Intelligence artificielle générative et pédagogie
14.8K views | +10 today
Follow
 
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
onto Intelligence artificielle générative et pédagogie
October 13, 3:16 AM
Scoop.it!

Correction de copies assistée par IAg : retour sur un test grandeur nature à l’EDHEC

Correction de copies assistée par IAg : retour sur un test grandeur nature à l’EDHEC | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Peter Daly et Emmanuelle Deglaire (EDHEC) ont détaillé et analysé une série de tests réalisés sur des travaux et examens d’étudiants de l’EDHEC Business School. Que nous apprend la comparaison des « corrections assistées par l’IA » et des « corrections humaines » ? Durant ce parcours pratique et scientifique – réalisé en partenariat avec le laboratoire pédagogique de l’école (PiLab) - quels défis se sont présentés et quelles leçons peuvent en être tirées ?

No comment yet.
Intelligence artificielle générative et pédagogie
Quels sont les enjeux autour de l'intelligence artificielle générative et les conséquences de l'utilisation de ces outils sur l'apprentissage dans l'Enseignement supérieur ?
Veille collaborative des bibliothèques d'AgroParisTech - pôle formation et de l'Institut Agro Dijon - Médiadoc.
Your new post is loading...

Sélectionner une thématique

Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
September 15, 10:02 AM
Scoop.it!

Conférence de l’Amue : L’IA comme facteur d’amélioration des conditions de travail des personnels BiATSS - 14 - 16 octobre 2025

Conférence de l’Amue : L’IA comme facteur d’amélioration des conditions de travail des personnels BiATSS - 14 - 16 octobre 2025 | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"L’édition 2025 des Rendez-vous de l’Amue sera dédiée, pour la 2ème année consécutive, à l'intelligence artificielle, et plus particulièrement sous l’angle de l’éthique aux services des métiers de l’ESR. Pendant trois jours, du 14 au 16 octobre 2025, des spécialistes de l'IA, des responsables d’établissements et des professionnels du numérique partageront leur expertise à travers une série de webconférences."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
Today, 5:11 AM
Scoop.it!

Les nouvelles compétences que les recruteurs vont mesurer demain

Les employeurs recherchent désormais des talents dotés de soft skills et d'une AI Readiness forte, clés du futur du travail.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 17, 4:31 AM
Scoop.it!

BAROMÈTRE 2025 – ENSEIGNANTS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – Ecolhuma

BAROMÈTRE 2025 – ENSEIGNANTS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – Ecolhuma | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
28 août 2025 BAROMÈTRE 2025 – ENSEIGNANTS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Enseignants et IA : où en est l’école française ?L’essor de l’intelligence artificielle (IA) touche peu à peu le monde éducatif et fait son entrée dans nos salles de classes, tant du côté des élèves que des enseignants.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 16, 4:50 AM
Scoop.it!

Natural language is the lazy user interface - Austin Z. Henley

Natural language is the lazy user interface - Austin Z. Henley | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
A chatbot is the lazy user interface. It puts all the burden on the user to articulate good questions.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 14, 8:47 AM
Scoop.it!

Esprit critique & créativité à l'ère de l'IA : premiers pas et bonnes pratiques

Esprit critique & créativité à l'ère de l'IA : premiers pas et bonnes pratiques | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

L'intelligence artificielle transforme profondément nos métiers, nos méthodes de travail et les compétences que nous valorisons.

Dans ce monde en constante automatisation, deux atouts restent irremplaçables : votre esprit critique et votre créativité.

Mais face aux défis que pose l'IA - comme l'amplification des biais - comment en tirer parti pour innover, tout en préservant l'essence de votre vision humaine ?

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

  • Comment identifier et limiter les biais de l'IA dans vos projets
  • Les stratégies pour conjuguer innovation technologique et intuition humaine
  • Des outils et conseils pour faire de l'IA un levier de créativité et non une limite
  • Préparez-vous à repenser votre rapport à l'IA et à façonner un avenir où la technologie amplifie votre singularité.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 14, 7:07 AM
Scoop.it!

L’IA, formidable accélérateur de la transition écologique ou nouvel obstacle à surmonter ? - Challenges

L’IA, formidable accélérateur de la transition écologique ou nouvel obstacle à surmonter ? - Challenges | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"SOMMET DU BIEN COMMUN - L’intelligence artificielle est une révolution qui rend des services incommensurables. Mais cette technologie consomme beaucoup d’énergie. A-t-on créé un monstre ? Dans les années à venir, le défi de l’IA sera de réduire la consommation électrique des bâtiments, de l’industrie, de l’agriculture. Si elle y parvient son côté énergivore ne serait plus qu’un épiphénomène ?"

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 14, 3:27 AM
Scoop.it!

IA Sup - Webinaire #01 - Webinaire d'ouverture

IA Sup - Webinaire #01 - Webinaire d'ouverture | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Webinaire d'ouverture du cycle IA Sup-Intelligence artificielle et enseignement supérieur
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 13, 3:16 AM
Scoop.it!

Correction de copies assistée par IAg : retour sur un test grandeur nature à l’EDHEC

Correction de copies assistée par IAg : retour sur un test grandeur nature à l’EDHEC | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Peter Daly et Emmanuelle Deglaire (EDHEC) ont détaillé et analysé une série de tests réalisés sur des travaux et examens d’étudiants de l’EDHEC Business School. Que nous apprend la comparaison des « corrections assistées par l’IA » et des « corrections humaines » ? Durant ce parcours pratique et scientifique – réalisé en partenariat avec le laboratoire pédagogique de l’école (PiLab) - quels défis se sont présentés et quelles leçons peuvent en être tirées ?

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 10, 7:12 AM
Scoop.it!

Parution de l'UNESCO : AI and future education disruptions dilemmas and directions

Parution de l'UNESCO : AI and future education disruptions dilemmas and directions | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 9, 9:51 AM
Scoop.it!

Des mesures pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’UQAT

Des mesures pour encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle à l’UQAT | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
L’UQAT adopte des mesures pour encadrer l’utilisation de l’IA. Une initiative qui vise en partie à prévenir le plagiat et à alléger les tâches des employés.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 7, 5:30 AM
Scoop.it!

Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur

Guide d’usages de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour des tâches pédagogiques en enseignement supérieur | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Ce guide du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal explore l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans l’enseignement supérieur.
Il propose des exemples concrets et responsables d’usages pour améliorer la qualité de l’enseignement, diversifier les approches pédagogiques et alléger certaines tâches complexes.
Un usage « judicieux » de l’IAg consiste à considérer l’outil comme un soutien, sans remplacer l’expertise humaine, en gardant toujours un contrôle critique et une validation des productions.
Le guide insiste sur l’importance de maintenir l’effort d’apprentissage, en veillant à ce que l’IA ne prive pas les étudiants du développement de compétences essentielles.
Enfin, il souligne la nécessité d’une vigilance éthique : transparence, sobriété numérique, respect des droits d’auteur et protection des données.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 7, 5:23 AM
Scoop.it!

Intelligence artificielle, données, calculs : le rapport final du Shift

Intelligence artificielle, données, calculs : le rapport final du Shift | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Le projet Atlas 2050 propose une nouvelle approche pour éclairer les décisions liées à la transition énergétique et climatique des territoires : anticiper les dépendances et les risques de conflits d’usage de ressources physiques sur les territoires à l’horizon 2050 pour guider l’action aujourd’hui, à toutes les échelles territoriales, dans un contexte de transition climatique et énergétique.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 7, 4:05 AM
Scoop.it!

Rentrée scolaire 2025 : enseigner et apprendre à l'heure des IA et de l'encadrement des usages numériques                        

Rentrée scolaire 2025 : enseigner et apprendre à l'heure des IA et de l'encadrement des usages numériques                         | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Deux sujets dominent l’actualité du numérique éducatif en cette rentrée scolaire : l’encadrement des usages du numérique à l’école avec, notamment, la généralisation de de la « pause numérique » au collège (rebaptisée « portable en pause ») et l'appropriation de l’intelligence artificielle par le système éducatif. Le ministère de l’éducation nationale a rendu public un cadre d’usage de l'intelligence artificielle en éducation. Il a annoncé en février 2025 le développement d’une IA souveraine pour soutenir les enseignant.es dans leurs pratiques quotidiennes et la création d’un parcours Pix dédié à l’intelligence artificielle pour les élèves du 2nd degré.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
Today, 5:23 AM
Scoop.it!

Entretien avec Catherine Archieri professeure des universités en science de l’éducation à l’Université Bretagne occidentale (UBO) : « Avec l’IA, nos exigences et nos critères d’évaluation évoluent »

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 17, 4:37 AM
Scoop.it!

Christophe Batier: Discussion conclusive avec Jacques Tardif : quelles perspectives pour les évaluations à l’ère de l’IAg ?

Christophe Batier: Discussion conclusive avec Jacques Tardif : quelles perspectives pour les évaluations à l’ère de l’IAg ? | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Grands témoins de la journée PédagoN'UM 2025 "IA et Evaluation", avec Jacques Tardif,  Professeur émérite de l’Université de Sherbrook
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 16, 5:20 AM
Scoop.it!

Harvard faculty use generative AI tools

Harvard faculty use generative AI tools | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Harvard faculty use generative AI tools to support and enhance teaching, learning, and research. 

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 16, 2:43 AM
Scoop.it!

L’enseignement et l’apprentissage centrés sur l’humain à l’ère de l’IA 

L’enseignement et l’apprentissage centrés sur l’humain à l’ère de l’IA  | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
L'humain au cœur de la mission universitaire.
Nina MAZOUZI's curator insight, October 24, 11:24 AM
outils pour en apprendre plus sur le lien entre IA et l'apprentissage
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 14, 7:19 AM
Scoop.it!

Intelligence artificielle : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? - The Shift Project

Intelligence artificielle : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? - The Shift Project | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"Le 1er octobre 2025, l'équipe Numérique du Shift Project présente son rapport final "Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ?", au Conservatoire National des Arts et Métiers. En plein « phénomène IA », The Shift Project a choisi d’éclairer le sujet avec son prisme : la vision physique. Pour ce faire, nous avons étudié une composante clé des infrastructures du numérique, la filière centre de données, et la manière dont elle se construit en interaction avec l’intelligence artificielle, principal déterminant de ses dynamiques aujourd’hui."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 14, 6:57 AM
Scoop.it!

Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques - Québec

Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques - Québec | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"À l’initiative du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie, un comité d’experts a été constitué afin d’orienter les travaux de réflexion et d’analyse portant sur les enjeux pédagogiques et éthiques soulevés par les usages de l’IA générative en enseignement supérieur.

Pour enrichir cette réflexion, une consultation a été menée auprès des universités, des collèges et de plus d’une vingtaine d’organisations au sein de l’écosystème québécois."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 13, 3:24 AM
Scoop.it!

 Le kit IAg : le numérique éducatif dans l'enseignement 

Création d'un kit pour aider les enseignants.es face au développement de l'IAg (RGPD, évaluations, enjeux éthiques et environnementaux ...)

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 13, 3:09 AM
Scoop.it!

L’Université d'Angers se dote d’une charte sur l’intelligence artificielle générative

L’Université d'Angers se dote d’une charte sur l’intelligence artificielle générative | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Le 16 septembre dernier, Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire, présentait à la Commission de la formation et de la vie étudiante (CFVU) une charte d’utilisation de l’UA générative.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 10, 3:11 AM
Scoop.it!

Impact de l’IA sur la pédagogie : retour sur la journée de réflexion à l’Université Paris-Saclay

Revivez la journée « Impact de l’IA : transformation des pratiques pédagogiques et des formations », organisée à l’Université Paris-Saclay par la Direction de l'Innovation Pédagogique (DIP) et l’Institut DataIA le 23 septembre 2025.

Chercheurs, enseignants et experts y ont échangé sur les mutations que l’intelligence artificielle apporte à l’éducation et à la formation.

(Note : un léger problème technique a affecté la qualité audio.)
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 7, 6:01 AM
Scoop.it!

"L’IA : pratiques et éthique pour le leadership des cadres au périscope" : suivez l'émission du 14 octobre

"L’IA : pratiques et éthique pour le leadership des cadres au périscope" : suivez l'émission du 14 octobre | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
L'année 2024-2025 a été marquée par une accélération des réflexions nationales sur l'Intelligence Artificielle (IA), notamment à travers les rapports de l'IGESR et les annonces ministérielles aboutissant en juin 2025 à la publication du Cadre d'usage de l'IA en éducation. L'appropriation de l'IA est aujourd'hui très inégale et repose encore trop souvent sur des pratiques individuelles. Ce "Cadre d’usage" constitue désormais la base pour développer une culture commune et un pilotage stratégique à l’échelle du système éducatif. Ce rendez-vous inaugure la nouvelle saison de notre émission mensuelle et confirme l’engagement de l’IH2EF à accompagner les évolutions du système éducatif. À suivre le 14 octobre à 11h !
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 7, 5:25 AM
Scoop.it!

IA et enseignement supérieur

IA et enseignement supérieur | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
L’Université de la Réunion en association avec la FIED propose une série de Causeries sur l’EAD. Pierre Beust, Professeur en Informatique et Directeur du SUPTICE à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion. Ensemble, ils explorent les grandes familles d’IA (symbolique, connexionniste, générative), les moments clés de son histoire, ses usages concrets (comme le jeu d’échecs ou le Go), et les enjeux éthiques, pédagogiques et sociaux qu’elle soulève. IA et enseignement supérieur #1 – Bref historique et jargon de l’IA Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont [...]
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 7, 5:20 AM
Scoop.it!

Règlement européen sur l’intelligence artificielle, le jour d’après - Archive ouverte HAL

Règlement européen sur l’intelligence artificielle, le jour d’après - Archive ouverte HAL | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"Entré en vigueur à compter du 1 er août 2024, le Règlement européen sur l'intelligence artificielle entend favoriser le développement de l'intelligence artificielle (IA) et son déploiement responsable au sein de l'Union européenne (UE), conjointement aux autres législations promulguées par la précédente mandature de la Commission européenne encadrant le secteur du numérique (Data Act, Data Governance Act, Digital Services Act, Digital Market Act et RGPD)"

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 3, 5:01 AM
Scoop.it!

Que propose Pix aux établissements du supérieur concernant la formation des étudiants à l'IA ?

Que propose Pix aux établissements du supérieur concernant la formation des étudiants à l'IA ? | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Le groupement d'intérêt public Pix en charge de la certification aux compétences numériques va proposer début 2026 ses parcours de formation IA conçus pour le second degré aux établissements du supérieur, en guise de parcours de remise à niveau pour les étudiants.
No comment yet.