Certif’IAG est la première certification française dédiée aux compétences professionnelles en Intelligence Artificielle Générative. Ce projet vise à anticiper les transformations du marché du travail en valorisant des compétences essentielles, tout en promouvant un usage éthique et responsable de l’IA. la Certification professionnelle CertifIAG inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences (RS6891) sous le nom "Produire et réviser du contenu professionnel multimédia en utilisant les outils d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) de façon responsable".
85 % des formateurs attendent de l'intelligence artificielle un gain de temps dans la conception et la production de leurs supports. Pour 35 % d'entre eux, mettre cette technologie entre les mains des apprenants permettrait de développer leur esprit critique à son encontre. C'est ce que révèle une étude menée par Stratice, lors d'un webinaire sur les usages de l'IA en formation organisé récemment par Ainoa (ex-Fffod).
Le Colloque “Évaluer à l’ère de l’IA : entre innovation pédagogique et responsabilité éthique” a eu lieu le 5 février 2025. Il a été organisé par la DRANE Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le réseau Canopé, le TNE de l’Isère et la chaire éthique IA de l’université de Grenoble. Cette journée thématique est composée de 4 interventions sur les réflexions amenées par l’utilisation des systèmes d’IA dans l’évaluation des apprentissages et de 2 Masterclass retraçant des retours d’expériences avec des exemples concrets d’utilisation.
Avec l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle, la formation est entrée dans une nouvelle ère où innovation et transformation sont les maîtres-mots. Julie Grosclaude et Philippe Lacroix, deux experts en Digital Learning, partagent leurs analyses sur ces bouleversements et sur l'avenir de ce secteur en pleine mutation.
Raphaël Grasset, enseignant-chercheur en sciences cognitives et fondateur de Traindy, est intervenu lors d’un webinaire sur le cadre des IA pédagogiques, leur impact sur le formateur, l’évolution de la posture du formateur et une réflexion sur le déploiement d’une IA capacitante
Destinée initialement aux médiateurs numériques pour animer des cafés IA, la Mallette IA regroupe des ressources intéressantes pour les formateurs afin d'organiser des temps d'échange autour des IA et de leurs enjeux.
Serions-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau monde de l'éducation et de la formation ? C'est ce qu'espère Salman Khan, le fondateur de la plateforme d'apprentissage Khan Academy. Il expose dans un livre à paraître le 15 mai les promesses de « l'IA socratique », au centre de l'assistant pédagogique Khanmigo.
Certif’IAG est la première certification française dédiée aux compétences professionnelles en Intelligence Artificielle Générative. Ce projet vise à anticiper les transformations du marché du travail en valorisant des compétences essentielles, tout en promouvant un usage éthique et responsable de l’IA. la Certification professionnelle CertifIAG inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences (RS6891) sous le nom "Produire et réviser du contenu professionnel multimédia en utilisant les outils d’Intelligence Artificielle Générative (IAG) de façon responsable".
Le manuel "IA pour les enseignants", coécrit par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, a reçu le prix Merlot le 2 avril 2025, prix international récompense les meilleures ressources pédagogiques numériques dans l'enseignement supérieur. L'ouvrage est né d'un projet européen lancé en 2019, visant à former les enseignants à l'Intelligence artificielle (IA). Le manuel, structuré en sept chapitres, aborde des sujets allant de la compréhension de l'IA à ses usages pédagogiques, en passant par la gestion de l'apprentissage et les outils linguistiques. Une deuxième édition, enrichie d'un chapitre sur l'IA générative comme ChatGPT, a été publiée suite à l'évolution rapide du domaine. Il est ouvert sous licence Creative Commons.
Vérificateur de conformité. En 10 minutes vous découvrez comment la loi sur l'IA vous affecte en répondant à une série de questions simples et pour déterminer si votre système d'IA sera soumis à ces obligations. Pour rappel, la loi européenne sur l'IA introduit de nouvelles obligations pour les entités situées dans l'UE et ailleurs.
L’IA responsable vise à développer et utiliser l’intelligence artificielle de manière éthique, équitable et transparente. Face aux opportunités qu’elle offre, des enjeux cruciaux émergent : éviter les biais, protéger les données personnelles et garantir la transparence des algorithmes. Il s’agit donc à la fois d’une question technique et d’un impératif social. L’IA nous invite à repenser notre rapport à la technologie pour qu’elle serve le bien commun en confiance et en transparence.
Infrastructure IA (intelligence artificielle) dédiée aux établissements d'enseignement supérieur, charte d'encadrement des usages et méthodologie d'évaluation de l'efficacité des IA dans l'apprentissage, tels sont les trois chantiers majeurs de transformation numérique des universités présentés dans les locaux de l'ENS (Ecole normale supérieure) de la rue d'Ulm, à Paris, lors d'une table ronde organisée mardi 11 février par EdTech France et ses partenaires dans le cadre du Sommet international pour l'action sur l'IA. Article consultable au CAR.
Découvrez avec cette série de 8 vidéos pédagogiques de 5 minutes comment fonctionnent les modèles de langage comme ChatGPT, Gemini ou Mistral. Sous licence Creative Commons.
CAFOC Versailles's insight:
Voici un lien vers une suite de courtes vidéos, très bien conçues, sur l'IA générative
Présentation de la ressource « compar : IA » permettant de comparer des modèles de LLM et de visualiser l'impact environnemental d'une discussion. Café virtuel du 20 mai 2025 Ajouté par : Olivier Sollazzini
Face à la préoccupation grandissante de voir les formateurs humains remplacés par l'intelligence artificielle (IA), Fouzi Fethi, responsable du pôle droit et politiques de formation à Centre Inffo, propose une analyse juridique de cette question.
À l'ère des nouvelles technologies et des promesses qu'elles portent, il est possible pour les responsables de formation de relever le défi de l'accessibilité. Difficultés visuelles, auditives, motrices, cognitives, grâce à l'intelligence artificielle, certains LMS intègrent désormais des fonctionnalités pour mieux engager les apprenants en difficulté d'apprentissage.
On ne cesse de mettre en avant la puissance des « IA génératives » dans la conception de ressources pédagogiques, à travers nombre d'outils qui permettent de reformuler et de structurer un contenu, de générer des images, de rédiger des textes… Autant d'outils précieux pour aider les formateurs à concevoir leurs formations. Mais qu'en est-il de leur mission de tuteur ? Comment l'IA peut-elle rendre le tutorat plus pertinent et performant ? Les réponses de Claire Bernagaud.
La révolution IA est en marche et chacun doit s'y engager pour ne pas être dépassé voire pour saisir les opportunités de cette disruption. La révolution est économique et sociétale, elle touche tous les domaines. Il est légitime alors de s'interroger sur son impact dans le monde de la formation. Qu'est-ce que l'IA va changer dans la formation ? Qu'est-ce que peut être le « jamais-vu » de l'IA ? Que faut-il penser de ces transformations métier ? Des réponses avec Stéphane Diebold (Affen).
L'intelligence artificielle transforme la formation professionnelle, mais l'entrée en vigueur de l'AI Act européen en août 2024 pose de nouveaux défis pour les acteurs du secteur. Comment innover tout en respectant ce nouveau cadre réglementaire ? Décryptage d'une révolution pédagogique désormais encadrée avec Rony Germon.
Albert, c'est le nom donné à l'intelligence artificielle développée par l'État français pour moderniser les services publics. Lancé il y a un an, elle devait être un outil miracle pour "débureaucratiser" la France. Mais elle est loin d'être au point.
Le numéro de mars 2025 de la série Enjeux numériques est consacré à ce sujet et se concentre sur l’importance des individus et de la planète dans le contexte de l’intelligence artificielle (IA). Les contributeurs, choisis pour leur diversité d’expériences et de points de vue, incitent à une réflexion approfondie sur nos interactions humaines, tant personnelles que professionnelles.
Par définition sensibles aux innovations technologiques, les plateformes de formation ne pouvaient ignorer l'irruption des intelligences artificielles génératives. Morgan Laupies, cofondateur de la plateforme de formation Beedeez, a montré lors d'un webinaire ce que l'IA pouvait apporter à la conception pédagogique.
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