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December 9, 2:11 AM
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In Limbo F/A-XX Naval Fighter Gets 'Full Funding' Nod From Congress, But There's A Catch (Updated)

In Limbo F/A-XX Naval Fighter Gets 'Full Funding' Nod From Congress, But There's A Catch (Updated) | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The Pentagon had wanted to put F/A-XX on ice to prioritize the USAF's new F-47 fighter, causing concerns due to the looming China threat.
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Revue de presse quotidienne des principaux articles concernant le secteur de la Défense, de ses industriels, des armements et technologies.
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CCA : Boeing et l’Australie réussissent un tir de missile avec le Ghost Bat

CCA : Boeing et l’Australie réussissent un tir de missile avec le Ghost Bat | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le drone de combat collaboratif (CCA) MQ-28 Ghost Bat développé par Boeing a abattu une cible aérienne lors d’une mission test avec la RAAF (Royal Australian Air Force).

Le succès a été annoncé ce 9 décembre, depuis Woomera. Cette étape a permis au MQ-28 de montrer ses capacités de combat autonome avec un missile air-air intégré. La mission comptait un MQ-28 comme ailier (wingman) d’un chasseur E-7A Wedgetail et d’un F/A-18F de la RAAF. Le but était de détruire un drone cible de type chasseur.

Les trois aéronefs ont décollé de trois sites différents. L’opérateur du Wedgetail a pris en charge le drone, en assurant la sécurité et la supervision de l’engagement. Le F-18 faisait équipe avec le drone pour assurer identifier et suivre la cible. Le pilote a partagé les données de ciblage et l’E-7A a autorisé l’engagement par le drone. Le Ghost Bat y est parvenu en faisant l’usage pour la première fois d’un missile AIM-120 AMRAAM de Raytheon.

La mission été déclarée comme un succès historique pour Boeing, en collaboration avec l’US Air Force, qui garde un œil sur les nombreuses annonces d’avancées majeures dans le domaine de drone de combat collaboratif, tandis qu’approche une nouvelle phase de son programme CCA. D’une part, Anduril a annoncé en novembre le premier vol du drone YFQ-44A Fury. D’autre part, Northrop Grumman annonce le premier vol de son projet Talon à l’automne 2026. En mars 2025, l’US Air Force avait désigné Anduril et General Atomics comme lauréat de la Phase 1. L’annonce des sélectionnés pour la phase 2 est prévu pour fin 2025 ou début 2026.
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Boeing and RAAF MQ-28 air-to-air autonomous weapon engagement

Boeing and RAAF MQ-28 air-to-air autonomous weapon engagement | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The RAAF and Boeing have completed an autonomous air-to-air weapon engagement using the latter’s MQ-28 Collaborative Combat Aircraft (CCA).
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Belgium advances on 240-round Hellfire missile acquisition from Lockheed Martin

Belgium advances on 240-round Hellfire missile acquisition from Lockheed Martin | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Belgium has secured clearance from the US Department of State for a potentially $79 million acquisition of Lockheed Martin-produced AGM-114R2 Hellfire air-to-surface missiles.
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US Army awards $13 million contract to AV for P550 drones

US Army awards $13 million contract to AV for P550 drones | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The US Army has awarded uncrewed aircraft manufacturer AV a $13 million contract to supply P550 drones for training soldiers on aerial reconnaissance tactics under its Long Range Reconnaissance programme.
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December 9, 2:21 AM
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Le Système d'information SCORPION de l'Aviation légère de l'armée de Terre sera opérationnel en 2027

Le Système d'information SCORPION de l'Aviation légère de l'armée de Terre sera opérationnel en 2027 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Pièce maîtresse du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] sans laquelle le combat collaboratif ne serait pas possible, le Système d’information du combat SCORPION [SICS], développé par ATOS, permet à tous les véhicules d’un groupement tactique interarmes [GTIA] ainsi qu’aux combattants débarqués qui en sont équipés de partager entre eux les informations d’une situation tactique donnée quasiment en temps réel.

Cela étant, il restait à développer un dispositif analogue pour les hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], actuellement équipés du système d’information terminal [SIT-ALAT], lequel leur permet de communiquer avec un Centre de Management de la Défense dans la 3e Dimension [CMD3D] afin de partager des informations non seulement entre eux mais également avec les troupes au sol.

Aussi, en juin 2024, via l’Agence du numérique de défense [AND, désormais intégrée au Commissariat au numérique de défense, récemment créé], le ministère des Armées notifia à Eviden, une filiale d’Atos, un contrat visant à développer et à déployer le SICS ALAT.

« Ce nouveau Système d’Information viendra se substituer aux systèmes existants [le SITALAT, ndlr] à l’horizon 2026. SICS ALAT permet[tra] de mettre en réseau de manière interopérable, cohérente et unifiée les hélicoptères de l’ALAT avec les systèmes d’information tactiques terrestres et ainsi constituer la bulle tactique aéroterrestre SCORPION », avait alors expliqué Eviden.

Pour autant, mettre au point cette nouvelle version du SICS s’annonçait compliqué au regard des contraintes propres à l’aéronautique et de la nécessité de recourir à des calculateurs embarqués.

Sur ce point, Eviden avait précisé que sa solution reposerait sur sa gamme de calculateurs MLS Gateway et qu’elle serait « adaptée aux contraintes de dimensionnement et de connectivité des porteurs en service [génération 2005 – 2010] tout en apportant une puissance de calcul décuplée ».

Quoi qu’il en soit, les objectifs fixés dans le contrat attribué à Eviden seront presque en passe d’être atteints dans les délais. En effet, à l’occasion de l’exercice Small Joint Operation 25 [SJO25] mené par le Corps de réaction rapide France [CRR-Fr] avec l’appui de la Section technique de l’armée de Terre [STAT], le SICS ALAT a fait l’objet d’une expérimentation technico-opérationnelle grâce au concours d’un sous-groupement aéromobile [SGAM] fourni par le 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat [RHC] de Phalsbourg.

En effet, l’objectif de ce dernier consistait à tester et à valider les Systèmes d’information et de combat SCORPION en « conditions réelles » tout en poursuivant sa « préparation opérationnelle dans un contexte tactique interarmes et interalliés ».

Selon la STAT, les équipages du 1er RHC ont « pu s’approprier et évaluer le SICS ALAT en situation tactique » ainsi que « son interopérabilité avec SICS/SICS DEB [DEB pour « débarqué », ndlr] de jour comme de nuit ». Cette expérimentation lui a-t-elle donné satisfaction ? « Les enseignements recueillis orienteront l’évolution de la prochaine version et définiront les besoins futurs », a-t-elle seulement indiqué, via le réseau social LinkedIn.

Reste qu’il est question de commencer à équiper les hélicoptères de l’armée de Terre avec le SICS ALAT à partir de 2027.

« Le SICS ALAT garantit l’intégration de l’ALAT à la bulle aéroterrestre SCORPION. […] Ses apports opérationnels sont le partage en temps réel de la situation tactique, la géolocalisation des forces amies, l’interopérabilité avec SICS et SICS DEB, la messagerie instantanée permettant un cycle décisionnel accéléré ainsi que la compatibilité avec les radios, moyens satellitaires et outils de préparation de mission », a rappelé la STAT.
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Pour contrer les opérations sous-marines russes, Londres mise sur le programme "Atlantic Bastion"

Pour contrer les opérations sous-marines russes, Londres mise sur le programme "Atlantic Bastion" | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lors du salon de l’armement DSEI 2023, organisé à Londres, en septembre, le commandant de la Royal Navy, le général Gwen Jenkins [issu des Royal Marines], avait dit vouloir déployer des navires sans équipages « autant que possible » et des navires avec équipage « seulement si c’est nécessaire ». Et cela afin de doter le Royaume-Uni d’une marine plus grande, plus meurtrière, plus agile et plus résiliente ».

« Il ne s’agit pas seulement d’un changement technologique : c’est une transformation stratégique dans la manière dont nous projetons notre puissance, préservons des vies et nous adaptons au rythme de la guerre moderne », avait-il fait valoir.

Cela étant, le recours à des drones navals est aussi un moyen de compenser à la fois la réduction du format de la Royal Navy, laquelle ne dispose plus que de treize navires de premier rang alors qu’elle en comptait trente-et-un il y a vingt ans, sa lente modernisation et les problèmes récurrents de disponibilité de sa flotte.

Quoi qu’il en soit, cette dronisation doit d’abord concerner les opérations sous-marines, dans le cadre du concept « Atlantic Bastion », lequel consiste à déployer un « bouclier » en Atlantique Nord pour protéger les infrastructures critiques [câbles, gazoducs, pipelines, etc.] et les routes maritimes contre une éventuelle menace russe.

Mettant l’accent sur les opérations multidomaines, ce « bouclier » reposera sur un réseau de capteurs multicouches ainsi que sur des plateformes « avec et sans équipage ».

Le programme Atlantic Bastion « vise à créer un système de systèmes qui nous permettra de trouver, de suivre et, si nécessaire, d’agir contre nos adversaires, ajoutant à la fois de la masse et de la létalité à nos sous-marins, navires et avions opérant dans l’Atlantique Nord », avait ainsi expliqué le général Jenkins.

Ce 8 décembre, le ministère britannique de la Défense [MoD] a dévoilé les premières briques technologiques développées dans le cadre de ce programme, lequel a fait l’objet d’un premier investissement de 14 millions de livres sterling en 2025.

« Atlantic Bastion combinera des navires autonomes et l’intelligence artificielle [IA] avec des navires de guerre et des aéronefs pour créer une force hybride hautement avancée afin de protéger les câbles et les pipelines sous-marins », a expliqué le MoD, en évoquant une « augmentation des activités sous-marines russes » ainsi que l’activité du navire espion Yantar, lequel semble s’intéresser particulièrement aux infrastructures critiques sous-marines.

Cette « force navale hybride de pointe » permettra de « défendre le Royaume-Uni et ses alliés de l’Otan contre des menaces en constante évolution » étant donné qu’elle sera en mesure « de localiser, de suivre et, si nécessaire, de neutraliser ses adversaires avec une efficacité sans précédent sur de vastes étendues océaniques », a insisté le MoD. Selon le général Jenkins, Atlantic Bastion sera un « réseau sous-marin révolutionnaire » qui sera mis en place de la dorsale médio-atlantique à la mer de Norvège ».

Cela étant, l’histoire enseigne qu’il faut être prudent avec les annonces faites avec emphase par le ministère britannique [le cas du blindé Ajax en est un exemple récent].

Reste que pour John Healey, le secrétaire britannique à la Défense, le programme Atlantic Bastion est « un modèle pour l’avenir de la Royal Navy » car il « combine les technologies les plus récentes en matière d’engins autonomes et d’intelligence artificielle avec des navires de guerre et des aéronefs de pointe ».

Selon le MoD, plusieurs dizaines d’entreprises britanniques et européennes ont déjà soumis des propositions pour mettre au point des capteurs et des démonstrateurs technologiques. Mais dans son communiqué, il n’en a cité que trois : BAE Systems Defence Solutions, Anduril UK et Helsing.

Ainsi, la solution proposée par BAE Systems [et développée en partenariat avec l’entreprise canadienne Cellula Robotics] repose sur le drone sous-marin autonome de très grande taille [XLUUV] Herne, dévoilé lors de l’édition 2022 du salon Euronaval. Cet engin a été spécialement conçu pour la lutte anti-sous-marine, la protection des infrastructures critiques et les missions ISR [renseignement, surveillance et reconnaissance].

Quant à la filiale britannique du groupe américain Anduril, elle propose le Seabed Sentry, un système basé sur un robot sous-marin pouvant naviguer à plus de 500 mètres de profondeur pendant plusieurs mois. L’une de ses particularités est d’être doté d’un sonar de nouvelle génération décrit comme étant capable de détecter des mouvements sous-marins avec une « précision inégalée ». Il peut être utilisé pour la lutte anti-sous-marine, la lutte antisurface, la cartographie des fonds marins, la protection des infrastructures critiques ou bien encore la sécurisation portuaire.

Enfin, Helsing va déployer le système Lura/SG-1 Fathom, lequel associe un algorithme d’IA à un essaim de planeurs sous-marins, pouvant rester sous l’eau pendant trois mois, sans interruption. L’entreprise assure que sa solution permettrait de détecter des engins « dix fois plus silencieux » que les capacités existantes… et quarante fois plus rapidement que l’oreille humaine. De quoi rendre les océans « transparents ».

Cependant, en France, le chef d’état-major de la Marine nationale, l’amiral Nicolas Vaujour, s’est dit sceptique. « Helsing fait de la publicité, non pas mensongère mais très optimiste » car « en passif pur, vous ne détectez pas tout. Un SNLE, aujourd’hui, n’émet pas. Détecter un SNLE avec un glider, je ne veux pas dire qu’on n’y est pas encore mais il y a quand même loin de la coupe aux lèvres », avait-il dit, en mai dernier.
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December 9, 2:11 AM
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Thai F-16s Bomb Targets Along Disputed Cambodian Border

Thai F-16s Bomb Targets Along Disputed Cambodian Border | DEFENSE NEWS | Scoop.it
A Trump-brokered ceasefire between the two Southeast Asian countries has rapidly and violently collapsed. A Trump-brokered ceasefire between the two Southeast Asian countries has rapidly and violently collapsed.
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December 9, 2:10 AM
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Shift In Ukraine Support In Congress's Proposed Pentagon Budget

Shift In Ukraine Support In Congress's Proposed Pentagon Budget | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The measure, if passed, would provide only a small fraction of what Ukraine received in direct military aid under the Biden administration.
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December 9, 2:08 AM
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E-7 Wedgetail Radar Jet Program Cancellation Reversal Advances In Congress

E-7 Wedgetail Radar Jet Program Cancellation Reversal Advances In Congress | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lawmakers are pushing back on Pentagon plans to buy E-2 Hawkeyes instead of E-7s, as the Air Force looks to push more capabilities into space.
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December 9, 2:07 AM
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[Actu] En Argentine, le financement des 3 Scorpene se heurte au verrou de Cherbourg

[Actu] En Argentine, le financement des 3 Scorpene se heurte au verrou de Cherbourg | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’annonce de l’intention argentine d’acquérir trois sous-marins Scorpène, et de rechercher à Paris le financement nécessaire, remet en lumière un dossier
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December 9, 1:57 AM
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[Flash] En Inde, la DRDO valide en vol une aile morphing et dévoile les défis d’industrialisation

[Flash] En Inde, la DRDO valide en vol une aile morphing et dévoile les défis d’industrialisation | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Le vol d’essai entièrement instrumenté réalisé par les laboratoires indiens de la DRDO marque la première validation, en conditions réelles, d’un segment de
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December 9, 1:54 AM
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Le porte-avions américain USS Nimitz achève son ultime déploiement

Le porte-avions américain USS Nimitz achève son ultime déploiement | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Avant de revenir à sa base de Kitsap, située à Bremerton (État de Washington), où il est attendu le 16 décembre après l'avoir quittée le 21 mars, l’USS Nimitz (CVN-68) a fait un crochet par San Diego, se présentant dans la baie de la cité californienne le 7 décembre. Une visite d’adieux à un port qu’il a bien connu pour y avoir été affecté durant 11 ans, de 2001 à 2012. 
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December 9, 1:50 AM
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La flotte russe du Pacifique revient en mer Rouge

La flotte russe du Pacifique revient en mer Rouge | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Cette formation est constituée de la frégate Admiral Shaposhnikov, du type Udaloy, accompagnée du pétrolier-ravitailleur Boris Botuma. Le premier, qui va bientôt fêter le 40ème anniversaire de sa mise en service (en février 1986), est un puissant bâtiment de 163 mètres de long pour 19 mètres de large affichant un déplacement à pleine charge d’environ 8000 tonnes. Capable théoriquement de dépasser la vitesse de 30 nœuds et armé par un équipage de 250 marins, l’Admiral Shaposhnikov a été modernisé entre 2017 et 2022.
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Accord entre Anduril et GKN Aerospace pour concevoir les prochains drones britanniques

Accord entre Anduril et GKN Aerospace pour concevoir les prochains drones britanniques | DEFENSE NEWS | Scoop.it
GKN Aerospace et Anduril ont signé un accord de partenariat stratégique pour accélérer le développement de technologies nécessaires aux nouvelles générations de drones au Royaume-Uni.

La signature a eu lieu ce 9 décembre sur le site de Cowes de GKN Aerospace. Le partenariat nouvellement noué vise à répondre à l’appel d’offre du gouvernement britannique pour le développement d’une plateforme collaborative autonome (ACP) qui soutiendra les hélicoptères AH-64 Echo de l’armée. L’appel d’offre, nommée « projet NYX », avait été émis le 4 novembre dernier afin de de concevoir un drone collaboratif à rotor dédié à des charges diverses telles que la reconnaissance, l’acquisition de cibles, la frappe, la neutralisation de contre-mesures. L’annonce de la sélection aura lieu début 2026.

Pour le développement du rotor, Anduril et GKN font appel à la société Archer, spécialisée dans les eVTOL (véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical). GKN fournira la conception structurelle et l’intégration de la solution. Le drone intégrera des structures en composite. Le gros des travaux sera réalisé sur le site de Cowes. Dans son communiqué, GKN précise s’ils obtiennent le contrat, le développement permettra de recruter une centaine d’ingénieurs et de techniciens qualifiés. GKN investira de son côté 10 millions de livres (11.4 M€) dans le site, qui compte déjà près de 1000 employés sur l’île de Wight.
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Today, 12:04 AM
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Boeing MQ-28A Ghost Bat destroys drone with AMRAAM missile in Australian air-to-air weapons test

Boeing MQ-28A Ghost Bat destroys drone with AMRAAM missile in Australian air-to-air weapons test | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Australia’s Boeing MQ-28A Ghost Bat has successfully destroyed a drone target using an AIM-120 AMRAAM missile during testing at Woomera range, as the nation commits A$1.4 billion to develop the collaborative combat aircraft into an operational military asset.
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Congress moves to protect Boeing E-7A Wedgetail programme from Trump administration cancellation plans

Congress moves to protect Boeing E-7A Wedgetail programme from Trump administration cancellation plans | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Lawmakers in the US Congress are taking legislative action to prevent the Trump Administration from cancelling the US Air Force’s Boeing E-7A Wedgetail acquisition programme, overriding opposition from the White House, which favours space-based alternatives.
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Today, 12:03 AM
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China Russia joint bomber patrol Japan Miyako Strait JASDF scramble Tu-95 H-6

China Russia joint bomber patrol Japan Miyako Strait JASDF scramble Tu-95 H-6 | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Chinese H-6 and Russian Tu-95 bombers conducted a joint patrol through the strategic Miyako Strait on 9 December, prompting Japan Air Self-Defense Force fighters to scramble in response to the incursion.
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December 9, 2:21 AM
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Des chasseurs embarqués chinois J-15 ont "verrouillé" leur radar sur deux F-15 japonais, près d'Okinawa

Des chasseurs embarqués chinois J-15 ont "verrouillé" leur radar sur deux F-15 japonais, près d'Okinawa | DEFENSE NEWS | Scoop.it
En novembre, fraîchement élue à la tête du gouvernement japonais, Sanae Takaichi a indisposé la Chine en affirmant qu’un conflit dans le détroit de Taïwan pourrait constituer une « menace pour la survie » du Japon et que, par conséquent, il fallait « envisager le pire scénario ». Et d’estimer que Tokyo pourrait intervenir militairement pour soutenir Taipei, au titre du concept de « légitime défense collective ».

De quoi provoquer l’ire de Pékin, qui considère Taïwan comme une « province rebelle ». Les propos de Mme Takaichi ont valu à l’ambassadeur du Japon en Chine d’être convoqué par le ministère chinois des Affaires étrangères, lequel a recommandé à ses ressortissants d’éviter de se rendre au Japon dans « un avenir proche », en évoquant des « risques importants pour leur sécurité ».

Quelques jours plus tard, le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, a remis une pièce dans la machine en évoquant le déploiement du système de défense sol-air Type 03 Chū-SAM sur l’île de Yonaguni, située en mer de Chine orientale, à 108 km de Taïwan.

« Le déploiement d’armes offensives par le Japon sur les îles du sud-ouest voisines de Taïwan vise délibérément à créer des tensions régionales et à provoquer une confrontation militaire », a immédiatement réagi Mao Ning, la porte-parole de la diplomatie chinoise. « Cette tendance, conjuguée aux propos erronés de Sanae Takaichi, est extrêmement dangereuse », a-t-elle ajouté, avant d’assurer que la « Chine ne permettra jamais les ingérences de la part de forces extérieures dans les affaires taïwanaises, ni la renaissance du militarisme japonais ».

À Taïwan, le vice-ministre des Affaires étrangères, Wu Chih-chung, a fait valoir que le Japon « avait le droit de faire le nécessaire pour protéger la sécurité de son propre territoire ».

« L’île de Yonaguni est très proche de Taïwan, et le Japon est en train d’y renforcer ses installations militaires. […] Nous pensons que cela sert nos intérêts nationaux puisque le Japon n’a aucune revendication territoriale, ni aucune hostilité à l’encontre de Taïwan », a-t-il fait valoir.

Au passage, l’île de Yonaguni abrite une base des forces d’autodéfense japonaises depuis… 2016.

Cette dégradation des relations sino-japonaises s’est récemment traduite par un regain des tensions autour de l’archipel Senkaku, administré par le Japon mais dont la propriété est revendiquée par la Chine.

Composé de cinq îles inhabitées et de trois récifs, cet archipel est situé à un peu plus de 160 kilomètres à l’est de Taïwan et à environ 400 km à l’ouest d’Okinawa.

Or, le 2 décembre, il a été le théâtre d’un incident entre les garde-côtes chinois et japonais, les seconds étant intervenus pour protéger un bateau de pêche inquiété par les premiers. Cela étant, des anicroches de ce genre sont relativement fréquentes autour des îles Senkaku.

En revanche, les incidents survenus au sud-est d’Okinawa, le 6 décembre 2025, sont assurément beaucoup plus graves. En effet, le Japon a fait savoir que des F-15 de ses forces aériennes d’autodéfense avaient été « verrouillés » par le radar de conduite de tir de chasseurs embarqués J-15, mis en œuvre depuis le porte-avions chinois CNS Liaoning, près d’Okinawa.

Le ministère japonais de la Défense a fait état de deux incidents distincts. Le premier a eu lieu entre 16h32 et 16h35, le 6 décembre, au sud-est de l’île principale d’Okinawa. « Un avion J-15 ayant décollé du porte-avions Liaoning a effectué par intermittence un verrouillage radar contre un avion F-15 des forces aériennes d’autodéfense qui intervenait dans la zone d’identification de défense aérienne [ADIZ] pour identifier l’appareil en question », a-t-il expliqué.

Puis, entre 18h37 et 19h08, le même jour, toujours au sud-est de l’île principale d’Okinawa, un autre J-15 du CNS Liaoning a effectué « par intermittence un verrouillage radar » contre un second F-15 japonais. Et cela, dans des circonstances similaires.

Dans les deux cas, l’attitude de la marine chinoise a été clairement hostile.

« Ces illuminations de radar vont plus loin que ce qui est nécessaire pour la sécurité des vols », a commenté M. Koizumi, avant de préciser que le Japon avait déposé une note de protestation auprès de la Chine au sujet de ces incidents « regrettables » et qu’il répondra « avec détermination et calme » pour maintenir la stabilité et la paix dans la région.

L’Armée populaire de libération [APL] a contesté cette version des faits en affirmant que les avions japonais avaient « perturbé à plusieurs reprises » les opérations de ses forces navales, qui menaient alors un « entraînement aérien annoncé à l’avance dans le détroit de Miyako ».

« Nous exigeons solennellement de la partie japonaise qu’elle arrête immédiatement ses calomnies et diffamations et restreigne strictement ses actions sur le terrain. La marine chinoise prendra les mesures nécessaires conformément à la loi pour protéger résolument sa propre sécurité, ses droits et intérêts légitimes », a rétorqué le colonel Wang Xuemeng, un porte-parole de l’APL.

Pour rappel, en juin dernier, le Japon avait dénoncé l’attitude de chasseurs chinois J-15 qui, après avoir décollé du porte-avions CNS Shandong, avaient intimidé, à deux reprises, l’un de ses avions de patrouille maritime P-3C Orion, alors en vol dans la zone économique exclusive [ZEE] nippone, entre l’archipel d’Ogasawara et l’île de Guam.
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Le ministère des Armées veut exploiter les données satellitaires commerciales pour surveiller la Très Haute Altitude

Le ministère des Armées veut exploiter les données satellitaires commerciales pour surveiller la Très Haute Altitude | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Comprise entre la fin de l’espace aérien contrôlé [20 km] et le début de l’espace extra-atmosphérique [100 km], la Très Haute Altitude [THA] est une zone qui est en passe de devenir un nouveau domaine de conflictualité à cause d’un cadre juridique censé la réglementer imprécis, faute de consensus sur ses limites.

« C’est un Far West que nous devons absolument investir », résume le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE]. Et cela pour deux raisons : si la THA peut offrir plusieurs avantages dans les domaines du renseignement, de la guerre électronique ou encore des télécommunications, grâce à l’utilisation d’aérostats, elle est aussi une source de menaces pour les mêmes raisons. L’affaire du ballon chinois qui a survolé les États-Unis, en 2023, en est la démonstration.

Aussi, la stratégie pour la THA que le ministère des Armées a récemment dévoilée repose sur trois piliers : « détecter », « intercepter » et « opérer ».

S’agissant du volet « intercepter », l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a démontré qu’elle était capable de détruire une cible évoluant dans la THA en abattant des ballons stratosphériques avec des missiles air-air MICA tirés par un Rafale et un Mirage 2000-5.

« S’agissant de la neutralisation, l’essai réalisé sur Rafale-Mirage 2000 pour abattre un ballon situé à une altitude de 20 kilomètres, voire au-delà, a été réussi. Nous ferons un nouveau test, avec un autre type de missile, en janvier. Sachez qu’il y a, sur nos plots de posture permanente de sûreté aérienne [PPSA], des missiles modifiés qui peuvent éventuellement neutraliser des ballons détectés un peu plus haut », a d’ailleurs confié le général Bellanger aux sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, en octobre dernier.

Seulement, pour « intercepter », encore faut-il pouvoir « détecter ». D’où la relance du développement du radar transhorizon Nostradamus.

Selon l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA], ce radar, dont les antennes occupent une surface de 12 hectares dans l’enceinte de l’ancienne base aérienne de Dreux-Louvilliers, sera capable de détecter tout objet volant [même furtifs] à une distance comprise entre 500/800 et 2 500/3 000 km, sur 360 degrés.

« Compte tenu de la prolifération des menaces, il est indispensable d’être capable de détecter, d’identifier et d’intercepter dans la très haute altitude. Le radar transhorizon Nostradamus devient ainsi l’un des maillons du dispositif d’alerte avancée que nous souhaitons souverain et pour lequel un investissement en sur-marche de 60 millions d’euros permettra de passer à l’échelle », a expliqué le CEMAAE, lors d’un récente audition à l’Assemblée nationale.

Sauf que, comme l’a souligné Emmanuel Chiva, l’ex-Délégué général pour l’armement, Nostradamos « ne peut pas tout détecter à lui tout seul, notamment parce qu’il est dépendant des conditions atmosphériques ». Aussi faut-il développer des capacités complémentaires, comme des radars UHF, par exemple. Mais pas seulement.

En effet, la semaine dernière, l’Agence de l’innovation de défense [AID] a fait savoir qu’elle venait de lancer le projet d’accélération d’innovation Stratowatch, en partenariat avec l’AAE et avec l’entreprise Kayrros, spécialiste de l’analyse de données satellitaires grâce à l’intelligence artificielle [IA].

Il s’agit ainsi de « renforcer la capacité nationale de détection des objets qui opèrent en très haute altitude grâce à l’exploitation de données satellitaires ouvertes et commerciales », a indiqué l’AID.

« En mobilisant l’expertise de Kayrros […], le projet vise à démontrer que des capteurs civils peuvent contribuer efficacement à la surveillance de la THA encore peu maîtrisée. En exploitant l’intelligence artificielle et des données satellitaires en sources ouvertes, il permet d’expérimenter une nouvelle solution, complémentaire des dispositifs souverains de surveillance et conforme à l’ambition du ministère : être présent dès aujourd’hui dans un espace qui structurera les équilibres de demain », a expliqué l’AID.

L’objectif est de détecter, de caractériser et de suivre quasiment en temps réel des ballons stratosphériques. Voire d’autres objets évoluant dans la THA, comme les avions solaires.

« À moyen terme, Kayrros pourrait fournir, avec des délais très courts et des conditions de performance et de coûts très compétitives, de nouvelles applications géospatiales duales pour le ministère des Armées, en fonction de ses besoins », a conclu l’AID.
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Congress Wants To Know If The C-130 Hercules Could Be The USAF's New ‘Doomsday Plane’

Congress Wants To Know If The C-130 Hercules Could Be The USAF's New ‘Doomsday Plane’ | DEFENSE NEWS | Scoop.it
The National Defense Authorization Act demands info on what replaces the 'Looking Glass' ICBM-launching flying command post once the Navy retires the E-6B. The National Defense Authorization Act demands information on the Airborne Command Post capability, once the Navy retires its E-6B Mercury fleet.
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December 9, 2:07 AM
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[Flash] Baykar mise sur un SMR, un mini-réacteur nucléaire de 40 MW pour les sous-marins turcs

[Flash] Baykar mise sur un SMR, un mini-réacteur nucléaire de 40 MW pour les sous-marins turcs | DEFENSE NEWS | Scoop.it
Baykar a annoncé travailler sur un prototype de petit réacteur modulaire (SMR) de 40 MW de puissance. La question centrale est de déterminer si un tel niveau
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December 9, 2:03 AM
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[Analyse] Entre GCAP et FCAS, l’Allemagne cherche la voie la plus crédible pour sa supériorité aérienne

[Analyse] Entre GCAP et FCAS, l’Allemagne cherche la voie la plus crédible pour sa supériorité aérienne | DEFENSE NEWS | Scoop.it
La récente annonce selon laquelle l’Allemagne étudie la possibilité de rejoindre le GCAP (Global Combat Air Programme, marque « Edgewing ») place Berlin face à un choix stratégique
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December 9, 1:56 AM
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[Actu] L’U.S. Army a reçu son premier char M1E3 Abrams de génération intermédiaire

[Actu] L’U.S. Army a reçu son premier char M1E3 Abrams de génération intermédiaire | DEFENSE NEWS | Scoop.it
L’initiative M1E3 Abrams illustre ainsi un pari clairement assumé : gagner du temps grâce à l’itération et à la modularité, au prix d’un transfert des risques
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December 9, 1:54 AM
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Le chasseur de mines néerlandais Vlissingen poursuit ses essais en attendant sa livraison

Le chasseur de mines néerlandais Vlissingen poursuit ses essais en attendant sa livraison | DEFENSE NEWS | Scoop.it
À Concarneau, l’achèvement des nouveaux chasseurs de mines belges et néerlandais avance rapidement, comme en témoignent les photos de Pierre-Yves Léo illustrant cet article, prises sur place il y a quelques jours. Alors que la tête de série du programme rMCM, l’Oostende, a été réceptionnée début novembre par la marine belge, c’est désormais au tour de la première unité néerlandaise, le Vlissingen, de se préparer à rejoindre la flotte néerlandaise.
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