 Your new post is loading...
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 9, 9:25 AM
|
L‘ IUT de Brest-Morlaix inaugurait sa salle de réalité virtuelle ce mercredi 7 mai. Une première en Bretagne qui place l’IUT à l’avant-garde de la pédagogie numérique. Destinée dans un premier temps aux 200 étudiants de Génie Mécanique Productive (GMP) pour leur permettre de conceptualiser un bateau de A à Z avec les mêmes technologies que celles utilisées par les industriels, elle sera ensuite accessible aux 1 000 étudiants de l'IUT.
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 5:19 AM
|
Dans le domaine du numérique éducatif, l’intelligence artificielle est souvent présentée comme une révolution. L’IA personnaliserait les apprentissages, automatiserait les évaluations, et libérerait les enseignants de tâches administratives répétitives, les soulagerait dans la conception et la production de ressources d’apprentissage, accroitrait la qualité et la diversité de celles-ci. [...] Faut-il cependant céder à ce discours, et ne pas prêter attention aux continuités discrètes derrière les ruptures apparentes ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 20, 9:39 AM
|
Maskott propose une innovation notable : une IA génératrice d’exercices, désormais intégrée à Tactileo, sa plateforme d’apprentissage libre d’usage dans l’EN.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 19, 5:36 AM
|
Mettre l’intelligence artificielle au service de la création de cours sur Moodle, c’est possible. Dans une masterclass intitulée « En route vers la création rapide de cours Moodle avec IA ! » et organisée en ligne le 27 mai, E-learning Touch’ donnera les clés pour alimenter la plateforme de cours rapidement.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 19, 3:00 AM
|
Comment adapter la formation aux réalités du terrain, tout en valorisant les compétences des professionnels de santé ? C’est à cette question que Christelle Guérandel et son binôme, Corinne Desmonts, cadres de santé formatrices à l’IFAS (Institut de Formation Aide-Soignante du CH de Granville) ont répondu, en mettant en place une AFEST à destination des aides-soignant(e)s.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 16, 3:44 AM
|
Recyclage, réemploi, bilan carbone ou encore cours sur le vivant… Longtemps éloignée des préoccupations des créateurs, la question environnementale a fait son entrée dans les écoles d’art et de design. Si des freins culturels persistent sous différentes formes, les établissements s’engagent et engagent leurs étudiants dans la transition écologique.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 15, 6:33 AM
|
L’objectif de la mini-conférence était d’expliquer comment structurer une activité (avant, pendant, après) pour permettre aux apprenants de s’y connecter avec leurs émotions ? Comprendre l’impact des émotions sur l’apprentissage, les outils pratiques pour intégrer les émotions dans une activité pédagogique, les avantages d’une approche émotionnelle pour l’apprentissage et de donner des exemples de pratiques pédagogiques basées sur l’émotion.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 14, 4:50 AM
|
Serions-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau monde de l'éducation et de la formation ? C'est ce qu'espère Salman Khan, le fondateur de la plateforme d'apprentissage Khan Academy. Il expose dans un livre à paraître le 15 mai les promesses de « l'IA socratique », au centre de l'assistant pédagogique Khanmigo.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 13, 6:39 AM
|
À partir du 28 juin 2025, une nouvelle législation imposera aux organismes de formation de plus de 10 salariés ou générant plus de 2 M€ de CA, des obligations strictes en matière d’accessibilité numérique. Comment s’y préparer ? Quelles actions mettre en place concrètement ?
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 12, 7:31 AM
|
Pour les formateurs, le lancement des séquences pédagogiques devient vite une routine. Et comme toute routine, avec le temps, on finit par ne plus les interroger. On produit et on reproduit machinalement le geste. Et pourtant ! De la qualité du lancement de la séquence pédagogique, dépend très souvent la réussite des apprentissages.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 12, 2:56 AM
|
Le Funny Learning est une approche pédagogique aussi innovante qu’efficace. Comment transformer une formation classique en une expérience engageante et mémorable ? Quels sont les secrets pour allier apprentissage, plaisir et performance ? Dans cet épisode, nous allons découvrir les fondamentaux de cette méthode, ses bénéfices pour les apprenants et les formateurs, ainsi que des conseils pratiques pour l’adopter.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 9, 4:24 AM
|
Apprenez à préparer votre projet e-learning pour la localisation en amont afin de gagner du temps et de l’argent.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 7, 5:27 AM
|
De la classe flexible aux Learning Labs, repenser les environnements de formation devient un enjeu stratégique pour les responsables formation. La combinaison du design et du marketing continu, quant à elle, devient partie intégrante de toute stratégie de formation qui cherche à maximiser l’engagement apprenant. Dans ce troisième volet, Isabelle Dremeau et Michel Diaz s’interrogent sur ces évolutions.
|
|
Scooped by
GREF Bretagne
November 14, 2019 6:30 AM
|
Cette lettre bi-mensuelle gratuite vous permettra de recevoir la veille bretonne et nationale "Formation : Innovations et EdTech" proposée par le GREF Bretagne. Pour vous abonner, cliquez ici
|
Scooped by
GREF Bretagne
Today, 2:50 AM
|
Votre LMS bien utilisé ? Découvrez les erreurs à éviter, les piliers d’une bonne gestion et les outils qui facilitent le suivi formation au quotidien.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 20, 9:36 AM
|
Dans ce podcast, Karine Figues, ingénieure pédagogique au Cnam Nouvelle Aquitaine, raconte comment elle a conçu business game pour aider les élèves de licence gestion des organisations à dépasser leurs difficultés dans la rédaction de leur rapport d’activité. Conçu à partir d’un scénario imaginé avec l’aide de l’intelligence artificielle, ce jeu propose une simulation d’entreprise
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 19, 4:56 AM
|
Voici cinq outils d’IA testés avec la version gratuite des services et permettant d’obtenir un podcast en langue française avec des qualités variables.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 16, 3:46 AM
|
De la marche dialoguée à la conférence itinérante, zoom sur les pratiques d’enseignement en extérieur dans le supérieur et leurs effets bénéfiques sur l'apprentissage.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 16, 3:17 AM
|
Proposé par le Carif-Oref Via Compétences, ce webinaire répondra aux questions suivantes : qu’est-ce que l’innovation en formation ? Une méthode à appliquer ? Des outils numériques ? Un changement de posture du formateur ? [...] Quels repères utiliser pour se rassurer avant de se lancer ou d’expérimenter ? Il traitera des nouveaux outils et approches qui transforment la formation (serious game, métavers, IA, classe inversée, apprentissage par projet, réalité virtuelle…).
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 15, 6:18 AM
|
L’objectif de la mini-conférence, que vous pouvez réécouter en podcast ou revoir dans la vidéo ci-dessous, était de d’aborder le sujet de la ludopédagogie. Avec Camille et Sébastien, de partager leur expérience du serious game “Mission Recherche” à l’Université de Lille, un serious game immersif sur la recherche universitaire et la valorisation de la recherche par le jeu.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 13, 7:30 AM
|
Le Printemps de la Formation revient du 19 au 23 mai 2025 pour sa 6ème édition ! Pendant 5 jours, les plus grands spécialistes de la formation professionnelle vous donnent rendez-vous en ligne pour décrypter les tendances de la formation et vous apporter conseils et solutions pratiques.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 13, 5:28 AM
|
Découvrez les étapes clés pour créer une formation réussie, de la planification à l'évaluation en passant par la création de contenu.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 12, 5:55 AM
|
Cet épisode va vous permettre de : - comprendre précisément ce qu'est la pédagogie expérientielle et pourquoi elle est si efficace pour engager les apprenants. - d'identifier les quatre piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene (attention, engagement actif, feedback et consolidation) et apprendre à les intégrer dans vos formations. - d'apprécier l’importance cruciale de l’erreur comme moteur naturel de l'apprentissage et découvrir comment créer un environnement favorable à l'expérimentation. - d'obtenir des conseils pratiques pour maintenir l’attention et stimuler la motivation en formation, notamment grâce à des outils simples et immédiatement applicables. - de découvrir l’usage innovant des jeux en formation, avec des exemples concrets et des recommandations d’intégration dans vos dispositifs pédagogiques. - d'appréhender le rôle essentiel de l’évaluation formative et comment la concevoir pour renforcer l’apprentissage et l'engagement des apprenants.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 9, 4:28 AM
|
L’apprentissage en cohorte s’impose comme une tendance majeure dans la formation digitale en 2024. Contrairement aux MOOCs traditionnels où chacun avance à son rythme, ce modèle rassemble les apprenants qui progressent ensemble selon un calendrier défini. Avec des taux de complétion frôlant les 90 %, contre 3 à 15 % pour les MOOCs classiques, ce format séduit aussi bien les organismes de formation que les entreprises.
|
Scooped by
GREF Bretagne
May 8, 2:32 AM
|
Certains LMS — et Moodle en est l’exemple emblématique — offrent aujourd’hui une telle richesse fonctionnelle qu’ils semblent pouvoir déborder leur périmètre initial (gérer des utilisateurs, des formations, créer des ressources, organiser des parcours individualisés, suivre la progression des apprenants, générer des certificats, etc.) et être à même de remplacer d’autres applications, comme les TMS (Training Management Systems), les outils de gestion RH, voire certains CMS ou ENT. Cette vision est en grande partie illusoire.
|