La lettre de Toulouse
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July 8, 2024 10:54 AM
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Les nouveaux Députés de la Haute-Garonne

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July 29, 2014 1:30 AM
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Où se cache le vrai-faux Made in Toulouse?

Où se cache le vrai-faux Made in Toulouse? | La lettre de Toulouse | Scoop.it

ToulÉco le Mag n°19 :

Pour ce numéro d’été, la rédaction s’est intéressée au made in Midi-Pyrénées. Où est le vrai ? Où est le faux ? Comment les filières locales s’organisent-elles pour contrer la concurrence ?

Autant de questions auxquelles cette enquête répond.


VERSION NUMERIQUE :  3,50 €


En savoir plus

Pour ce numéro d’été, la rédaction s’est intéressée au made in Midi-Pyrénées. Où est le vrai ? Où est le faux ? Comment les filières locales s’organisent-elles pour contrer la concurrence ? Autant de questions auxquelles cette enquête répond.

Retrouvez également un large dossier sur l’économie toulousaine à l’heure de la Grande guerre. Entre histoire et portraits d’entreprises plus que centenaires, vous découvrirez comment la mobilisation industrielle de 14-18 a représenté un bon économique pour Midi-Pyrénées.

Le traditionnel cahier ToulEmploi offre quant à lui des pistes pour parfaire son anglais en immersion… dans la région ! Tandis que la biodiversité est au menu de ToulÉco Green ou que la page Réseaux est consacrée à Antoine Jouin, le PDG de Continental Automotive France qui vient de fêter les 35 ans de son usine toulousaine.


Jacques Le Bris's insight:


Pour le fun , j'ai moi aussi une rubrique Made_in_Toulouse ; vous pouvez jeter un oeil  par ici :

http://www.scoop.it/t/epic-pics/?tag=Made_in_Toulouse


Ma rubrique Entreprise  :

http://www.scoop.it/t/la-lettre-de-toulouse/?tag=Entreprise


Ma rubrique Start-up :

http://www.scoop.it/t/toulouse-networks/?tag=Start-Up


Hélas, La Ville Rose n'est pas toute rose.

Attention aux âmes sensibles, ma rubrique Mad_in_Toulouse :

http://www.scoop.it/t/epic-pics/?tag=Mad_in_Toulouse

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May 20, 7:02 AM
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Ligne TGV coupée, train évacué, écoles fermées... Le point sur la situation après les violents orages en Occitanie

Ligne TGV coupée, train évacué, écoles fermées... Le point sur la situation après les violents orages en Occitanie | La lettre de Toulouse | Scoop.it

Un violent orage de grêle s'est abattu sur la Haute-Garonne, lundi 19 mai, comme ici au sud de Toulouse.

 

De violents orages ont balayé la région Occitanie, lundi soir, provoquant de nombreux dégâts notamment sur les routes, les voies de chemin de fer et les écoles.

 

De violents orages ont balayé l'Occitanie, lundi 20 mai, le soir, notamment dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et le Lot-et-Garonne. Les pompiers sont intervenus plusieurs centaines de fois dans ces départements. Météo France a finalement levé, mardi matin à 6h, toutes les vigilances orange pluie-inondation dans le sud-ouest.

Ces événements ont eu de nombreuses conséquences sur la circulation. Les lignes de train ont été particulièrement touchées lundi. Dans le Lot-et-Garonne, un TGV reliant Paris à Toulouse s'est retrouvé bloqué au milieu des voies pendant près de trois heures. Les 507 passagers ont finalement été évacués vers 23h dans la salle municipale de Tonneins. Les fortes précipitations ont inondé les voies et les ont fragilisées.

"Le ballast s'est effondré sur quelques mètres, sous le poids de l'eau", explique Daniel Barnier, préfet du Lot-et-Garonne, au micro de franceinfo. "Il a fallu interrompre la circulation et surtout arrêter un TGV qui arrivait. Le train est sorti du rail, mais surtout sous les rails, il y avait un trou béant de quelques mètres, les rails étaient comme suspendus. Le train s'est arrêté juste à ce moment là, et nous avont pu gérer la sortie des passagers", ajoute-t-il. 

Les trains ne pourront pas circuler entre Bordeaux et Toulouse, mardi encore et pour plusieurs jours, prévient la SNCF. En conséquence, la ligne TGV entre Paris et Toulouse est coupée. La ligne Intercités entre Bordeaux et Marseille également, jusqu’à nouvel ordre. La circulation des trains est aussi interrompue entre Lavaur et Mazamet au moins jusqu'à mardi midi.

Dans le Tarn-et-Garonne, la préfecture a décidé que l'ensemble des lignes régulières régionales des bus Lio, était suspendu ce mardi. Dans le Tarn, la RD49 est fermée dans le secteur de Lavaur-Fiac, sans date de réouverture.

Les orages ont également fait tomber un arbre sur le boulevard de Strasbourg, dans le centre-ville de Toulouse. Les parcs et jardins sont fermés depuis 14h, lundi. Ils rouvriront "une fois l'alerte levée et un contrôle effectué par les équipes municipales", détaille la Métropole de Toulouse sur son site internet.

En Haute-Garonne, les pompiers ont été appelés plus de 1 500 fois lundi et ont réalisé plus de 280 interventions. 70 pompiers ont été mobilisés au plus fort de l'intervention. Les infiltrations ont fait des dégâts dans les bâtiments scolaires.

Une école a été évacuée au Fousseret comme le collège de Pins-Justaret, ce dernier restera fermé ce mardi. Les écoles élémentaire et maternelle de Lacroix-Falgarde dans le Lauragais sont fermées jusqu'à mercredi soir.

A Cintegabelle aussi les intempéries ont endommagé les écoles maternelles et primaires. Elles sont fermées ce mardi et jusqu'à nouvel ordre, indique la mairie.

Dans le Tarn, les pompiers précisent avoir reçu 316 appels dans la journée de lundi et avoir réalisé une soixantaine d'interventions. Une personne a été mise en sécurité par les services de secours après s'être engagée sur une route inondée.

A Lautrec, de nombreuses rues ont été inondées et une maison de retraite a été touchée par une infiltration, selon les pompiers.

Dans le Tarn-et-Garonne, près de Montauban, une lame d'eau très intense est estimée à 110 à 120 mm, soit un mois et demi de pluie en six heures. Les pompiers ont indiqué ce mardi matin à ICI Occitanie (ex-France Bleu)(Nouvelle fenêtre) qu'ils ont reçu 650 appels et ont réalisé 110 interventions lundi, 70 interventions sont encore en cours ce mardi matin et les mairies de Castelsarrasain, Moissac et Négrepelisse ont activé leur plan communal de sauvegarde, détaille la préfecture du Tarn-et-Garonne.

Le préfet du Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, invité sur l'antenne d'ICI Occitanie mardi matin, a expliqué qu'une "trentaine de personnes avaient été évacuées" à Nègrepelisse. Il n'y a pas eu de blessés graves. "Le maire les a prises en charge pour les reloger donc on va essayer de trouver dans la journée une solution pérenne", précise Vincent Roberti qui constate "déjà" une "baisse des eaux". "L'essentiel, c'est qu'on n'a aucun accident corporel à déplorer, ce ne sont que des impacts matériels, certes gênants." 

 

Dans le détail, Météo France a relevé en cumul de pluie 106 mm à Puycelsi (Tarn), 80 mm à Saint-Felix-de-Lauragais (Haute-Garonne), 78 mm à Prayssas (Lot-et-Garonne), 78 mm à Montauban (Tarn-et-Garonne), 68 mm à Lavaur (Tarn).

 

Radio France

 

Publié le 20/05/2025

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February 7, 12:04 PM
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Le A321XLR d’Airbus, l’avion longue distance maintenant construit à Toulouse

Le A321XLR d’Airbus, l’avion longue distance maintenant construit à Toulouse | La lettre de Toulouse | Scoop.it

 

Si Airbus et Boeing font la course à l’espace avec les idées de station spatiale de l’un et les navettes spatiales de l’autre, c’est encore sur terre que le combat deux géants de l’aéronautique se passe.

Entre le record de traversée de l’atlantique du Boeing 747 et le développement d’un avion de course 100 % électrique par Airbus, les innovations technologiques ne s’arrêtent ni chez l’un, ni chez l’autre.

Mais aujourd’hui il semble que dans le domaine du transport aérien, ce soit Airbus qui ait le dessus, notamment grâce à sa fameuse gamme A321, dont le A321XLR est le fer de lance grâce à des capacités pour le moment non dépassées par son concurrent. Ainsi, la production d’Airbus en 2024 aurait été deux fois supérieure à celle de Boeing, qui a aussi subi le contrecoup de quelques accidents d’avions.

Le A321XLR est un succès et les commandes se multiplient

Le A321XLR est un avion prévu pour les longs courriers. Il peut embarquer jusqu’à 244 passagers selon sa configuration (nombre de sièges mis en place par classes). Il mesure 44,51 m de long, 35,80 m d’envergure et 11,76 m de hauteur et dispose de la cabine la plus large de sa catégorie. En termes de distance, il est prévu pour effectuer des vols jusqu’à 8 700 km (environ 11 heures de vol) et dispose d’une capacité de chargement de 101 tonnes maximum (passager et bagages inclus).

Il est actuellement possible de prendre un Airbus A321XLR depuis les aéroports de Paris (à destination de Calgary, Vancouver, Orlandi, Salvador, Windhoek et Bangalore), Kuala Lumpur (à destination de Astana, Kuwait, Riyadh, Sapporo, Brisbane et Melbourne) ou Dallas (à destination de Oslo, Manchester, Lisbon, Sao Paulo et Santiago).

Jusqu’à présent construit exclusivement sur le site d’assemblage Airbus situé Hambourg en Allemagne, le A321XLR vient de rejoindre la chaîne Airbus située à Toulouse. Un deuxième site de construction qui permet à Airbus d’augmenter sa production suite à une demande grandissante pour l’ouverture de nouvelles lignes long courrier. En effet, d’après Air Journal, Airbus aurait plus de 500 appareils en commande.

La ligne d’assemblage d’Airbus à Toulouse se situe dans un hangar de 120 000 mètres carrés en cours d’agrandissement. Les modifications prévues devraient permettre d’ici à 2026 d’ajouter une deuxième ligne de production. Le but étant de produire tous les appareils de la famille des A321, dont le A321XLR, qui représentent environ 70 % des commandes Airbus actuellement.

Si la ligne actuelle de Toulouse emploie approximativement 750 personnes, l’ajout de la deuxième ligne pourrait aller jusqu’à doubler les effectifs nécessaires, selon Marion Smeyers, directrice de la ligne d’assemblage, interviewée par France Bleu.

Le but étant de permettre à l’avionneur de livrer 75 appareils de la gamme A321 par mois grâce à l’ensemble de ses lignes de production mondiales.

 

Si l’avenir d’Airbus semble au beau fixe, et celui de Boeing à la traîne, l’arrivée d’un nouveau joueur dans l’arène pourrait bien changer la donne dans le futur. Nous vous en avons déjà parlé ces derniers jours, il s’agit de Boom Supersonic, un constructeur aérien qui a décidé de revivre la belle époque du concorde, où il était possible de relier Paris à New York en à peine trois heures.

 

Il faut dire que leur prototype, le XB-1 a réussi à franchir le mur du son le 28 janvier dernier, laissant augurer un avenir radieux. Il ne leur reste qu’à développer une version plus grande permettant le transport de passagers et il sera un concurrent sérieux pour Airbus et Boeing.

 

le 3 février 2025
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January 16, 10:22 AM
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Population : le classement des villes et villages qui gagnent et perdent le plus d’habitants dans le Lauragais

Population : le classement des villes et villages qui gagnent et perdent le plus d’habitants dans le Lauragais | La lettre de Toulouse | Scoop.it

Le village de Juzes est celui qui, dans le Lauragais, enregistre la plus forte décroissance démographique entre 2016 et 2022 avec -5,32 % d’évolution moyenne.

 

Voix du Midi Lauragais a épluché les derniers chiffres du recensement publiés par l’Insee. L’occasion de voir comment la population évolue dans les communes dans le Lauragais.

 

Ils sont scrutés avec attention par les élus locaux, car souvent révélateurs de l’attractivité voire du dynamisme – ou non – d’une commune. Les chiffres du recensement se veulent en effet de véritables indicateurs pour les collectivités qui n’hésitent pas, pour certaines, à s’appuyer dessus afin de construire leurs projets. Mais ce sont désormais sur de nouvelles données que ces dernières vont devoir se baser.

Jeudi 19 décembre 2024, et comme c’est le cas tous les ans à cette même période, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié les derniers chiffres fixant la population officielle au 1er janvier 2022.

 

L’occasion pour Voix du Midi Lauragais de se pencher sur ceux des villes et villages de notre territoire et de voir lesquels de ces derniers gagnent et perdent le plus d’habitants.

 

Pour cela, nous nous sommes concentrés sur le "taux de variation annuel moyen", soit l' évolution de la population entre 2016 et 2022.
Et avons également comparé les chiffres de 2022 à ceux de 2021.
Pour, d'une part, les communes de plus de 2 000 habitants, et d'autre part, celles qui en comptent moins de 2 000.


Les villes à la plus forte croissance démographique :

 

Elles font partie du " Top 5 " des communes qui, entre 2016 et 2022, ont gagné le plus d'habitants dans le Lauragais.
Comme l'an passé, Sainte-Foy-d'Aigrefeuille, Saint-Orens-de-Gameville, Le Vernet et Castanet-Tolosan se distinguent des autres villes de plus de 2 000 âmes par leur forte croissance démographique.
A la différence que cette année, le classement est quelque peu bouleversé.
Notamment en raison de l'introduction dans nos calculs de Gragnague, écarté de nos données l'an dernier.
D'après les chiffres du millésime 2022, c'est donc bel et bien cette petite ville du nord-est toulousain, située à quelques kilomètres de Verfeil, qui enregistre la plus forte progression démographique entre 2016 et 2022 (+ 5,29 %).
En l'espace d'un an, 142 personnes supplémentaires se sont installées à Gragnague, qui compte donc 2 428 habitants en 2022 contre 2 286 en 2021.

Bien que sur la deuxième marche du podium, Saint-Foy-d'Aigrefeuille fait mieux que l'an passé avec ses 4,06 % d'évolution moyenne entre 2016 et 2022 (contre 3,9 % entre 2015 et 2021).
Elle comptabilise 63 habitants de plus entre les deux derniers crus, passant ainsi de 2 449 à 2 512 administrés.

Saint-Orens-de-Gameville et ses 14 229 habitants (contre 13 766 en 2021) de leur côté, se hissent à la troisième position avec une progression démographique de 3,58 %.

La commune du Vernet, elle, perd une place, mais s'inscrit dans la stabilité en conservant une poussée de 3 %. La ville située entre Auterive et Toulouse compte même 87 habitants de plus en 2022 (3 294) qu'en 2021 (3 207).

Enfin, ce sont désormais 15 264 Castanéens qui vivent dans la commune la plus peuplée du Sicoval et même du Lauragais (!), contre 14 903 en 2021 (soit 361 habitants de plus en l'espace d'une année). Entre 2016 et 2022, elle enregistre une évolution moyenne de sa population de + 2,76 %.

 

et celles à la plus faible

 

A contrario de ces villes qui, entre 2016 et 2022, ont gagné plusieurs dizaines voire centaines d'habitants, d'autres ont vu leur population décroître.

A commencer par Pompertuzat qui enregistre une perte moyenne de 0,40 %. Entre 2021 et 2022, 48 personnes ont ainsi quitté la commune qui est passée de 2 251 à 2 203 habitants.
Suivent Drémil-Lafarge (-0,20 %) et ses 2 622 âmes (contre 2 638 en 2021).
Caraman et Lacroix-Falgarde, de leurs côtés, voient leur démographie baisser (très) légèrement avec respectivement -0,02 et -0,01 % d'évolution moyenne entre 2016 et 2022.
Les deux communes perdent d'ailleurs encore des habitants entre 2021 et 2022 : 19 pour Caraman, qui se retrouve donc avec 2 487 administrés ; 16 pour Lacroix-Falgarde qui n'en comptent plus que 2 047.


Les villages du Lauragais qui gagnent le plus d'habitants

 

Quid des villages du Lauragais ? Là aussi, s'observent quelques changements dans le classement.
Avec notamment l'arrivée de Grazac, qui enregistre une progression de 5,45 % entre 2016 et 2022 et compte d ésormais 792 habitants (soit 30 de plus qu'en 2021), et du Falga (+ 4 %) avec ses 148 habitants (soit 4 de plus qu'en 2021).
Mais la plus forte croissance démographique est relevée du côté de Tarabel (+ 6,39 %), bien que la commune ne compte que dix âmes supplémentaires entre 2022 (596) et 2021 (586).
C'est ensuite Toutens qui vient occuper la troisième marche du podium avec ses + 4,62 % d' évolution moyenne. 430 personnes y vivent en 2022, contre 416 en 2021.
Le village est suivi de près par une autre commune issue des Terres du Lauragais.
Avec ses 4,33 % de croissance démographique entre 2016 et 2022, Caignac vient en effet compléter ce Top 5 des villages du Lauragais gagnant le plus d'habitants sur la période.
Et ce, même s'il enregistre, entre 2021 et 2022, une perte de sept administrés.

 

et ceux qui en perdent le plus

 

Quant à savoir quelles sont les communes de moins de 2 000 habitants marquées par la plus forte décroissance, il faut se tourner du côté de l'un des dix plus petits villages du Lauragais.
Bien qu'il gagne un administré entre 2021 et 2022 (il est passé de 66 à 67), Juzes est touché par une évolution démographique négative de 5,32 % entre 2016 et 2022.
De loin le (triste) record de l'ensemble des collectivités du Lauragais.
Il est suivi par Monestrol (-3,83 %), bien que lui aussi gagne des habitants - quatre en l'occurrence - entre 2021 et 2022.
53 personnes vivent ainsi dans ce village niché entre Montgeard et Caignac.
A l'inverse, les trois communes suivantes continuent de voir, d'une année sur l'autre, certains de leurs administrés partir :
sept pour Espanès (soit -2,42 % d'évolution moyenne entre 2016 et 2022) et Montégut-Lauragais (-1,84 %), cinq pour Le Faget (-2,30 %).

 

Par Angélique Passebosc

Publié le 8 janv. 2025

 

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December 22, 2024 5:18 AM
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Une vision de la Ville Rose par Grok.

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NDC : Cette image a été choisie par votre serviteur parmi 4 propositions réalisées en moins de 5 secondes sur 𝕏 avec cette simple demande :

Peux-tu dessiner Toulouse, la Ville Rose ?
 
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November 5, 2024 5:17 AM
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Immobilier en Haute-Garonne : voici les communes où le prix des maisons est le plus haut dans le Lauragais ?

Immobilier en Haute-Garonne : voici les communes où le prix des maisons est le plus haut dans le Lauragais ? | La lettre de Toulouse | Scoop.it

Dans certaines communes du Lauragais, le prix au m2 des maisons connaît une véritable flambée.

 

Dans certaines villes ou villages du Lauragais, le prix au m² des maisons flambe.
Voici le palmarès des communes du territoire où acheter ce type de bien coûte le plus cher.


Ce n'est pas vraiment une surprise. Le prix au m² des maisons peut parfois monter très haut dans le Lauragais.
Et cela est particulièrement vrai dans les communes situées à seulement quelques kilomètres de Toulouse,
et encore plus lorsqu'il s'agit de petits villages encore préservés d'une urbanisation massive.

 

Qui est en tête du palmarès ?
En tête de ce palmarès, on retrouve la commune de Vieille-Toulouse. Cette dernière arrive en tête de ce palmarès avec un prix de 4 471 € le m².window.

Les villes et villages situés sur le territoire du Sicoval figurent d'ailleurs en nombre dans le top 10 des communes du Lauragais où le prix au m² des maisons est le plus haut actuellement :
Vieille Toulouse 4 471 € le m²
Pechbusque 3 895 € le m²
Mervilla 3 773 € le m²
Goyrans 3 760 € le m²
Lauzerville 3 746 € le m²
Aureville 3 641 € le m²
Aigrefeuille 3 640 € le m²
Vigoulet-Auzil 3 597 € le m²
Lacroix-Falgarde 3 545 € le m²
Rebigue 3 510 € le m²

 

Et dans les principales communes du Lauragais ?
Quant aux autres principales communes du Lauragais, voici quelques prix au m² annoncés au 1er octobre 2024 par le site MeilleursAgents :
Escalquens : 3 427 € le m²
Labège : 3 421 € le m²
Castanet-Tolosan : 3 272 € le m²
Lanta : 3 149 le m²
Montgiscard : 2 934 le m²
Ayguesvives : 2 795 € le m²
Baziège : 2 692 € le m²
Villefranche-de-Lauragais 2 644 € le m²
Caraman 2 442 le m²
Nailloux 2 351 € le m²
Auterive 2 246 € le m²
Calmont 2 085 € le m²
Revel 1 938 € le m²
Sorèze : 1 813 € le m²
Castelnaudary 1 620 € le m²

 

Pour rappel, toujours selon le site spécialisé dans l'immobilier, c'est au contraire dans le Lauragais audois que l'on trouve les prix au m² les plus bas pour ce type de biens.
Suivez toute l'actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

 

Par Paul Halbedel

Publié le 4 nov. 2024

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July 14, 2024 5:01 AM
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Toulouse et alentours. Voici cinq sites où il est possible de faire du canoë ou du kayak tout l'été

Toulouse et alentours. Voici cinq sites où il est possible de faire du canoë ou du kayak tout l'été | La lettre de Toulouse | Scoop.it

Voici une liste non exhaustive des lieux où il est possible de faire du canoé-kayak à Toulouse et aux alentours.

 

Si vous n'êtes pas férus de piscines, d'autres activités aquatiques sont disponibles tout l'été, comme le canoë et le kayak à Toulouse et aux alentours. Voici cinq sites.

 

Au cœur de la ville, sur la Garonne ou sur l’Ariège, le canoé-kayak se pratique dans de nombreux endroits de la Ville rose et aux alentours. Si vous n’êtes pas férus de piscine chlorée, l’eau des fleuves et des rivières n’attend plus que vous. Voici une liste non exhaustive où il est possible de plonger la pagaie.

#1. Canoë Kayak Toulousain

Situé au sud de Toulouse, le Canoë Kayak Toulousain propose différentes balades dans la réserve Naturelle Confluence Garonne-Ariège, tous les jours. Soit en demi-journée de Lacroix à Toulouse ou en journée de Clermont-le-Fort à Toulouse. Le rendez-vous se fait à Toulouse, à proximité du métro Empalot. 

L’été, différentes prestations sont possibles : les samedis matin des mois de juillet et d’août, « une descente nature » entre Lacroix-Falgarde et les portes de Toulouse est proposée. Et tous les mardis et jeudis soir, jusqu’à mi-septembre, une sortie afterwork en canoë-kayak. Au programme, balade dans le centre-ville toulousain et pause à la Daurade avec conso et dégustation de mets locaux.

Informations pratiques : 16 Chem. de la Loge, 31400 Toulouse. Plus d’informations sur le site en cliquant ici.

#2. Canoë Kayak Granhòta

À 40 minutes au sud de Toulouse, dans la réserve Naturelle Confluence Garonne-Ariège, Canoë Kayak Granhòta propose des locations de canoë et kayak tout l’été depuis Clermont-le-Fort. Trois offres sont disponibles, soit en pleine nature entre Grépiac et la Base Granhòta le matin, entre Clermont-le-Fort et Portet-sur-Garonne l’après-midi ou encore entre Grépiac et Portet-sur-Garonne sur la journée. Les parcours vont de 7 à 17 km. La guinguette le Héron Glouton de Portet est à découvrir à l’arrivée ! 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une balade « éco-découverte » est également proposée tout l’été dans la réserve naturelle avec un moniteur Granhòta et un éco-garde de la réserve. Découvrez la biodiversité, comprenez les enjeux et contemplez.

Pour les plus citadins, il est possible de se balader sur la Garonne pendant une heure en plein centre-ville de Toulouse de juillet à août, avec ou sans guide touristique ! Le départ se fait depuis le Port de Viguerie. 

Informations pratiques : La riverotte, en bord de rivière Ariège, 31810 Clermont-le-Fort. Plus d’informations sur le site en cliquant ici.

#3. Venerque Eaux Vives

À deux pas de Granhotà, Venerque Eaux Vives accueille les aventuriers de juin à septembre. Avec eux, découvrez les villages de Grépiac, Venerque, Clermont-le-Fort ou encore Lacroix-Falgarde depuis l’Ariège.

Trois offres de locations sont disponibles : un parcours découverte de Grépiac à Venerque, le parcours émotion de Venerque à Lacroix Falgarde et le parcours pique-nique, pour faire une pause durant votre balade, de Venerque à Lacroix Falgarde ou d’Auterive à Venerque. Les parcours vont de 5 à 15 km. 

Informations pratiques : All. du Duc de Ventadour, 31810 Venerque. Plus d’informations sur le site en cliquant ici.

#4. Les Pagaies

Située près de l’Hôtel de ville, la base nautique de Muret accueille les visiteurs tous les jours de juillet à août et les week-ends de juin et septembre.

Deux formules sont proposées depuis le sud de Toulouse, le temps d’une journée pour faire les 10 km en cinq heures, ou en demi-journée. Le parcours « longe village et plages de galets ». Le départ du parcours se fait à Mauzac, une navette vous y emmène, puis les aventuriers remontent la Garonne jusqu’à la base. 

Un autre parcours de 2h30 est proposé au sud de la Haute-Garonne à la base nautique de Valcabrère située sous le pont de Labroquère. « Le parcours “sérénité” est situé au cœur de la montagne, entre Valcabrère et Montréjeau », détaille le site. 

Informations pratiques : 14 Rue Castelvielh, 31600 Muret. Plus d’informations sur le site en cliquant ici.

#5. Canoë 31

Depuis la base de Gagnac, au nord de Toulouse, deux formules en demi-journée sont proposées tout l’été par Canoë 31. Le premier parcours de 14 km part de Gagnac direction Grenade et dure 3 heures. « C’est la grande classique pratiquée par beaucoup d’entre vous », est-il écrit sur le site. Le deuxième parcours part de Blagnac direction Gagnac pour 2h30 de plaisir sur 14 km également. 

D’autres activités sont proposées par Canoë 31 depuis les bases de La Ramée, Le Fauga et Montech, comme du paddle, du canoë ou du pédalo. 

Informations pratiques : Chem. de Catcharry, 31150 Gagnac-sur-Garonne. Plus d’informations sur le site en cliquant ici.

Et en Tarn-et-Garonne ?

Tout au nord de Toulouse, dans le Tarn-et-Garonne, il est également possible de faire du canoë-kayak ! Comme à Saint-Antonin-Noble-Val dans le Tarn-et-Garonne qui réserve de magnifiques panoramas sur les bords de la ville dans les Gorges de l’Aveyron. De nombreuses compagnies de locations sont disponibles, comme Canoë Nature Escapade qui propose des parcours allant de 7 à 17 km, jusqu’à Cazals. Dépaysement garanti. 

 

Par Mélina Le Corre

Publié le 13 juil. 2024

 

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3ème circonscription (3103) - Elections Législatives 2024 - Publication des résultats des élections en France

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May 16, 2024 5:20 AM
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. Flamme olympique à Toulouse. De nouvelles mesures de sécurité mises en place

. Flamme olympique à Toulouse. De nouvelles mesures de sécurité mises en place | La lettre de Toulouse | Scoop.it

De nouvelles mesures de sécurité ont été prises par la préfecture de la Haute-Garonne pour le passage de la flamme olympique, à Toulouse et dans le département.

 

Interdiction de manifester, utilisation de drone, restrictions... La préfecture de Haute-Garonne a pris de nouvelles mesures de sécurité pour encadrer le passage de la flamme.

 
 

 

De nouvelles mesures de sécurité sont mises en place en Haute-Garonne à l’occasion du passage de la flamme olympique dans le département le vendredi 17 mai 2024, quelques semaines avant le coup d’envoi des JO de Paris 2024.

Après les restrictions et interdictions de stationnement prises dans les sept communes où la flamme va passer (Revel, Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre, Bagnères-de-Luchon, Colomiers et Toulouse), la préfecture a validé de nouvelles interdictions.

Interdiction de manifester 

En premier lieu, la préfecture annonce l’interdiction de toutes « manifestations revendicatives » dans certains périmètres des sept villes traversées.

À Toulouse, cette interdiction court de 14 h à 20 h 30, dans les secteurs présentés sur les deux cartes carte ci-dessous.

Dans le secteur du Stadium :

 

Le périmètre d’interdiction de manifestation autour du Stadium de Toulouse. (©Préfecture de la Haute-Garonne)

En centre-ville de Toulouse :

 
Le périmètre d’interdiction de manifestation en centre-ville de Toulouse. (©Préfecture de Haute-Garonne)

Cette interdiction de manifester dans la Ville rose, va chambouler les plans de plusieurs associations qui avaient prévu des actions revendicatives à l’occasion du passage de la flamme olympique : Oxfam avait ainsi programmé une mobilisation place Dupuy, à 14 h, contre ArcelorMittal, le fabricant de la flamme.

Utilisation de drone

Comme c’est désormais régulièrement le cas lors de manifestations, la préfecture de la Haute-Garonne a également publié un arrêté validant le recours aux drones par les forces de l’ordre. Ils pourront survoler l’ensemble du parcours de la flamme.

Transport d’arme, d’artifice…

Enfin, la préfecture met en place des mesures d’interdiction concernant le transport d’armes et d' »objets pouvant constituer une arme ». Elles s’accompagnent aussi de restrictions sur l’utilisation de produits dangereux, de produits explosifs, artifices, fumigènes, etc. Ces interdictions courent de 6 h à 22 h, vendredi.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour consulter l’ensemble des mesures de restrictions et interdictions dans le détail, rendez-vous sur le site de la préfecture.

 

Par Lucie Fraisse

Publié le 15 mai 2024

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May 21, 6:47 AM
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Déluge de grêle et vague de pluie : voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne

Déluge de grêle et vague de pluie : voici pourquoi les orages ont été si violents ce lundi en Haute-Garonne | La lettre de Toulouse | Scoop.it

Lundi 19 mai 2025, un déluge de grêle s’est abattu sur l’autoroute A 64, au sud-ouest de Toulouse. La chaussée a été recouverte par plusieurs centimètres de grêlons en l’espace de quelques minutes.

 

Lundi 19 mai 2025, la Haute-Garonne a été frappée par de violents orages qui ont tout ravagé. Un ancien prévisionniste de Météo France, explique la violence du phénomène.

 

 

Le phénomène extrême avait été annoncé par Météo France qui avait placé la Haute-Garonne en vigilance orange aux orages. La soudaineté et l’intensité des supercellules qui se sont développées au sud-ouest de Toulouse, lundi 19 mai 2025, ont tout de même surpris. Certaines communes ont reçu un déluge de grêle quand d’autres ont vu des seaux d’eau se déverser en quelques minutes. Ce mardi, les dégâts enregistrés dans le secteur du Muretain sont considérables. Et les questions sont nombreuses. Dans quelles conditions se sont formées ces supercellules ? Pourquoi l’orage s’est-il déplacé sur un aussi vaste périmètre géographique ? Pourquoi la grêle s’est transformée en pluie pour certaines communes avant de redevenir de la grêle un peu plus loin. Pascal Boureau, ancien prévisionniste de Météo France à Toulouse, et mémoire de la météo pour le midi toulousain, explique les raisons de ce phénomène rare par sa violence.

Pourquoi les cellules orageuses ont été si intenses ?

Ce lundi, un peu avant 16h, les premières images commencent à circuler sur les réseaux sociaux. Des grêlons de plusieurs centimètres de diamètres sont tombés dans le secteur du Fousseret quelques minutes plus tôt. Très vite, des images en provenance d’autres communes sont partagées : Le Fauga, Longages, Eaunes… Le phénomène paraît d’emblée exceptionnel. Ce qui est rapidement confirmé par les dégâts enregistrés. Les perturbations sont énormes sur les routes, notamment sur l’A 64. Mais pourquoi l’orage s’est-il déclenché avec tant de force ?

Pour Pascal Boureau, ce lundi, « tous les ingrédients étaient réunis pour avoir phénomène intense » en Haute-Garonne. Il détaille :

« Ce phénomène est lié à la présence d’air chaud dans les basses couches, et à l’arrivée d’une goutte froide en altitude. Après une journée de dimanche durant laquelle on a atteint les 30° en Haute-Garonne, dans le Tarn et dans le Tarn-et-Garonne, il faisait encore 25° lundi après-midi avec de l’air chaud centré sur la Haute-Garonne. La goutte froide est alors arrivée avec des températures de -20° à 5000 mètres d’altitude. En plus de ce contraste thermique, des vents contraires chauds se sont rencontrés au niveau du sol en Haute-Garonne. Pour simplifier, cette confrontation de vent a fait comme si deux véhicules se percutaient de face. L’air chaud s’est élevé avec une accentuation des phénomènes convectifs. Le contraste thermique entre des températures élevées au sol et les températures froides en altitude liées à la goutte froide, associé au phénomène convectif qui a fait remonter l’air chaud en altitude, a accentué les phénomènes tourbillonnaires avec des nuages qui ont grossi et sont montés jusqu’à 12 000 mètres d’altitude. C’est ce double choc qui a provoqué la violence du phénomène ».

Pourquoi les grêlons ont été si gros ?

Ce lundi, vers 15h30, au sud-ouest de Toulouse, l’air chaud chargé en humidité remonte donc par un phénomène de convection en direction d’un air très froid en altitude. Des nuages énormes se forment jusqu’à 12 000 mètres d’altitude. Sauf que l’air glacial qu’ils rencontrent ne leur laisse pas le temps de se décharger sous forme de gouttes de pluies. C’est la grêle qui tombe. La suite, c’est Pascal Boureau qui la raconte :

« Ces nuages sont entrés dans l’air froid et c’est de la glace qui est retombée car la vapeur d’eau s’est tout de suite congelée. Par la force de la convection, de petits grêlons se sont agglomérés tout en montant en altitude. Ils ont formé de plus gros grêlons, et, quand ils sont retombés, ils étaient gros et très lourds. Ils ont certes un peu fondu en redescendant vers le sol, mais pas suffisamment. Quand ils ont touché le sol, ils faisaient toujours 4 à 5 centimètres de diamètre ».

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Pourquoi certains ont eu de la grêle, d’autres des seaux d’eau ?

Pendant près 4 heures, les cellules orageuses se sont déplacées sur une diagonale allant de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, à Réalmont dans le Tarn.

« Les cellules se sont effectivement déclenchées dans ce couloir. Cela a provoqué un déluge de grêle du Fousseret à Lacroix-Falgarde. Il a grêlé à certains endroits de l’agglomération de Toulouse, mais les grêlons étaient déjà moins gros. La grêle a de nouveau concerné le secteur de Puylaurens dans Tarn. À quelques kilomètres de là, certaines communes ont reçu des seaux d’eau, comme Saint-Félix-Lauragais, « où il est tombé 75 mm entre 18h45 et 20h ce qui est rarement atteint dans un tel laps de temps et près de 17 mm en 6 minutes entre 19h12 et 19h18 », rapporte Pascal Boureau.

 

La dégradation orageuse de ce lundi a progressé du sud-ouest de Toulouse vers le Tarn, dans une diagonale assez nette. (©Capture d’écran Viamichelin)

Il poursuit :

«  À l’intérieur de ce phénomène météo étendu et régit par le double choc que nous avons évoqué, il y a eu ce que j’appellerais des micros confrontations de masse d’air. Pour simplifier, sur cette diagonale allant de Saint-Gaudens à Réalmont, l’air chaud a rencontré des minipoches d’air qui sont plus froides que d’autres. C’est souvent le cas à l’intérieur d’une goutte froide. Ce lundi, ces minipoches froides ont réaccentué le phénomène à certains endroits, transformant des précipitations pluvieuses en chutes de grêles très importantes. Ce qui explique que d’un kilomètre à l’autre, on a pu avoir de la pluie ou de la grêle », explique l’ancien prévisionniste.

Un couloir propice à la formation d’orages violents ?

Hasard ou terrain à risques ? Ces derniers mois, certains des plus gros orages qui ont touché le Midi Toulousain, se sont déclenchés au sud-ouest de Toulouse avant de remonter en diagonale.

En juillet 2023, un violent coup de vent avait frappé le sud du Lauragais, et causé des dégâts considérables sur son passage, en particulier dans les communes de Cintegabelle et Auterive.

Au début du mois de septembre 2022, en fin d’après-midi, un orage intense avait frappé au sud de Toulouse apportant de la pluie, du vent et parfois de la grêle. 

En juin 2019, une rafale de 137 km/h avait été enregistrée par la station météorologique de Francazal, au sud-ouest de Toulouse. Un record absolu pour cette station, avec une mesure plus forte que lors de la tempête de 1999.

Déjà, à l’époque, les secteurs principalement impactés étaient les suivants : du sud de l’agglomération toulousaine à l’est du département vers le Lauragais (Toulouse, Tournefeuille, Cugnaux, Plaisance-du-Touch, Auzeville, Villeneuve-Tolosane, Portet-sur-Garonne, Ramonville St Agne, Balma, Auzielle, Escalquens, Lauzerville…).

En avril 2012, peu après 19h, c’était une tornade qui s’était formée sur la commune de Muret (Haute-Garonne) avant de s’avancer à vive allure vers Seysses (Haute-Garonne), suivant une courbe, allant du sud vers le nord.

Pour Pascal Boureau, le secteur qui a été touché ce lundi par les violents orages se trouve effectivement « sur une ligne de confrontation avec arrivée du vent d’ouest et de l’air froid de l’Ariège ».

DE ce fait, il constitue donc malheureusement un bon terreau pour la formation de phénomènes météo violents.

 

Par David Saint-Sernin

Publié le 20 mai 2025

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March 28, 7:15 AM
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Le Département de Haute-Garonne présente un budget "responsable et protecteur"

Le Département de Haute-Garonne présente un budget "responsable et protecteur" | La lettre de Toulouse | Scoop.it

Ce mardi 25 mars, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne vont voter le budget primitif 2025.

 

 

Lundi 24 mars, le président PS du Conseil départemental de la Haute-Garonne Sébastien Vincini, a présenté le budget primitif 2025. Au programme : réduction de la masse salariale de 3 %, diminution des frais généraux de 36 % et du budget communication de 26 %.

"Une collectivité solide". Ce mardi 25 mars, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne vont voter le budget primitif 2025. Il s'établit à 1,941 milliard d'euros, dont 1,662 milliard d'euros de fonctionnement et 350,85 millions d'euros d'investissement.

Nous avons fixé un cap clair, guidés par l'intérêt général des Haut-Garonnais, dans un département qui accueille chaque année 17.000 nouveaux habitants, soit l'équivalent d'une ville comme Balma", s'est félicité le président PS du Département Sébastien Vincini.

Pour maintenir un service public à la hauteur (malgré un contexte national et international toujours plus incertain, l'élu a rappelé la nécessité de continuer à investir, aux côtés des communes. Ainsi, 259 millions d'euros vont être consacrés au développement du territoire.

C'est un signal positif pour les entreprises et l'emploi local. C'est aussi un engagement fort, au moment où des collectivités sont réduites à une année blanche", a souligné le secrétaire national du PS.

Pour parvenir à boucler ce budget, les élus départementaux ont fait le choix de réduire le train de vie du Conseil départemental, "pour préserver au maximum les politiques publiques essentielles", a précisé Sébastien Vincini.

Ils ont ainsi réduit la masse salariale de 3 %, diminué les frais généraux de 36 % et le budget communication de 26 %. Des décisions "assumées" pour pallier les choix "calamiteux" des gouvernements successifs depuis 2017, a déclaré le président du Département.

Environ 200 CDD non-renouvelés depuis cet été

En novembre dernier, le Conseil départemental de la Haute-Garonne annonçait la suppression de 500 emplois sur un total de 7.000 agents, pour réaliser des économies. Depuis que la nouvelle est tombée, les fonctionnaires, sous le choc, ne décolèrent pas.

Dénonçant "une rupture avec les politiques menées précédemment par cette collectivité de gauche", l’intersyndicale CGT, Sud, FO et CFDT déplore "un plan gravé dans le marbre, sans concertation pour trouver des solutions moins brutales".

Interrogés par nos confrères du Parisien, les syndicats assurent que le temps de travail a été réorganisé avec une perte de 12 jours de RTT par an. Ils indiquent également avoir saisi la justice suite à la suspension annoncée de leurs droits à communication électronique.

Depuis cet été, environ 200 CDD n'ont pas été renouvelés. Souhaitant "trouver le chemin de la réconciliation", Sébastien Vincini a signalé qu'il allait prochainement prendre des initiatives pour renouer le dialogue avec les représentants du personnel.

Un maintien des politiques publiques essentielles

Que ce soit pour les enfants qui lui sont confiés, les personnes âgées et en situation de handicap, celles et ceux qui subissent la précarité, les violences... "Les politiques publiques essentielles du Département seront maintenues", a indiqué le secrétaire national du PS.

Les dépenses liées à l'action sociale, qui s'élèvent à 988 millions d'euros en 2025, progressent de 2 % en un an. Parmi les principaux investissements, la Maison des Femmes, la restructuration du CDEF et la construction de deux nouvelles casernes de pompiers (Pibrac et Grenade).

La collectivité a également fait en sorte de maintenir les politiques "qui font l'identité du Département" : poursuite du plan en faveur de la mixité sociale, parcours laïque et citoyen, programme de lutte contre le harcèlement scolaire.

Outre la livraison de l'extension du collège des Ponts Jumeaux à la rentrée scolaire de septembre 2025, trois nouveaux collèges (Aucamville, Plaisance-du-Touch et Mondonville) et cinq rénovations sont prévues d'ici 2030.

Alors que la Haute-Garonne accueille 17.000 nouveaux habitants par an, le Conseil départemental prévoit une importante rénovation du siège des Archives départementales de Toulouse, la construction d'un nouveau pont à Mirepoix-sur-Tarn.

Mais aussi la poursuite des travaux de la déviation de Bessières, le démarrage des travaux du pont de fer de Lacroix-Falgarde, la finalisation des travaux du carrefour giratoire pour le nouveau lycée d'Auterive, et l'aménagement de la RD74.

Dans un contexte d'état d'urgence climatique et de fort dynamisme démographique en Haute-Garonne, la question de l'adaptation et de soutenabilité du territoire est également au centre des politiques du Département.

Pilote du projet de territoire Garon'Amont, la collectivité continue de déployer son plan d'actions pour préserver la ressource en eau. Elle mène aussi des expérimentations innovantes pour anticiper les déficits annoncés par le GIEC.

Le Conseil départemental continue de participer au fonctionnement du barrage de Montbel et d'accompagner les syndicats mixtes haut-garonnais pour la sécurisation, la modernisation et l'amélioration des réseaux d'eau potable et d'assainissement.

Afin de développer des solutions alternatives à la voiture individuelle dans les déplacements du quotidien, le Département poursuit le déploiement du Réseau Express Vélo (REV) et le développement des aires de covoiturage, avec un objectif de 3.000 places d'ici 2028.

Au total, 28 millions d'euros sont investis pour la phase 2 du REV et 440 places supplémentaires sont programmées sur dix aires en 2025. De 2019 au 1er janvier 2025, 56 aires ont été réalisées pour 1.478 places soit un budget de 5,88 millions d'euros.

À noter qu'un conseil scientifique indépendant doit également être créé. L'objectif, "se réappuyer sur l'expertise et le sachant officiel". Par ailleurs, une deuxième assemblée citoyenne s'installera à l'automne 2025.

 

Par Margot VENIER

Publié le 25 et Modifié le 26/03/2025

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February 7, 11:43 AM
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ENGINeUS : le premier moteur d’avion électrique certifié dans le monde est français

ENGINeUS : le premier moteur d’avion électrique certifié dans le monde est français | La lettre de Toulouse | Scoop.it

Première mondiale pour Safran et l’Agence européenne de la sécurité aérienne avec la certification du premier moteur électrique destiné à propulser des drones, des petits avions et des jets régionaux.

Le premier moteur d’avion tout électrique certifié dans le monde, l’ENGINeUS 100, est Français. Son concepteur, le motoriste Safran, a annoncé, ce lundi, avoir obtenu sa certification auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), à l’issue d’une campagne d’essais de 1 500 heures de tests et de plus de 100 heures de vol en conditions réelles. L’EASA devient la première agence dans le monde à avoir défini les règles de navigabilité ainsi que les méthodes et normes de certification de ce type de moteurs, appelés à devenir des standards mondiaux.

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Il s’agit donc d’une double première mondiale pour l’aéronautique française et européenne, qui démontre sa capacité à avoir de l’avance dans une industrie stratégique. Contrairement à d’autres secteurs industriels qui sont dominés par les États-Unis et la Chine. «C’est une réalisation française mais aussi une réalisation européenne qui acte un moment clef dans l’histoire de l’aéronautique. C’est une immense fierté pour nous et nos partenaires », insiste Bruno Bellanger, président de Safran Electrical & Power.

À lire aussiSuccès et petite déception pour le premier vol de la fusée géante New Glenn

4 lignes de production automatisées dont 2 en France

La certification de l’ENGINeUS 100, capable de délivrer une puissance électrique allant de 100 à 200 kilowatts, en fonction de l’architecture des avions qu’il motorisera est le fruit d’un «investissement conséquent» et de plusieurs années de travail. «Nous avons engagé les premiers travaux de recherche et technologie (R&T) en 2016 et la certification en collaboration avec l’EASA, il y a quatre ans», précise Bruno Bellanger.

L’obtention du précieux sésame permet d’engager l’industrialisation à grande échelle du nouveau moteur. À cet effet, le motoriste français a ouvert quatre lignes de production automatisées en Europe. Deux d’entre elles sont basées à Pitstone, à 100 km de Londres, en Angleterre. Elles sont en charge du «cœur électromagnétique» des moteurs (stators et rotors). Les deux autres sont installées à Niort en France et sont en charge de l’électronique de puissance et l’assemblage final. « La ligne d’assemblage finale sera opérationnelle en 2026 et aura une capacité de 1000 moteurs par an. Elle a été pensée pour être extensible, avec une capacité de production de 4 000 à 5 000 moteurs par an, voire plus en fonction de la demande du marché», explique le président de Safran Electrical & Power. La ligne sera reconfigurable et modulaire : elle pourra assembler indifféremment toutes les versions de la gamme ENGINeUS, notamment le modèle XL plus puissant (750 Kilowatts).

Car le modèle 100 qui a permis à Safran de travailler sur des briques technologiques pour hybrider de nouveaux moteurs, prépare la suite. Il s’inscrit au cœur de la feuille de route décarbonation de Safran. Elle comporte trois piliers : «le premier porte sur l’optimisation des équipements actuels et des moteurs de plus en plus frugaux ; le second sur l’utilisation de carburants d’aviation durable (SAF) et le troisième sur l’hybridation avec des systèmes de génération et de distribution de puissance électriques vers les moteurs thermiques pour les appareils les plus grands ou la propulsion tout électrique, adaptée aux nouvelles mobilités aériennes (NDLR : drones, taxis volants, petits avions)» détaille Bruno Bellanger.

Aura Aero et Volt Aero parmi les clients

Cette certification de l’ENGINeUS 100 ouvre la voie à la certification, la production et à la commercialisation des premiers appareils électriques. Plusieurs acteurs des nouvelles mobilités aériennes ont en effet déjà choisi le moteur ENGINeUS (ou les moteurs-générateurs GENeUS ) notamment les Français Aura Aero et Volt Aero, les Américains Bye Aerospace et Electra, l’autrichien Diamond Aircraft (passé sous pavillon chinois) et le chinois TCab Tech.

Avec la famille ENGINeUS, Safran a décidé de répondre aux besoins de tous les marchés, de la propulsion 100% électrique pour les petits avions de 2 à 4 passagers, à la propulsion hybride distribuée pour les avions de transport régional de 19 passagers, jusqu’à l’hybridation électrique des futures générations de moteurs d’avions commerciaux régionaux. Mais aussi aux marchés des drones civils (livraison notamment) et militaires.

Une concurrence multiforme

Le groupe dirigé par Olivier Andriès a pris de l’avance sur ses concurrents qui n’ont pas adopté la même stratégie. Alors que Safran commence par de petits moteurs lui permettant d’acquérir de l’expérience et d’éprouver des technologies qui monteront à bord de plus gros moteurs, l’américain GE (partenaire de Safran dans CFM International et dans le programme de recherche RISE de moteur ultra-sobre ) a décidé d’entrer sur le marché des moteurs électriques par le haut, en travaillant d’emblée sur des réacteurs puissants. C’est aussi l’option retenue par Pratt & Whitney et Collins, les deux filiales du géant américain RTX. En revanche, le britannique Rolls-Royce a jeté l’éponge, en fermant sa branche dédiée aux moteurs électriques.

D’autres acteurs sont sur les rangs. La Chine, qui veut à terme devenir un grand de l’aéronautique travaille sur le moteur électrique. Des start-up spécialisées sont aussi dans la course telle que l’américaine Magicall. Et plusieurs constructeurs de e-VTOL (appareils électriques à décollage vertical) aussi appelés taxis volants électriques, clients potentiels des motoristes établis, ont décidé de concevoir et de fabriquer leurs moteurs électriques en interne. C’est le choix fait par Joby Aviation, Archer ou encore Wisk (filiale de Boeing), les plus importants spécialistes américains des taxis volants.

 

Par Véronique Guillermard

Publié le 3 février 2025
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January 16, 9:22 AM
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A Toulouse, malgré la crise les collectivités promettent de maintenir les investissements immobiliers

A Toulouse, malgré la crise les collectivités promettent de maintenir les investissements immobiliers | La lettre de Toulouse | Scoop.it

Construction d’écoles et de collèges, maintient des investissements routiers, soutien au logement. Les collectivités locales souhaitent maintenir leurs programmes de travaux en 2025 malgré la crise budgétaire.

 

 

Investir pour les territoires malgré des coupes sombres imposées par l’exécutif (de l’ordre de 50 milliards d’euros d’économies au niveau national). Le sujet est brûlant et sera abordé par Carole Delga, Jean-Luc Moudenc et Sébastien Vincini, à l’occasion des vœux des forces économiques de Haute-Garonne, ce jeudi 16 janvier au MEETT.

Maintenir les investissements

Alors que le budget de l’État n’est pas encore voté, les élus territoriaux naviguent entre réduction drastique des budgets ; et détermination à maintenir des investissements dans une agglomération désormais identifiée par l’INSEE comme la quatrième de France avec 1,8 million d’habitants. Quant à Toulouse, elle serait même la troisième de France (devant Lyon). "Quand on accueille 7 000 nouveaux habitants par an, il est impératif d’ouvrir de nouvelles classes et de nouvelles casernes, c’est pourquoi je fais le choix de maintenir un haut niveau d’investissements sur le territoire", a ainsi assuré Sébastien Vincini, à l’occasion des vœux à la presse. Le budget 2025 de la collectivité ne sera arbitré que le 29 janvier prochain, mais son président a déjà indiqué la réhabilitation de cinq nouveaux collèges, et l’ouverture de deux nouvelles casernes à Pibrac et Grenade.

Aider les plus modestes à se loger

Parmi les grands travaux maintenus, l'élu évoque aussi

l'aboutissement du contournement de Bessières,
du pont de fer de Lacroix Falgarde,
l'achèvement de la rénovation de la route départementale 820

et le démarrage de la reconstruction du pont de Mirepoix.

 

Côté logements, malgré la baisse des recettes liée notamment à la baisse des droits de mutation,
ces taxes perçues lors des transactions immobilières,
il s'engage à accompagner les bailleurs sociaux départementaux et à poursuivre la réhabilitation thermique des bâtiments.


Malgré les incertitudes, les ambitions sont identiques à la métropole toulousaine.
"Nous allons continuer à aider les Toulousains les plus modestes à se loger et maintenons le PTZ de 6 000 à 10 000 euros,
de même que les primes d'aide à la rénovation des logements", assure de son côté Jean-Luc Moudenc.
Pas de ralentissement concernant le programme de constructions de nouvelles écoles.
Le maire de Toulouse promet sept écoles neuves en 2025.

 

Béatrice Girard

Publié le 15/01/2025

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November 29, 2024 6:21 AM
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Voici les meilleurs restaurants à Toulouse et aux alentours, selon le Gault & Millau 2025

Voici les meilleurs restaurants à Toulouse et aux alentours, selon le Gault & Millau 2025 | La lettre de Toulouse | Scoop.it
Quels sont les restaurants de Toulouse et de Haute-Garonne, les mieux notés dans le fameux « guide jaune », le Gault & Millau, qui vient de sortir son édition 2025 ?

 

Le Gault & Millau a sorti son fameux "guide jaune", édition 2025. Et voici les meilleurs restaurants de Toulouse et de Haute-Garonne, selon le guide gastronomique.

 

L’édition 2025 du Guide France Gault & Millau est désormais en librairie. Cette année encore, les experts du guide gastronomique ont sillonné la France pour dénicher les meilleures adresses, les bonnes tables et les nouveaux talents. Voici les adresses qui ont tapé dans l’œil du fameux « guide jaune » à Toulouse et en Haute-Garonne

4 toques (tables de prestige)  

  • Michel Sarran (Michel Sarran) : 17/20
    Seule table de prestige du département, le restaurant du chef étoilé Michel Sarran (une étoile au Guide Michelin) tire toujours son épingle du jeu et est donc la meilleure table de Haute-Garonne, selon le Gault & Millau. Michel Sarran garde la même notation que l’an passé. 

3 toques (tables remarquables) 

  • En Marge (Isabelle et Franck Renimel, une étoile au Michelin), à Aureville : 16/20
  • Le Py-R (Pierre Lambinon, deux étoiles au Michelin) : 15/20
  • L’Aparté (Jérémy Morin, une étoile au Michelin), à Montrabé : 15/20
  • En Pleine Nature (Sylvain Joffre, une étoile au Michelin), à Quint-Fonsegrives : 15/20

Derrière Michel Sarran, on retrouve des chefs bien connus comme Pierre Lambinon (dont le restaurant, le Py-R, est auréolé de deux étoiles au Guide Michelin), Sylvain Joffre  (une étoile) ou encore Jérémy Morin (une étoile également). À signaler également, la très belle note obtenue par Franck Renimel, le chef d’En Marge, à Aureville. 

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2 toques (tables de chef)

 
Yannick Delpech dans les cuisines de son restaurant Acte 2, à Toulouse. (©Actu.fr/L.F)
  • Acte 2 (Yannick Delpech), à Toulouse : 14,5/20
  • L’Auberge du Poids Public (Claude Taffarello), à Saint-Felix-de-Lauragais : 14,5/20
  • Hortùs (Clément Lessoud), à Toulouse : 14/20 (+0,5 par rapport à 2023). 
  • L’Alto – Château de la Garrigue (Mourad Ouabdeslam) à Villemur-sur-Tarn (: 14/20 (-0,5 par rapport à l’an passé)
  • La Table des Merville (Thierry Merville), à Castanet-Tolosan : 14/20
  • Hédone (Balthazar Gonzalez, une étoile au Michelin) : 14/20
  • Le Cénacle (Hippolyte Peters), à Toulouse : 14/20
  • Les P’tits Fayots (Aziz Mokthari), à Toulouse : 14/20 (-0,5 par rapport à l’an passé)
  • Solides (Simon Carlier), à Toulouse : 14/20
  • Casa Bomba (Fabrice Mignot), à Toulouse : 13,5 / 20
  • El Almacen de Cirès (Juan De Benedetto), à Cirès : 13,15/20 
  • Les Jardins de l’Opéra (Stéphane Tournié, une étoile au Michelin), à Toulouse : 13,5/20
  • Les Planeurs (Katsu Nakanishi), à Toulouse : 13,5/20 (+1,5 par rapport à l’an passé)
  • Sept (Guillaume Momboisse, une étoile au Michelin), à Toulouse : 13,5/20
  • L’Auberge de La Forge (Théo Fernandez, une étoile au Michelin), à Lavalette : 13/20
  • Cartouches (Nicolas Brousse), à Toulouse : 13/20
  • Hito (Hitoshi Araki), à Toulouse : 13/20 (+0,5 par rapport à l’an passé)
  • Gram’s (Laura Pelou), à Toulouse : 13/20
  •  L’Air de Famille (Georges Camuzet), à Toulouse : 13/20 (-0,5)
  • La Table de Laurent (Laurent Prat), à Ramonville-Saint-Agne : 13/20
  • Le Genty Magre (Romain Brard), à Toulouse : 13/20 
  • Le Mas de Dardagna (Fabrice Joffre), à Toulouse : 13/20
  • Le Saint-Sauvage (Valérie Cohen et Sébastien Luccioni), à Toulouse : 13/20
  • Ma Biche sur le Toit (Paul Ambombi), à Toulouse) : 13/20
  • L’Hibiscus – Hôtel du Barry (Jérémy Lasserre) à Sauveterre-de-Comminges : 13/20
  • M by Mo Bachir (Mo Bachir), à Toulouse : 13/20
  • Au Pois Gourmand (Ugo Piazotta), à Toulouse : 13/20

 

Ça bouge pas mal du côté des tables de chef (deux toques), à Toulouse et en Haute-Garonne. Yannick Delpech, qui a ouvert en 2024 son Acte 2 (qui se veut la suite de son ancien resto étoilé, l’Amphitryon) arrive en tête dans cette section avec un joli 14,5/20.

À signaler aussi la progression impressionnante du restaurant Les Planeurs, à Toulouse, qui gagne 1,5 point par rapport à l’édition passée, et du Saint-Sauvage (+ 1 point), qui récoltent donc une toque supplémentaire, tout comme Hito ! 

Si la quasi-totalité des tables sont situées dans l’agglomération toulousaine, signalons la jolie note obtenue par le restaurant L’Auberge du Poids Public (14,5/20), institution du Lauragais, et celle obtenue par El Almacen de Cirès, un restaurant franco-argentin basé dans le Comminges, et qui vaut apparemment le détour, selon le Gault & Millau ! 

Une toque (tables gourmandes) 

 
Déjà une première distinction pour Agapes, le nouveau restaurant ouvert par Arnaud Darbas et Virginie Béziaud à Toulouse (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)
  • Agapes (Arnaud Darbas zr Virginie Béziaud), à Toulouse : 12,5/20
  • Balthazar (Philippe Abirached), à Toulouse : 12,5/20 (+0,5 par rapport à l’an passé)
  • Chez Émile (Christophe Fasan), à Toulouse : 12,5/20 (-1 par rapport à l’an passé)
  • D Cadéi (Damien Cadéi), à Villeneuve-Tolosane : 12,5/20 
  • Contre-pied (Anaïs Sadek), à Toulouse : 12,5/20
  • Cécile (Florent Boisseau) à Toulouse : 12,5/20
  • Combustible (Virginie Guitard), à Toulouse : 12,5/20
  • La Pente douce (Hamid Miss) à Toulouse : 12,5/20 
  • Le Bibent, à Toulouse : 12,5/20
  • Vivants (Thomas Riquier), à Toulouse : 12,5/20
  • Barbaque (Fabien et Amélie Mast) à Toulouse : 12/20
  • Chez Loustic (Julien Marsaud), à Toulouse : 12/20
  • Ciel à Table (Adrien Cresci, à Cugnaux : 12/20
  • Gaïa (Alexis Pora et Emma Cazorla), à Toulouse : 12/20
  • Grand Café de l’Opéra (Gratien Castro), à Toulouse : 12/20
  • L’Alouette (Nicolas Servant), à Toulouse : 12/20
  • La Cendrée, à Toulouse : 12/20 (-0,5 par rapport à l’an passé)
  • La Madeleine de Proust (Philippe Merle) à Toulouse : 12/20
  • La Verrière (Hervé Bourg), à Toulouse : 12/20
  • Le Bellevue (Yann Ghazal), à Lacroix-Falgarde : 12/20
  • Les Impulsifs (Sarah Nortier), à Toulouse : 12/20
  • Maison Castet (Florent Cluzel), à Martres-Tolosane : 12/20
  • Les Têtes d’ail (Fetis Fetis), à Toulouse : 12/20
  • Officina Gusto, à Toulouse : 12/20
  • L’Émulsion (Baptiste Perthuison) : 12/20 (+1 par rapport à l’an passé)
  • Assoiffés, à Toulouse : 11,5/20
  • L’Alimentation à Toulouse : 11,5/20
  • Les Sales Gosses (Mathieu et Bruno Barthe) : 11,5/20 (+0,5)
  • Mama Shelter Toulouse : 11,5/20
  • Mantesino (Francesco Formica), à Toulouse : 11,5/20
  • Une Table à Deux (Morgane Helvadjian et Nicolas Soupault) : 11,5/20
  • Les Fines Gueules (Alexis Gonzalez et Alexandre Bressoles) : 11/20
  • Terra Tolosa (Yochen Larger), à Toulouse : 11/20

 

Dans cette catégorie, Agapes le restaurant d’Arnaud Darbas et de Virginie Beziaud, fait une belle entrée avec un joli 12,5/20 !

Le restaurant d’Antoine Dupont, Gaïa, s’est également fait remarquer (12/20), tout comme les Fines Gueules, le restaurant auquel s’est associé le rugbyman Matthis Lebel. D’autres valeurs sûres de la gastronomie toulousaines sont présentes, à l’instar des Sales Gosses, de Mantesino, du Bibent ou Chez Émile.

 

Par Gabriel Kenedi

Publié le 29 nov. 2024

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October 11, 2024 11:07 AM
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À quoi servent les piquets réflecteurs installés sur deux routes départementales de Haute-Garonne ?

À quoi servent les piquets réflecteurs installés sur deux routes départementales de Haute-Garonne ? | La lettre de Toulouse | Scoop.it

Deux routes départementales de Haute-Garonne sont équipées de piquets réflecteurs.

 

Des piquets réfléchissants vont être installés mardi 8 octobre le long d’une route à Lacroix-Falgarde, au sud de Toulouse. L’opération, déjà en place sur une route près de Montréjeau, vise à éviter les collisions entre les véhicules et les animaux.

 

Gilets orange sur le dos, une quinzaine de chasseurs s’étaient donné rendez-vous, lundi 30 septembre près de Montréjeau, pour poser des "piquets réflecteurs" le long de la RD8. Une première expérimentation en Haute-Garonne, qui vise à réduire les accidents entre les véhicules et les animaux.

Le principe est simple :

grâce à sa tête réfléchissante, le piquet va refléter la lumière des phares des voitures et dissuader l’animal de traverser.

"Le but est aussi de signaler au conducteur qu’il traverse une zone de collisions", explique Shania Coulson, chargée de mission environnement à la Fédération départementale des chasseurs (FDC), qui porte cette opération en partenariat avec le conseil départemental.

 

Secteurs accidentogènes

Au total, 367 piquets ont été posés tous les 20 mètres en quinconce, sur un tronçon de 3,6 km entre Seilhan et Martres-de-Rivière. "Cet axe a été choisi car les chasseurs et les élus locaux nous ont fait savoir qu’il était très accidentogène", précise Romain Da Costa, technicien au service environnement de la FDC 31. Pas moins de 6 collisions, dont 4 sangliers et 2 chevreuils, sont survenues sur cette route la semaine précédant l’opération.

 

A lire aussi : TEMOIGNAGE. "Il était difficile de s’en approcher, c’était presque un ours" : un sanglier de 130 kg blesse trois chiens

 

Avant la mise en place des piquets réflecteurs, la FDC avait également réalisé une prospection sur le terrain. "On fait l’inventaire des empreintes, des cadavres, ou encore des coulées, ces petits sentiers tracés par les animaux", développe Shania Coulson. La Fédération a pu compter sur la participation des associations communales de chasse agréées (ACCA) de Gourdan-Polignan, Cier-de-Rivière, et l’association intercommunale de chasse agrée (AICA) du Bazert.

Deuxième portion près de Toulouse

À Lacroix-Falgarde, au sud de Toulouse, la RD4 sera équipée de ces mêmes piquets le mardi 8 octobre, sur une portion d’environ 2 km. "C’est aussi un secteur très fréquenté, que ce soit par l’homme ou par les animaux. Grâce à un système de GPS utilisé pour appréhender les mouvements des sangliers aux abords des villes, nous avons constaté qu’ils traversaient beaucoup cette route."

 

A lire aussi : Entretien. "Le brame du cerf est toujours un moment de sérénité" : les conseils d’un spécialiste pour observer ce phénomène dans le Comminges

 

L’expérimentation s’étendra jusqu’au mois de mars, où les piquets seront retirés pour renouveler l’entretien du bas-côté. La Fédération des chasseurs en profitera pour procéder à un nouvel inventaire. "Dans un premier temps, un suivi sera effectué afin d’évaluer l’efficacité de ce dispositif dans notre département. Si les résultats sont probants, nous étendrons la mise en place de piquets réflecteurs sur d’autres secteurs accidentogènes du département", avance Romain Da Costa.

Le coût de ce premier test s’élève à près de 10 000 € pour 517 piquets (hors temps de travail de la Fédération des chasseurs 31) en Haute-Garonne, deuxième département d’Occitanie à tester le dispositif. L’opération est financée par les Fonds Verts (Agence de l’eau Adour Garonne, DREAL) et des fonds propre de la FDC 31.
 
Publié le 07/10/2024

 

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July 8, 2024 10:54 AM
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M. François PIQUEMAL élu.

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EN IMAGES. Travaux du métro : ce tunnelier sort de terre tel un monstre marin à Toulouse

EN IMAGES. Travaux du métro : ce tunnelier sort de terre tel un monstre marin à Toulouse | La lettre de Toulouse | Scoop.it

Le tunnelier Clémence Isaure a terminé son premier tir sous le canal du midi à Ramonville pour le prolongement de la ligne B du métro.

 

Mercredi 15 mai 2024, le tunnelier Clemence Isaure qui creuse sous le canal du midi a terminé son premier tir, trois mois après le début des travaux. Les images.

 

 

Tel un monstre marin, cette immense machine est sortie de terre et laisse derrière elle un trou béant. Ce monstre, c’est le tunnelier Clémence Isaure de l’entreprise Bessac, dont l’usine est basée à Saint-Jory, qui a terminé son premier tir sous le canal du midi, mercredi 15 mai 2024.

Après trois mois de travaux, il a creusé sous le canal, au sud-est de Toulouse, dans le cadre du chantier de prolongement de la ligne B jusqu’à Labège. Il est désormais visible de l’autre côté de la rive, alors qu’il avait entamé sa course depuis la station Ramonville de la ligne B du métro.

Un tunnelier à la moitié du chemin

« Le tunnelier terminera son creusement à la mi-septembre, il est à la moitié du chemin actuellement », déclare Cyril Ladier, chef de projet à Tisséo Ingénierie. Le premier tir du tunnelier est donc terminé. Pour rappel, deux tunnels de 250 mètres de long chacun, avec un diamètre de 5,28 m, doivent passer sous le canal.

Ces deux tunnels permettront de relier la station Ramonville (ligne B) au viaduc aérien actuellement en construction, qui surplombera le quartier Montaudran, le périphérique et l’Hers, sur 2,2 kilomètres de long, quand il sera achevé.

 

« Le tunnelier va aller de l’autre côté pour réaliser le deuxième et dernier tir », ajoute Augustin Morando, directeur de projet chez l’entreprise Bessac. Il entamera sa nouvelle course à partir du 21 juin, parallèlement au premier tunnel, et devrait finir de creuser à la mi-septembre, « nous sommes même un peu en avance sur le calendrier », lance Cyril Ladier.

Un chantier réussi, malgré des « pépins »

« La préparation du terrain nous a permis de passer plus tranquillement », confie Cyril Ladier. En effet, en novembre dernier, des travaux de remblaiement du canal, pour consolider le sol avant de creuser, ont été réalisés. « Mais entre le tunnel et le terrain, on a continué de remplir de mortier au fur à mesure pour combler, malgré la structure en béton qui a été mise en place ».

 
Le tunnelier Clémence Isaure. (©MLC / Actu Toulouse)

Les travaux vont se poursuivre au puits d’arrivée avec la construction d’un mur et d’un plafond. Derrière le tunnelier, 35 mètres de tunnel ont déjà été creusés. « Là, on est encore sous terre, explique Cyril Ladier. La partie aérienne sera 30 mètres plus loin. » Le viaduc se hissera ensuite à 10 mètres au-dessus du giratoire de l’avenue de l’Europe à Ramonville, son plus haut point.

Vidéos : en ce moment sur Actu
 
Le parcours de la ligne se poursuivra jusqu’au viaduc. (©MLC / Actu Toulouse)

Quelques « pépins » sont intervenus sur ce chantier, mais rien d’anormal pour le directeur des travaux. « Des pièces de machines à remplacer, de l’eau qui monte jusqu’au hublot, c’est normal sur un chantier comme cela », confie sereinement Augustin Morando. 

 

Siemens reprendra le chantier

Pour la mise en place du reste, comme les rails, Siemens reprendra le dossier en mars 2025 pour deux ans de travaux « avant une commercialisation fin 2027 ». Bessac laissera donc la main à cette autre société, tandis que Clémence Isaure repartira à Saint-Jory.

 
Le tunnelier repartira à l’usine de Bessac à Saint-Jory, près de Toulouse.

40 millions d’euros

« Le tunnelier a été utilisé spécifiquement pour cette opération. Il avait déjà servi pour la ligne B. Nous l’avons utilisé pour sa petite taille, il faut avoir une fois et demie la largeur de terre entre le sol et le tunnel pour que ça ne s’écroule pas. Si nous avions pris un plus gros tunnelier, nous aurions dû passer plus bas, cela aurait été trop pentu pour le métro », raconte Cyril Ladier sur la complexité d’un tel chantier.

Des travaux pas si exceptionnels pour Bessac et Tisséo, mais d’une grande logistique. « C’est une opération qui n’est pas simple, ce morceau, c’est seulement 40 millions d’euros, cela montre l’ampleur du chantier », conclut le chef de projet à Tisséo Ingénierie. 

 

Par Mélina Le Corre

Publié le 15 mai 2024

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