On pourrait intituler cet ouvrage en fait « qui est responsable de l’échec scolaire ? » tout en sachant qu’il s’agit d’un objet bien insaisissable, comme le disent les auteurs au début, quand d’aucuns considèrent comme échec le fait de ne pas être reçu à un concours prestigieux et d’autres comme une réussite d’obtenir un CAP dans les métiers de bouche pour un élève motivé et rêvant de son métier futur, plus ou moins fantasmé.