DEFENSE NEWS
7.2M views | +597 today
DEFENSE NEWS
Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
Curated by Romain
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Romain
March 24, 2015 8:58 AM
Scoop.it!

Londres va renforcer ses défenses autour des Malouines

Londres va renforcer ses défenses autour des Malouines | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le Royaume-Uni va renforcer ses défenses autour de l'archipel des Falkland, a annoncé mardi le ministre de la Défense, Michael Fallon, des propos susceptibles d'irriter l'Argentine qui revendique toujours la souveraineté sur Las Malvinas, comme on les nomme à Buenos Aires.

Les deux pays se sont livré une guerre pour la possession de l'archipel de l'Atlantique-Sud au printemps 1982. Le bref conflit a fait plus de 600 morts dans les rangs de l'armée argentine et 255 côté britannique.

"J'annoncerai aujourd'hui au Parlement (12h30 GMT) comment nous allons renforcer les défenses là-bas", a déclaré Michael Fallon sur Sky News. Face aux revendications argentines, a poursuivi le ministre de la Défense, "nous devons nous assurer que les îles sont correctement protégées. Nous devons prendre en compte toute menace future et possible contre ces îles".

"C'est une menace très concrète, nous devons y répondre", a ajouté Michael Fallon.

Les îles Malouines sont situées à environ 480 km des côtes argentines.

(Kylie MacLellan et Michael Holden, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
No comment yet.
Scooped by Romain
March 24, 2015 7:53 AM
Scoop.it!

La Russie a lancé un exercice militaire géant en Arctique qui laisse franchement perplexe

V

endredi dernier la Russie a bouclé un exercice militaire aux proportions démentes dans l'Arctique. L'excursion de cinq jours a engagé 80 000 soldats, 220 avions, 41 bateaux et 15 sous-marins. D'un côté, l'échelle et le cadre de cet exercice sont clairement impressionnants. De l'autre côté, ce qui est beaucoup moins clair, c'est le but de la manoeuvre.

Les exercices militaires sont généralement des choses qui vont droit au but, avec un objet direct et précis : s'entraîner à la mobilisation en cas de guerre, s'en servir d'excuse pour déplacer des troupes en grand nombre sans attirer l'attention plus que ça, ou rappeler à vos voisins que vous avez un gros stock de trucs qui peuvent leur péter au-dessus de la tête. Les exercices militaires sont très rarement des événements aux multiples facettes. Il n'y a pas beaucoup d'ordres que vous pouvez à la fois donner à 80 000 hommes, 220 avions, 41 bateaux et 15 sous-marins, et qui font en même temps montre de raffinement et de nuance géostratégique.

Voilà pourquoi cet exercice en particulier est tout à fait déconcertant. Quand on compare ce déploiement à ce qui a été fait par les autres forces militaires du monde dans l'Antarctique, ce que fait la Russie c'est un peu comme si vous vous pointiez à une bataille de pistolet à eau avec un bon gros fusil à pompe.

Comme si vous vous apprêtiez à affronter le Père Noël et ses lutins avec un rapport de dix contre un en votre faveur.

À lire : Sous-marins et réacteurs : l'union soviétique a balancé un paquet de déchets nucléaires à la mer.

Ajoutez à ça le fait que si vous faites des exercices pour croiser le fer avec quelqu'un, eh ben ça peut aider d'avoir quelqu'un avec qui croiser le fer. Cet exercice s'est tenu dans les coins de la Russie qui sont les plus éloignés du reste du monde, loin de tout territoire contesté en Arctique (de toute façon c'est surtout de l'eau). Imaginez les États-Unis lancer des troupes à l'Est du Mississippi pour un test simulant une ligne de défense jusqu'à la mort pour repousser une invasion amphibie de la pointe de la Floride.

Ceci étant dit, il ne s'agit évidemment pas d'un simple "action-ou-vérité" qui aurait mal tourné au Kremlin. Pour commencer l'Arctique regorge de richesses.

"C'est là que se trouve le futur de la Russie pour ce qui est du pétrole et du gaz, " a dit de la région Malte Humpert, directeur de l'Arctic Institute. "Les autres régions commencent à atteindre leur pic [de production] et à s'assécher. Du coup pour la Russie, il est important de développer des sources de production moins habituelles...La Russie va devoir investir 100 milliards de dollars chaque année dans les secteurs gaziers et pétroliers, simplement pour maintenir leurs niveaux actuels."

On considère que l'Arctique russe est grosso modo cinq fois plus grand que l'Alaska, avec une population totale de seulement 2,5 millions de personnes. Récemment un chapelet de bases militaires y a été positionné par la Russie. Du coup on peut se demander s'il s'agit moins de projeter sa force vers les frontières extérieures, et plus d'asseoir son contrôle à l'intérieur de ses propres terres. "Ce ne sont pas de grosses installations militaires," explique Humpert. "C'est plus des installations de type "recherche et secours" de gardes-côtes, pour montrer une présence plus forte et mieux reconnaître le terrain. C'est une manière de déclarer : "Nous sommes au fait de ce qu'il se passe dans nos territoires les plus au Nord.""

Les bases militaires russes dans et autour de l'Arctique.

La Russie vient de créer un nouveau Commandement inter-armées dans l'Arctique le premier décembre. Le pays lui a donné le même statut que les quatre autres régions militaires de la Russie. Par conséquent, cet exercice pourrait être une manière de mettre à l'épreuve non seulement les capacités de commandement et de contrôle du nouvel état-major, mais aussi les capacités logistiques de ce nouveau réseau de bases dans le Nord. Et plus loin encore, tout ceci peut ensuite servir à garantir une avancée en termes d'infrastructures pour l'industrie gazière et pétrolière. Cela pourrait aussi réoxygéner la route commerciale de l'Arctique (qu'on appelle parfois le Sevmorput), qui devrait aller croissant à mesure que la glace de l'Arctique fond.

Mais encore une fois, même si la Russie a de bonnes raisons d'investir dans le coin, ce genre d'exercice peut s'avérer tout à fait contre productif.

"Les nouvelles bases peuvent servir à prouver que la Russie est prête à exercer son autorité dans l'Arctique, mais ce genre d'exploits armés comme le parachutage d'une compagnie non loin du Pôle Nord, ce n'est pas le genre de chose qui va faire bonne impression sur des investisseurs potentiels," explique Pavel Baev, expert en sécurité et membre de la Brookings Institution.

De plus, il y a la possibilité de faire peur à de potentiels investisseurs étrangers qui pourraient venir soutenir cet effort de 100 milliards de dollars par an, alors qu'ils n'en ont pas franchement besoin, les prix bas du pétrole ne faisant pas de l'exploration des gisements arctiques une priorité. Ajoutez à ça le fait que l'Ouest multiplie les sanctions économiques. Ces exercices militaires pourraient donc être absolument contre-indiqués sur le plan économique.

Si ce n'est économique, le but doit être politique. Même si l'exercice n'est pas dirigé contre un ennemi ou une menace spécifique. Le grand Nord est une région qui intéresse les sept autres membres du Conseil de l'arctique — États-Unis, Canada, Islande, Danemark, Suède, Finlande, Norvège — tous ont sanctionné la Russie dans le cadre des crises en Crimée et en Ukraine.

Il y a aussi la possibilité que ce soit Poutine qui cherche à exciter une veine militaro-politique d'un autre âge. Il a fait beaucoup de déclarations annonçant qu'il allait rendre à Moscou sa puissance. L'idée pourrait être la suivante : puisque l'Union soviétique avait déployé une large puissance militaire dans l'Arctique, eh bien la Russie devrait faire la même chose.

D'après le Christian Science Monitor, le Kremlin explique qu'il ne s'agit en fait que d'un simple test en interne pour s'assurer que le programme de réarmement du pays porte ses fruits. Reste que pour s'en assurer il y a des moyens bien plus simples, qui ne nécessitent pas d'envoyer 80 000 paires de fesses se geler tout là-haut.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 24, 2015 7:50 AM
Scoop.it!

Afghan Air Force receives six MD 530F helicopters

The Afghan Air Force in Kabul has received six MD 530F Cayuse Warrior scout attack helicopters from MD Helicopters, the company announced on 20 March. The helicopters were delivered within six months of MD Helicopters receiving the order in October 2014.

The Cayuse Warrior was developed in response to the drawdown of coalition forces in the region. MD Helicopters developed a purpose-built, close attack helicopter to meet the capability requirements identified by the International Security Assistance Force - Afghanistan for light scout attack helicopters.

The MD 530F Cayuse Warrior gunships will increase the fire capabilities of the Afghan National Defense and Security Forces for the 2015 fighting season and beyond. Another six MD 530F scout attack helicopters will be active in Afghanistan in the summer of 2015. Under the current contract, the air force's fleet will have 17 MD 530F Cayuse Warriors by early 2016.

The company has also received a five-month contract modification for logistical support of the 12 additional MD 530F helicopters.

The award is valued at around $31.6 million and will serve as a bridge contract for the expanded MD 530F helicopter fleet. It will also support an aggressive increase in operational tempo. The contract is effective from the first new MD 530F delivered on 17 March, and it has an estimated completion date of 30 August.

The logistics contract covers continuous maintenance and support services, including an initial spares support package for the 12 new MD 530F helicopters ordered in October 2014. It is a modification to the original contract awarded to MD Helicopters in 2011.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 24, 2015 7:46 AM
Scoop.it!

Le général Mercier nommé au poste de commandant suprême allié Transformation

Le général Mercier nommé au poste de commandant suprême allié Transformation | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Communiqué de Presse du 23 mars 2015 (OTAN) - L’OTAN annonce la nomination du général Denis Mercier, de l’armée de l’air française, au poste de commandant suprême allié Transformation

Le Conseil de l’Atlantique Nord a approuvé ce jour, 23 mars 2015, la nomination du général Denis Mercier, de l’armée de l’air française, au poste de commandant suprême allié Transformation.

Le général Mercier est actuellement chef d’état-major de l’armée de l’air française. Il prendra la succession du général Jean-Paul Paloméros, de l’armée de l’air française, lors d’une cérémonie de passation de commandement qui se déroulera au quartier général du commandement suprême allié Transformation, à Norfolk (Virginie), en septembre 2015.

Au nom des gouvernements de tous les pays de l’Alliance, le Conseil de l’Atlantique Nord exprime au général Paloméros sa profonde et durable reconnaissance pour les remarquables services rendus dans l’exercice de ses fonctions de commandant suprême allié Transformation.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 24, 2015 2:26 AM
Scoop.it!

Upgrade russe pour les mi171 Algériens

Upgrade russe pour les mi171 Algériens | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La photo est apparue aujourd’hui dans les forums de défense russes, on y vois un Mi171 des forces aériennes algériennes, effectuer un vol de test dans les environs de l’aérodrome d’Ulan Ude en Russie. Une seconde montre le même appareil au sol entouré d’autres M8 russes. Il semble que la mise à niveau commandée par l’Algérie pour 39 de ses Mi171Sh soit en cours de finalisation.

Cette Upgrade concerne l’installation de nouveaux moteurs plus performants et avec un meilleur cycle de révison et une plus longue durée de vie, les VK 2500 dépassent la puissance de leurs prédécesseurs de 200 chevaux vapeurs et permettent donc une plus grande vitesse et un meilleur emport pour les systèmes d’armes. Le système de transmission a aussi été changé et son poids a été réduit. L’installation d’une APU plus performante (AT 14) et de nouvelles batteries améliorent l’autonomie de l’hélicoptère au sol. Cette mis à jour au format AMTSh, permet aussi l’installation d’une suite de combat anti tank comportant, outre les pods lance-roquettes S6 et S8, des pods canon de 23mm et deux grappes de 4 missiles anti-chars Shturm ou Ataka.

10995986_873075636064023_3700321936746917484_oBien que la photo n’indique pas l’installation de cette suite de combat, en l’absence d’une boule Flir et de la conduite de tir.

Le Hip, dans ses versions Mi8, Mi17 et Mi171Sh est véritablement la bête de somme de l’ANP, il a joué un rôle très important dans la lutte anti terroriste, dans la mesure où il apportait un soutien au feu aux troupes au sol, leur insertion dans les zones de combats et les évacuations sanitaires. Aujourd’hui l’inventaire de l’armée de l’air tourne au tour de 100 unités. 24 appareils neufs seraient en cours de livraison. Alors que 48 autres devaient subir une rénovation en Algérie et une transformation au format Super Hip, plus avancé, qui pouvait tirer des missiles Ingwe.

Cette upgrade avait été mystérieusement annulée en 2011 alors que le contrat avait été signé avec la société Sud Africaine ATE, depuis dissoute et incorporée au Groupe Paramount.

L’Algérie a entamé une vaste campagne de rééquipement de sa force aérienne, une centaine d’hélicoptères Agusta Westland sont déjà entrés en service ou sont en passe de l’être. Parallèlement, le domaine de la formation a été revu avec l’arrivée des hélicoptères Sokol et Koala qui permettent des formations avancées au combat, sur les modèles russes ou occidentaux.

Les forces aériennes algériennes, sont dans l’attente de la livraison des premiers Mi26 et du début de la construction du premier lot de 48 Mi28UB attendue pour cette année. En Outre un certain nombre de Mi24 Superhind, ont connu une cure de rajeunissement de leurs cellules dan les usines d’Aviakon en Ukraine et sont actuellement en cours de livraison.

Avec l’expansion de la menace terroriste à ses frontières, l’Algérie mise gros sur les moyens héliportés permettant de couvrir des distances considérables et d’apporter de la puissance de feu sur les lieux des possibles infiltrations.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 4:52 AM
Scoop.it!

Le contre-espionnage militaire allemand redoute l'infiltration de jihadistes dans les rangs de la Bundeswehr

Au début de cette année, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué que quelques anciens militaires français – à peine une dizaine – avaient rejoint les rangs de l’État islamique (EI ou Daesh) en Syrie et en Irak. Et d’insister sur le fait que ces cas « sont d’une extrême rareté ».

Ce phénomène touche également d’autres pays européens, comme la Belgique ou les Pays-Bas. Mais ce qui est sans doute le plus inquiétant est la présence d’individus radicalisés dans les rangs des forces armées. Il faut en effet pouvoir les repérer – c’est le rôle des service de contre-ingérence, comme la DPSD en France – avant qu’ils ne puissent commettre l’irréparable. Aux États-Unis, un commandant endoctriné par Anwar al-Aulaqui, un responsable d’al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), a ainsi ouvert le feu sur ses camarades à Fort Hood, en novembre 2009.

Ce travail peut se faire avant leur engagement, pour peu qu’ils soient déjà radicalisés. C’est en tout cas l’option que préconise Christof Gramm, le patron du Militärgeheimdienstes (MAD), le contre-espionnage militaire allemand. Selon ce dernier, des jihadistes pourraient s’engager dans la Bundeswehr afin d’acquérir l’expérience des armes et du combat.

« Si un islamiste suffisamment habile se présente en dissimulant les raisons qui l’animent, il sera difficile de l’empêcher de s’engager », a-t-il affirmé, dans les colonnes du quotidien Die Welt, au début de ce mois. D’où sa proposition de mettre en place des procédures de contrôle portant notamment sur les antécédents des recrues, comme cela est pratiqué pour les postes sensibles.

« Nous tenons à vérifier la loyauté futures des recrues », a-t-il insisté. Et cela vaut aussi bien pour les adeptes de l’islam radical que pour les militants d’extrême-droite. Toujours d’après M. Gramm, 20 anciens soldats de la Bundeswehr auraient rejoint l’EI. Il est estimé que 600 ressortissants allemands en ont fait de même.

« Chaque cas est un de trop », a commenté, à ce sujet, un porte-parole du ministère allemand de la Défense. Sur l’idée de réaliser des contrôles plus stricts sur les recrues, il a précisé qu’ils devaient être « légalement admissibles » et « gérables dans la pratique ».
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 4:33 AM
Scoop.it!

La Suède confirme la commande deux sous-marins de type A26

La Suède confirme la commande deux sous-marins de type A26 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Après l’épisode concernant des activités sous-marines suspectes dans ses eaux territoriales et le constat de l’intensification de l’activité militaire russe dans son environnement immédiat, la Suède est décidée à moderniser et à renforcer ses moyens de lutte ASM. Ainsi, le 13 mars, le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist, a annoncé un investissement de 675 millions d’euros, d’ici 2020, allant dans ce sens/

Pour le moment, les moyens anti-sous-marins (ASM) suédois reposent sur les sonars et les antennes remorquées des corvettes Visby, Göteborg Stockholm ainsi que sur des hélicoptères NH-90 NFH notamment équipés du sonar actif à basse fréquence aéroporté FLASH SONICS (Folding Light Acoustic System for Helicopters) de Thales (5 exemplaires commandés au total).

Autre dossier important – et dont il est question depuis maintenant plusieurs années -, l’achat de deux sous-marins de type A-26 est sur les rails. Le 19 mars, Peter Hultqvist a en effet annoncé la commande de ces deux navires pour 886 millions d’euros.

« La commande (…) va permettre d’assurer la capacité sous-marine de la Suède au-delà de 2030″, a assuré le ministre suédois, dans un communiqué. « La capacité sous-marine est une composante centrale de la défense suédoise en temps de paix ainsi qu’en état d’alerte et en temps de guerre », poursuit le texte.

De son côté, Saab, qui a repris le chantier naval Kockums à l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) en 2014, s’est réjoui de cette annonce tout en soulignant que le contrat ne lui a pas encore été notifié. L’industriel a en outre rappelé qu’il avait signé une lettre d’intention avec la Försvarets materielverk (l’équivalent de la DGA française) en juin 2014 pour la conception et la production des A-26 ainsi que d’autres systèmes sous-marins pour un montant d’un peu plus d’un milliard d’euros (11,2 milliards de couronnes suédoises).

Ces deux A-26, dont la livraison devrait être faite, au plus tard, en 2022. Ils remplaceront les deux sous-marins de type Västergötland, mis en sevice à la fin des années 1980 et rejoindront trois unités de classe Gotland.

D’une longueur de 62 mètres pour un déplacement en surface de 1.800 tonnes, l’A-26 sera doté de 4 tubes lance-torpilles et pourra mettre en oeuvre des drones ainsi que des
éléments des forces spéciales. Il sera aussi équipé de capteurs intégrés à un mât optronique pour le recueil du renseignement d’origine électronique (ELINT, SIGINT)
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 2:33 AM
Scoop.it!

The New Puma helicopter Comes to the Afghan Operation

The New Puma helicopter Comes to the Afghan Operation | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The RAF’s latest Puma helicopter literally stepped into the spotlight as it deployed for the first time on operations in support of the NATO mission providing training and assistance to Afghan forces.

On a dark winter’s night, illuminated by runway lights, the first Puma HC Mark2 aircraft was loaded on to a single C17 transport aircraft at RAF Brize Norton in Oxfordshire for the 3,608 mile journey to Kabul.

Its departure came just days before the MOD announced that the new Puma, and the RAF’s latest version of the Chinook, the Mark 6, were both ready for operational use.

The news came at an event at RAF Benson in Oxfordshire, the home of Puma units 33 Squadron and 230 Squadron which will rotate through tours of duty in Afghanistan.

Puma pilot Squadron Leader Phil Williams said: “We flew the Puma Mk 2 out to RAF Brize Norton and within a matter of hours it was broken down ready to be loaded on to a C17 transport aircraft ready to be taken where it needs to go. On arrival in theatre it was unloaded and within four hours it was ready to be on task.

“That’s what makes Puma unique, if you want to get somewhere quickly and have an effect quickly this is the helicopter of choice for that. It can move up 16 troops or equipment, or a combination of the two, anywhere you want it to go and it’s got the flexibility to be re-rolled by the loadmaster in a matter of minutes”.

One man with aircrew experience on Merlin helicopters in Iraq and Afghanistan Master Aircrew Gareth Attridge said that while the Puma Mk 2 might look the same from the outside, its new engines represented a step change in the helicopter’s capability.

He said: “The Puma Mk2 airframe is essentially the same as its predecessor, the main difference of the new version is that it has new Makila engines that enable it to fly much greater distances, operate better in hot and high conditions, and carry a larger amount of freight or troops. It also has improved fuel tanks that give the aircraft much longer range and endurance so we can go further, carry more, and work in more austere conditions.”

He said that another key feature of the improved version was a new digital glass cockpit, enhanced secure communications suite, and improved ballistic protection all of which made it safer for its crew and passengers. (…)
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 2:30 AM
Scoop.it!

Le F-35 aura des capacités de cyber-attaque

Lockheed Martin est en train de développer un pod de cyber-attaque pour le F-35 Lightning II dans le cadre d’une intégration d’armes cinétiques, a déclaré le responsable exécutif du programme le 17 mars.

« L’industrie développe un pod qui n’altèrera pas la signature radar de l’avion », a déclaré le contre-amiral Randy Mahr à la conférence de l’association Precision Strike à Springfield (Virginie). Il a ajouté que ce système offensif était dans la « phase de prototypage » et qu’il n’était pas conçu par Lockheed Martin (tout en refusant de nommer le développeur).
La bombe Raytheon GBU-53B SDB-II.

La bombe Raytheon GBU-53B SDB-II (113 kg).

Parallèlement, le contre-amiral Mahr a déclaré que le F-35B à décollage court et atterrissage vertical (STOVL) serait compatible avec la nouvelle bombe Raytheon GBU-53/B SDB II (Small Diameter Bomb Increment).

La soute du F-35B est toutefois limitée et l’emport d’une GBU-53 nécessitera quelques adaptations.

« La SDB II s’adaptera au F-35B », a précisé le contre-amiral Mahr. « Nous devons simplement passer une ligne hydraulique et un faisceau de fils d’un demi-pouce de chaque pour la faire rentrer ».

Il a précisé que la SDB II était encore en développement et ne serait pas prête pour l’intégration avant l’achèvement du F-35 Bloc 4.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 2:28 AM
Scoop.it!

La Turquie va lancer son programme TF-X

La Turquie va lancer son programme TF-X | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La Turquie va lancer son programme TF-X

18 mars 2015 · 0 Commentaire
inShare

T-FX
Le sous-secrétariat pour les industries de la défense (SSM) en Turquie a émis une demande d’information le 13 mars pour démarrer les travaux de conception préliminaire de son ambitieux programme Turkish Fighter Aircraft (TF-X).

Cette demande d’information (Request for information – RFI) appelle à « la conception locale, au développement et à la production du premier avion de combat turc pour répondre aux exigences de la prochaine génération des forces armées turques ».

Le futur avion TF-X remplacera la flotte turque de chasseurs F-16 à partir des années 2030. La demande d’information est ouverte aux « entreprises et organisations capables de concevoir, développer et/ou fabriquer des avions de chasse de 5ème génération ».

Les travaux préliminaires de conception du TF-X sont estimés à environ 500 millions de dollars, avec un premier prototype prévu pour 2023.

Environ neuf avionneurs sont intéressés par le programme tels que Lockheed Martin (USA), Shenyang Aircraft Corporation (Chine Populaire), Dassault (France), BAE Systems (Royaume-Uni), et Saab (Suède). La date limite de candidature est le 20 mars 2015.

Le SSM devrait émettre un appel d’offres pour le TF-X dans le troisième trimestre de 2015, et aboutir à la sélection d’un gagnant avant la fin de l’année.

La motorisation (simple ou double) de l’avion sera décidée en parallèle de la conception préliminaire mais la Turquie s’oriente vraisemblalement vers un prototype monomoteur et monoplace de cinquième génération (les prototypes bimoteurs coûtent environ 60% plus cher et sont plus longs à produire).

Turkish Aerospace Industries (TAI) a déjà terminé le travail de conception pour le TF-X en coopération avec Saab pour un coût d’environ 20 millions de dollars.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 2:26 AM
Scoop.it!

Airbus et l'Etat en désaccord sur le mode de financement du programme d'hélicoptère militaire X6 - Aéronautique

Airbus et l'Etat en désaccord sur le mode de financement du programme d'hélicoptère militaire X6 - Aéronautique | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Les discussions sont dans l'impasse entre Airbus Group et l'Etat français sur le financement de l'hélicoptère qui doit remplacer le Super Puma, ce qui suscite des interrogations sur la localisation des centaines d'emplois induits par le projet, selon deux sources au fait du dossier.

Le remplaçant du Super Puma sera-t-il produit en France ? Airbus et l'Etat ne sont pas d'accord sur le mode de financement de ce futur programme d'hélicoptère militaire. Les discussions achoppent sur le mécanisme du financement dans le contexte d'austérité budgétaire, selon des sources proches du dossier.

transfert du projet en allemagne ?

Le projet de renouvellement dénommé X6, confié à Airbus Helicopters, fait depuis des mois l'objet de négociations avec le gouvernement sur la mise en place d'un prêt similaire à ceux qu'Airbus Group utilise pour sa division d'avions Airbus, et qui pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d'euros. Un tel système a été mis en place pour des projets précédents d'hélicoptères, comme le X4 désormais appelé H160. "Les choses sont dans une impasse et Airbus a commencé à évoquer un transfert du projet en Allemagne", a dit l'une des sources.

Airbus Helicopters s'est refusé à tout commentaire. Le ministère français de Finances n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 21, 2015 4:43 AM
Scoop.it!

Le Sphyrna, premier drone marin français multimissions

Le Sphyrna, premier drone marin français multimissions | DEFENSE NEWS | Scoop.it
À l’heure où le monde se préoccupe toujours plus de la sûreté et de la sécurité des espaces maritimes, SeaProven, société mayennaise innovante en recherche et développement maritime, présente le Sphyrna, le premier drone marin multimissions français.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 20, 2015 2:58 AM
Scoop.it!

Budget militaire : pourquoi Bercy ne lâche rien

Budget militaire : pourquoi Bercy ne lâche rien | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le bras de fer recommence entre la Défense et Bercy. En conseil de défense, le 11 mars, François Hollande a acté la moindre déflation d'effectifs qu'il avait engagée en janvier. Sur les 24 000 nouvelles suppressions de poste validées par la loi de programmation militaire 2014-2019, le président de la République avait alors décidé d'en conserver 7 500. Mais, comme Le Monde l'a écrit jeudi, il a pris la décision de conserver 11 000 postes de plus, ce choix n'étant pas annoncé officiellement.

Ce sont donc finalement 18 500 postes qui seront conservés. Selon nos informations, l'éventualité d'annuler purement et simplement les suppressions de poste initialement inscrites dans la LPM a été étudiée. Reste à financer ces postes maintenus, les choix budgétaires devant faire l'objet d'une remise à plat de la programmation militaire avant l'été. Si vous avez aimé les épisodes précédents de la guerre Défense-Bercy, vous n'allez pas être déçu par ceux qui vont suivre...
Manquent 2,2 milliards

Nous avons pu lire une note "blanche", que les ministères appellent aussi un "non-papier", transmise durant la première quinzaine de février par les services du ministre de l'Économie et des Finances Michel Sapin à ceux du Premier ministre Manuel Valls. Ce document propose une analyse originale de la question du "trou" budgétaire de 2,2 milliards auquel la défense doit faire face pour l'année 2015. Rappelons que, pour atteindre les 31,4 milliards d'euros du budget de la défense, il est impératif d'y inclure 2,2 milliards d'euros de "ressources exceptionnelles".

Celles-ci doivent notamment être abondées par la vente de fréquences radio, qui ne pourra pas se produire avant 2016 dans le meilleur des cas. La Défense propose la création de "sociétés de projets " qui achèteraient des matériels militaires (avions A400M et frégates FREMM) pour 2,2 milliards d'euros, qui seraient ensuite loués aux armées. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a estimé lors d'une conférence de presse le 11 mars que ces sociétés de projets seraient en place à l'été.
Bugdet général

La loi Macron a dégagé un certain nombre d'obstacles juridiques qui interdisaient jusqu'alors cette éventualité, à laquelle François Hollande a donné son accord. Mais Bercy y demeure plus que jamais opposé. Entre autres arguments, le ministère des Finances réfute l'idée que le produit des ventes de matériels militaires aille automatiquement à la Défense. Bercy estime en outre que le choix des sociétés de projets "représente un surcoût financier certain" tout en faisant "courir un risque réputationnel majeur à la France, principalement vis-à-vis de Bruxelles et des observateurs financiers, mais également de l'opinion publique française".

Et de préciser : "Le grand public saura déceler une dérive dangereuse dans le fait que l'État et le ministère de la Défense n'aient plus les moyens d'acheter ses matériels emblématiques." Le Drian se trouve à une position diamétralement opposée : "J'applique les ordres du président de la République et je mets en oeuvre les sociétés de projets. Le schéma pour les années suivantes sera nettement plus élaboré et intégrera du service et des capitaux privés, nous y travaillerons, mais ce sera un deuxième temps."
Solutions inventives

Quelles solutions propose Bercy pour financer, à la fois, les 2,2 milliards manquants pour 2015 mais aussi les sommes qui manquent pour les années suivantes (1,6 milliard pour 2016 et 1,4 milliard pour 2017), sans compter les autres milliards qu'il faudra bien trouver pour payer les 18 500 postes maintenus ? Qui pourrait mobiliser jusqu'à deux milliards pour les trois années 2015-2017... C'est là que Bercy est vraiment inventif en proposant "des pistes permettant de faciliter la gestion 2015 du Mindef (ministère de la Défense)". On sort la calculette.

La baisse du prix de pétrole et l'inflation moindre que prévu ? Un milliard d'euros environ économisés pour l'année 2015. La vente de trois Rafale à l'Égypte (en fait, six seront livrés dès 2015), comptabilisés pour 70 millions d'euros pièce? Et c'est 200 millions de plus. La vente de la FREMM Normandie, toujours à l'Égypte : 500 millions. Et ces trop-versés à l'agence d'armement européenne Occar ? Trois cents millions de mieux. Et, pour finir, décalage à 2016 d'un versement de 300 millions au CEA (Commissariat à l'énergie atomique). Total : entre 2,1 et 2,3 milliards récupérés. Ça tombe bien ! C'est le montant qui manque pour boucler le budget 2015... qui n'aurait donc pas besoin des sociétés de projets !

"L'union est un combat", avait dit autrefois Georges Marchais. Cette fois, Jean-Yves Le Drian et Michel Sapin remontent sur le ring. Entre ses deux proches, le président devra bien finir par trancher une fois pour toutes...
No comment yet.
Suggested by Jonathan Wade, CD
March 24, 2015 8:55 AM
Scoop.it!

USAF Begins Sorties in Scandinavia

USAF Begins Sorties in Scandinavia | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The United States Air Force F-16s from the 510th Fighter Squadron, currently based in Estonia, has begun today joint trainings with Finnish and Swedish pilots. The training will take part until April 1 and it will mostly take place in the Finnish airspace over the Finnish town of Pori, the Baltic … Continue reading
No comment yet.
Scooped by Romain
March 24, 2015 7:51 AM
Scoop.it!

Chuck Norris Writes to Save the A-10 Warthog from Retirement

Chuck Norris Writes to Save the A-10 Warthog from Retirement | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Air Force leaders wanting to send the A-10 Thunderbolt to the bone yard already have any number of lawmakers criticizing them from Capitol Hill.

Now they’ve got “Lone Wolf McQuade” coming after them.

Action star Chuck Norris – an Air Force veteran – on Monday delivered an editorial roundhouse kick to the Air Force, arguing on the World Net Daily website that the “Warthog” – as it is known – still has plenty of fight left in it.

In the ongoing campaign against ISIS, Norris writes, “the A-10′s utility is warranted even more now than ever.”

“Its firepower capability, speed and accuracy, frequent war use, and the oft-painted teeth on its nose cone have made it one of the military’s most popular aircraft,” Norris wrote.

Norris said its “combination of large and varied ordnance load, long loiter time, accurate weapons delivery, austere field capability, and survivability has proven invaluable to the United States and its allies.”

Congress has been running interference against Pentagon plans to dump the plane, saving it through 2015 with $635 million drawn from the war funding budget. But the Air Force has made clear it wants to begin retiring the Thunderbolt fleet next year, linking the move to paying for the development of the Joint Strike Fighter.

In his column, Norris throws some jabs at Warthog critics, including Air Combat Command Commander Gen. Herbert “Hawk” Carlisle, who is quoted as saying: “There’s only so much you can get out of that airplane. Those airplanes are gonna wear out.”

“But that statement is true of every airplane in existence, and even the sun!” Norris wrote. “The question is: Is the fleet of A-10 ready for retirement? I just celebrated my 75th birthday, but I’m nowhere near ready to head to the scrapheap. Some things improve with age, and the A-10 has done just that, too.”

Norris, a martial arts world champion who began training while in the Air Force in the late 1950s, has achieved almost folk legend status — portrayed as someone who can never be defeated and capable of bending man and nature to his will and fists.

The martial arts superstar has gained further recent fame with an influx of comedic one-liners about his perceived super powers such as — “Chuck Norris died 20 years ago, Death just hasn’t built up the courage to tell him yet,” or “Chuck Norris and Superman once fought each other on a bet. The loser had to start wearing his underwear on the outside of his pants.”

To further bring attention to and save the A-10, Norris is producing and selling a T-shirt with the words “Save the A-10” on the front, and on the back, “Chuck Norris’ First Born Son was a Warthog. He cried tears of ‘BRRRRRRRRRRRTTTTT.”
No comment yet.
Scooped by Romain
March 24, 2015 7:49 AM
Scoop.it!

L'armée ukrainienne bricole des drones de loisir en appareils militaires

L'armée ukrainienne bricole des drones de loisir en appareils militaires | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Après des années de vaches maigres, les forces armées ukrainiennes manquent de moyens alors même qu’elles doivent faire face aux séparatistes pro-russes actifs dans la région du Donbass (sud-est de l’Ukraine) et soutenus par la Russie.

« Ce dont nous avons besoin, c’est d’équipement sophistiqué: des outils de communication, de brouillage électronique ou des radars. Ce sont des équipements nécessaires dans une armée moderne », avait expliqué, en février, Pavlo Klimkine, le ministre des Affaires étrangères ukrainien. Il aurait pu ajouter les drones aériens tactiques, ce que n’avait pas manquer de faire un rapport indépendant publié peu avant par plusieurs groupes de réflexion américains.

Cela étant, et l’on a déjà vu ce phénomène pour les conflits en Libye et en Syrie, quand les moyens manquent, il suffit d’avoir recours au « système D » et d’avoir un peu d’imagination. Ainsi, rapporte le site DefenseOne.com, Natan Chazin, le commandant d’un bataillon ukrainien, a lancé, en mai 2014, le projet Aerorozvidka afin de créer une unité dotée de drones tactiques.

Pour cela, il a été fait appel aux « geeks » locaux ainsi qu’à ceux appartenant à la diaspora ukranienne, pour transformer des drones que l’on peut aisément trouver dans le commence en engins militaires, capables d’effectuer des missions de renseignement et de surveillance.

L’appareil le plus sophistiqué est le PD-1, imaginé par un certain Igor Korolenko. D’une envergure de 3 mètres environ, il est en mesure de voler pendant 5 heures. Il est notamment noté de capteurs électro-optiques et infrarouges ainsi que d’une caméra vidéo qui diffuse des images via une liaison cryptée de 128 bits. Il dispose en outre d’un logiciel de pilotage autormatique. D’autres engins ont connu le même sort, comme le très connu DJI Phantom.

Même si, pour les logiciels, les « geeks » ukrainiens s’appuient sur NAZA ou Pixhawk, qui, conçus par 3DRobotics, sont en open source, le projet Aerorozvidka est financé par un site de crowdfunding (financement participatif), appelé « Peoplesproject« , lequel concerne également le développement d’autres équipements militaires.

Déjà 16 drones ont ainsi été militarisés pour les besoins de l’unité du commandant Natan Chazin, qui compte maintenant une vingtaine de personnes, et au moins trois engins ont été neutralisés par les forces séparatistes.

La mise en oeuvre de ces appareils n’est pas sans risque, dans la mesure ils peuvent être repérés par des moyens de guerre électronique. C’est ainsi que, le 16 mars dernier, malgré le cessez-le-feu, cette unité ukrainienne de drones a perdu Vladimir Kochetkov-Sukach près de Marioupol.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 24, 2015 5:40 AM
Scoop.it!

L'Armée de l'Air russe va garder en vol ses Mig-31 jusqu'en 2026

L'Armée de l'Air russe va garder en vol ses Mig-31 jusqu'en 2026 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le Mig-31 "Foxhound", développé dans les années 70, avait pour mission, en pleine Guerre Froide, de faire face aux avions de chasse des pays de l'Ouest, comme les F-15 Eagle de l'US Air Force (USA), ainsi qu'aux bombardiers stratégiques à long rayon d'action et aux missiles de croisière longue portée.

Ce très célèbre intercepteur russe, pouvant atteindre une vitesse incroyable de près de 3.000 km/h (Mach 2,65) en haute altitude, a été construit à environ 500 exemplaires au sein de l'ex-URSS. Bien que sa production a été arrêtée à partir de 1995, ces appareils, qui ont depuis été modernisés (version Mig-31BM), sont toujours en service, et vont le rester, au moins, jusqu'en 2026.

En effet, selon les propos tenus par Sergei Korotkov, directeur de l'entreprise russe Mikoyan-Gourevitch, "la société MiG élabore actuellement un intercepteur lourd capable de remplacer les MiG-31, cependant les MiG-31 resteront en service jusqu'en 2026".

Les 135 "Foxhound" de l'Armée de l'Air russe sont encore des adversaires très coriaces si une confrontation devait avoir lieu, et de très bons appareils afin de protéger et surveiller un espace aérien. En effet, avec un puissant radar pouvant inspecter une zone de 400km², couplé avec des missiles air-air tel que le R-33 à guidage radar semi-actif, le R-37 à longue portée (jusqu'à 400km à Mach 6), le R-60 à auto-directeur infrarouge, ainsi que le R-40R semi-actifs et le R-40T infrarouges, les intercepteurs ne sont pas près de rendre les armes.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 7:08 AM
Scoop.it!

Selon le Pentagone, le coût de l'avion F-35 baisse mais les problèmes à régler restent nombreux

Selon le Pentagone, le coût de l'avion F-35 baisse mais les problèmes à régler restent nombreux | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Selon les dernières estimations du Pentagone, le coût de l’avion dit de 5e génération F-35 a baissé de 7,7 milliards de dollars pour les 2457 appareils commandés (soit -1,9%). En prenant en compte les frais de développement, le montant total de la facture est estimé à 391,1 milliards de dollars. Et cela grâce à une révision des processus industriels, à la restructuration du programme et à une inflation moindre que prévue.

À l’origine, l’objectif pour le Pentagone était de disposer de 2.852 F-35 pour 233 milliards de dollars. On est donc encore loin de la cible initiale…

Cet avion furtif, développé par Lockheed-Martin, est appelé à devenir l’épine dorsale de l’aviation américaine, avec trois versions destinées à entrer en service au sein de l’US Air Force (version A, dite classique), de l’US Marine Corp (version B, à décollage court et atterrissage vertical) et de l’US Navy (version C).

Dans le détail, le prix d’un F-35A est désormais évalué à 108 millions de dollars (-4 millions par rapport à la dernière estimation). Celui d’un F-35C serait maintenant de 129 millions (-1 million). Le F-35B, commandé notamment par le Royaume-Uni, reste le plus cher puisque son prix unitaire est de 134 millions, et cela malgré une baisse de 5 millions.

Cependant, le Government Accountability Office (GAO, l’équivalent américain de la Cour des comptes, pour simplifier) se dit beaucoup moins optimiste, notamment sur les coûts d’exploitation du F-35. En outre, il a mis en garde contre de nouveaux surcoûts liés à des problèmes qui n’ont pas encore été réglés.

Un récent rapport de l’Operational Testing and Evaluation office (DOT&E, Bureau des évaluations et des essais opérationnels du Pentagone) en a d’ailleurs donné le détail… Et ils sont nombreux [voir le compte-rendu du POGO, un centre de réflexion indépendant].

Parmi ces problèmes à régler, l’on peut notamment citer les retards dans la mise au point des logiciels indispensables pour faire voler le F-35 et en faire un système d’armes opérationnel.

Ainsi, l’Automatic Logistics Information System (ALIS), sorte de système d’exploitation de l’appareil qui compte plus de 30 millions de lignes de code est encore loin de donner pleinement satisfaction, avec la découverte régulière de défaillances. Or, ce logiciel est censé fournir des informations tant aux pilotes qu’au personnel au sol sur l’état de l’avion.

D’autres logiciels sont affectés par des soucis qui donne lieu notamment à des d’inexactitudes concernant le système de navigation et à des échecs dans la fusion des données obtenues via les différents capteurs, ce qui provoque « de fausses alarmes et des erreurs de cibles ». En clair, le F-35 a des difficultés à « trouver des cibles, à détecter et à parer les défenses ennemies et à éviter les tirs fratricides ».

S’agissant du F-35B, des problèmes dans les commandes de vol ont été détectés, en particulier lors de manoeuvres à haute vitesse. L’appareil est en outre peu protégé en cas… d’orage : il est en effet vulnérable à la foudre (un comble pour un Lightning II) s’il est contraint de voler à deux reprises en l’espace de 12 heures, à moins que ses réservoirs de carburants aient été régulièrement purgés. En cause? Leur système de régulation de la pression partielle d’oxygène. Ce problème avait toutefois déjà été identifié en 2013. Mais, visiblement, une solution n’est pas encore au point.

Enfin, autre souci parmi d’autres, des composants du F-35 manquent de fiabilité, ce qui augmente le temps de maintenance et donc les coûts. Sont notamment concernés l’avionique, le moteur, les pneus du train d’atterrissage, l’OBOGS (système générateur d’oxygène embarqué) ou encore le siège éjectable.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 4:47 AM
Scoop.it!

Ukraine; Ukroboronprom offers to modernize 300 T-72 to NATO Standards

Ukroboronprom is ready to upgrade about 300 tanks T-72, which are now in army reserve, to meet NATO standards. According to Ukroboronprom Deputy Director-General of Operations Yurii Pashchenko, modernized units can solve some crucial problems of Ukrainian army.

T-72 tanks are not in service of Ukrainian Army: There are almost 300 of these tanks in Ukraine and we suggested to Ministry of Defence to upgrade them up to tanks PT-91 - Polish main battle tanks - to meet NATO standards.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 4:32 AM
Scoop.it!

Spain; UAV procurement plans detailed

The Spanish Ministry of Defense wants to have in the medium term strategic / operational capacity based remote unmanned aerial systems (RPAS). To do want to start the processes required to obtain strategic / operational systems that can enter service from 2017.

For a more comprehensive analysis of the sector in the RPAS document is structured into three types: Class I, which includes the micro, mini and small systems (less than 150 kg); Class II or tactical RPAS (between 150 and 600 kg) and Class III, which includes the major strategic / operational systems.

With respect to Class III, in the Master Plan outlined the need, by the Air Force, to have systems of this type, category MALE (medium altitude, long endurance), medium term, and by the Navy to have strategic / long-term operational capacity.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 2:31 AM
Scoop.it!

P-3 « Orion » MLU pour les douanes américaines

P-3 « Orion » MLU pour les douanes américaines | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Greenville, South Carolina, Lockheed-Martin a livré le 12ème P-3 « Orion » aux service des douanes et frontières américaines (CBP) et ceci en avance 37 jours sur le calendrier.



Ce 12ème P-3 « Orion » a reçu sa modernisation de type « Mid-Life Upgrade » (MLU). Le programme MLU des P-3 « Orion » des douanes américaines comprend le remplacement des ailes extérieures et du stabilisateur horizontal. Il s’agit en fait de remplacer toutes les structures ayant atteint une fatigue critique.



L’avion une fois réviser va rejoindre la flotte de P-3, afin de soutenir les missions de sécurité intérieure et de lutte contre la drogue. Le programme MLU va permettre aux P-3 « Orion » de rester en activité durant encore 20 à 25 ans.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 2:30 AM
Scoop.it!

Pourquoi les américains s'intéressent au Brimstone de MBDA ?

Pourquoi les américains s'intéressent au Brimstone de MBDA ? | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Cela fait déjà plus d'un an que les américains testent le missile Brimstone du fabricant européen MBDA, sur drone Reaper et F-18 de l'US Navy. Une décision d'acquisition pourrait intervenir rapidement pour ce missile anti-char bien particulier.

Développé sur demande britannique en urgence opérationnelle pour le théâtre afghan, le Brimstone Dual Mode dispose de deux modes de guidage : un radar millimétrique et une désignation laser. Cette addition des deux modes fait de lui un missile extrêmement précis. La désignation laser faite par un pod donne la direction mais manque parfois de précision. Le missile, une fois décroché de l'aéronef suit le vecteur de l'auto-directeur semi-actif laser puis le radar millimétrique prend le relais en guidage terminal. Ce radar détecte les masses métalliques et permet d'assurer un coup au but, même sur une cible en mouvement. La conjonction des deux modes est donc d'une haute précision.

Le Brimstone dispose d'une charge militaire assez réduite, d'une dizaine de kilos, qui provoque une explosion très concentrée. Une disposition qui permet de limiter les risques de dommages collatéraux même en cas de cible ratée. Enfin, pour être complet, notons que le pilote conserve le choix du guidage laser ou radar. C'est une avancée notable par rapport au missile Hellfire, qui ne met en oeuvre que l'un ou l'autre des guidage, mais pas en coordination.

Il s'agit visiblement d'un défi technique car les américains n'y sont jamais arrivés. Un programme avait été lancé il y a quelques années par Washington pour disposer d'un missile ultra-performant : le JAGM (Joint Air-to-Ground Missile), mais avait fini par être abandonné... Pour les forces américaines, trop souvent critiquées pour leurs dommages collatéraux, causés notamment par des missiles Hellfire tirés depuis des drones Reaper (au Pakistan par la CIA, etc.), l'intérêt est capital.

La campagne de tests outre-Atlantique du missile européen comprenait également des tirs air-surface depuis des F-18 Super Hornet de l'US Navy contre des petites embarcations rapides, avec des résultats plus que satisfaisants. Reste que le danger, commente un proche du dossier, pourrait être une acquisition de toute petite quantité de Brimstone Dual Mode et donner le temps à l'industrie américaine de se réveiller...
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 2:27 AM
Scoop.it!

Brésil, budget alloué pour les ravitailleurs IAI B767 MMTT

Brésil, budget alloué pour les ravitailleurs IAI B767 MMTT | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Brasilia, après un long retard, le gouvernement brésilien a alloué le budget nécessaire à l'achat de trois avions ravitailleurs IAI Boeing 767-300 MMTT. Les conversions seront effectuées par Israel Aerospace Industries.



Rappel :



IAI a été sélectionné pour le contrat en 2013 dans le cadre du programme KC-X2 de remplacement des actuels ravitailleurs KC-137 « Stratoliner», de la Force Aérienne Brésilienne (FAB). Le Brésil a choisi le concept d’Israel Aerospace Industries (IAI) B767-300 Multi-Mission Tanker Transport (MMTT). Les vieux KC-137 (dérivés des B707) sont en service au sein de la FAB depuis 1986 depuis le 2e Escadron du Groupe Transport.

Attribué à la suite d'un concours international, le contrat couvre la conversion de trois Boeing B767-300ER (Extended Range) commerciaux en citerne volante multi-missions et de transports. Le concept israélien a été préféré aux offres européennes et américaines (bien que l’avion de base soit américain). Les avions convertis seront conçus pour effectuer le ravitaillement en vol, le transport de troupe stratégique et de fret, ainsi que l'évacuation sanitaire aérienne (AE) et ceci conformément aux exigences opérationnelles de la FAB. Le président-directeur général d’IAI, Joseph Weiss, a déclaré que le programme impliquera également la participation de plusieurs sous-traitants brésiliens.



Mais les élections au Brésil en octobre dernier avait gelé le processus, qui est resté lent, même après la formation d'un nouveau gouvernement.
No comment yet.
Scooped by Romain
March 23, 2015 2:25 AM
Scoop.it!

La Tunisie a plus que jamais besoin de ses Blackhawk

La Tunisie a plus que jamais besoin de ses Blackhawk | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Suite à l'attaque meurtrière du Musée du Bardo à Tunis, la guerre contre le terrorisme islamique est plus que jamais une priorité nationale pour le gouvernement tunisien. Dans ce contexte, l'arrivée des huit Sikorsky Blackhawk commandés par la Tunisie est attendue avec une impatience certaine. D'autant que les premières livraisons ne sont pas attendues avant 2016. A moins que les évènements n'accélèrent le calendrier.

La version UH-60M commandée par la Tunisie est la version utilitaire mais peut être transformée en version "offensive" avec l'ajout "d'ailes" pour l'emport d'armement avec pylônes adéquats. La commande notifiée par le Pentagone à Sikorsky, le 17 mars, fait état d'une modification au contrat W58RGZ-12-C-0008 pour huit UH-60M "verts".
No comment yet.
Scooped by Romain
March 20, 2015 2:59 AM
Scoop.it!

Après la liquidation, le redressement: Gallice entend relèver la tête

En février, l'ESSD française Gallice avait annoncé que sa holding financière, Gallice Group, était placée en liquidation judiciaire. Une décision prise par le management suite à la contraction des activités en Irak d'une part et la baisse des activités dans le domaine maritime d'autre part.

Autres facteurs aggravants: la mise en examen d'un membre de l'équipe dirigeante de Gallice dans l'affaire Tomi (lire ici un article de mes confrères de L'Express) et des investissements très lourds dans le domaine de la sécurité aéroportuaire et du transports de fonds (de dernier secteur ayant "mis du temps à démarrer")..

La holding, "surdimensionnée par rapport à l'activité" selon l'aveu d'un de ses dirigeants, a donc été mise en liquidation, provoquant la suppression de quatre emplois; mais les filiales et leurs activités ont été sauvegardées.

Selon Gilles Sacaze, l’activité historique internationale continue désormais via Gallice Developments, entité indépendante.

Les activités en France sont exploitées par trois entités, soutenues par le groupe Centaure qui en 2007 avait contribué à la création de Gallice Security:
- Gallice Protection qui opère dans un environnement caractérisé par une très forte demande depuis les attentats de janvier 2015,
- BS3i qui opèrera l’intelligence stratégique,
- L&VP qui se consacrera au transport de valeurs.
No comment yet.