Intelligence artificielle générative et pédagogie
14.8K views | +36 today
Follow
 
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
onto Intelligence artificielle générative et pédagogie
October 7, 5:20 AM
Scoop.it!

Règlement européen sur l’intelligence artificielle, le jour d’après - Archive ouverte HAL

Règlement européen sur l’intelligence artificielle, le jour d’après - Archive ouverte HAL | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"Entré en vigueur à compter du 1 er août 2024, le Règlement européen sur l'intelligence artificielle entend favoriser le développement de l'intelligence artificielle (IA) et son déploiement responsable au sein de l'Union européenne (UE), conjointement aux autres législations promulguées par la précédente mandature de la Commission européenne encadrant le secteur du numérique (Data Act, Data Governance Act, Digital Services Act, Digital Market Act et RGPD)"

No comment yet.
Intelligence artificielle générative et pédagogie
Quels sont les enjeux autour de l'intelligence artificielle générative et les conséquences de l'utilisation de ces outils sur l'apprentissage dans l'Enseignement supérieur ?
Veille collaborative des bibliothèques d'AgroParisTech - pôle formation et de l'Institut Agro Dijon - Médiadoc.
Your new post is loading...

Sélectionner une thématique

Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
Today, 8:44 AM
Scoop.it!

Changer son rapport à la langue pour changer son rapport à l’IA : quand l’écriture créative remet en question l’usage de ChatGPT

" (...) Résultats d’un atelier d’écriture mené dans une formation professionnalisante de niveau Master 2 où les étudiantes et étudiants étaient libres d’utiliser ou non une IA générative de texte. L’analyse de cette séquence pédagogique (...) permet (...) aux étudiantes et étudiants d’évaluer les opportunités et limites des IAg et de les emmener vers un usage critique et raisonné de ces outils."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
Today, 9:57 AM
Scoop.it!

L’intelligence artificielle peut-elle aider à détecter les revues aux pratiques discutables ? 

L’intelligence artificielle peut-elle aider à détecter les revues aux pratiques discutables ?  | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

" Les revues Open Access aux pratiques douteuses représentent un défi croissant pour l'intégrité scientifique. Il est de plus en plus difficile de les identifier en raison de la diversification et de la sophistication de leurs pratiques (revues au comportement "prédateur", frauduleuses, aux services de piètre qualité...). Alors pourquoi ne pas utiliser l'intelligence artificielle pour tenter de les identifier ? "

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Today, 9:17 AM
Scoop.it!

Et si l’IA devenait une aventure collective dans l’ESR ?  

Et si l’IA devenait une aventure collective dans l’ESR ?   | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Depuis 2022, le réseau IA4sup réunit des enseignants et personnels d'universités qui s'investissent dans le développement de l'IA, pour partager leurs ressources et pogresser ensemble. Des premières rencontres ont même eu lieu pour aller plus loin.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
Today, 9:12 AM
Scoop.it!

Les Grandes écoles à l’ère de l’IA : bilan à 3 ans et perspectives pour un usage raisonné

Les Grandes écoles à l’ère de l’IA : bilan à 3 ans et perspectives pour un usage raisonné | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

La Conférence des Grandes Écoles organise jeudi 6 novembre 2025 une Journée "Les Grandes écoles à l’ère de l’IA".

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
Today, 8:26 AM
Scoop.it!

Un nouveau guide pour faire de l’IAg un outil pédagogique 

Un nouveau guide pour faire de l’IAg un outil pédagogique  | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

L'Université de Montréal publie un guide pour planifier des cours, produire des contenus pédagogiques, enseigner et évaluer grâce à l’intelligence artificielle : https://cpu.umontreal.ca/fileadmin/cpu/documents/enseignement-apprentissage/enseigner-numerique/ia/utiliser-iag/GUI_PIM_Usages-IAg.pdf

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 27, 5:23 AM
Scoop.it!

Entretien avec Catherine Archieri professeure des universités en science de l’éducation à l’Université Bretagne occidentale (UBO) : « Avec l’IA, nos exigences et nos critères d’évaluation évoluent »

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 17, 4:37 AM
Scoop.it!

Discussion avec Jacques Tardif  : quelles perspectives pour les évaluations à l’ère de l’IAg ?

Discussion avec Jacques Tardif  : quelles perspectives pour les évaluations à l’ère de l’IAg ? | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Grands témoins de la journée PédagoN'UM 2025 "IA et Evaluation", avec Jacques Tardif,  Professeur émérite de l’Université de Sherbrook
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 16, 5:20 AM
Scoop.it!

Harvard faculty use generative AI tools

Harvard faculty use generative AI tools | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Harvard faculty use generative AI tools to support and enhance teaching, learning, and research. 

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 16, 2:43 AM
Scoop.it!

L’enseignement et l’apprentissage centrés sur l’humain à l’ère de l’IA 

L’enseignement et l’apprentissage centrés sur l’humain à l’ère de l’IA  | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
L'humain au cœur de la mission universitaire.
Nina MAZOUZI's curator insight, October 24, 11:24 AM
outils pour en apprendre plus sur le lien entre IA et l'apprentissage
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 14, 7:19 AM
Scoop.it!

Intelligence artificielle : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? - The Shift Project

Intelligence artificielle : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? - The Shift Project | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"Le 1er octobre 2025, l'équipe Numérique du Shift Project présente son rapport final "Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ?", au Conservatoire National des Arts et Métiers. En plein « phénomène IA », The Shift Project a choisi d’éclairer le sujet avec son prisme : la vision physique. Pour ce faire, nous avons étudié une composante clé des infrastructures du numérique, la filière centre de données, et la manière dont elle se construit en interaction avec l’intelligence artificielle, principal déterminant de ses dynamiques aujourd’hui."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 14, 6:57 AM
Scoop.it!

Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques - Québec

Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques - Québec | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"À l’initiative du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie, un comité d’experts a été constitué afin d’orienter les travaux de réflexion et d’analyse portant sur les enjeux pédagogiques et éthiques soulevés par les usages de l’IA générative en enseignement supérieur.

Pour enrichir cette réflexion, une consultation a été menée auprès des universités, des collèges et de plus d’une vingtaine d’organisations au sein de l’écosystème québécois."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 13, 3:24 AM
Scoop.it!

 Le kit IAg : le numérique éducatif dans l'enseignement 

Création d'un kit pour aider les enseignants.es face au développement de l'IAg (RGPD, évaluations, enjeux éthiques et environnementaux ...)

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 13, 3:09 AM
Scoop.it!

L’Université d'Angers se dote d’une charte sur l’intelligence artificielle générative

L’Université d'Angers se dote d’une charte sur l’intelligence artificielle générative | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Le 16 septembre dernier, Isabelle Mathieu, vice-présidente Formation et Vie universitaire, présentait à la Commission de la formation et de la vie étudiante (CFVU) une charte d’utilisation de l’UA générative.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
Today, 11:25 AM
Scoop.it!

Éducation ouverte et résistance aux boîtes noires de l’IA – L'éveilleur

Et si les principes de l’éducation ouverte permettaient de rendre le développement et l’utilisation de l’IA plus axés sur le bien-être des humains plutôt que sur la recherche du profit ? C’est la réflexion que proposent Amiel, Cox et de la Higuera dans un article en anglais publié sur le site de...
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Today, 9:28 AM
Scoop.it!

L’usage de l’intelligence artificielle générative au lycée : un révélateur des inégalités socio-scolaires ?

L’usage de l’intelligence artificielle générative au lycée : un révélateur des inégalités socio-scolaires ? | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"À partir d’une enquête menée dans un lycée de la banlieue parisienne, cet article analyse les usages de l’intelligence artificielle générative (IAG) par les élèves et les inégalités qu’ils révèlent. L’étude combine un questionnaire (n = 664) et 26 entretiens semi-directifs. Elle montre que si l’IAG est largement utilisée, ses usages sont socialement différenciés. Trois profils d’élèves émergent : les « engagés réflexifs », les « occasionnels légalistes » et les « scolaires opportunistes ». Ces différences traduisent des rapports inégaux à l’école, aux normes implicites du travail scolaire, et aux outils numériques : certains élèves parviennent à inscrire l’IAG dans une logique d’apprentissage, quand d’autres l’utilisent comme un outil de réponse immédiate."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Today, 9:13 AM
Scoop.it!

L’IAg en enseignement supérieur : étude exploratoire des perceptions, usages et inégalités d’adoption des étudiants - Revue internationale des technologies en pé...

L’IAg en enseignement supérieur : étude exploratoire des perceptions, usages et inégalités d’adoption des étudiants - Revue internationale des technologies en pé... | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"Cette étude explore l’adoption et les usages de l’intelligence artificielle générative par les étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur. À travers une approche méthodologique mixte, l’enquête révèle des disparités significatives dans l’adoption de l’IAg, influencées par le domaine disciplinaire, le genre et le niveau d’études. L’étude met également en évidence les bénéfices perçus, notamment en matière de personnalisation de l’apprentissage et d’organisation du travail, tout en soulevant des questions éthiques et des risques de dépendance. Les résultats appellent à des stratégies adaptées pour une intégration équilibrée et équitable de l’IAg dans l’enseignement supérieur."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Today, 9:09 AM
Scoop.it!

Face à l’IA, l’enseignement supérieur est-il dépassé ?

Face à l’IA, l’enseignement supérieur est-il dépassé ? | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Avec Olivier Babeau, économiste à l’université de Bordeaux, fondateur de l’Institut Sapiens, auteur de “Ne faites plus d’études ! Apprendre autrement à l’ère de l’IA” (Buchet-Chastel) et Anne Alombert, philosophe, maîtresse de conférences à Paris-VIII, auteure de “De la bêtise artificielle” (Allia).

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
Today, 7:24 AM
Scoop.it!

Enseigner à l’ère de l’IA : comment s’adapter ? Journée pédagogique à l'Université de Bordeaux le 18 novembre

Enseigner à l’ère de l’IA : comment s’adapter ? Journée pédagogique à l'Université de Bordeaux le 18 novembre | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

L'Université de Bordeaux organise une journée pour échanger autour des enjeux et des pratiques liées aux usages de l’IA dans l’enseignement supérieur, le 18 novembre 2025.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 27, 5:11 AM
Scoop.it!

Les nouvelles compétences que les recruteurs vont mesurer demain

Les employeurs recherchent désormais des talents dotés de soft skills et d'une AI Readiness forte, clés du futur du travail.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 17, 4:31 AM
Scoop.it!

Baromètre 2025 : enseignants et IAg

Baromètre 2025 : enseignants et IAg | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Où en est l’école française ? L’essor de l’intelligence artificielle (IA) touche peu à peu le monde éducatif et fait son entrée dans nos salles de classes, tant du côté des élèves que des enseignants.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 16, 4:50 AM
Scoop.it!

Natural language is the lazy user interface - Austin Z. Henley

Natural language is the lazy user interface - Austin Z. Henley | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
A chatbot is the lazy user interface. It puts all the burden on the user to articulate good questions.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 14, 8:47 AM
Scoop.it!

Esprit critique & créativité à l'ère de l'IA : premiers pas et bonnes pratiques

Esprit critique & créativité à l'ère de l'IA : premiers pas et bonnes pratiques | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

L'intelligence artificielle transforme profondément nos métiers, nos méthodes de travail et les compétences que nous valorisons.

Dans ce monde en constante automatisation, deux atouts restent irremplaçables : votre esprit critique et votre créativité.

Mais face aux défis que pose l'IA - comme l'amplification des biais - comment en tirer parti pour innover, tout en préservant l'essence de votre vision humaine ?

Au cours de cette formation, vous découvrirez :

  • Comment identifier et limiter les biais de l'IA dans vos projets
  • Les stratégies pour conjuguer innovation technologique et intuition humaine
  • Des outils et conseils pour faire de l'IA un levier de créativité et non une limite
  • Préparez-vous à repenser votre rapport à l'IA et à façonner un avenir où la technologie amplifie votre singularité.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
October 14, 7:07 AM
Scoop.it!

L’IA, formidable accélérateur de la transition écologique ou nouvel obstacle à surmonter ? - Challenges

L’IA, formidable accélérateur de la transition écologique ou nouvel obstacle à surmonter ? - Challenges | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"SOMMET DU BIEN COMMUN - L’intelligence artificielle est une révolution qui rend des services incommensurables. Mais cette technologie consomme beaucoup d’énergie. A-t-on créé un monstre ? Dans les années à venir, le défi de l’IA sera de réduire la consommation électrique des bâtiments, de l’industrie, de l’agriculture. Si elle y parvient son côté énergivore ne serait plus qu’un épiphénomène ?"

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 14, 3:27 AM
Scoop.it!

IA Sup - Webinaire #01 - Webinaire d'ouverture

IA Sup - Webinaire #01 - Webinaire d'ouverture | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Webinaire d'ouverture du cycle IA Sup-Intelligence artificielle et enseignement supérieur
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
October 13, 3:16 AM
Scoop.it!

Correction de copies assistée par IAg : retour sur un test grandeur nature à l’EDHEC

Correction de copies assistée par IAg : retour sur un test grandeur nature à l’EDHEC | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Peter Daly et Emmanuelle Deglaire (EDHEC) ont détaillé et analysé une série de tests réalisés sur des travaux et examens d’étudiants de l’EDHEC Business School. Que nous apprend la comparaison des « corrections assistées par l’IA » et des « corrections humaines » ? Durant ce parcours pratique et scientifique – réalisé en partenariat avec le laboratoire pédagogique de l’école (PiLab) - quels défis se sont présentés et quelles leçons peuvent en être tirées ?

No comment yet.