Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema
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Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema
Les champs thématiques de cette veille portent sur la sécurité routière, les équipements de la route, l'accidentologie, la sécurité des infrastructures.... Elle est à destination de tous les acteurs de la sécurité routière.
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April 30, 9:26 AM
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Évaluation tachistoscopique de signaux routiers 2024

Évaluation tachistoscopique de signaux routiers 2024 | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
Les évolutions des pratiques et de la réglementation nécessitent parfois la modification de panneaux existants ou la création de nouveaux panneaux. Ces signaux peuvent faire l’objet de tests avant leur intégration dans la réglementation, pour s’assurer de leur compréhension par les usagers. Dans ce cadre, le Cerema a testé 08 signaux en novembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 36 sujets.
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April 28, 8:09 AM
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Rapport : Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique

Rapport : Prévenir les violences et apaiser les tensions pour mieux partager la voie publique | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
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Mission gouvernementale « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route »

 

Dans le contexte d’une diversification des modes de mobilités, cette mission a pour objet de proposer au gouvernement des mesures nouvelles pour réduire les conflits d’usage et les comportements agressifs liés au partage de la voie publique et de manière générale pour apaiser les relations entre usagers et mieux protéger notamment des plus vulnérables d’entre eux, piétons et usagers de modes doux, en milieu urbain comme en dehors des agglomérations.

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April 11, 6:51 AM
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Arrêté du 4 avril 2025 relatif à la modification de la signalisation routière

Arrêté du 4 avril 2025 relatif à la modification de la signalisation routière | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
Arrêté du 4 avril 2025 relatif à la modification de la signalisation routière
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L’arrêté du 4 avril 2025, publié au Journal officiel, apporte plusieurs évolutions à la réglementation de la signalisation routière :

 

  • La création d’une nouvelle signalisation verticale d’information relative au respect du corridor de sécurité, en application de l’article R. 412-11-1 du code de la route.
  • L’ajout de la possibilité de signaler un village étape sur route bidirectionnelle.
  • L’adaptation des règles de signalisation suite à la mise à jour du code de la route concernant la ligne d’arrêt devant un feu de signalisation (article R. 412-30).
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March 18, 6:47 AM
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GUIDE SYNTHÉTIQUE UNE VOIRIE ACCESSIBLE À TOUS (Version actualisée en janvier 2025) 

GUIDE SYNTHÉTIQUE UNE VOIRIE ACCESSIBLE À TOUS (Version actualisée en janvier 2025)  | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
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Vous trouverez :

  • Cadre légal et réglementaire
  • Conseils et recommandations
  • Bibliographie

 

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March 4, 4:52 AM
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9e édition des Concours innovation sécurité routière : Découvrez les nommés de l’édition 2025 du Prix et du Challenge innovation

9e édition des Concours innovation sécurité routière : Découvrez les nommés de l’édition 2025 du Prix et du Challenge innovation | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it

La Sécurité routière encourage l’innovation et la créativité pour rendre les routes plus sûres.

Deux concours fêtent leur 9e édition en 2025 : le Prix innovation et le Challenge innovation.

Pour Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, « Essuie-glaces, ligne blanche sur la chaussée, panneaux de signalisation, gilet airbag…l'innovation est un puissant levier pour la sécurité sur nos routes. C’est une grande satisfaction de voir ces ingénieurs, entreprises, start-up, associations et étudiants mobilisés au service de la sécurité de tous et de constater que le record du nombre d’écoles participant au Challenge innovation est battu ».

36 nommés en 2025

Les jurys du Prix innovation et du Challenge innovation, présidés respectivement par Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et David Julliard, adjoint à la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, se sont réunis en janvier pour sélectionner les 36 nommés parmi les 63 dossiers de candidature reçus.

Depuis la création des Concours innovation sécurité routière, 54 projets ont été récompensés par le Prix innovation parmi les 128 nommés et 27 initiatives étudiantes ont été primées lors du Challenge innovation.

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February 26, 8:40 AM
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Barrières de sécurité - Prise en compte des trajectoires de sorties de route pour la définition des longueurs de file

Barrières de sécurité - Prise en compte des trajectoires de sorties de route pour la définition des longueurs de file | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
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Les barrières de sécurité sont utilisées pour isoler les obstacles afin de réduire les conséquences d'une sortie de route de véhicules

Cette note propose aux maîtres d’ouvrage ou gestionnaires qui doivent implanter une barrière de sécurité au droit d’un obstacle, une méthode de dimensionnement de la longueur de file, tenant compte du fonctionnement mécanique du dispositif, mais aussi des trajectoires de sorties de route possibles.

 

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February 26, 9:47 AM
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Accidentalité et comportement des conducteurs infractionnistes - ACCI 

Accidentalité et comportement des conducteurs infractionnistes - ACCI  | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
Étude croisant données d'accidents et permis sur 1993-2020. le but est d'explorer lien entre les des conducteur infractionnistes et les accidents.
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Conduite par le Cerema, cette étude s’intéresse au profil infractionniste des auteurs d’accidents corporels à partir des données du Fichier national du permis de conduire sur la période 1993-2020. L’objectif est de déterminer si les auteurs d’accident(s) routier(s), reconnus responsables par la justice (infraction enregistrée dans le fichier national du permis de conduire), présentent un profil différent des autres individus ayant commis une infraction enregistrée dans le fichier national du permis de conduire.

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February 26, 8:46 AM
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Allées et alignement d'arbres bordant une voie ouverte à la circulation publique

Allées et alignement d'arbres bordant une voie ouverte à la circulation publique | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
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Les allées et alignements d’arbres bordant les voies ouvertes à la circulation publique sont protégés par le décret n° 2023-387 du 19 mai 2023. Ce guide explique la règlementation et les procédures dérogatoires qui peuvent être rendues nécessaires. Il propose des éclairages sur les enjeux soulevés par les arbres et des recommandations pour accompagner les services instructeurs
dans le traitement des demandes de dérogation au régime de protection avec la lecture des différentes pièces.

 

Ce guide peut aider également les pétitionnaires dans la préparation de leur dossier. Abondamment illustré, il apporte encore des repères et des éléments pour mieux comprendre l’importance de ce patrimoine arboré tant du point de vue de son impact paysager, de sa valeur culturelle que de ses apports pour la biodiversité.

 

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January 31, 6:42 AM
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Bilan 2024 de la sécurité routière - ONISR

Bilan 2024 de la sécurité routière - ONISR | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
3 431 personnes sont décédées en 2024 sur les routes de France, en métropole ou en outre-mer (résultats définitifs, indicateurs labellisés).
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3 431 personnes sont décédées en 2024 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer (estimation ONISR au 21/01/2025).

Ce bilan est en légère hausse (+ 0,9 %) par rapport à 2023, mais inférieur de - 1,9 % par rapport à 2019, année référence  sur la décennie 2020-2030.

 

Bilan définitif dans les prochains mois.

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January 10, 6:08 AM
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Décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025 relatif aux règles de la circulation en inter-files pour certains véhicules à deux ou trois roues motorisés

Décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025 relatif aux règles de la circulation en inter-files pour certain
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Le décret autorise la circulation en inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum. Un conducteur est en inter-files lorsqu'il circule entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche d'une chaussée. La circulation en inter-files est autorisée lorsque la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h. Elle ne peut être exécutée que sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, dont la vitesse maximale autorisée est soit supérieure ou égale à 70 km/h, soit abaissée localement par décision de l'autorité de police locale de la circulation.

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February 27, 5:17 AM
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ZEBRA – Le diagnostic de sécurité du passage piéton assisté par intelligence artificielle

ZEBRA – Le diagnostic de sécurité du passage piéton assisté par intelligence artificielle | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it

Le projet ZEBRA (Zebra crossing Expertise By automatic Risk Assessment), associant le Cerema, l’Université de Bordeaux, l’Inserm et l’ADERA, a démontré la faisabilité de mener un diagnostic de sécurité de passages piétons préalablement identifiés et caractérisés par une intelligence artificielle sur un territoire donné. Cet article présente les principaux résultats du projet et renvoie vers les différents livrables du projet, financé en partie par la Délégation à la Sécurité Routière dans le cadre de son appel à projets annuel.

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Le projet ZEBRA s’est attaché à étudier plusieurs volets qui, mis bout à bout, permettent au gestionnaire de voirie d’identifier automatiquement à l’échelle de son réseau routier les passages piétons potentiellement à risque et d’en effectuer le diagnostic de sécurité. Ainsi, le projet ZEBRA a permis de :

  • Développer une intelligence artificielle permettant de localiser et décrire l’ensemble des passages piétons d’un territoire donné ;

  • Développer un outil de visualisation et de filtre des passages piétons les plus préoccupants en termes de sécurité routière ;

  • Développer une grille de diagnostic de sécurité du passage piéton ;

  • Rédiger un guide d’aide à la réalisation du diagnostic de sécurité du passage piéton ;

  • Développer une interface permettant de réaliser le diagnostic de sécurité de manière numérique via une application Smartphone ;

  • Rédiger un guide de l’audit d’un passage piéton depuis l’étude préliminaire jusqu’à la conception détaillée.

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December 4, 2024 3:17 PM
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Décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 relatif aux engins de déplacement personnel motorisés et aux cycles

Décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 relatif aux engins de déplacement personnel motorisés et aux cycles | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
Décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 relatif aux engins de déplacement personnel motorisés et aux cycles
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Le décret met en application certaines mesures du Plan vélo et mobilités actives du 14 septembre 2018, du Plan vélo et marche du 5 mai 2023, ainsi que du Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques. Il vise à améliorer la visibilité des cycles et engins de déplacement personnel motorisés, en autorisant l'installation de dispositifs d'éclairages ou de signalisation complémentaires sur le cycle et sa remorque, sur l'engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), ou portés par le conducteur. Il vise également à permettre la circulation à deux de front, sans obligation de se rabattre, sur les voies vertes, aires piétonnes et zones de rencontres.

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October 20, 2024 8:08 AM
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Signalisation routière : les actualités 2024

Signalisation routière : les actualités 2024 | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
Quatre grands temps ont rythmé ce rendez-vous avec des présentations sur :Le marquage des routes étroites ;La signalisation horizontale dynamique ;
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Le 10 octobre 2024, le Cerema a organisé un rendez-vous mobilité de 2h sur le thème des dernières évolutions de la signalisation routière. Une participation importante du public a été recensé avec 600 inscriptions à l’événement donnant lieu à 325 connexions à la conférence.

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April 28, 9:18 AM
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Connaissances scientifiques pour les motocycles : parution des actes du colloque

Connaissances scientifiques pour les motocycles : parution des actes du colloque | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
Ce second ouvrage dans la collection Sécurités et Mobilités des éditions l’Harmattan présente un état des lieux des avancées actuelles de la recherche publique et collaborative publique-privée sur le deux-roues motorisé : en matière de prévention (sécurité primaire), de protection (sécurité secondaire), de prise en charge de l’accidenté (sécurité tertiaire), de formation et les perspectives en matière d’innovation.Ces travaux sont issus d’une action intitulée « COSMOS » (COnnaissances Scientifiques pour les MOtocyclesS » créée en 2015 afin de fédérer et animer la diffusion de connaissances scientifiques et techniques sur les problématiques afférentes aux deux-roues motorisés et à leur sécurité. Dans le cadre de cette action, un colloque francophone est organisé tous les deux ans rassemblant chercheurs, industriels, assureurs, experts, collectivités territoriales, ministères…, à l’issue duquel un ouvrage rassemble les actes organisés en chapitre thématique. La diversité des thématiques abordées dans cet ouvrage sous-titré « Nouvelles recherches et Innovations » qui fait suite à la 1re édition en 2021 témoigne des enjeux qui restent d’actualité et ceux qui émergent en lien avec les évolutions de la mobilité et les avancées technologiques.
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April 22, 3:49 AM
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Prolongation de l'expérimentation d'une phase jaune de temps de dégagement piéton sur des feux piétons

Prolongation de l'expérimentation d'une phase jaune de temps de dégagement piéton sur des feux piétons | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
Arrêté du 16 avril 2025 modifiant l'arrêté du 21 avril 2023 portant expérimentation d'un
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L'expérimentation est prolongée pour deux ans, et la ville de Versailles est retirée du périmètre.

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March 31, 9:00 AM
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La signalisation horizontale dynamique : un nouvel outil au service de la sécurité routière

La signalisation horizontale dynamique : un nouvel outil au service de la sécurité routière | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
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Publication d’un article détaillant la signalisation horizontale dynamique. Ce décryptage met en lumière les étapes clés de la réglementation actuelle et ce qui est désormais réglementaire en la matière. Une ressource utile pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions du domaine.

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March 13, 6:19 AM
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Adaptation de la France au changement climatique

Adaptation de la France au changement climatique | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
La démarche d’adaptation, enclenchée au niveau national par le ministère de l’Environnement à la fin des années 1990, est complémentaire des actions d’atténuation. Elle traite des conséquences du changement climatique.
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Plusieurs sujets concernent le domaine de la sécurité routière, notamment :

 

AXE 2 : Assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels

Le deuxième axe du PNACC décline la dimension territoriale du plan et s’appuie sur la construction des stratégies d’adaptation propres à chaque collectivité territoriale. Il prévoit des mesures visant à intégrer les enjeux de l’adaptation dans toute l’action publique dans les territoires, tant en matière de financement de projets et d’ingénierie territoriale que de stratégie de planification publique. Cet axe affiche également plusieurs mesures d’adaptation des services publics et des grands réseaux d’infrastructure à l’évolution du climat, pour assurer la continuité de l’enseignement, la résilience des transports ou encore des infrastructures critiques d’énergie et les réseaux de communication électronique, et nos ressources en eau.

 

ACTION 1 Etablir des plans d’adaptation des infrastructures et services de transport des opérateurs et gestionnaires d’infrastructures

L’action consiste à élaborer des plans d’adaptation sur la base d’études de vulnérabilité de l’ensemble des réseaux de transport.

 

ACTION 4 Faire évoluer les référentiels techniques relatifs aux transports pour prendre en compte le changement climatique

Adaptation des référentiels identifiés par le comité de pilotage de la doctrine technique routière (CoDoT) comme à modifier en priorité.

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February 26, 8:06 AM
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La réglementation de la publicité extérieure, enseignes et préenseignes

La réglementation de la publicité extérieure, enseignes et préenseignes | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
La politique publique relative à la publicité extérieure s'inscrit dans un objectif de qualité du cadre de vie. Elle vise à réduire l'impact des panneaux publicitaires dans l'espace public à travers notamment une diminution du nombre de dispositifs, une réduction des formats ou encore des règles de limitation des nuisances lumineuses dans un contexte de sobriété énergétique et de préservation de la biodiversité nocturne.
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🚦 Publicité extérieure et signalisation routière : des principes à respecter

Le guide pratique 2025 sur la réglementation de la publicité extérieure vient d’être publié par le ministère de l’Environnement. Un outil essentiel pour les acteurs économiques et les collectivités, visant à mieux encadrer l'affichage publicitaire et à préserver nos paysages 🌿🏙️.

🔹 Rappel des principes fondamentaux en matière de signalisation routière :
✅ La signalisation routière doit rester parfaitement lisible et identifiable par les usagers.
✅ Les dispositifs publicitaires ne doivent pas induire de confusion avec les panneaux de signalisation.
✅ Le respect des règles en matière de publicité extérieure permet de limiter les nuisances visuelles et de garantir la sécurité des déplacements.

La réglementation en vigueur rappelle d’ailleurs que les préenseignes dérogatoires ne doivent pas pouvoir être confondues avec les dispositifs de signalisation existants et qu'elles ne peuvent pas comporter d’idéogrammes ou de logotypes utilisés dans la signalisation routière (📜 Arrêté du 23 mars 2015).

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February 26, 9:44 AM
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Passage à l'heure d'hiver - ONISR

Passage à l'heure d'hiver - ONISR | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
Avec le changement d'heure fin octobre, la nuit tombe en fin d'après-midi, lors du retour à la maison, pouvant créer un sur-risque d’accident piéton
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Chaque année, le changement d’heure se fait le dernier dimanche d’octobre. Des études ont montré un impact du changement d’heure sur l’organisme, notamment sur le sommeil ou l’humeur.

Le recul d’une heure a une conséquence importante sur les heures d’éclairement (la durée du jour varie d’environ 8h au solstice d’hiver à environ 16h au solstice d’été). La nuit tombe plus tôt dans la journée, durant l’heure de pointe des déplacements domicile-travail du soir, pouvant de ce fait impliquer un sur-risque d’accident, notamment pour les piétons.

 

La mortalité routière varie sur l’année. Le 1er trimestre est habituellement le moins mortel (21 % de la mortalité annuelle sur 2014-2023) alors que le 3ème trimestre est le plus mortel (28 %). Le bilan de certaines catégories d’usagers présente une forte saisonnalité. La mortalité des piétons présente un maximum en automne/hiver (43 % du total annuel sur les quatre mois d’octobre à janvier), la période nocturne durant plus longtemps et incluant au final les périodes de pointe du matin et du soir et les piétons étant moins visibles de nuit pour les autres usagers.

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February 26, 9:01 AM
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Accidentalité de Noël et du Nouvel An - ONISR

Accidentalité de Noël et du Nouvel An - ONISR | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
Accidentalité de Noël et du Nouvel An - L'accidentalité routière est plus importante en période de fêtes.
Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema's insight:

L'accidentalité est plus importante en période de fêtes, notamment du fait de la consommation d'alcool avant de reprendre la route, à pied, en vélo, en deux-roues motorisé ou en voiture.

Depuis plusieurs années, les actions mises en place à l’approche des fêtes de fin d’année afin de sensibiliser aux risques de l’alcool au volant ont permis de réduire significativement l’accidentalité. Les leviers sont nombreux : campagnes de prévention pour inciter les fêtards à ne pas prendre le volant en ayant bu soit en nommant un SAM soit en dormant sur place, avec notamment la mobilisation de 35 animateurs vedettes de télévision et radio depuis 5 ans et la communication sur le slogan « quand on tient à quelqu’un on le retient », la mise à disposition de navettes gratuites ou l’extension des transports en commun à la nuit entière.

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February 3, 10:48 AM
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Arrêté du 29 janvier 2025 modifiant l'arrêté du 24 août 2020 modifié relatif à l'expérimentation d'une signalisation relative aux voies de circulation réservées à certaines catégories de véhicules

Arrêté du 29 janvier 2025 modifiant l'arrêté du 24 août 2020 modifié relatif à l'expérimentation d'une signalisation relative aux voies de circulation réservées à certaines catégories de véhicules | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it

Publics concernés : usagers de la route, autorités chargées des services de la voirie, autorités chargées des services de la route, forces de l'ordre.
Objet : le présent arrêté modifie la signalisation relative aux voies de circulation réservées à certaines catégories de véhicules prévue par l'arrêté du 24 août 2020. Il précise que le panneau carré avec un losange représente par défaut une voie réservée aux véhicules de transport en commun, aux taxis et aux véhicules transportant un nombre minimal d'occupants notamment dans le cadre du covoiturage. Lorsque l'autorité de police souhaite également autoriser les véhicules à très faibles émissions à un seul occupant à circuler sur la voie réservée, cette autorisation est indiquée par l'adjonction d'un panonceau sous la signalisation de position ou d'un panneau C50. La signalisation d'information est également adaptée.
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January 10, 6:11 AM
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Circulation inter-files des deux-roues motorisés : évaluation des expérimentations (2016-2024)

Circulation inter-files des deux-roues motorisés : évaluation des expérimentations (2016-2024) | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
Cette évaluation a été confiée par la Délégation à la sécurité routière au Cerema, en collaboration avec l’Université Gustave-Eiffel et la société Ergocentre.
Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema's insight:

La CIF des 2RM avec les règles expérimentales est bien acceptée, y compris par les conducteurs de voitures. Les comportements observés montrent des effets positifs, malgré un respect minoritaire des règles chez les conducteurs de 2RM. La pédagogie est renforcée, en particulier dans les centres de conduite.

 

Un élément clé révélé par cette évaluation porte sur le cadre réglementaire quant à l’opérationnalité de la potentialité du contrôle des règles de conduite, notamment la vitesse pour laquelle des évolutions seraient bienvenues. L’amplification de la communication a porté ses fruits, la pratique étant largement enseignée. 

 

A noter un Rendez-Vous Mobilités du Cerema, programmé le 06 mai prochain sur ce sujet. Inscription à venir.

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December 11, 2024 4:06 AM
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Conséquences de circuler sans casque en deux-roues motorisés - Etats-Unis - étude IIHS

Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema's insight:

Il ressort notamment que si tous les États des Etats-Unis avaient possédés des lois d'obligation de port du casque pour les conducteurs entre 1976 et 2022, 22 058 motocyclistes décédés auraient pu être évités - selon Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

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December 4, 2024 3:20 PM
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Sécurité routière. Mémento du maire 

Sécurité routière. Mémento du maire  | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
Les accidents de la route ne sont pas une fatalité et ont des causes multiples. Agir pour les éviter relève d’une responsabilité partagée. Les maires disposent de nombreux leviers d’action pour les prévenir.
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Sécurité routière. Mémento du maire

L’accident de la route, une fatalité ?

Quelles sont les spécificités territoriales ?

Comment contribuer à améliorer la sécurité routière sur sa commune ?

La boîte à outils pour agir en faveur de la sécurité routière

 

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October 20, 2024 8:10 AM
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Design actif, l'espace public en mouvement

Design actif, l'espace public en mouvement | Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema | Scoop.it
Le design actif vise à repenser l’espace public dans le but d’inciter à l’activité physique pour encourager des usages spontanés de pratique sportive ou plus modestement d’activité physique au quotidien. C’est une invitation à bouger sans forcément s’en rendre compte. 
Veille sécurité routière - infrastructure du Cerema's insight:

Des interventions positives et rapides peuvent cibler certains usagers ou lieux pour les rendre plus attrayants : concevoir des zones ludiques aux abords d’écoles, installer des parcours touristiques dans des zones patrimoniales, prévoir des indicateurs de temps de marche, d’orientation vers les transports en commun, ou encore, des assises pour faciliter les parcours de personnes âgées… Le design actif ne se réduit à un outil de santé publique, il renouvelle la réflexion sur les espaces publics et peut s’affirmer comme un le­vier pour transformer la ville.

 

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