DEFENSE NEWS
7.2M views | +566 today
DEFENSE NEWS
Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
Curated by Romain
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Romain
January 15, 2014 11:53 AM
Scoop.it!

Le ministre azerbaïdjanais de la Défense en visite en France

Le ministre azerbaïdjanais de la Défense en visite en France | DEFENSE NEWS | Scoop.it

"Lors de sa visite, le général Hassanov rencontrera son homologue français Jean-Yves le Drian et le chef d'état-major des armées (CEMA), l'amiral Edouard Guillaud, ainsi que les PDG de certaines sociétés françaises fabriquant des armements. Ses négociations en France porteront sur les perspectives de la coopération bilatérale et les problèmes de la sécurité régionale et internationale", lit-on dans le communiqué.

A l'issue de la visite, un Mémorandum sur la compréhension mutuelle devrait être signé entre les ministères de la Défense d'Azerbaïdjan et de France.

No comment yet.
Scooped by Romain
January 15, 2014 11:43 AM
Scoop.it!

CAE Aviation poursuit son appui au contact des forces françaises

CAE Aviation poursuit son appui au contact des forces françaises. Après le Mali, la société
luxembourgeoise a ouvert en décembre un plot de renseignement aérien dans un autre pays d'Afrique noire (1). A chaque fois le constat conduisant à ces locations est le même pour la direction du renseignement militaire (DRM) : il faut être informé en temps réel, et les armées n'ont pas assez pour fournir en interne. C'est l'expansion du contrat Bakou révélé sur ce blog, et qui oeuvrait à l'origine dans la zone malienne, du fait du glissement d'installation des drones Harfang (2).

La même DRM avait inlassablement plaidé, ces dernières années, pour disposer d'avions légers multicapteurs, une demande que le Livre Blanc a trouvé légitime. Mais qui n'avait pas trouvé d'oreille attentive auparavant.
Les financements ne seront engagés qu'avec retard, et personne ne s'attend plus désormais à voir les ALSA2R arriver, au plus tôt avant 2015. Si ce n'est plus, car tant que les fonds ne seront pas engagés, et ce ne serait pas le cas en 2014, annus horribilis, les travaux ne commenceront pas. Et il faudra louer.
Quand on voit, en plus, que les Beech 350 des Douanes accumulent les retards dans une configuration qui peut, de surcroît être considérée comme plus simple, on peut s'inquiéter du temps que prendront à arriver les Beech de la Défense... Et s'interroger pour savoir si des palliatifs n'exisent pas.
CAE Aviation, lui, poursuit ses affaires. Il grandit et embauche en France, sur son site de Lapalisse (Allier) où la société entretient les boules Wescam mises en oeuvre en France (COS, Gendarmerie, Marine). Et où CAE Aviation assure des stages de formation de chuteurs opérationnels.

(1) ce recours à la location, dans un secteur aussi statégique que le renseignement illustre, si besoin était, le niveau de tension sur les capacités régaliennes (pour les optimistes), ou les graves carences capacitaires du système de défense français (pour les pessimistes).
(2) Bakou a été maintenu et étendu par la suite, avec le déclenchement de Serval, du fait des besoins en renseignement image.

No comment yet.
Scooped by Romain
January 15, 2014 10:49 AM
Scoop.it!

Boeing proche d'un contrat pour les V-22 israéliens

Boeing proche d'un contrat pour les V-22 israéliens | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Enfin un client export pour le convertible de Bell/Boeing ! Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel l’avait laissé entendre lors d’une visite au Moyen-Orient l’automne dernier : Tel-Aviv vient de préciser sa démarche en soumettant au Congrès américain une demande pour l’achat via procédure FMS de six V-22 Osprey, pour un montant global estimé à 1,13 milliards de dollars. Un nouveau jalon qui demandera toutefois à être confirmé par la signature d'un contrat ferme au cours des prochains mois.

 

Ces machines seront issus du dernier standard de production V-22B Block C. Cette configuration, livrée à l’US Marine Corps depuis début 2012, incorpore notamment un radar météo, une avionque améliorée et une autoprotection plus performante. Il est également probable que les militaires israéliens aient requis l’intégration d’équipements spécifiques développés par ses propres industriels de défense, comme ils le font quasi-systématiquement en achetant des aéronefs d’origine américaine.

 

Ces V-22B devraient être prioritairement affectés aux opérations spéciales, même si la question du remplacement des actuels CH-53 devrait se poser à moyen terme. Israël avait également étudié l’achat du nouveau CH-53K de Sikorsky avant de se prononcer en faveur de l’Osprey.

No comment yet.
Scooped by Romain
January 15, 2014 10:09 AM
Scoop.it!

Un drone de l’ONU s’écrase à l’atterrissage

Un drone de l’ONU s’écrase à l’atterrissage | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Pour une raison indéterminée, un drone appartenant à la MONUSCO s’est écrasé aujourd’hui en République Démocratique du Congo (RDC).  Selon la force onusienne, aucune victime n’était à déplorer à la suite de cet accident. Une enquête a été ouverte.

 Le crash s’est produit à 9h (GMT) à l’atterrissage, à l’aéroport de Goma, dans l’est du pays dans une région où la tension reste forte après plusieurs mois d’intenses combats avec le M23. Plusieurs drones de conception italienne sont  mis en œuvre depuis plusieurs mois par l’ONU en RDC.

 Le porte-parole de la MONUSCO a tenu à préciser que le M23 n’existe plus, ses capacités militaires ayant été détruites par les FARDC et l’ONU. L’heure étant au désarmement, la force onusienne a tout de même dénoncé que des résidus du M23 se sont repliés dans les zones frontalières.

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 11:34 AM
Scoop.it!

L'US Navy s'inquiète des performances de son nouveau porte-avions

L'US Navy s'inquiète des performances de son nouveau porte-avions | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Le plus récent porte-avions de l’US Navy, un géant de plusieurs milliards de dollars qui est le premier d’une nouvelle génération, est touché par un certain nombre de problèmes de performances, selon une évaluation interne. Des essais de lancement et récupération d’avions de combat ont même échoué.

Les premiers essais de l’USS Gerald R. Ford, le nouveau porte-avions de l’US Navy baptisé en novembre dernier, inquiètent l’US Navy : elle craint que le porte-avions ne puisse respecter certains des critères les plus attendus de cette nouvelle génération de bâtiments, en particulier l’augmentation du nombre d’avions que le porte-avions peut lancer rapidement. Elle craint qu’il puisse être même moins performant que les porte-avions actuellement en service. Le porte-avions subi actuellement des essais en Virginie et devrait être livré à la marine américaine en 2016. Montant de la facture : plus de 12 milliards $.

Une évaluation de ces essais a été réalisée à l’attention du secrétaire à la défense et d’autres dirigeants du Pentagone. Selon cette étude de 30 pages, au moins 4 équipements, déjà installés à bord, sont visés en raison de leur fiabilité faible ou inconnue.

Outre le système de lancement et d’appontage des avions, les responsables sont aussi inquiets à propos de son radar, fabriqué par la Raytheon Company. Ils ignorent aussi si un ascenseur à munitions va fonctionner comme promis.

Selon le rapport, « une fiabilité faible de ces systèmes critiques pourrait provoquer une cascade de retards dans les opérations de vol qui affecterait la capacité du navire à faire décoller ses avions en masse, rendrait le navire plus vulnérable aux attaques, ou entrainerait des limitations pendant les opérations de routine, » écrit l’auteur du rapport.

Dans le même temps, d’autres équipements, comme les systèmes de communications, ont des performances inférieurs au niveau acceptable, selon l’évaluation de J. Michael Gilmore, directeur des essais et des évaluations opérationnelles du Pentagone. Gilmore a conclu que la Navy n’a pas beaucoup d’autres choix que de modifier des équipements importants du navire.

De son côté, le contre-amiral Thomas J. Moore, officier de programme des porte-avions, a défendu les progrès du bâtiment, et s’est déclaré confiant que, d’ici la livraison dans 2 ans, la Navy et les constructeurs auront réglé ce qu’il reconnait comme étant des obstacles à surmonter.

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 10:47 AM
Scoop.it!

Russie: deux corvettes lance-missiles passent les tests d'Etat

Russie: deux corvettes lance-missiles passent les tests d'Etat | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Les corvettes lance-missiles Grad Sviajsk et Uglitch du projet 21631(Buyan-M) ont passé avec succès les tests d'Etat et seront intégrées au cours de cette année au sein de la Flottille russe de la mer Caspienne, a annoncé lundi aux journalistes le service de presse du District militaire du Sud. 

Les corvettes en question ont effectué avec succès quatre tirs de systèmes de missiles Club-N. La dernière étape des tests s'est tenue en décembre 2013. Les deux bâtiments doivent être adoptés par la Marine russe au cours du premier trimestre de 2014. 

La Flottille russe de la mer Caspienne devrait en outre adopter une corvette de lutte anti-diversion du Projet 21980 (classe Grachonok), qui a également réussi les tests d'Etat. 

La troisième corvette lance-missiles Veliki Oustioug du projet 21631, une autre corvette de lutte anti-diversion et plusieurs bateaux de sauvetage seront adoptés par la Flottille avant 2015. Au total, cette dernière compte acquérir au cours de cette année plus une dizaine de bâtiments de guerre et de navires de soutien.

 

 

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 10:43 AM
Scoop.it!

La Russie exportera 200.000 Kalachnikov par an aux Etats-Unis

La Russie exportera 200.000 Kalachnikov par an aux Etats-Unis | DEFENSE NEWS | Scoop.it

La Russie compte exporter 200.000 fusils Kalachnikov par an aux Etats-Unis aux termes d'un contrat qui sera signé à la mi-janvier lors du salon international Shot Show 2014 de Las Vegas, a annoncé lundi à Moscou la porte-parole du consortium Kalachnikov, Elena Filatova.

"Le consortium Kalachnikov, qui fait partie du holding russe de hautes technologies Rostec, signera un accord exclusif avec Russian Weapon Company (RWC) sur les livraisons d'armes aux Etats-Unis. Selon Pavel Kolegov, directeur général adjoint pour les ventes et le marketing du consortium, Kalachnikov pourrait vendre 200.000 unités par an aux Etats-Unis via son distributeur exclusif RWC", a indiqué Mme Filatova.

Le consortium Kalachnikov collabore avec RWC depuis deux ans. Les Etats-Unis achètent 90% de ses armes destinées à l'exportation, d'après la porte-parole. 

Le Salon Shot Show se tiendra à Las Vegas du 14 au 17 janvier. Le stand de Kalachnikov présentera la plupart des 30 armes à feu civiles destinées à l'exportation aux Etats-Unis - plusieurs modèles du fusil Saïga, les carabines Los, Bars, Sobol, Rekord, ainsi que des fusils de chasse de l'usine d'Ijevsk.

Le consortium Kalachnikov (ex-Groupe de recherche et de production Ijmach) est un important producteur russe de fusils automatiques et de précision, d'obus téléguidés, ainsi que de fusils de chasse et de sport. L'entreprise a été fondée en 1807.


 

 

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 10:38 AM
Scoop.it!

French navigation system for Indonesian new submarines

French navigation system for Indonesian new submarines | DEFENSE NEWS | Scoop.it

The South Korean shipbuilder Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME) has chosen Sagem of French group Safran to supply SIGMA 40XP inertial navigation systems for three U209 based diesel-electric powered attack submarines ordered by Indonesia in 2012.

Each submarine for the Indonesian Navy (Tentara Nasional Indonesia Angkatan Laut or TNI-AL) will be equipped with two of the SIGMA 40XP laser gyro inertial reference unit and associated equipment.

DSME will build two submarines in South Korea in partnership with the Indonesian shipbuilder PT PAL Indonesia and the third submarine will be constructed in Indonesia.

As part of their navigation suite, the submarines will also be equipped with ECPINS-W Sub electronic chart display and information system from OSI Maritime Systems. Indra of Spain was earlier awarded a contract to supply the submarines with the company’s Aries-S low probability of intercept radar and Pegaso electronic warfare system.

The Indonesian Navy currently operates other three U209-1300 attack submarines that were brought in 1977 from ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) of Germany.

SIGMA 40XP technology will also fits the planned six Barracuda nuclear powered attack submarines of Suffren Class for French Navy operation, of which three were already contracted (Suffren, Duguay-Trouin and Tourville) to DCNS by the French procurement agency DGA (Direction Générale de l’Armement), with first scheduled to be delivered in 2017, and as well as the diesel-powered attack submarines purchased by Brazil and India to DCNS.

 

 

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 10:35 AM
Scoop.it!

Airtec prolongé en Colombie pour des missions ISR

Airtec prolongé en Colombie pour des missions ISR | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Airtec dont j'avais annoncé en mars dernier le contrat colombien, vient de voir sa mission prolongée jusqu'en septembre prochain. Lire le communiqué ci-dessous:

Airtec, Inc.*, California, Md., is being awarded a $9,477,860 modification to a previously awarded firm-fixed-price, indefinite-delivery/indefinite-quantity contract (N68335-13-D-0010) for intelligence, surveillance, and reconnaissance (ISR) services in support of the U.S. Southern Command. The contractor will provide ISR services utilizing two contractor-owned, contractor-operated aircraft, with government furnished property previously installed on the aircraft. Work will be performed in Bogota, Columbia, and is expected to be completed in September 2014. Fiscal 2014 operations and maintenance, Army contract funds in the amount of $751,459 will be obligated at time of award, all of which will expire at the end of the current fiscal year. The Naval Air Warfare Center, Lakehurst, N.J., is the contracting activity.

La firme US maintiendra à Bogota deux appareils pour des missions ISR pour le compte de l'US Southern Command.

 

 

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 8:55 AM
Scoop.it!

Le nouveau Z-19 avec radar sur mât

Le nouveau Z-19 avec radar sur mât | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Les premières images de la nouvelle version de l’hélicoptère de combat léger Harbin Z-19 viennent d’être publiées sur les sites web militaires chinois.

On le voit équipé d’un nouveau radar actif à ondes millimétriques monté sur le mât du rotor (MMW) qui ressemble fort au radar de conduite de tir AN/APG-78 Longbow de Northrop Grumman monté sur le Boeing AH-64 Apache.

D’après les blogueurs chinois, il pourrait s’agir d’une version allégée du radar conçu à l’origine pour l’hélicoptère lourd Changhe Z-10.

Les sites chinois suggèrent également que le MMW chinois est apparu dans les années 1980 à l’Institut de recherche en génie électronique Xian, et que l’Armée de libération du peuple (PLA) travaillait sur son application pour les hélicoptères dès 2003. Il semble que la Chine ait volontairement développé la technologie à onde millimétriques pour les futurs radars d’hélicoptère au détriment des systèmes de radar mécanique.

Une photo d’un radar monté sur le mât avait déjà émergé en mars 2007. En outre, le Harbin Z-9 a été utilisé pour tester de dispositifs de radar monté sur mât qui pourraient être des systèmes radar ou optiques. Des éléments du Z-9 étaient issus de l’hélicoptère SA 365 Dauphin de l’Aérospatiale (aujourd’hui Eurocopter)*, et ont été utilisés dans la conception du Z-19, ce qui expliquerait l’apparition précoce d’un radar sur rotor monté sur le Z-19.

Sichuan Aerospace Industries Co avait exhibé un radar MMW 8mm pour le missile chinois C-701 au salon aéronautique de Zhuhai 2000. Des sources chinoises ont rappelé qu’une variante du radar guidé MMW pour le missile anti-char Norinco AKD-10 (ATGM) serait en développement. L’AKD-10 est déjà utilisé sur le Z-10 et le Z-19.

Afin de compenser le poids supplémentaire du radar monté sur mât, la modernisation du moteur des Z-19 et Z-10 sont peut-être aussi à l’étude. Jusqu’à présent, 100 hélicoptères Z-10 et 80 Z-19 ont été produits pour l’armée chinoise.

 

 

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 8:48 AM
Scoop.it!

La Libye se prépare à recevoir des Mirages 2000

La Libye se prépare à recevoir des Mirages 2000 | DEFENSE NEWS | Scoop.it

En Mars 2012, très peu de temps après l'assassinat du Colonel Kadhafi et la chute de son régime, le Général Abdel Moneim, chargé des relations publiques au Ministère de l'Intérieur du CNT, annonçait à l'agence Libanaise MENA que son pays s'est vu proposer un lot de Mirages 2000-9 des Emirats Arabes. 68 appareils devaient, selon ce général, changer rapidement de mains. 
Certains avaient liés ce transfert à une acquisition par les EAU d'un lot de Rafale. L'avionneur Dassault avait à l'époque pratiquement conclu avec les émirats un deal pour soixante Rafales, deal qui semble aujourd'hui oublié. Puis vint une supposée proposition du Qatar qui de la bouche même du Prince Tamim Ben Hamed, avait promis à la Libye ses 12 Mirages 2000-5, encore une fois contre deux douzaines de Rafales. Là encore, la venue des Socialistes et le changement de Président en France, donc d'exécutif, donc de réseaux, a mis un terme à cette opération. Depuis la mi 2012, personne n'a plus entendu parler d'un deal de Rafales dans le Golfe et encore moins de Mirages 2000 en Libye, du moins jusqu'à l'annonce du Ministre Français de la Défense Jean-Yves Ledrian, en décembre dernier, lors de l'échec de la vente du Rafale au Brésil.
Ledrian affirmait à cette occasion que le Rafale était pratiquement vendu à un pays du Golfe.
Aujourd'hui, Secret Difa3 a, si ce n'est une preuve, une sérieuse piste confirmant un passage de l'Armée de l'Air Libyenne aux Mirages 2000.
Une photo, fruit d'une longue et méticuleuse recherche, alliée à un véritable travail de terrain avec nos contacts en Libye, nous a été transmise, elle date de la fin juin 2013, elle montre un jeune pilote de chasse Libyen, posant avec son instructeur Français devant un appareil de type Mirage 2000, un Mirage 2000 RDI bi-place pour être plus précis.
L'avion portant le serial 115 YP, fait partie de l'escadron de chasse 02-005  "Île de France", basé à Orange dans le Vaucluse, cette unité est chargée de transformer les pilotes étrangers sur Mirage 2000.
Cette photo prouve, vu la charge de travail de l'escadron, qu'il y a de la part de la Libye, une volonté d'acquérir des Mirages 2000.
Maintenant, au vu de l'état dans lequel se trouvent les équipements et le personnel des forces aériennes Libyennes, qui peinent à aligner quelques Mig 21 et quelques Mig 23, pas plus d'une dizaine d'avions, l'option d'un transfert des 68 tiret 9 émiratis est très peu probable. L'aviation libyenne souffre d'un manque patent d'hommes pour piloter autant d'appareils, mais surtout pour leur maintien en condition opérationnelle. D'autant qu'ils n'arrivent pas à faire décoller les deux Mirages F1 qui semblent encore fonctionnels.
En résumé, il n'est pas fou de penser que la Libye s'apprête à acheter une douzaine de Mirages 2000-5 Qatari et il est donc tout aussi normal de penser que Jean-Yves Ledrian a fait plus que prophétiser en parlant d'un accord prochain avec un Etat du Golfe, le Qatar donc.

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 8:42 AM
Scoop.it!

MQ-4C Triton : des essais en vol qui avancent … tout doucement

MQ-4C Triton : des essais en vol qui avancent … tout doucement | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Northrop Grumman et l’US Navy ont annoncé récemment avoir réalisé un total de neuf vols d’essai de leur futur drone de surveillance maritime MQ-4C Triton. Un état d’avancement qui semble traduire une grande prudence de la part des deux partenaires puisque le premier vol de l’engin a eu lieu le 22 mai dernier. Un deuxième exemplaire devrait rejoindre le programme d'essais en vol d’ici cet été, selon le constructeur.

 

Les essais, effectués depuis l’usine du constructeur à Palmdale en Californie, concernent uniquement l’ouverture de l’enveloppe de vol de l’appareil. Environ la moitié de ces essais ont ainsi été réalisée à la date d’aujourd’hui, selon Northrop Grumman. Viendront ensuite dans une deuxième phase l’installation et les essais des systèmes de mission.

 

Peu de détails ont été donnés concernant ces neuf vols, sauf de dire que le plus long d’entre eux a duré 9,4 heures et que l’appareil a atteint une altitude de 50 000 ft (15 000 m).

 

En plus des deux appareils qui participent à l’actuelle phase de développement et de démonstration (SSD), il était prévu de réaliser trois autres démonstrateurs plus avancés, désignés SDTA (pour Systems Demonstration and Test Articles - appareils de démonstration et d'essais systèmes). Le premier exemplaire est d’ores et déjà en production et un deuxième devrait suivre bientôt, selon le constructeur. Par contre, le financement du troisième appareil SDTA n’est pas encore assuré.

 

Enfin l’assemblage final d'un sixième avion, autofinancé par Northrop Grumman, est actuellement en cours à Palmdale.

 

Le MQ-4C est la version "marinisée" du drone HALE (haute altitude, longue endurance) RQ-4 Global Hawk, de Northrop Grumman. L'US Navy a exprimé un besoin pour 68 appareils, dont la capacité opérationnelle initiale est toujours prévue en 2017. Il sera utilisé en complément du nouveau P-8A Poséidon. Il emportera notamment le radar en bande X à antenne active MFAS dont les essais en vol sur un banc d'essais Gulfstream II ont commencé au mois de décembre 2011.

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 4:59 AM
Scoop.it!

Le général Pierre de Villiers à la tête des armées

Le général Pierre de Villiers à la tête des armées | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Le Conseil des ministres de mercredi 15 janvier devrait nommer le général Pierre de Villiers au poste de chef d'état-major des armées (cema), le plus élevé de la hiérarchie militaire. Le général prendra ses fonctions à la mi-février, date à laquelle il succédera à l'amiral Edouard Guillaud

 

 

No comment yet.
Scooped by Romain
January 15, 2014 11:52 AM
Scoop.it!

La France et le Japon vont approfondir leur coopération militaire

Quoi qu’il en soit, le partenariat entre la France et le Japon est appelé à s’intensifier, notamment dans le domaine militaire. Pour Paris, le Japon offre des perspectives potentiellement intéressante en la matière dans la mesure où le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, souhaite modifier la Constitution pacifiste du pays.

Ainsi, au chapitre des “actions concrètes à poursuivre” entre les deux pays, il est question de la mise en place d’une “enceinte de dialogue portant sur la coopération dans le domaine des équipements de défense et sur le dispositif de contrôle des exportations”.

Cette “enceinte” comprendra deux comités.[...]

No comment yet.
Scooped by Romain
January 15, 2014 11:20 AM
Scoop.it!

Airbus Helicopters obtient un joli succès en Bolivie

Airbus Helicopters obtient un joli succès en Bolivie | DEFENSE NEWS | Scoop.it

La filiale hélicoptériste d'Airbus Group a décroché une commande de six Super Puma en Bolivie pour plus de 100 millions d'euros six mois après la brouille entre Paris et La Paz autour de l'affaire Snowden. Airbus Helicopters a vendu sa dernière version AS332 C1e à l'armée de l'air bolivienne.

C'est un joli petit contrat pour Airbus Helicopters (ex-Eurocopter). Selon des sources concordantes, la filiale d'Airbus Group, a vendu à la Bolivie six Super Puma AS332 C1e, son tout nouvel appareil low cost lancé en 2012. Un contrat estimé à plus de 100 millions d'euros et  qui est comptabilisé dans les prises de commandes de 2013. Il a été signé en décembre. Deux Super Puma AS332 C1e seront livrés dès cette année à la Fuerza Aérea Boliviana, l'armée de l'air bolivienne, qui disposera de ses six appareils avant la fin 2016. Ils serviront à la lutte contre les narco-trafiquants et dans le domaine de la sécurité civile.

Un contrat qui était suspendu à la réconciliation franco-bolivienne. Ce qui a été le cas en septembre dernier entre les deux présidents Evo Morales et François Hollande lors d'une rencontre à New York en marge de l'assemblée générale des Nations Unies. Le président français avait affirmé que l'incident survenu à la fin juin entre La Paz et Paris autour de l'affaire Snowden était "clos".

Un appareil très compétitif à l'export

L'AS332 C1e est une nouvelle version de l'hélicoptère Super Puma d'Eurocopter. Il offre une configuration standardisée permettant de réduire les délais de livraison, avec des coûts d'exploitation et de maintenance très compétitifs. Cet appareil va permettre à Airbus Helicopters de mieux rivaliser face à hélicoptères russes tel que Mi-171A2. Des options sur ce Super Puma sont également disponibles. Cet hélicoptère bimoteur de moyen tonnage, qui dispose d'un long rayon d'action, offre aux opérateurs une capacité de charge utile pouvant atteindre 4,3 tonnes, pour le transport d'équipements et de passagers, ainsi que pour les missions de recherche-sauvetage.

 Grâce à son moteur Makila 1A1 (Turbomeca) ainsi qu'une avionique et un pilote automatique de 4 axes de dernière génération, l'AS332 C1e peut intervenir dans les conditions d'opération les plus rigoureuses. "Au-delà de ces caractéristiques, l'AS332 C1e offre également un excellent taux de disponibilité, avec des coûts de maintenance et d'exploitation optimisés", expliquait Airbus Helicopters.

 

 

No comment yet.
Scooped by Romain
January 15, 2014 10:39 AM
Scoop.it!

La Pologne va accélérer son retrait d’Afghanistan

La Pologne va accélérer son retrait d’Afghanistan | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak, a déclaré aujourd’hui à la presse qu’en « accord avec nos alliés, nous avons décidé d’accélérer notre retrait, si bien qu’à partir de mai, seuls 500 soldats polonais resteront encore en Afghanistan ». Ajoutant que « tout le matériel lourd, tel que les transports de troupes blindés et les hélicoptères, sera également rapatrié en Pologne ».

Depuis mars 2002, ce sont 1800 soldats polonais qui sont engagés au sein de l’ISAF. Le contingent polonais est encore responsable de la sécurité dans la province de Ghazni dans le sud-est du pays. Au total, 38 militaires polonais ont été tués dans le conflit afghan. Un accord bilatéral reste à signer entre les Etats-Unis et le président afghan Hamid Karzaï pour définir la présence militaire américaine après 2014.

Dans le même temps, le ministre polonais de la Défense a officialisé son choix d’industriels dans le cadre d’un achat de systèmes de défense antiaérienne. Parmi les cinq candidats figurent les français Thales et MBDA, le consortium germano-italo-américain MEADS ainsi que l’américain Raytheon,

Dans le cadre de la rénovation de ses forces armées, la Pologne consacre 33,3 milliards d’euros à la modernisation et à l’achat de nouveaux équipements. Contrairement à la plupart des pays européens, la défense polonaise ne souffre pas de la crise. Son budget représente 1,95% du PIB, soit 7,7 milliards d’euros annuel.

No comment yet.
Scooped by Romain
January 15, 2014 5:33 AM
Scoop.it!

Gripen, les mensonges des référendaires suisses !

Gripen, les mensonges des référendaires suisses ! | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Dans le cadre de la campagne en vue de la votation sur le "fond Gripen", je vous propose une série d'articles, dans le but de clarifier les choses. Arguments, chiffres, nous passerons progressivement en revue ces éléments, tout comme, je reviendrais sur l'avion et les derniers développements disponibles.

 

Des mensonges pour des signatures :

 

Pour obtenir des signatures dans le cadre du référendum sur le "fond Gripen", les opposants (constitués du camps rose-vert et par le Groupe pour une Suisse sans Armée, GSsA) ont argumentés la récolte de la manière suivante :

 

"Pour la totalité de la période d’exploitation, les nouveaux avions de combat coûteront plus de 9 milliards de francs."! et d'ajouter : "ce gaspillage de milliards" qui pourraient être "mieux utilisés ailleurs" !

 

Un chiffre falsifié :

 

Premièrement, le chiffre avancé par les anti-avions, s'obtient en ajoutant au coût d'acquisition, les coûts d'entretien, de maintenance ... et d'exploitation de l'avion, du moins en théorie !

 

En effet,  en ajoutant au coût d'acquisition, les coûts d'entretien, de maintenance et d'exploitation de l'avion, l'enveloppe globale, financée sur le budget ordinaire de l'armée, rappelons-le, ne se montera pas à 9 milliards de francs, mais bien à 7,5 milliards !

Sachant que ce coût est quantifié selon les données du Gripen F, avion biplace et plus lourd,  de développement, alors qu'il n'y aura que des Gripen E monoplaces plus légers, les coûts d'exploitations seront par ailleurs sensiblement inférieurs et le chiffre de 7,5 milliards devra être revu à la baisse.


 


 

Haute technologie et coûts inférieurs:

 

Le Gripen E offrira non seulement un apport de haute technologie pour nos forces aériennes et ceci au-delà du temps d'exploitation des F/A-18C/D "Hornet" actuelles, mais l'avion sera par ailleurs plus économe en ce qui concerne l'exploitation!

Les anti-avions, se sont entre autre basés sur les coûts du «Hornet» pour comparer le Gripen E, hors, le nouvel avion plus petit et mono-réacteur et plus moderne coûtera également moins cher en terme d'exploitation.

Concernant la seconde affirmation :

 

Les coûts d'acquisition du Gripen (3,1 milliards) comprennent les 22 appareils et leurs accessoires, l'équipement d'instruction et de maintenance, les armes et les munitions, ainsi que les pièces de rechange pour 10 ans !

 

L'achat du Gripen ne constitue pas un prétendu "gaspillage de milliards" qui pourraient être "mieux utilisés ailleurs" : le Gripen est exclusivement financé sur le budget ordinaire alloué à l'armée.

 

Le 18 mai prochain, nous voterons uniquement sur le fait de permettre à l'armée de réserver, sur 10 ans, 300 millions de francs par année pour financer l'achat du Gripen ! Si ces 300 millions de francs par an - soit le 6,4% du budget ordinaire de l'armée (4,7 milliards jusqu'en 2016) ou le 0,5% des dépenses ordinaires de la Confédération (61,7 milliards en 2012), sur 10 ans, ne sont pas utilisés par l'armée pour financer le remplacement des 54 Tiger par 22 «Gripen», l'armée les allouera à d'autres acquisitions.

Faire accroire que l'acceptation du référendum permettra d'investir ces milliards au profit de l’AVS, de la formation et de la recherche, des infrastructures publiques et du développement des énergies renouvelables c'est tromper nos concitoyen(ne)s en leur faisant prendre des vessies pour des lanternes !

 

En d'autres termes :

 

La loi sur le fonds Gripen règle le financement des 22 avions de combat. Celle-ci prévoit que l’armée prélève chaque année, entre 2014 et 2024, en moyenne près de 300 millions de francs sur son budget annuel global, qui s’élève actuellement à 4,7 milliards de francs, pour les verser dans un fonds de financement des jets. L’armée n’obtient donc pas 3,126 milliards de francs supplémentaires des finances fédérales : elle finance l’acquisition des 22 jets sur son budget ordinaire. Si la loi sur le fonds Gripen venait à être refusée, l’armée ne pourrait pas acheter ces 22 avions de combat, mais cela n’aurait strictement aucune influence sur son budget annuel. Comme à l’accoutumée, les modifications d’allocation des dépenses interviennent dans le cadre du processus budgétaire annuel.

 

 

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 11:26 AM
Scoop.it!

Deux Super Hornet sur le Charles de Gaulle

Deux Super Hornet sur le Charles de Gaulle | DEFENSE NEWS | Scoop.it

C’est une grande première assez prometteuse. En effet, pour la première fois deux chasseurs-bombardiers américains Super Hornet ont apponté et décollé du porte-avions français Charles de Gaulle. Les Boeing F/A-18E appartiennent à l’escadrille VFA-105 de l’US Navy et sont normalement affectés (comme sur la photo vue ci-dessus) sur le porte-avions Harry S. Truman, alias CVN-75.

C’est dans la région du golfe d’Oman que ces essais ont eu lieu. Les deux pilotes ont commencé par une série de touch-and-go sur le pont du bâtiment français, avant d’enfin poser leurs avions et de couper les réacteurs. La VF-105 est actuellement engagée avec ses chasseurs au sein de la Task Force 473 qui intervient dans le cadre de l’opération internationale de lutte contre la piraterie maritime dans le golfe d’Oman et en océan indien. Une opération à laquelle participe aussi le Charles de Gaulle et son groupe aéronavale.

Ce mini-évènement est important car désormais on saura que dans l’absolu, en cas de nécessité, un pilote américain de Super Hornet pourrait venir se poser sur le pont du Charles de Gaulle, notamment dans la cas où il serait dans l’impossibilité de rejoindre son bâtiment de rattachement. On sait que la réciprocité entre le Rafale M et les porte-avions américains est également possible.

C’est aussi un petit exploit pour des pilotes américains habitués à opérer sur un navire de 333 mètres de long que de poser leurs biréacteurs sur le pont d’un navire de « seulement » 261 mètres de long. Soulignons ce fait, car ces deux pilotes ont réalisé un véritable exploit.

 

 

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 10:45 AM
Scoop.it!

Marine russe: 96 bâtiments de soutien livrés d'ici 2020

Marine russe: 96 bâtiments de soutien livrés d'ici 2020 | DEFENSE NEWS | Scoop.it

D'ici 2020, les forces navales russes recevront 96 bâtiments d'accompagnement et de soutien, dont 16 seront livrés cette année, a annoncé mardi un communiqué du ministère russe de la Défense.
 
"En 2014, la Marine nationale russe recevra 16 bâtiments d'accompagnement et de soutien. D'ici 2020, il est prévu d'en acquérir 96, ce qui permettrait de rénover à 70% le parc des navires de cette classe", lit-on dans le communiqué.
 
Les bâtiments d'accompagnement et de soutien sont destinés à acheminer des vivres, des munitions et du matériel de guerre vers les bases navales temporaires ou permanentes. Il s'agit de remorqueurs océaniques et portuaires, de bâtiments de servitude, de navires de soutien logistique, de cargos, de vedettes de liaison et de navires-cibles.
 
La Marine russe compte actuellement plus de 450 bâtiments d'accompagnement et de soutien. Chaque année, ils transportent des dizaines de milliers de personnes et plus de 500.000 tonnes de cargaison.

 

 

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 10:41 AM
Scoop.it!

Brésil : l’adieu au Mirage 2000

Brésil : l’adieu au Mirage 2000 | DEFENSE NEWS | Scoop.it

C’est en toute discrétion et avec un ultime vol intervenu en matinée depuis la base aérienne d’Anápolis, non loin de Brasilia, que, le mardi 31 décembre 2013, s’est achevée la courte carrière opérationnelle  du Mirage  2000  sous les couleurs de la Force aérienne brésilienne.

La fin des Mirage 2000 marque aussi la fin de l’influence française dans l’aviation militaire brésilienne puisque, à l’exception des hélicoptères, il n’y a désormais plus aucun matériel militaire volant d’origine française utilisé au Brésil.

Entrés en service en 2006 en tant que chasseur intérimaire au sein du 1° Grupo de Defesa Aérea, les Mirage 2000 brésiliens (10 monoplaces et 2 biplaces) ont réalisé en huit années d’utilisation opérationnelle un total de 10 462 heures de vol avec un taux de disponibilité correct, pour des cellules âgées en moyenne de plus de 30 ans. S’y ajoute une attrition zéro avec un excellent quotient de sécurité des vols, puisque aucun des douze avions achetés d’occasion à la France n’a été perdu à l’entraînement ou en opération. Quelque 25 pilotes brésiliens ont en tout été “lâchés” sur Mirage 2000C et un seul a passé le cap des mille heures de vol sur ce type de chasseur.

En attendant l’arrivée prévue à Anápolis des premiers Saab JAS 37E Gripen en 2018, la police du ciel continuera à être assurée au-dessus de Brasilia par un maigre détachement de deux chasseurs F-5EM servis par quatre pilotes.

C’est le capitaine António Augusto Silva Ramalho, l’un des plus jeunes pilotes du 1° GDA, qui a eu l’honneur d’effectuer le dernier vol sur Mirage 2000 dans la FAB. Il s’agissait de convoyer vers le musée de l’air (Musal) de Campo dos Afonsos, près de Rio de Janeiro, l’unique exemplaire du “F-2000” qui sera préservé en l’état pour l’histoire. Les onze autres machines, maintenant désarmées, vont être stockées sur la base d’Anápolis, en compagnie d’une trentaine de moteurs Snecma M53-5, en attendant une décision ultérieure quant à leur sort définitif.

L’Argentine avait été intéressée par la possibilité de racheter ces avions, afin de les moderniser et de succéder aux derniers Mirage III encore utilisés par la Fuerza Aérea Argentina, mais l’accord conclu à Paris en 2005, entre les présidents Lula et Chirac, pour le transfert de ces avions — tous venus de la BA115 d’Orange dans le Vaucluse — interdit expressément leur cession à un tiers (voir les termes de l’arrêté du 27 juin 2012 de la CIEMG). Et aucun aménagement de cet accord n’est intervenu entre-temps.

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 10:38 AM
Scoop.it!

Les Américains auraient testé des armes biologiques au Japon

Les Américains auraient testé des armes biologiques au Japon | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L'armée américaine aurait testé des armes biologiques « au moins une douzaine de fois » au début des années 1960 dans la préfecture japonaise d'Okinawa, occupée par les Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale jusqu'en 1972. C'est ce que rapporte le Japan Times, qui s'appuie sur des documents des autorités américaines obtenus par l'agence de presse japonaise Kyodo News.

Un champignon dévastateur qui provoque des lésions sur les plants – le Magnaporthe grisea, donnant la maladie de la pyriculariose – aurait ainsi été diffusé sur les rizières pour évaluer son impact sur la production de cette denrée alimentaire de base. « On estime que ce champignon, dont l'existence est connue dans 85 pays, détruit une quantité de riz qui pourrait nourrir 60 millions de personnes par an », note le quotidien anglophone. Selon lui étaient dans le collimateur de l'armée américaine la Chine et l'Asie du Sud-Est.

Le gouvernement américain a déjà dévoilé des programmes d'expérimentation d'armes chimiques et biologiques à Puerto Rico, Hawaï et dans l'Utah, avance aussi le Japan Times. Washington décida de mettre un terme à l'utilisation d'armes biologiques en 1969, avant qu'une convention internationale ne vienne les interdire en 1975.

STOCKAGE DE DÉFOLIANTS

Il a également « été rapporté que l'armée américaine stockait des défoliants à Okinawa pendant la guerre du Vietnam [1954-1975] », rapporte encore le journal. Les défoliants sont une substance chimique utilisée en agriculture pour faire tomber les feuilles d'un végétal, mais également employée en tant qu'arme chimique, comme l'agent orange, produit par Dow Chemical et Monsanto, et massivement déversé par les Etats-Unis sur le Vietnam dans les années 1960.

Lire (édition abonnés) : Au Vietnam, l'« agent orange » répandu par les Américains continue de tuer

Des barils de défoliants ont ainsi été déterrés sur un site appartenant jusqu'en 1987 à l'importante base aérienne américaine de Kadena, en pleine ville d'Okinawa. L'armée a toujours nié avoir stocké des défoliants, et notamment de l'agent orange, à Okinawa. Mais, note le Japan Times, « les conclusions de la communauté scientifique japonaise et internationale sont sans équivoque : non seulement ces barils contredisent les démentis du Pentagone sur la présence de défoliants militaires au Japon, mais en plus la terre polluée menace la santé des habitants, nécessitant une solution d'urgence ».

DÉMÉNAGEMENT D'UNE BASE AMÉRICAINE

Le dossier des bases américaines d'Okinawa perturbe les relations américano-nippones depuis des années, et notamment celle de Futenma, actuellement située en pleine ville de Ginowan, au sud d'Okinawa – une zone de forte concentration urbaine où ces installations sont très critiquées. Fin décembre, le gouverneur d'Okinawa a donné son feu vert au déplacement de la base militaire, en signant une autorisation pour la création de terrains artificiels en bordure du littoral oriental de l'île, qui serviront à son transfert.

Le projet de déménagement de la base de Futenma est sur la table depuis un premier accord américano-japonais en 1996, mais le dossier est confronté depuis le début à la méfiance d'une frange importante de la population d'Okinawa, où sont basés la moitié des quelque 47 000 soldats américains présents au Japon. Lassés des nuisances et de l'insécurité engendrées par cette présence militaire massive sur leur territoire, les opposants au projet demandent que la base, au lieu d'être déménagée dans un autre lieu de l'île, quitte définitivement Okinawa.

 

 

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 8:58 AM
Scoop.it!

Quelques éléments sur la furtivité du T-50

Quelques éléments sur la furtivité du T-50 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Depuis fin décembre 2013, les caractéristiques furtives du PAK FA T-50 ont filtré avec la publication des brevets du bureau d’étude Sukhoi.

Selon les documents des brevets, toutes les caractéristiques furtives de l’avion révèlent des améliorations significatives. Les documents révèlent que la surface équivalente radar (RCS) qui était de l’ordre de 10-15 m⊃2; sur le Su-27, sera réduite à un niveau moyen de 0,1 à 1m⊃2; sur le T-50.

A l’instar d’autres concepts furtifs, cette réduction est obtenue par l’utilisation de matériaux et de revêtements antiradar, par les formes particulières autour des prises d’air, et la conception des jonctions entre des éléments mobiles tels que les volets et les trappes.

Le brevet énonce notamment les avantages de la soute d’armes internes, des conduits de réacteurs en forme de s (mais qui ne sont pas réellement mises en œuvre dans la production du PAK FA), et de l’utilisation des inhibiteurs radar. Le brevet mentionne aussi que les aubes de compresseurs des moteurs génèrent jusqu’à 60% de la surface équivalente radar et que cette part est réduite à l’aide des revêtements antiradar dans les parois des conduits d’air.

La forme de la cellule réduit le nombre des réflexions radar dans les angles des ailes, les bords de l’empennage, les bords des prises d’air, et les panneaux d’écoutille sont réduits et déviés de l’axe de l’avion. Les flancs du fuselage, les bords latéraux des prises d’air et l’empennage vertical sont aussi tous déviés sous le même angle.

Certaines ouvertures et raies sur la surface de la cellule sont recouvertes d’un revêtement qui diminue les réflexions. Les écarts entre les éléments de la cellule sont remplis de produits d’étanchéité, tandis que le vitrage de la verrière est métallisé.

Les surfaces des cinq tableaux du radar sont également inclinés hors du plan vertical. En outre, les compartiments du tableau sont bordées de « rideaux » antiradar pour réduire les fuites possibles des signaux amplifiés.

L’empennage vertical renferme une antenne de communication tandis que la tourelle de nez – intégrant une veille infrarouge (IRST) – est tournée vers l’arrière et recouverte d’un revêtement absorbant les ondes radar.

Il existe actuellement cinq prototypes du T-50 qui ont effectué plus de 300 sorties à ce jour.

D’après le calendrier des activités du ministère russe de la Défense pour 2013-2020, la capacité opérationnelle initiale du PAK FA T-50 et le lancement de la production en série à grande échelle est prévue pour le 31 décembre 2016.  Les 60 premiers avions seront livrés à l’armée russe entre 2016 et 2020.

L’assemblage du 6è prototype T-50 est presque terminé, il est destiné à des essais statiques. Trois autres avions sont en construction.

 

 

No comment yet.
Rescooped by Romain from AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
January 14, 2014 8:52 AM
Scoop.it!

Jean-Yves Le Drian éclaircit l'avenir du Rafale pour Dassault Aviation et ses sous-traitants

Jean-Yves Le Drian éclaircit l'avenir du Rafale pour Dassault Aviation et ses sous-traitants | DEFENSE NEWS | Scoop.it

Contrat de modernisation pour plus d'un milliard d'euros, confirmation d'une cinquième tranche de commande nationale, lancement d'un programme de démonstration pour un successeur du Rafale... Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a donné à Dassault Aviation et ses partenaires des garanties pour l'avenir de l'avion de combat français.

Elles sont loin les paroles menaçantes de Gérard Longuet de 2011, alors ministre de la Défense, évoquant un possible arrêt de la fabrication du Rafale après les échecs à répétition pour le vendre à l'étranger. Désormais, l'avenir de l'avion de combat français semble éclairci pour de nombreuses années. Le 10 janvier dernier à Mérignac (Gironde), dans le hall d’assemblage des avions de combat de l'usine de Dassault Aviation, l’actuel ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a rappelé l’importance de ce secteur stratégique : "La France attache une importance stratégique au secteur industriel de l’aviation de combat. Le niveau d’excellence qui est aujourd’hui le nôtre est le fruit d’efforts continus. C’est celui des programmes successifs dont le programme Rafale. Cet effort nous devons le préserver et le renforcer".

Activité jusqu'à 2018

Pour faire bonne mesure, le ministre n’est pas venu les mains vides en Aquitaine. Il a remis le contrat de modernisation du Rafale pour 1,1 milliard d’euros (études et travaux déjà engagés inclus) à Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation devant les principaux acteurs de la filière Rafale : les compagnons de la ligne d’assemblage mais également les sous-traitants, les partenaires industriels majeurs (le motoriste Snecma, l'électronicien Thales) ainsi que le délégué général de l'armement et le chef d’état-major de l’armée de l’air.

De quoi mettre du baume au coeur à une communauté Rafale inquiète. Soutenu uniquement par les commandes de l'armée française, l'avion est produit à sa cadence minimale, soit un appareil par mois. D'ailleurs, un signe ne trompait pas lors cette cérémonie: la chaîne d'assemblage était à moitié vide. Forcément, cette décision de moderniser l'appareil redonne le sourire. "Ce contrat va générer de l’activité au niveau de nos bureaux d’études pour plus d’un millier de nos salariés", s'est réjoui Pierre-Eric Pommellet, le directeur général adjoint de Thales qui va fournir le nouveau système de désignation laser de l'appareil. Au global, la mise à niveau du Rafale devrait assurer une charge de travail significative aux différents bureaux d'études de Dassault Aviation et de ses partenaires jusqu'en 2018.

Un successeur au Rafale en 2030

Jean-Yves le Drian a tenu également à apporter des garanties pour la supply chain du Rafale. La seule production de l'appareil mobilise 7000 personnes, de 500 entreprises, dont certaines fragilisées par le faible niveau des cadences. Parmi elles, le sous-traitant Fresson, une PME basée dans la commune voisine de Pessac qui fournit des ferrures pour l'avion de combat. "Aujourd'hui, la cadence de production pour notre activité Rafale est dangereusement faible. En dessous, on risque de perdre nos compétences", explique son PDG Julien Dubeq. Ainsi, au-delà du contrat indien pour 126 appareils pour lequel le ministre a indiqué qu'une conclusion en 2014 était "tout à fait réaliste", Jean-Yves Le Drian a précisé que la France continuerait à commander des Rafale. "L'avenir de la production nationale est assuré", a-t-il précisé à Mérignac. Non seulement la quatrième tranche de commande nationale sera atteinte mais il y aura en outre une cinquième tranche.

Cerise sur le gâteau, il a même évoqué l'après Rafale ! Son successeur devrait entrer en service à l’horizon 2030 et serait le fruit d'une coopération avec les Britanniques. Le lancement d'un programme de démonstration pourrait avoir lieu dès cette année. "Ce programme débouchera au début de la décennie 2020, sur le développement du futur système opérationnel qui entrera en service vers 2030", a précisé le ministre.

Pour Dassault Aviation et la filière Rafale, Noël est tombé un 10 janvier

 

 

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 8:45 AM
Scoop.it!

Une chaire d'économie de la défense inaugurée

Une chaire d'économie de la défense inaugurée | DEFENSE NEWS | Scoop.it

L’économie de la défense va enfin avoir sa chaire de recherche en France. Le Cercle des partenaires de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a lancé vendredi matin officiellement la chaire  « économie de la défense » à l’Ecole Militaire à Paris. A sa tête se trouve Jean Belin, maître de conférence à l’Université Montesquieu - Bordeaux IV. Spécialiste du secteur ainsi que des PME innovantes, il précise que «  la chaire a le triple objectif d’augmenter la production de recherches universitaires en économie de défense, de fédérer et de diffuser la pensée économique de défense et enfin de former et d’éclairer les décideurs publics et privés.»

 

La chaire a été inaugurée pour trois ans. Elle identifiera des chercheurs dans le domaine et vise à animer un réseau d’universitaires. Elle disposera d’un site internet et deux conférences annuelles – dont l’une destinée particulièrement aux chercheurs – devraient être organisées chaque année.

 

Les champs de recherche seront larges, et toucheront l'impact économique de l'activité de défense en général. Quels sont les liens entre la recherche militaire et la recherche civile? Quels sont les impacts sur l'activité de l'emploi, quelle est la place des PME... compteront au nombre des questions étudiées par cette structure.

 

La chaire est aidée financièrement par des industriels du secteur, Renault Trucks (groupe Volvo), Safran, Thales et MBDA et soutenu par le Ministère de la Défense et l'IHEDN.

No comment yet.
Scooped by Romain
January 14, 2014 7:04 AM
Scoop.it!

Centrafrique : un hélicoptère français touché vendredi par un tir

Centrafrique : un hélicoptère français touché vendredi par un tir | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L'appareil, de type Fennec, a été endommagé alors qu'il survolait la capitale, Bangui. Le pilote n'a pas été blessé.

L’armée française est apparemment passée tout près de la catastrophe, vendredi dernier, à Bangui. D’après nos informations, un hélicoptère de type Fennec de la force Sangaris a essuyé un tir alors qu’il survolait un quartier de la capitale. La balle, qui est passée tout près du pilote, d’après une source proche du dossier, a endommagé l’appareil, l’obligeant à regagner sa base précipitamment. L’aéronef est actuellement entre les mains des mécaniciens qui s’affairent pour le réparer.

Cet incident nous a été confirmé ce matin par l’état-major des armées à Paris. «Un Fennec a effectivement été touché par un impact d’arme légère d’infanterie, l’équipage n’a pas été touché», a indiqué à Libération son porte-parole, Gilles Jaron. Aucun autre détail n’est, pour l’heure, disponible sur les circonstances de cette attaque. A notre connaissance, c’est la première fois qu’un tel cas se produit depuis le début de l’opération Sangaris, le 6 décembre. Ce tir a eu lieu le jour où Michel Djotodia, l’ex-président par intérim de la Centrafrique, annonçait sa démission depuis N’Djamena, sous la pression des pays d’Afrique centrale et de Paris.

Visant initialement à désarmer les combattants de tous bords à Bangui, l’opération Sangaris s’est transformée rapidement en mission d’interpositon entre les ex-rebelles de la Séléka (qui avaient pris le pouvoir en mars dernier) et les milices d’autodéfense «anti-balaka». La Séléka, qui dispose d’armes légères et de lance-roquettes, accuse l’armée française de partialité: selon l’ex-rébellion, la force Sangaris ne désarmerait pas les milices anti-balaka qui s’en prennent à la communauté musulmane, assimilée collectivement à la rébellion. Depuis plusieurs jours, les soldats français sont conspués dans les quartiers musulmans de Bangui. Paris clame à l’inverse son impartialité, affirmant saisir les armes de tous les groupes de combattants.

Au troisième jour de l’opération Sangaris,

 

 

No comment yet.