 Your new post is loading...
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 9, 9:25 AM
|
Lâ IUT de Brest-Morlaix inaugurait sa salle de rĂ©alitĂ© virtuelle ce mercredi 7 mai. Une premiĂšre en Bretagne qui place lâIUT Ă lâavant-garde de la pĂ©dagogie numĂ©rique. DestinĂ©e dans un premier temps aux 200 Ă©tudiants de GĂ©nie MĂ©canique Productive (GMP) pour leur permettre de conceptualiser un bateau de A Ă Z avec les mĂȘmes technologies que celles utilisĂ©es par les industriels, elle sera ensuite accessible aux 1 000 Ă©tudiants de l'IUT.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 11:33 AM
|
MaĂźtriser lâimpact environnemental de la formation sans sacrifier lâefficacitĂ© des dispositifs pĂ©dagogiques : un dĂ©fi que de plus en plus dâacteurs du Digital Learning cherchent Ă relever. Claire Bernagaud, consultante et chargĂ©e de missions pour Ingenium digital learning, partage sa vision dâune ingĂ©nierie pĂ©dagogique sobre mais ambitieuse, oĂč innovation technologique et responsabilitĂ© environnementale se conjuguent au service dâexpĂ©riences dâapprentissage engageantes et respectueuses des ressources.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 8:19 AM
|
LâintĂ©gration de lâintelligence artificielle dans lâĂ©ducation transforme le rĂŽle des enseignants ? Comment planifier le dĂ©ploiement de cette nouvelle technologie dans les politiques Ă©ducatives françaises ? Et surtout comment former les enseignants Ă un usage Ă©clairĂ© de lâIA ? RĂ©ponses lors dâun webinaire de Campus Matin, en partenariat avec le RĂ©seau des InspĂ©, le 13 mai.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 6:27 AM
|
Lâautomatisation transforme rapidement le monde du travail, bouleversant les compĂ©tences requises et redĂ©finissant les rĂŽles professionnels. Chez Edusign, nous sommes aux premiĂšres loges pour observer cette rĂ©volution et accompagner les entreprises dans leur adaptation. Voici notre analyse approfondie de lâimpact de lâautomatisation sur les besoins en formation et comment nous pouvons collectivement prĂ©parer lâavenir.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 28, 5:07 AM
|
L'intelligence artificielle peut-elle devenir un véritable coach interactif, capable de guider les apprenants à travers des mises en situation réalistes ? C'est la promesse du nouvel agent IA développé par Edflex, qui transforme la formation professionnelle grùce à des simulations immersives et personnalisées.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 27, 7:27 AM
|
Chantal Bois, chercheuse et enseignante Ă lâUniversitĂ© dâOttawa sâest intĂ©ressĂ©e dans ses travaux aux impacts des compĂ©tences communicationnelles des enseignants sur la rĂ©ussite des apprenants dans les formations Ă distance, ainsi que sur lâimportance de lâalignement pĂ©dagogique pour leur dĂ©veloppement. Une infographie interactive synthĂ©tise son travail.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 27, 4:44 AM
|
L'intelligence artificielle ne se contente plus d'ĂȘtre un simple outil d'apprentissage : elle devient un vĂ©ritable coach personnalisĂ©. En optimisant la rĂ©tention des connaissances grĂące aux sciences cognitives, en adaptant les contenus aux besoins des apprenants et en favorisant un parcours individualisĂ©, elle ouvre la voie Ă une formation plus efficace et accessible
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 27, 2:42 AM
|
Avec Visa pour TotalEnergies â ĂlectricitĂ©, LaurĂ©at du TrophĂ©e du Digital Learning 2025 dans la catĂ©gorie « CrĂ©ation de contenus », la Direction Learning de TotalEnergies rĂ©ussit un tour de force : 40 000 collaborateurs inscrits dans 127 pays, une formation dense en contenus techniques, dĂ©ployĂ©e en sept langues, et une mĂ©canique de gamification solidaire qui transforme lâengagement individuel en impact collectif. Retour, avec l'Ă©quipe projet, sur les partis pris pĂ©dagogiques et technologiques de ce COOC atypique, qui conjugue hybridation des modalitĂ©s, accompagnement sur-mesure et intelligence sociale des parcours.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 26, 3:01 AM
|
Un groupe en formation peut ĂȘtre assimilĂ© Ă un ĂȘtre vivant : il naĂźt, grandit et se dĂ©veloppe (mais parfois, il peut aussi rĂ©gresser), et il finit par mourir (souvent dans des effusions affectives et plus rarement, dans une indiffĂ©rence polie). En psychologie, on dĂ©signe sous le terme de âdynamique de groupeâ.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 22, 6:25 AM
|
Une classe virtuelle gratuite proposĂ©e par l'atelier du formateur sur une dĂ©marche pĂ©dagogique qui adapte les activitĂ©s dâapprentissage aux besoins, au rythme et au niveau de chaque apprenant, en passant principalement par l'action.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 22, 4:33 AM
|
Dans cet Ă©pisode, Louisette Chiron, orthopĂ©dagogue et Flavien DelĂąge, directeur du CFA CCI Charente Formation, nous expliquent : đ Pourquoi ce poste a Ă©tĂ© créé dans un contexte de rĂ©organisation đ§ Comment l'orthopĂ©dagogie transforme concrĂštement les parcours d'apprentissage đ€ La collaboration entre formateurs, responsables pĂ©dagogiques, tuteurs et orthopĂ©dagogue đŻ Des cas concrets d'accompagnement qui changent la donne pour les apprentis Un Ă©pisode riche, incarnĂ© et profondĂ©ment humain.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 21, 11:13 AM
|
Dans un monde oĂč les mĂ©thodes de formation Ă©voluent constamment, le Learning eXperience Design - LXD se prĂ©sente comme une approche innovante. Mais quâest-ce que le LXD exactement et comment peut-il transformer vos propositions pĂ©dagogiques ?Â
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 21, 11:05 AM
|
Savoirs dâAvenirs est un catalogue de micro-learning permettant aux salariĂ©s de la branche des Bureaux dâEtudes dâacquĂ©rir des connaissances sur les enjeux clĂ©s, tels que la transition numĂ©rique, Ă©cologique ou les ressources humaines. Il offre plus de 2 500 contenus.
|
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2019 6:30 AM
|
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne. Pour vous abonner, cliquez ici
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 11:30 AM
|
LMS, TMS, LCMS, LXP, en 30 ans les gestions de la formation changent de nom, mais quâest-ce qui change vraiment dans les plateformes LMS ? [...] Le marchĂ© est en forte croissance, reste Ă savoir comment faire pour choisir son propre LMS ? Lorsque lâon sait que la durĂ©e de vie dâun LMS est entre 5 et 7 ans, autant ne pas se tromper dans son choix qui structurera la fonction formation de lâentreprise durablement. Alors, comment faire ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 6:30 AM
|
JusquâĂ assez rĂ©cemment, ce quâon appelle âformation terrainâ se cantonnait dans la plupart des organisations, Ă un accompagnement basique et informel des apprenants, centrĂ© sur un principe de parrainage plus ou moins explicite par un âsachantâ et quelques âapprentissages sur le tasâ. Les entreprises dotĂ©es dâun service RH-formation mettaient en place une approche pĂ©dagogique plus sĂ©rieuse (notamment dans les parcours dâintĂ©gration), de type âModelageâ   Mais les lignes bougent profondĂ©ment en ce moment : dans cet article, nous Ă©voquons 13 façons diffĂ©rentes de tutorer et de former sur le terrain !
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 28, 8:24 AM
|
Face à l'automatisation croissante des tùches techniques, les compétences comportementales deviennent le véritable atout des professionnels.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 27, 8:13 AM
|
Aujourdâhui, lâapprentissage est permanent, agile, modulaire â et profondĂ©ment transformĂ© par les innovations technologiques. Plateformes dâe-learning, microcertifications, IA pĂ©dagogique : chaque outil repousse les limites de lâapprentissage classique, en le rendant plus accessible et plus pertinent.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 27, 7:26 AM
|
RĂ©alisĂ© par la Haute Ăcole SpĂ©cialisĂ©e de Suisse occidentale (HES SO), ce guide fait la synthĂšse par catĂ©gorie des outils dâIA pour un usage pĂ©dagogique.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 27, 2:45 AM
|
Lâanalyse annuelle 2024 de lâusage mondial des outils dâintelligence artificielle livre une photographie rare : plus de 101 milliards de visites enregistrĂ©es, dont 40 milliards pour ChatGPT. DerriĂšre ces chiffres bruts, les services formation s'interrogeront. Notamment sur la pratique des entreprises françaises : oĂč se situent-elles  dans ce maelström dâusages ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 26, 7:21 AM
|
Longtemps perçue comme un outil complémentaire, l'intelligence artificielle s'impose aujourd'hui dans les stratégies de développement des compétences en entreprise. Si certaines organisations l'intÚgrent timidement, d'autres misent sur des solutions avancées pour automatiser et personnaliser la formation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 26, 2:57 AM
|
LâUX nâest pas un simple accessoire dans un e-learning : câest un facteur clĂ© de diffĂ©renciation et de succĂšs.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 22, 4:41 AM
|
Dans un post Linkedin, AurĂ©lia BollĂ© fait un retour sur la matinĂ©e de bilan des Campus ConnectĂ©s. Un dispositif qui place la formation Ă distance au cĆur des territoires, un dispositif qui s'appuie sur la formation digitale dans le cadre de France2030.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 21, 11:19 AM
|
Le storytelling est Ă la mode. Sâagit-il dâun gadget de communicant recyclĂ© par les formateurs pour capter lâattention ou au contraire dâun levier structurel pour rĂ©inventer la formation ? Le point.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 21, 11:11 AM
|
En complément de leur premier guide en septembre 2023, France Immersive Learning et l'Agefiph diffusent un précis pour améliorer l'accessibilité des formations utilisant des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte). C'est un recueil de bonnes pratiques issues de travaux collaboratifs. Son objectif : permettre à toutes les personnes en situation de handicap d'accéder à ces formations avec des adaptations inclusives.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 21, 11:02 AM
|
Pour susciter lâintĂ©rĂȘt des jeunes, le Campus des mĂ©tiers et des qualifications dâexcellence Tourisme HĂŽtellerie Restauration des Pays de la Loire a lancĂ© une initiative originale : Totei, une collection de mangas qui met en scĂšne de vrais parcours dâapprentis de la rĂ©gion. Un format qui parle aux jeunes.
|