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"Le projet Hercule 4.0 de l’Alliance Agreenium, porté par l’Institut Agro et piloté par l’Institut Agro Dijon, vise à identifier et à définir la place que peuvent occuper le numérique et son usage dans les formations de l’enseignement supérieur agricole."
Cette journée d'étude avait pour objectif de souligner l’intérêt du jeu de société comme support pédagogique, de sensibiliser les acteurs du monde de l’enseignement aux questions ludopédagogiques et de favoriser les échanges entre professionnels aux statuts et parcours différents, réunis pour parler de jeux.
Comment faire évoluer l'enseignement avec la génération Z ? Les IA génératives, alliées des enseignants et des élèves ? Introduction à la Journée de l'innovation pédagogique des établissements de l’Enseignement Agricole public de Bourgogne Franche-Comté 2024 - JIP 20241er juillet à EPLEFPA de Montmorot
"Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place actuellement dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants."
"Nombreux sont les enseignant·es-chercheur·es soucieux de la qualité de leur enseignement et impliqués dans une démarche d’innovation pédagogique. Néanmoins, cet investissement admirable reste trop souvent peu valorisé ; la rédaction de publications dans des journaux et/ou congrès relevant des sciences de l’éducation n’étant pas aisément accessible."
Avec l’essor de la bioéconomie, qui entend remplacer les produits pétrosourcés par ceux issus de la biomasse, l’agriculture doit évoluer. Et la formation des ingénieurs agronomes aussi.
Depuis leur apparition à la fin des années 60, les jeux sérieux se sont révélés être des outils innovants pour la recherche scientifique. INRAE s’est emparé du sujet via la plateforme nationale GAMAE lancée en 2021. Gilles Martel, chercheur INRAE (Rennes), nous livre son regard sur ce dispositif étroitement associé à son travail de scientifique.
"Dans le cadre de la stratégie de formation de l’Université Paris-Saclay, la politique d’innovation pédagogique est centrée sur la réussite étudiante et l’accompagnement de l’engagement pédagogique en lien avec des démarches réflexives et la recherche. Les quatre axes stratégiques couvrent la transformation des pratiques pédagogiques, le déploiement de l’approche compétences jusqu’à l’évaluation par compétences, l’accompagnement, la formation et le conseil des enseignants et enseignants-chercheurs et la valorisation de l’engagement pédagogique, ainsi que la diffusion l’essaimage et la valorisation des expériences, initiatives, innovations, transformations pédagogiques."
La réduction de la contamination des cours d’eau par les produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides etc.) demeure un enjeu majeur, car même s’il existe des solutions, ces dernières sont encore insuffisamment déployées ou optimisées au niveau des bassins versants. Les actions au niveau d’une exploitation donnée peuvent n’avoir qu’un effet marginal sur le résultat collectif (la qualité de l’eau à l’exutoire du bassin versant), et l’effort d’un exploitant n’aura pas la même efficacité selon sa localisation spatiale (distance à l’exutoire, qualité des sols...), ni les mêmes implications sur son bilan d’exploitation selon sa situation économique et sociale (caractéristiques des systèmes d’exploitation...).
Entre mythe et science, craintes ancestrales et promesses technologiques, les questions autour de l’intelligence artificielle font écho à des débats millénaires sur notre rapport aux outils cognitifs.
"This open access book explores the synergy between AI and education, highlighting its potential impact on pedagogical practices. It navigates the evolving landscape of AI-powered educational technologies and suggests practical ways to personalise instruction, nurture human-AI co-creativity, and transform the learning experience. Spanning from primary to higher education, this short and engaging volume proposes concrete examples of how educational stakeholders can be empowered in their AI literacy to foster creativity, inspire critical thinking, and promote problem-solving by embracing AI as a tool for expansive learning."
This chapter explores challenges linked to AI integration in professional training, emphasising the need to question the learning analytics generated during activities involving humans or living entities. The intersection of initial and ongoing training poses a design challenge: making AI tools acceptable for both training and the workplace. This chapter critically examines the nature and quality of the initial data and learning analytics using educational data mining through three case studies of adaptive learning environments. The first case study addresses the challenges of modelling Comté cheese manufacturing. The second case study describes Silva Numerica, a digital forest simulator, exploring how AI, as a learning tool, can contribute to realistic modelling while addressing didactic obstacles. The third case delves into AI's role in automotive mechanics training, emphasising the need for visibility in cognitive inference processes. The chapter concludes by addressing data reliability concerns in AI systems and proposing education and training strategies to overcome such challenges.
L’apparition récente des outils d’IA générative accessibles au grand public bouleverse les modalités d’enseignement et d’évaluation. Elle nécessite de revoir les pratiques pédagogiques, le rôle des enseignants et la nature de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. La mission, confiée à François Taddei, président du Learning Planet Institute, et Frédéric Pascal, directeur de l’institut DataIA, poursuit les objectifs suivants :
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"Cette étude explore les perceptions, usages et défis liés à l'intégration des outils d'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement supérieur. Face à l'essor des technologies d'intelligence artificielle, des questions se posent quant à leur adoption dans les institutions académiques, impliquant divers acteurs tels que les enseignants, étudiants et administrateurs."
Que vous soyez ingénieur pédagogique, formateur, responsable de contenu, découvrez deux formations en ligne indispensables pour améliorer l’accessibilité numérique et pédagogique de vos formations.
"Ce travail examine les effets d'une démarche originale de portfolio de formation-évaluation sur le développement de dimensions cognitives d'apprentissage chez des étudiants de licence 3 de sciences de l'éducation et de la formation. Au moyen d’une méthodologie mixte et hybride, nous montrons comment la démarche contribue à ce développement."
"Cet article explore l'impact du design fiction sur le développement de la créativité et des compétences transversales chez les étudiants, en réponse aux défis posés par les crises futures. En utilisant une méthodologie innovante combinant design thinking et science-fiction, cette recherche éclaire la capacité des étudiants à anticiper et à répondre créativement aux transformations du monde. Ce dispositif pédagogique a été utilisé lors d'une semaine dédiée à la créativité et à l'innovation pour encourager les étudiants à concevoir des réponses innovantes aux défis futurs."
En novembre dernier les référents du réseau Cnam se sont retrouvés au Cnam de Nouvelle Aquitaine lors des journées du Living Lab Sofa. Ingénieurs et responsables pédagogiques y ont notamment travaillé sur des stratégies pour limiter le décrochage en formation. Le décrochage se manifeste par une perte d’engagement des apprenants, se traduisant par une baisse
La réalité virtuelle (VR - Virtual Reality) révolutionne le monde de la formation professionnelle et académique. Cette technologie immersive offre des
Et si on utilisait l’IA pour concevoir ou développer des contenus de cours ? Peut-on se fier à ses productions ? Sont-elles comparables en qualité à celles d’un enseignant ? Marina Almasri, formatrice dans la licence et le master BIM du Cnam Occitanie, a utilisé l’IA pour concevoir un cours et faire s’exercer ses apprenants.
Avec le développement de l’intelligence artificielle générative, l’enjeu est-il de renforcer la lutte contre la tricherie ? ou, d’inventer de nouveaux modes d’évaluation ?
"Face aux crises environnementales qui bouleversent toutes les facettes du vivant, comment faire parler les quantités astronomiques de données générées par les sciences environnementales dans une même quête de vraies réponses ? Une stratégie de recherche émerge : l’interdisciplinarité. Telle est l’approche choisie par la nouvelle équipe Iroko commune au Centre Inria d’Université Côte d’Azur (antenne de Montpellier), à l’Université de Montpellier, à l’IMAG, au CNRS et au LIRMM."
"L'université de Liège propose, deux MOOC complémentaires sur les risques chimiques et biologiques dans la chaîne alimentaire. Un module commun aux deux cours définit les notions de « risques » et de « dangers », et présente les enjeux de leur maîtrise. Après avoir introduit les risques chimiques, le premier MOOC aborde les résidus de médicaments vétérinaires et de pesticides, les additifs, les contaminants et les allergies. Le MOOC sur les risques biologiques classe ceux-ci selon la catégorie d'agents (parasite, bactérie et virus) et les toxines bactériennes."
Cette contribution s’intéresse à l’expérience vécue par différents acteurs (enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs techno-pédagogiques, professionnels) engagés dans la production de modules de formation en ligne. Plus spécifiquement, elle interroge le potentiel de développement professionnel des situations de co-conception de ces modules de formation e-learning. Elle montre que le travail du et en collectif, source d’engagement en amont du projet, offre, durant le processus de conception, des opportunités de questionnements, de décentration par la confrontation des « mondes » qu’il met en présence et soutient, par-là, le développement de nouvelles compétences professionnelles.
Les serious games, ces jeux conçus pour apprendre, agissent sur le cerveau et stimulent notamment la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Mais sont-ils efficaces ?
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