 Your new post is loading...
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 4, 8:46 AM
|
Produit par Angers Loire Campus - Groupe pédagogie, ce guide, destiné à toute personne en mesure de produire une ressource pédagogique (communauté enseignante, communauté étudiante, services supports, etc.), vise à vous accompagner sur le cycle de vie d’une ressource et de voir, pour chaque étape, comment limiter son impact environnemental, tout en conservant la qualité pédagogique de la ressource et son accessibilité.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 10:03 AM
|
La voix s’impose comme l’interface rêvée du numérique. Elle promet l’accès direct, le geste naturel, l’information qui répond sans détour. Le secteur technologique y voit sa prochaine bascule majeure. Les entreprises, elles, observent avec intérêt. Mais le réel n’est pas toujours aligné avec le récit. La formation, qui pourrait en tirer un avantage considérable, se heurte elle aussi à la géographie sonore du travail.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 8:57 AM
|
Notre titre est évidemment un peu “provoc” ! Depuis 30 ans, le petit monde de la formation bruisse néanmoins d’une rumeur tenace : la technologie va remplacer les formateurs ! En réalité, la question n’est pas de savoir si les IA (ou robots humanoïdes) remplaceront le formateur, mais si ce dernier saura faire travailler intelligemment ses “agents IA“, de manière à se recentrer sur sa vraie vocation, notamment faciliter et accompagner les apprentissages !
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 12, 8:32 AM
|
En pédagogie, le codesign consiste à impliquer les élèves pour co-élaborer des activités d’apprentissage. Plutôt que de construire un cours « parfait » en amont, l’enseignant teste des propositions (exercices, outils numériques, jeux, etc.) pour mieux engager ses élèves dans leur parcours scolaire.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 12, 5:08 AM
|
Lors de l’European Cyber Week 2025, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a organisé une journée immersive dédiée aux serious games et wargames appliqués à la cyberdéfense et à la cybersécurité. Cette année, pour sa 4e édition, l’Académie de la cyberdéfense a choisi de laisser la place aux démonstrations interactives et ateliers pour explorer les synergies entre jeux, pédagogie et enjeux cyber.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 9, 11:28 AM
|
Sydologie vient de publier un guide sur ChatGPT. Vous y trouverez : – Une introduction à l’ingénierie des prompts et aux fondements des modèles de langage ; – Des mises en situation concrètes : comment ChatGPT peut accompagner la conception pédagogique, la création de contenus, l’animation, etc ; – Des études de cas d’utilisation, des retours d’expérience, des pistes pour intégrer l’IA dans vos dispositifs de formation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 9, 11:24 AM
|
Quelles méthodes concrètes d'appropriation de l'IA pour les entreprises et les professionnels de la formation ? L'ultime webinaire 2025 du corner de l'innovation a présenté les approches complémentaires de deux start-ups pour une acculturation maîtrisée et progressive.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 9, 10:17 AM
|
Plus de la moitié des professionnels L&D utilisent désormais l’IA, mais ce n’est plus l’information clé. Le vrai sujet, c’est que l’IA n’attend plus que les L&D lui ouvrent la porte : elle circule déjà partout dans l’entreprise, entre les mains des collaborateurs. Après une première vague de désintermédiation qui dure depuis 20 ans (web, Google, smartphone, etc.), le phénomène s’exponentialise. Le risque n’est plus périphérique : il frappe le cœur du métier formation challengé par ses clients, chacun pouvant produire, traduire, adapter ou critiquer un contenu en quelques secondes.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 5, 11:29 AM
|
À l’ère des IA génératives, faut-il craindre l’uniformisation des contenus de formation et la fin du métier d’ingénieur pédagogique, ou au contraire se réjouir d’un nouvel âge d’or de la scénarisation et de l’adaptativité ? Nicolas Chalons explique comment Autrice.ai (http://Autrice.ai), outil auteur "IA-agnostique", replace l’ingénierie pédagogique (IP) au centre : scénarios, activités, évaluation, cohérence éditoriale automatique — tout en donnant aux experts métier et aux IP des gains de temps considérables.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 5, 11:31 AM
|
L’accessibilité n’est plus une option : depuis juin 2025, les nouvelles règles du RGAA s’imposent à tous. Mais concrètement, qu’est-ce que cela change pour les formations en ligne ? Comment rendre un e-learning accessible sans perdre en fluidité ni en créativité ? Et surtout, pourquoi l’accessibilité profite-t-elle à tous les apprenants, et pas seulement aux personnes en situation de handicap ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 4, 7:37 AM
|
Comment intégrer l’IA tout en préservant l’essence humaine de la formation ? Avec Cap IA, Traindy et ses partenaires (Anact, Synofdes, Université Paris-Nanterre, EdTech France et 3E Innovation), proposent une approche opérationnelle pour aider les organismes de formation à s’approprier l’intelligence artificielle.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 2, 5:16 AM
|
La Région Bretagne vous invite à la restitution de l’évaluation du dispositif DEFFINOV – Tiers-lieux apprenants qui dresse le bilan des projets innovants de formation menés dans les territoires et étudiés par l’ESS Cargo et Bretagne Tiers-Lieux.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 2, 2:51 AM
|
Le storytelling en formation, c’est capter l’attention et renforcer l’impact pédagogique. Découvrez 3 leviers pour l’intégrer facilement.
|
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 9:48 AM
|
Le cabinet de conseil spécialisé dans l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, « Simone et les Robots », lance la première édition de l’ESR-50 avec les contributions d’acteurs du domaine de la formation, de l’ESR ou des EdTechs. Ce numéro aborde en outre des questions sur l’IA Générative et sur l’accroissement du secteur privé qui recompose les institutions. La question de la souveraineté est également centrale en cela qu’il faut garder le contrôle sur nos données… et sur notre esprit critique.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 9:54 AM
|
À propos de quelques bénéfices, pour les professionnels de formation, de la version 2.0 du générateur d’images de Google… Plus réalistes, plus cohérentes, les images produites peuvent désormais être utilisées à grande échelle dans des dispositifs de formation. La production visuelle se réorganise, gagnée par une agilité croissante ; les coûts de personnalisation baissent. La qualité s’unifie. Les concepteurs pédagogiques et les experts métiers lui sauront gré de disposer d’un levier immédiat pour renforcer l’impact de leurs dispositifs.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 5:43 AM
|
Comment transformer les métiers de la réparation et de la maintenance aussi vite que l’essor attendu des véhicules électriques : c’est l’ambition au cœur du "Fab Garage", un projet dévoilé le 4 décembre 2025 par Mulhouse Alsace Agglomération et le CMQE MobiNum-Grand Est (porté par l’université de Haute-Alsace). Grâce au financement décroché pour le projet "CyMoVe" (AMI CMA) par un consortium de 15 partenaires, une plateforme digitalisée reconstituant un centre de maintenance de la collectivité sera développée d’ici à 2030. En parallèle, des modules de formation de tous niveaux se préparent.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 12, 8:30 AM
|
L’intelligence artificielle est de plus en plus explorée en formation, notamment via des outils qui favorisent l’engagement des apprenants. À l’occasion d’une keynote sur l’IA, 360Learning revient sur les résultats concrets de cette technologie, au-delà de la bulle médiatique.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 10, 10:30 AM
|
Confrontée à une crise d’attractivité et à des départs massifs à la retraite, la filière bois-forêt adapte en Bourgogne-Franche-Comté son appareil de formation, depuis le lycée jusqu’aux écoles d’ingénieurs, grâce à l’AMI Compétences et métiers d'avenir (CMA). Les 16 partenaires du projet, porté par le Campus des métiers et des qualifications d'excellence (CMQE) forêt-bois, disposent d’une enveloppe de 21 M€ pour déployer leur stratégie, qui repose sur deux piliers : l’intégration d’outils numériques innovants (comme une forêt virtuelle) et l’adaptation des formations existantes aux nouveaux enjeux écologiques, sociétaux ou technologiques.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 8, 3:55 AM
|
Michel Barabel est maître de conférences à l’Université Paris Est Créteil, où il co-dirige le Master 2 GRH dans les entreprises multinationales, et professeur affilié à Sciences Po Executive Education, où il dirige l’Executive Master RH et plusieurs programmes certifiants. Il est également directeur des publications du Lab RH et rédacteur en chef du Mag RH (https://www.magrh.reconquete-rh.org/), tout en étant très actif dans différents conseils scientifiques et comités à mission. Il est également co-auteur du Grand Livre de la formation (4e édition, Dunod, 2025) et du Défi des soft skills. Dans cet épisode, il partage une vision très opérationnelle de la culture d’apprentissage, de la Skill Based Organization et du rôle réel de l’IA dans la formation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 9, 11:23 AM
|
Dans ce webinaire, Sylvain Tillon, fondateur du Bahut et cofondateur de Sydo vous fera découvrir 10 outils bluffants au service de la pédagogie, avec mini-démo à la clé !
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 8, 3:57 AM
|
On le sait, beaucoup de classes virtuelles ressemblent encore à des webinaires passifs, … Caméras coupées, participants silencieux, slides à rallonge, … Résultat : une impression de temps perdu plutôt qu’un vrai moment d’apprentissage. Et pourtant, les classes virtuelles ont un potentiel incroyable : elles peuvent être interactives, dynamiques, et surtout offrir une véritable expérience engageante aux apprenants. Alors, comment faire la différence entre une classe virtuelle subie et une classe virtuelle réussie ? Dans cet épisode, Sophie Lazard, de Glowbl, partage avec nous ses bonnes pratiques et ses conseils concrets pour rendre vos classes virtuelles plus engageantes.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 5, 11:27 AM
|
Face à l'obésité informationnelle et à l'externalisation de la mémoire qui caractérisent la révolution numérique, le psychosociologue Jean-Marc Monteil appelle à une refonte des stratégies de formation.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 4, 8:54 AM
|
Les usages de l'IA dans les établissements du supérieur se limitent-ils à des outils gratuits type ChatGPT ou Mistral ou passent-ils par un développement du marché des edtechs ? La collaboration entre entreprises edtechs et établissements se heurtent encore à de nombreux freins.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 4, 4:13 AM
|
L'arrêté du 26 novembre 2025 exempte certaines formations par apprentissage - dispensées en partie à distance - de la minoration de la prise en charge prévue au II de l'article D6332-82-1 du Code du travail.
|
Scooped by
GREF Bretagne
December 2, 4:51 AM
|
Dans ce nouvel épisode d’Inspiration formation, venez découvrir, avec Marie-Pierre Toubhans, comment faire évoluer nos pratiques vers une pédagogie plus juste, plus souple et plus universelle. Un webinaire proposé par la Région et le GREF Bretagne.
|