.
Avec le changement climatique, l’entretien des réseaux pourra être plus fréquent, et les réparations des infrastructures plus importantes, avec des conséquences économiques pour les collectivités. Ces dernières devront envisager une gestion des usagers différente, en lien avec l’augmentation potentielle des coupures de réseaux dues à des événements climatiques extrêmes. L’adaptation est donc nécessaire ! Cet essentiel montre en quoi les réseaux de transport sont vulnérables au changement climatique et explique pourquoi il faut s’y préparer dès maintenant. Une fois la méthode d’adaptation adoptée, il faut suivre l’évolution des vulnérabilités.
Le projet ACCI (Accidentologie et Comportement des Conducteurs Infractionnistes) vise à mieux comprendre le profil infractionniste des usagers impliqués dans un accident corporel, en utilisant de manière approfondie les données du Fichier National du Permis de Conduire (FNPC) qui recense tous les événements de « la vie » d’un permis. Le présent rapport dresse une synthèse des quatre rapports du projet ACCI. Cette synthèse :
Présente une vue d’ensemble du sujet : après un historique du Permis à points en France et une synthèse bibliographique d’études notamment internationales,
Décrit les étapes de préparation des données réalisées en amont de l’étude : de la découverte du FNPC à la création d’une nouvelle base plus opérationnelle, à la fois simplifiée et enrichie,
Compare les données de la base BAAC et les infractions liées à des accidents dans le FNPC pour en évaluer l’exhaustivité et la représentativité.
Analyse globalement les données du FNPC pour dégager les premières tendances et les précautions nécessaires avant de comparer les usagers.
Recherche si des liens existent entre l’infractionnisme et l’accidentalité en décrivant dans un premier temps le profil des usagers puis en analysant l’infractionnisme des auteurs d’accidents corporels et/ou mortels avant et après l’accident. Les circonstances sont étudiées à travers l’état du permis des auteurs et les infractions associées à l’accident.
Les bandes d’interception sont des dispositifs tactiles et visuels permettant d’indiquer des aménagements particuliers aux personnes aveugles et malvoyantes, en créant une « interruption » dans leur cheminement. Les bandes d’interception sont régies par la norme NF P98-353, publiée en août 2025, qui établit des critères clairs et consensuels afin de garantir, au moment de leur installation, leur efficacité et leur intégration harmonieuse et pérenne dans les aménagements urbains. La présente fiche technique a été élaborée de manière partenariale pour accompagner la parution de la norme NF P98-353. Elle vise à fournir un premier cadre aux collectivités souhaitant améliorer l’accessibilité de leurs espaces publics par l’implantation de bandes d’interception.
Ces 9emes rencontres RNMM ont été co-organisées à Lyon par le Cerema, l'ADEME, le CNFPT et la Métropole de Lyon. Elles ont donné lieu à de nombreux échanges sous forme de plénières et de tables rondes sur le lien entre le management de la mobilité et la sobriété carbone. Quelques thèmes abordés : Peut-on engager un changement des comportements de mobilité grâce au numérique ? Inclusion sociale, inégalités territoriales : le management de la mobilité à la rescousse ? Le véhicule intermédiaire : nouvelle frontière de la mobilité durable ? Ces actes livrent les éléments essentiels de ces échanges.
Mené par Université Gustave Eiffel (UGE) et Ergo-Centre, le projet « Cohérence » vise à étudier le parcours des actions et messages diffusés localement par les autorités publiques, de leur élaboration, diffusion jusqu’à leur réception par les publics cibles. Le projet s’est intéressé à la situation singulière de la Guadeloupe, où l’accidentalité et le nombre de tués ne cessent d’augmenter malgré la multiplication des actions de sensibilisation.
Le développement des modes actifs est très encouragé aujourd’hui dans les stratégies de mobilité des villes moyennes et des territoires peu denses. Même s’il n’y a pas d’obligation réglementaire en matière de contenu pour les plans de mobilité simplifiés (PDMS), dans les faits, on constate que des actions en faveur des modes actifs sont systématiquement prévues dans les PDMS récemment adoptés ou en cours d’élaboration. L’objectif de cette fiche est de fournir aux acteurs associés à l’élaboration des PDMS des pistes pour prendre en compte au mieux la thématique des modes actifs dans leur démarche. Pour cela l’étude réalisée s’est appuyée sur les retours d’expériences de différentes autorités organisatrices de la mobilité.
La Direction des Mobilités Routières met en place une coordination de la production de la doctrine technique (guides, notes techniques, CCTG...), au service de l'ensemble de la communauté routière.
Les évolutions des pratiques et de la réglementation nécessitent parfois la modification de panneaux existants ou la création de nouveaux panneaux. Ces signaux peuvent faire l’objet de tests avant leur intégration dans la réglementation, pour s’assurer de leur compréhension par les usagers. Dans ce cadre, le Cerema a testé 08 signaux en novembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 36 sujets.
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Le projet Politiques Départementales de Sécurité Routière (PDSR), mené par le Cerema et l'Université Gustave Eiffel avec le soutien de la Délégation à la Sécurité Routière et de l'Assemblée des Départements de France, apporte un éclairage inédit sur l'impact des stratégies locales. Cette recherche d'envergure nationale, menée sur la période 2007-2017, démontre que les politiques départementales ont un effet réel et mesurable sur la mortalité routière hors agglomération. Quatre recommandations pour optimiser les politiques locales - Territorialiser les stratégies : Adapter systématiquement les politiques aux spécificités locales (densité, topographie, trafic, démographie) en s'appuyant sur les sept profils contextuels identifiés et développer des outils de diagnostic adaptés.
- Renforcer les capacités locales : Consolider l'ingénierie technique et financière, particulièrement dans les départements ruraux, et instituer une culture robuste du suivi-évaluation avec des méthodologies opérationnelles pour mesurer l'impact des actions.
- Investir de manière ciblée : Orienter les investissements en infrastructure sur la base de diagnostics locaux fondés sur l'analyse de l'accidentalité plutôt que sur des critères uniquement techniques, et actionner de manière complémentaire l'ensemble des leviers d'intervention.
- Améliorer la coordination : Développer la coordination opérationnelle entre tous les acteurs (départements, État, forces de l'ordre, SDIS) et capitaliser les bonnes pratiques pour éviter de "réinventer la roue".
On appelle « ouvrage à tonnage limité » un ouvrage qui ne peut être ouvert à la circulation de tous les véhicules définis à l’article R312-4 du Code de la route à savoir les poids lourds à deux, trois, quatre ou cinq essieux.Cette annexe 3 complète la note d'information Ouvrages d'art n° 11 en détaillant les courbes de calibration.
Les événements climatiques affectent les infrastructures de transport et leurs fonctionnalités. Ils sont donc à prendre en compte dans leur construction, leur entretien et leur exploitation. Cet essentiel identifie les vulnérabilités qui touchent nos infrastructures mais il propose surtout des solutions et des actions à engager pour y faire face.
Le développement des technologies du numérique suscite l’intérêt pour observer les mobilités, notamment avec l’arrivée sur le marché de données de suivi issues de systèmes de planification d’itinéraires. Ces données sont plus couramment appelées des traces GPS (global positioning system). Lorsque ces traces GPS proviennent uniquement de véhicules, il s’agit de données FCD, soit floating car data. L’objectif de cette fiche est, après avoir qualifié ces données, de déterminer leur domaine de pertinence en fonction des divers besoins de modélisation. Les principaux besoins auxquels ces données peuvent répondre sont les suivants : détermination des temps de parcours, construction de matrices origine-destination (OD) et reconstitution de flux.
Le Cerema publie une série de fiches pédagogiques sur le thème de la sécurité routière, élaborées pour les forces de l'ordre à la demande de l'Observatoire Régional de la Sécurité Routière d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elles portent sur des sujets d'actualité et sur des études récentes auxquelles a contribué le Cerema. Les enseignements de l'expérimentation de la circulation inter-files (CIF) des deux-roues motorisés, le bilan du 80 km/h et des zooms sur les facteurs d'accidents mortels y sont notamment détaillés. Publication de la fiche n°12 sur les liens entre les infractions et les accidents routiers
La marche est un mode de déplacement universel qui représente près du quart des déplacements quotidiens des Français. Les projets d'aménagement pour favoriser la marche se multiplient mais doivent prendre en compte la diversité des piétons. Cet essentiel propose une stratégie pour rendre la ville marchable et donne des solutions tout en recensant les principales obligations réglementaires.
Le projet « Epilepsie et conduite (EPICO) », mené par l’Université Gustave Eiffel et l’Institut La Teppe à Tain l’Hermitage, vise à mieux comprendre l’impact des troubles épileptiques sur la conduite automobile en réalisant des mises en situation sur un simulateur de conduite. Une synthèse de l’état de l’art est proposée dans cet article.
Initialement dénommé ACCOMPAGNE, le projet « Développement d’un protocole d’évaluation de l’aptitude à la conduite chez des personnes présentant des troubles neurocognitifs : étude sur simulateur », est réalisé par l’Université Gustave Eiffel en collaboration avec l’hôpital des Charpennes (Hospices Civils de Lyon). L'objectif est de développer un protocole d’évaluation de l’aptitude à la conduite automobile sur un poste de conduite (mini-simulateur) et d'étudier la conscience de ses propres capacités et les performances de conduite des patients présentant un TNC.
À des fins de connaissance, gestion ou régulation des trafics, les exploitants routiers, tant publics que privés, ont recours à des comptages ponctuels. Les données recueillies permettent d’évaluer et d’analyser les niveaux de trafic, ainsi que les conditions de circulation des véhicules, principalement les voitures et les poids lourds. Cette fiche, qui complète la série sur les différentes données utilisables dans la modélisation, est destinée aux techniciens et permet de comprendre comment sont collectées les données issues des comptages routiers et comment elles sont traitées pour mieux connaitre les déplacements.
3 432 personnes sont décédées en 2024 sur les routes de France, en métropole ou en outre-mer (résultats définitifs, indicateurs labellisés). Ce bilan est supérieur de (+1 %) par rapport à 2023, mais inférieur de - 1,9 % par rapport à 2019, année référence sur la décennie 2020-2030
Ce second ouvrage dans la collection Sécurités et Mobilités des éditions l’Harmattan présente un état des lieux des avancées actuelles de la recherche publique et collaborative publique-privée sur le deux-roues motorisé : en matière de prévention (sécurité primaire), de protection (sécurité secondaire), de prise en charge de l’accidenté (sécurité tertiaire), de formation et les perspectives en matière d’innovation.Ces travaux sont issus d’une action intitulée « COSMOS » (COnnaissances Scientifiques pour les MOtocyclesS » créée en 2015 afin de fédérer et animer la diffusion de connaissances scientifiques et techniques sur les problématiques afférentes aux deux-roues motorisés et à leur sécurité. Dans le cadre de cette action, un colloque francophone est organisé tous les deux ans rassemblant chercheurs, industriels, assureurs, experts, collectivités territoriales, ministères…, à l’issue duquel un ouvrage rassemble les actes organisés en chapitre thématique. La diversité des thématiques abordées dans cet ouvrage sous-titré « Nouvelles recherches et Innovations » qui fait suite à la 1re édition en 2021 témoigne des enjeux qui restent d’actualité et ceux qui émergent en lien avec les évolutions de la mobilité et les avancées technologiques.
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