 Your new post is loading...
" (...) Résultats d’un atelier d’écriture mené dans une formation professionnalisante de niveau Master 2 où les étudiantes et étudiants étaient libres d’utiliser ou non une IA générative de texte. L’analyse de cette séquence pédagogique (...) permet (...) aux étudiantes et étudiants d’évaluer les opportunités et limites des IAg et de les emmener vers un usage critique et raisonné de ces outils."
" Les revues Open Access aux pratiques douteuses représentent un défi croissant pour l'intégrité scientifique. Il est de plus en plus difficile de les identifier en raison de la diversification et de la sophistication de leurs pratiques (revues au comportement "prédateur", frauduleuses, aux services de piètre qualité...). Alors pourquoi ne pas utiliser l'intelligence artificielle pour tenter de les identifier ? "
Depuis 2022, le réseau IA4sup réunit des enseignants et personnels d'universités qui s'investissent dans le développement de l'IA, pour partager leurs ressources et pogresser ensemble. Des premières rencontres ont même eu lieu pour aller plus loin.
La Conférence des Grandes Écoles organise jeudi 6 novembre 2025 une Journée "Les Grandes écoles à l’ère de l’IA".
|
Scooped by
AgroParisTech_Pôle Formation
October 27, 5:23 AM
|
|
Scooped by
AgroParisTech_Pôle Formation
October 17, 4:37 AM
|
Grands témoins de la journée PédagoN'UM 2025 "IA et Evaluation", avec Jacques Tardif, Professeur émérite de l’Université de Sherbrook
|
Scooped by
AgroParisTech_Pôle Formation
October 16, 5:20 AM
|
Harvard faculty use generative AI tools to support and enhance teaching, learning, and research.
|
Scooped by
AgroParisTech_Pôle Formation
October 16, 2:43 AM
|
L'humain au cœur de la mission universitaire.
Intelligence artificielle : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? - The Shift Project
"À l’initiative du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie, un comité d’experts a été constitué afin d’orienter les travaux de réflexion et d’analyse portant sur les enjeux pédagogiques et éthiques soulevés par les usages de l’IA générative en enseignement supérieur. Pour enrichir cette réflexion, une consultation a été menée auprès des universités, des collèges et de plus d’une vingtaine d’organisations au sein de l’écosystème québécois."
|
Scooped by
AgroParisTech_Pôle Formation
October 13, 3:24 AM
|
Création d'un kit pour aider les enseignants.es face au développement de l'IAg (RGPD, évaluations, enjeux éthiques et environnementaux ...)
|
Scooped by
AgroParisTech_Pôle Formation
October 13, 3:09 AM
|
Le 16 septembre dernier, Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire, présentait à la Commission de la formation et de la vie étudiante (CFVU) une charte d’utilisation de l’UA générative.
|
Et si les principes de l’éducation ouverte permettaient de rendre le développement et l’utilisation de l’IA plus axés sur le bien-être des humains plutôt que sur la recherche du profit ? C’est la réflexion que proposent Amiel, Cox et de la Higuera dans un article en anglais publié sur le site de...
"À partir d’une enquête menée dans un lycée de la banlieue parisienne, cet article analyse les usages de l’intelligence artificielle générative (IAG) par les élèves et les inégalités qu’ils révèlent. L’étude combine un questionnaire (n = 664) et 26 entretiens semi-directifs. Elle montre que si l’IAG est largement utilisée, ses usages sont socialement différenciés. Trois profils d’élèves émergent : les « engagés réflexifs », les « occasionnels légalistes » et les « scolaires opportunistes ». Ces différences traduisent des rapports inégaux à l’école, aux normes implicites du travail scolaire, et aux outils numériques : certains élèves parviennent à inscrire l’IAG dans une logique d’apprentissage, quand d’autres l’utilisent comme un outil de réponse immédiate."
"Cette étude explore l’adoption et les usages de l’intelligence artificielle générative par les étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur. À travers une approche méthodologique mixte, l’enquête révèle des disparités significatives dans l’adoption de l’IAg, influencées par le domaine disciplinaire, le genre et le niveau d’études. L’étude met également en évidence les bénéfices perçus, notamment en matière de personnalisation de l’apprentissage et d’organisation du travail, tout en soulevant des questions éthiques et des risques de dépendance. Les résultats appellent à des stratégies adaptées pour une intégration équilibrée et équitable de l’IAg dans l’enseignement supérieur."
Avec Olivier Babeau, économiste à l’université de Bordeaux, fondateur de l’Institut Sapiens, auteur de “Ne faites plus d’études ! Apprendre autrement à l’ère de l’IA” (Buchet-Chastel) et Anne Alombert, philosophe, maîtresse de conférences à Paris-VIII, auteure de “De la bêtise artificielle” (Allia).
L'Université de Bordeaux organise une journée pour échanger autour des enjeux et des pratiques liées aux usages de l’IA dans l’enseignement supérieur, le 18 novembre 2025.
|
Scooped by
AgroParisTech_Pôle Formation
October 27, 5:11 AM
|
Les employeurs recherchent désormais des talents dotés de soft skills et d'une AI Readiness forte, clés du futur du travail.
|
Scooped by
AgroParisTech_Pôle Formation
October 17, 4:31 AM
|
Où en est l’école française ? L’essor de l’intelligence artificielle (IA) touche peu à peu le monde éducatif et fait son entrée dans nos salles de classes, tant du côté des élèves que des enseignants.
|
Scooped by
AgroParisTech_Pôle Formation
October 16, 4:50 AM
|
A chatbot is the lazy user interface. It puts all the burden on the user to articulate good questions.
L'intelligence artificielle transforme profondément nos métiers, nos méthodes de travail et les compétences que nous valorisons. Dans ce monde en constante automatisation, deux atouts restent irremplaçables : votre esprit critique et votre créativité. Mais face aux défis que pose l'IA - comme l'amplification des biais - comment en tirer parti pour innover, tout en préservant l'essence de votre vision humaine ? Au cours de cette formation, vous découvrirez : - Comment identifier et limiter les biais de l'IA dans vos projets
- Les stratégies pour conjuguer innovation technologique et intuition humaine
- Des outils et conseils pour faire de l'IA un levier de créativité et non une limite
- Préparez-vous à repenser votre rapport à l'IA et à façonner un avenir où la technologie amplifie votre singularité.
"SOMMET DU BIEN COMMUN - L’intelligence artificielle est une révolution qui rend des services incommensurables. Mais cette technologie consomme beaucoup d’énergie. A-t-on créé un monstre ? Dans les années à venir, le défi de l’IA sera de réduire la consommation électrique des bâtiments, de l’industrie, de l’agriculture. Si elle y parvient son côté énergivore ne serait plus qu’un épiphénomène ?"
|
Scooped by
AgroParisTech_Pôle Formation
October 14, 3:27 AM
|
Webinaire d'ouverture du cycle IA Sup-Intelligence artificielle et enseignement supérieur
|
Scooped by
AgroParisTech_Pôle Formation
October 13, 3:16 AM
|
Peter Daly et Emmanuelle Deglaire (EDHEC) ont détaillé et analysé une série de tests réalisés sur des travaux et examens d’étudiants de l’EDHEC Business School. Que nous apprend la comparaison des « corrections assistées par l’IA » et des « corrections humaines » ? Durant ce parcours pratique et scientifique – réalisé en partenariat avec le laboratoire pédagogique de l’école (PiLab) - quels défis se sont présentés et quelles leçons peuvent en être tirées ?
|