La scénarisation pédagogique consiste à organiser chronologiquement les séances d’une formation, dans le but de favoriser la progression pédagogique, le plus efficacement possible. Ce travail de scénarisation est réalisé par un ingénieur pédagogique ou un formateur-concepteur, une fois l’analyse de la demande réalisée, le profil des apprenants déterminé, le contenu rassemblé et les objectifs opérationnels.
Le PRIC (Plan régional d’investissement dans les compétences) est porteur d’enjeux forts en terme d’évolution et de transformation de l’offre de formation. Pour nourrir ces évolutions et leur mise en œuvre, la Région Normandie a confié au Carif-Oref une mission de veille dédiée à l’innovation et la transformation pédagogique. Découvrez ici cette veille qui agrège de multiples contenus (travaux prospectifs, articles, évènements, analyses…) sélectionnés sur le sujet. /// S'abonner à la newsletter bimensuelle : http://bit.ly/2NecpQy /// Accéder au tutoriel : https://bit.ly/2vb1G2X ///
Le Carif-Oref de Normandie invite les professionnels de l’emploi formation orientation et de l‘insertion à découvrir son programme de professionnalisation 2025.
L’intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser le domaine de l’évaluation des compétences. Selon une étude récente, 87% des entreprises considèrent que l’IA révolutionnera la manière dont elles évaluent les capacités de leurs employés, et 80% des organisations envisagent d’adopter des outils d’évaluation basés sur l’IA d’ici 2025.
La scénarisation pédagogique consiste à organiser chronologiquement les séances d’une formation, dans le but de favoriser la progression pédagogique, le plus efficacement possible. Ce travail de scénarisation est réalisé par un ingénieur pédagogique ou un formateur-concepteur, une fois l’analyse de la demande réalisée, le profil des apprenants déterminé, le contenu rassemblé et les objectifs opérationnels.
Les compétences transversales ou Soft skills sont devenues un élément clé de la réussite professionnelle dans un monde en perpétuelle évolution. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des collaborateurs capables de s’adapter, de communiquer efficacement et de travailler en équipe, quelle que soit leur spécialisation technique. Mais alors : comment développer ces compétences essentielles dans vos formations ?
Cet article s’inscrit dans le cadre des chroniques d’un directeur pédagogique. Il s’agit ici d’évoquer un sujet souvent sous-estimé dans un pôle pédagogique : la mise à jour de ses parcours de formation.
Impossible d’innover en pédagogie sans le feed-back des élèves ! Pour la treizième année consécutive, j’ai ainsi demandé à mes étudiants de me donner leur avis sur la classe renversée, telle qu’ils l’avaient vécue ce semestre dans mon cours de génétique moléculaire. La consigne, toujours la même, étant de souligner les points positifs, ceux leur ayant apporté quelque chose, et les points négatifs, ceux leur ayant posé problème.
Le jeudi 20 mars 2025, GERIP a organisé un Wébinaire en donnant la parole à Jean VANDERSPELDEN (www.iapprendre.fr) sur le thème de l'Apprenance ; concept et pratiques.
Les émotions jouent un rôle très important dans notre relation aux services numériques. Elles sont à la fois anticipées par leurs concepteurs et déterminée.
L’art de raconter une histoire … avec des codes ( présence d’une quête, les alliés, les adversaires et les bénéficiaires de la quête ), la différence entre anecdote et storytelling.
Séminaire de la Région Normandie autour de 4 engagements : • Prospective • Formation, innovation et expérimentation • Attractivité métiers et formations • Acteurs économiques et territoires.
Et si les cartes Dixit devenaient votre allié pédagogique ? Depuis plusieurs années, j’utilise le jeu Dixit (Asmodee) en formation, et j’en découvre encore des usages .
Avec la digitalisation croissante des modes d’apprentissage, les plateformes collaboratives se sont imposées comme des outils incontournables dans la formation professionnelle. Elles permettent de faciliter l’apprentissage en groupe, d’optimiser le partage de connaissances, et d’améliorer l’engagement des apprenants.
Parlons de ludopédagogie avec Camille De Visscher et Sébastien Ah-Leung de l'Université de Lille et Bénédicte Dalmasso-Denis professeure documentaliste à l'EIC!.
Le jeu ne se limite pas à divertir. En formation, il devient un outil puissant pour captiver l’attention, stimuler l’enthousiasme et ancrer les apprentissages durablement. C’est ce que démontre la ludopédagogie, une approche de plus en plus utilisée par les formateurs en quête de méthodes dynamiques et efficaces.
Brandon Carson, Chief Learning Officer chez Docebo, prône une rupture avec les approches massifiées de formation. Il défend une vision où les équipes L&D deviennent des « architectes d'expériences d'apprentissage » grâce à l'IA.
C’est un média émotionnel, immersif, accessible, qui s’écoute en déplacement, en télétravail, entre deux réunions, sans écran. Il répond aux nouvelles exigences de formation : souplesse, attention partagée, répétition douce.
Ce webinaire propose de découvrir des outils numériques simples, concrets et adaptables, à intégrer dans une séance de FLE Alpha. Seront abordé également les potentialités pédagogiques des intelligences artificielles génératives (comme ChatGPT). De quelles manières permettent-elles de développer les compétences orales et écrites des apprenants.
Carif-Oref de Normandie's insight:
Le webinaire se déroulera de 10 h à 11 h. Le Centre ressource illettrisme et analphabétisme du Carif-Oref de Normandie propose également d'assister à ce webinaire dans ses locaux suivi d'un temps d'échange jusqu'à 12 h 30. Accueil à partir de 9 h 30 à Hérouville Saint-Clair - Espace Jean Monnet – 8 place de l’Europe (2ème étage, salle Jean Monnet).
Le webinaire se déroulera de 10 h à 11 h. Le Centre ressource illettrisme et analphabétisme du Carif-Oref de Normandie propose également d'assister à ce webinaire dans ses locaux suivi d'un temps d'échange jusqu'à 12 h 30. Accueil à partir de 9 h 30 à Hérouville Saint-Clair - Espace Jean Monnet – 8 place de l’Europe (2ème étage, salle Jean Monnet).
Ou les persistantes difficultés de mise en place de l’individualisation des actions de formation ; le poids du modèle scolaire ? Nos membres prennent la parole : contribution d'Anne Duiker et Jean Vanderspelden
L’Université de Laval (Québec) vient de publier un guide en ligne très complet intitulé “Guide de Bonnes Pratiques d’enseignement” et destiné à accompagner les enseignants dans la mise en place de leur enseignement et de la pédagogie à adopter avec les étudiants.
L'auteur propose une méthode en six étapes pour aider à améliorer l'offre de formation, en s'appuyant sur les grands principes du marketing et de la communication. De la personnalisation de la formation à l’usage du Net Promoter Score, en passant par le parcours apprenant.
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