Quels sont les enjeux autour de l'intelligence artificielle générative et les conséquences de l'utilisation de ces outils sur l'apprentissage dans l'Enseignement supérieur ?
Veille collaborative des bibliothèques d'AgroParisTech - pôle formation et de l'Institut Agro Dijon - Médiadoc.
Dans le cadre de son colloque de rentrée 2025-2026 le Collège de France a organisé les jeudi 16 octobre et vendredi 17 octobre 2025 un ensemble de communications présentant, dans une perspective interdisciplinaire, des réflexions autour d’une question centrale : comment les mutations actuelles de l’IA peuvent-elles se nouer avec la compréhension, en longue durée, de l’idée que l’on se fait des formes de l’intelligence – c’est-à-dire, plus précisément, des rapports entre apprentissage, connaissance et déduction.
À travers les dispositifs médiatiques rudimentaires de son époque, comme le Minitel, Jean Baudrillard a réussi à prédire les usages futurs que la technologie numérique allait engendrer.
Une expérience relativement simple consistant à demander à une IA générative de comparer deux objets de tailles très différentes permet de réfléchir aux limites de ces technologies.
"Nos espaces discursifs en ligne, nos médias sociaux, sont déjà largement contaminés de contenus entièrement générés par IA. Les proportions peuvent varier d'un média à l'autre mais il s'agit de bien plus qu'une simple tendance (...)."
La deuxième séance du cycle de webinaires « IA Sup - IA et enseignement supérieur » porte sur le développement des compétences transversales des étudiants pour des usages éthiques et responsables de l'IA.
Comment les acteurs de l’éducation doivent-ils comprendre l’intelligence artificielle avant de pouvoir l’enseigner ? Peut-on dresser un état des lieux sur les approches, les enjeux et les applications de l’IA en éducation ?
"Ce manuel ouvert couvre huit domaines clés et fournit un commun numérique via une ressource pédagogique complète sur l’intelligence artificielle pour les enseignants. Il est disponible sur le site internet du projet et offre une base de référence pour les enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances sur l’IA et ses applications en éducation. La réalisation de ce manuel ouvert a été coordonnée par l’équipe de la Chaire Unesco Ressources éducatives libres et IA (RELIA) de Nantes."
" La Cour des comptes a procédé au contrôle de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA). La France a développé cette politique publique à partir de 2018. "
"Cette ressource s’adresse aux personnes conseillères pédagogiques ainsi qu’à toute autre personne impliquée dans la formation du corps enseignant en enseignement supérieur. Elle propose un scénario d’atelier mains sur les touches ayant pour objectif de sensibiliser le corps enseignant et les personnes étudiantes à une utilisation pédagogique d’outils d’intelligence artificielle générative (IAg). Cet atelier contribue ainsi au développement de la compétence numérique en rendant les personnes participantes plus autonomes et critiques dans leur usage de ces outils (Gouvernement du Québec, 2019)."
"Marie enseigne la comptabilité depuis quinze ans dans un centre de formation bruxellois. Mardi dernier, huit apprenantes sur douze lui ont rendu des exercices identiques. (...)"
Nous nous sommes interrogés sur la façon dont les enseignements supérieurs français, européen et mondial, s'emparaient de la question de l'Intelligence Artificielle (IA), spécialement celle dite « générative ».
Ce document s’adresse à tous les personnels INRAE voulant utiliser un assistant basé sur une intelligence artificielle générative (IAG) dans le contexte professionnel. Il souligne les risques et impacts que chacun doit connaître et évaluer avant de les utiliser et propose également des recommandations générales d’utilisation. Des cas d'usage ont été identifiés et aideront le lecteur à mieux cerner les opportunités et risques qu'offrent ces technologies. Chaque cas d’usage pouvant être lu séparément, certaines recommandations sont volontairement répétées. Les recommandations proposées renvoient et ne se substituent pas aux réglementations existantes (réglement général sur la protection des données à caractère personnel, droit d’auteur, droit sui generis sur les bases de données, etc.) et ne traitent pas de la mise à disposition ou de la mise en service d’IAG faisant l’objet de la réglementation européenne n°2024/1699 sur l’IA (RIA ou AI Act) pour laquelle des obligations spécifiques s’appliquent.
Pour comprendre ce que change concrètement l’intégration des IA dans le monde professionnel, Usbek & Rica lance une série d’articles consacrée à différents métiers. Dans ce deuxième épisode de « Les métiers face à l’IA », trois développeurs témoignent.
"L’atelier IA-ÉDU a pour objectif de rassembler chercheurs, enseignants (de l’école primaire à l’université), étudiants, professionnels et décideurs de diverses disciplines afin d’explorer les opportunités et les défis liés à l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans l’éducation et la formation. Les sujets abordés couvrent un large spectre interdisciplinaire et transdisciplinaire de recherches et d’applications, à la fois en informatique et en sciences de l’éducation et de la formation (...)."
Dans le cadre du déploiement de sa feuille de route consacrée à l’Intelligence Artificielle, la DGESIP organise la troisième séance du webinaire IA Sup, qui se tiendra le mercredi 3 décembre de 16h30 à 18h.
Cette troisième séance du cycle IA Sup explore la façon dont l’intelligence artificielle transforme les pratiques d’évaluation et propose des outils, cadres et retours d’expérience concrets pour accompagner les équipes pédagogiques.
À l’ère des intelligences génératives, tout devient réécriture. Loin de menacer la vérité, cette multiplicité de versions peut devenir un formidable levier pédagogique : celui d’enseigner l’art d’interpréter. Dans cette “école des points de vue”, l’IA sert de miroir critique pour former des esprits capables de comparer, contextualiser et juger.
L'Alliance Française de Nairobi a accueilli, du 25 au 27 novembre 2025, le colloque « Intelligence artificielle et éducation aux langues – Perspectives pour le Kenya et l'Afrique ».
"A travers cet article, nous étudions la manière dont l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), en tant qu'acteur non-humain, reconfigure le réseau socio-technique de l'enseignement-apprentissage à l'ENS. Il s'agit donc de dévoiler d'une part, la façon dont les enseignants-chercheurs prévoient l'introduction de ces outils modernes dans leurs pratiques pédagogiques et, d'autre part, les tendances en matière d'utilisation effective et de besoins de formation, ainsi que les obstacles qui peuvent entraver l'intégration efficace et bénéfique de l'IA à la recherche et à la pédagogie universitaire."
Exit les QCM sur ordinateur et auditions en visio, les lycées et universités en reviennent aux examens papier-crayon et aux épreuves orales en présentiel afin de contrer la triche massive via l’usage de l’intelligence artificielle.
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