A l'occasion de la sortie de la septième édition de notre guide " LMS: Comment choisir sa plateforme ", nous avons le plaisir de vous convier à notre webconférence, organisée en partenariat avec la FFP, la Fédération de la formation professionnelle.
Ce 3ème webinaire animé par Anne VICHER, dans le cadre du projet Doc en Stock, proposera un zoom sur la construction de scénarios pédagogiques en lien avec une activité concrète, sociale ou professionnelle.
La question de l'organisation de Travaux pratiques dans les formations en santé et celles des métiers de l'art porte des questions d'innovation et de créativité dans une période d'injonction à la formation à distance dans les établissements de formation. De nombreux formateurs/enseignants ont du innover dans leurs pratiques pédagogiques, par le développement de solution de mise à distance de la formation aux gestes professionels et aux émotions. Nous vous proposons donc de collecter ensemble des retours d'expériences, des outils potentiels, des travaux scientifiques, que ce soient sur les méthodes et ou les outils de la formation en santé et dans les métiers de l'art. Webinaire animé par 3 formateurs : Lydie Dondelli (santé), Chloé Mahier (métier de l'art) et Amélie Larget (santé).
Le monde de l'éducation amorce sa révolution. La crise sanitaire a précipité l'utilisation de l'apprentissage en ligne et projeté sur le devant de la scène les start-up de l'EdTech. Scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi, salariés : tous les publics peuvent désormais se former à domicile. Une tendance appelée à durer.
Les derniers mois et ses turbulences ont fait sauter des barrières, levé des tabous et révélé des nouvelles tendances et pratiques en formation. Bien plus que quelques ajustements, ce sont de véritables changements de paradigmes qui s’annoncent. Isolé, mais connecté ! Le e-Learning des années 2000 a inauguré un nouveau mode de formation : seul devant son écran. Ses initiateurs...
Il semble que pour beaucoup, les Travaux pratique (TP) sont des activités à réaliser en présentiel. Certains trouvent pourtant des solutions pour les (...)
Si la classe virtuelle est une modalité désormais indispensable à la formation, l’apprivoiser ne suffit plus, il s’agit bel et bien de la dompter pour en tirer le meilleur profit.
Anne-Charlotte Monneret, déléguée générale EdTech France, présente les objectifs 2021 de l'association. Structuration de l'offre de services, formalisation des relations entre les clusters régionaux et l'échelon national, développement de la francophonie, les projets ne manquent pas, sur fond de retour aux événements présentiels espéré !
Rapport de l’Inspection générale (Menjs) couvrant la période de mars à juin 2020. "S’appuyant sur de nombreux entretiens, sur une enquête réalisée auprès d’environ 400 professeurs et sur des observations directes, la mission d’inspection générale identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées et analyse les stratégies adoptées pour y faire face." Le rapport énonce des recommandations
Il est loin le temps où la formation se déroulait avec une unité de temps, de lieu et d’interaction. Les salles ? Fermées. Les apprenants ? Cachés derrière leurs écrans. Les cours ? Fractionnés en activités multiples. Hybrider une formation consiste à la déconstruire, la diversifier et la remodeler. Solution du casse-tête."
Pilotage de crise, enseignements à distance, télétravail généralisé, primat de l’urgence sanitaire, remise en question de la parole scientifique, détresse étudiante… L’impact du Covid-19 est immense, mais difficile à mesurer dans ses effets de long terme. Le 29 janvier, l'AEF propose un webinaire animé par Christine Musselin, directrice de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations de Sciences Po ; Pierre Mathieu, maître de conférences en sciences de gestion de l’université Clermont Auvergne et Stéphanie Mignot-Gérard, maîtresse de conférences en gestion à l’Upec. Ils aborderont notamment la question du creusement des inégalités que la crise opère dans l’ESR, l’immense effort d’adaptation du système universitaire au travail à distance et la virtualisation des enseignements, ou encore l’impact de la crise sur le métier d’enseignant-chercheur.
Cette 5ème édition ne fera pas l’impasse sur la COVID. Quelques stations ont malheureusement fermé : The Swenson House, Penn Ar box, 360 possible, Force 29 du Crédit Agricole, Sodifrance, Nestadio... Mais d'autres sont ouvertes !
La mise en place d’un confinement généralisé, en mars 2020, a conduit à la fermeture des lieux d’éducation, d’enseignement et de formation et le deuxième confinement, impose une activité en présentiel limitée. L’impératif d’adapter dans l’urgence l’ensemble de la démarche d’apprentissage, en mode distanciel, a fortement pesé sur les acteurs concernés. À partir de l’analyse croisée de témoignages recueillis auprès de professionnels et d’apprenants d'organismes et d’établissements d’éducation, d’enseignement et de formation et de l’expérience des conseillers, le CESER formule des pistes de réflexion et d’action, prenant en compte la situation de crise. Il met à l’épreuve de la réalité ses travaux antérieurs en lien avec le sujet de la formation à distance, associée aujourd’hui à la formation en ligne.
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne.
Depuis le début de la pandémie, bon nombre d’enseignants ont dû passer, bon gré mal gré, à l’enseignement à distance. Alors que les cours avaient été conçus pour être donnés en présence et que la plupart des enseignants n’étaient pas formés à enseigner à distance, le passage
Élever la voix quand le brouhaha s'installe. Voilà le type de solution qui finit par accentuer le problème. Le niveau sonore des discussion privées s'adapte et progressivement chacun y perd son énergie. Alors que faire pour attirer et garder l'attention ? Nous vous proposons quelques pistes, parfois surprenantes, qui peuvent être utilisées en présentiel et à distance.
Alors que les organismes de formation se ruent vers la formation en ligne, à l’instar des entreprises qui n’y avaient pas encore investi, la question de l'open source en formation mérite d’être revue tant il a fait de progrès ces dernières années…
L’entreprise française Tootak propose aux collaborateurs de ses clients de se former, à tout moment, grâce à la voix. Son offre se décline en modules clés en main ou en solutions sur mesure.
"Mathilde ISTIN, directrice déléguée d'ISTF, vous présente les résultats de la grande enquête menée par ISTF auprès de 400 professionnels de le formation. Cette enquête, que nous menons chaque année, offre une cartographie pertinente du marché et de l’évolution des usages et pratiques du blended learning. Nous vous invitons à découvrir les résultats de celle-ci et son analyse lors de ce webinar." Inscription ici
Digitaliser ses formations pour apprendre un métier manuel c’est possible ! Témoignage de Christine CHARLES, PDG de Rêve à Soie, société spécialisée dans l’enseignement loisir et la formation professionnelle de la couture, du modélisme de mode et du stylisme, a choisi la solution LMS Saba Cloud de Cornerstone et Solunea pour digitaliser ses parcours de formation.
L’objectif : former des apprenants du grand public, 100% à distance, afin de les préparer au diplôme du CAP couture.
Les grandes promesses faites par le e-Learning dans les années 2000 ont eu bien du mal à devenir une réalité. 2020 a été un incroyable accélérateur pour la formation : ce qui semblait compliqué ou impossible est devenu d’un coup possible ou obligatoire. Retour sur les changements durables en formation.
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