La Sécurité routière encourage l’innovation et la créativité pour rendre les routes plus sûres.
Deux concours fêtent leur 9e édition en 2025 : le Prix innovation et le Challenge innovation.
Pour Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, « Essuie-glaces, ligne blanche sur la chaussée, panneaux de signalisation, gilet airbag…l'innovation est un puissant levier pour la sécurité sur nos routes. C’est une grande satisfaction de voir ces ingénieurs, entreprises, start-up, associations et étudiants mobilisés au service de la sécurité de tous et de constater que le record du nombre d’écoles participant au Challenge innovation est battu ».
36 nommés en 2025
Les jurys du Prix innovation et du Challenge innovation, présidés respectivement par Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, et David Julliard, adjoint à la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, se sont réunis en janvier pour sélectionner les 36 nommés parmi les 63 dossiers de candidature reçus.
Depuis la création des Concours innovation sécurité routière, 54 projets ont été récompensés par le Prix innovation parmi les 128 nommés et 27 initiatives étudiantes ont été primées lors du Challenge innovation.
Plusieurs sujets concernent le domaine de la sécurité routière, notamment :
AXE 2 : Assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels
Le deuxième axe du PNACC décline la dimension territoriale du plan et s’appuie sur la construction des stratégies d’adaptation propres à chaque collectivité territoriale. Il prévoit des mesures visant à intégrer les enjeux de l’adaptation dans toute l’action publique dans les territoires, tant en matière de financement de projets et d’ingénierie territoriale que de stratégie de planification publique. Cet axe affiche également plusieurs mesures d’adaptation des services publics et des grands réseaux d’infrastructure à l’évolution du climat, pour assurer la continuité de l’enseignement, la résilience des transports ou encore des infrastructures critiques d’énergie et les réseaux de communication électronique, et nos ressources en eau.
ACTION 1 Etablir des plans d’adaptation des infrastructures et services de transport des opérateurs et gestionnaires d’infrastructures
L’action consiste à élaborer des plans d’adaptation sur la base d’études de vulnérabilité de l’ensemble des réseaux de transport.
ACTION 4 Faire évoluer les référentiels techniques relatifs aux transports pour prendre en compte le changement climatique
Adaptation des référentiels identifiés par le comité de pilotage de la doctrine technique routière (CoDoT) comme à modifier en priorité.