 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
|
Scooped by
Romain
Today, 1:02 AM
|
Helsing and Saab Germany have signed a contract worth a three-digit million-euro sum to equip the Eurofighter with a new Electronic Warfare system that incorporates Helsing’s artificial intelligence.
|
Scooped by
Romain
Today, 1:01 AM
|
The U.S. Army is exploring new robotic systems designed to engage enemy armor autonomously, with recent field trials showcasing the potential of coordinated unmanned ground vehicles (UGVs) to support future combat operations. From October 27 to 29, 2025, the Army's
|
Scooped by
Romain
Today, 1:01 AM
|
Elbit Systems Ltd. has secured new contracts worth approximately $210 million from the Israel Ministry of Defense to modernize the Israeli Army’s fleet of Merkava main battle tanks. The company announced the multi-year agreement on November 18, stating that the
|
Scooped by
Romain
Today, 1:00 AM
|
BlackSky, a U.S.-based space intelligence company headquartered in Herndon, Virginia, released a detailed satellite image on November 19 showing the United Arab Emirates' Al Fursan aerobatic team flying their newly acquired Chinese-built L-15 aircraft during the 2025 Dubai Airshow. The
|
Scooped by
Romain
Today, 12:57 AM
|
Diehl Defence and Lockheed Martin have signed an MoU to explore IAMD co-operation for international surface combat vessel programmes.
|
Scooped by
Romain
Today, 12:56 AM
|
Rheinmetall’s Mission Master SP2 UGV was deployed in sea-to-land operations during REPMUS/Dynamic Messenger 2025, Rheinmetall has said.
|
Scooped by
Romain
Today, 12:56 AM
|
Le brésilien Embraer, installé en Europe depuis près d’un an, se pose en alternative de choix à l’heure où les pays cherchent à se...-Aéro - Spatial
|
Scooped by
Romain
Today, 12:55 AM
|
Paris et Berlin continuent de soutenir le SCAF, le programme de système combat aérien du futur. À l’occasion d’une rencontre à Berlin,...-Aéro - Spatial
|
Scooped by
Romain
Today, 12:54 AM
|
Anduril previously said a breakthrough in Omen’s development came through collaboration with Archer Aviation, which develops hybrid-electric VTOL systems.
|
Scooped by
Romain
Today, 12:53 AM
|
The KC-135 was used to expand tactical communications across joint and combined forces for contested, multi-domain operations, and is now testing the High Value Airborne Asset Pod.
|
Scooped by
Romain
Today, 12:52 AM
|
Ce qui est bien avec Donald Trump c’est qu’on sait où se situe son échelle de valeurs : uniquement dans l’économie. Ce mardi 18 novembre 2025 le Président des États-Unis a confirmé au prince héritier d’Arabie Saoudite que son pays pourra acquérir les quarante-huit avions de combat Lockheed-Martin F-35A Lightning II qu’il scrutait depuis plusieurs mois. La Royal Saudi Air Force deviendra ainsi la seconde aviation militaire de la région à voler sur ce chasseur furtif après Heyl Ha’Avir. Il faut dire que MBS a su trouver les arguments pour convaincre le locataire de la Maison-Blanche. Reçu avec tous les honneurs dans le bureau ovale Mohammed ben Salmane, MBS pour les initiés, n’est pas venu aux États-Unis les mains dans les poches. Ou alors ces dernières sont très profondes. Le prince héritier saoudien a fait le genre de promesse qui plait à Donald Trump : 1000 milliards de dollars US d’investissement aux États-Unis. Et à la clé des emplois à créer dans les états les plus touchés par le chômage de masse, terreau du trumpisme le plus virulent qui soit. Les rednecks ont de la chance, ils vont pouvoir profiter des pétrodollars saoudiens. Même pas sûr qu’ils sachent où placer l’Arabie Saoudite sur une carte. En échange Mohammed ben Salmane attendait quelques petits retours sur investissement. Et l’un des plus symboliques a été, dans un style bien trumpien, le feu vert accordé à l’exportation de quarante-huit F-35A Lightning II. Ajoutons que ceux ci ne sont pas intégrés dans les 1000 milliards de dollars US promis par le prince saoudien. La Royal Saudi Air Force devra les payer en plus. Avec Donald Trump on ne plaisante pas avec le business. Des avions qui symbolisent un certain retour en grâce de l’Arabie Saoudite auprès des États-Unis. Pour la Royal Saudi Air Force ces quarante-huit chasseurs de 5ème génération permettront de remplacer les actuels McDonnell-Douglas F-15C/D Eagle qui commencent à sérieusement accuser le poids des ans. Ils flirtent tous avec les 40 ans, certains même les dépassent. Leur remplacement à l’horizon 2030 sera donc une excellente nouvelle pour l’aviation saoudienne. Après la Corée du Sud, Israël, le Japon, et Singapour l’Arabie Saoudite sera donc le cinquième pays asiatique à s’équiper du F-35 Lightning II. Enfin quand la commande aura officiellement été passée. Affaire à suivre.
|
Scooped by
Romain
Today, 12:51 AM
|
Aviation News – India’s military has for the first time admitted losing several fighter jets during Operation Sindoor, while the Indian Air Force (IAF) says it destroyed up to five Pakistani aircr…
|
Scooped by
Romain
Today, 12:50 AM
|
La société russe United Aircraft Corporation (UAC) a livré les deux premiers avions de combat Sukhoi Su-57E « Felon » de série à un client à l’exportation sans le nommer. ree Su-57 @ UAC La livraison L’annonce a été faite le 17 novembre par le PDG de l’UAC, Vadim Badeha, lors d’une interview au salon aéronautique de Dubaï 2025. Cette livraison fait de la Fédération de Russie le deuxième pays au monde, après les États-Unis, à exporter un avion de combat de 5ᵉ génération. Selon le chef de l’UAC, les appareils sont déjà entrés en service opérationnel, le client exprimant sa satisfaction quant à leurs performances et à leur qualité. Bien que le client de lancement n’ait pas été officiellement nommé, l’Algérie est largement spéculée comme en étant le destinataire. Des rapports de médias spécialisés en défense algériens et russes confirment qu’un contrat pour 14 chasseurs Su-57E a été signé en 2021. Le calendrier de livraison présumé inclut 6 avions en 2025, 6 autres en 2026, et les 2 derniers en 2027. En tant que partenaire russe de défense de longue date opérant des chasseurs avancés Su-30MKA et des bombardiers de première ligne Su-34, l’Algérie est le client initial le plus logique, disposant à la fois des ressources financières et d’un besoin doctrinal pour moderniser son armée de l’air. Analyse des opérateurs potentiels Exportations potentielles La Russie cherche d’autres clients pour la version « export » du Su-57. Faire fonctionner un chasseur de 5ᵉ génération comme le Su-57 nécessite un alignement militaire, politique, doctrinal et infrastructurel significatif. Au-delà de l’Algérie et de l’Inde, le cercle d’opérateurs potentiels est restreint mais comprend plusieurs nations ayant une histoire de coopération en matière de défense avec la Russie. Le Vietnam est une cible pour le Su-57. L’Armée de l’air populaire vietnamienne exploite depuis longtemps la famille Su-27/30 et fait face à un besoin croissant d’une amélioration qualitative pour contrer la puissance militaire croissante de la Chine, qui inclut le chasseur J-20. Pour Hanoï, acquérir le Su-57E serait une démarche stratégique pour maintenir la parité régionale. Le Kazakhstan en tant que membre de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) et opérateur des chasseurs modernes Su-30SM est un candidat logique. La première livraison du Su-57E est à la fois une étape technologique et géopolitique. Elle démontre la capacité du complexe industriel de défense russe à produire et livrer des systèmes aéronautiques avancés malgré les sanctions internationales et les difficultés ayant trait à l'Ukraine. Le succès futur à l’exportation de l’appareil dépendra de la capacité de l’UAC à satisfaire simultanément les commandes nationales et étrangères, ainsi que de la volonté politique et des capacités financières des acheteurs potentiels. Dans son intervention au Salon de Dubaï, le PDG de l’UAC, Vadim Badeha, a déclaré que les conditions actuelles du marché, façonnées par la performance de combat du matériel russe, créent une base pour la croissance des exportations. Il a souligné que les clients internationaux manifestent un intérêt concret pour acquérir des systèmes dont les avantages concurrentiels ont été prouvés face à la technologie militaire occidentale contemporaine. Dans ce contexte, la tâche principale de l’UAC est de répondre à cette demande émergente. ree Le nouveau cockpit présenté à Dubaï @ Rayane Kadi Sukhoi Su-57 « Felon » Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveautés, l’adjonction de la fusion des données et d'une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation, et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout. Présenté au salon de l'aéronautique de Dubaï 2025, le cockpit présente une nouvelle configuration avec un grand écran central qui remplace les deux écrans en service précédemment. On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile, le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers) qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaque. Ce système permet à l’avion d'être moins sujet à des pertes de portance, lors d’angles d’attaque élevés. Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (Multifunction Integrated Radio-Electronic System). Ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux : soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radars AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaque. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore complètement estimées (données confidentielles). Les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 km (données estimées) en air-air et en fonction de la taille de la cible avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément. En ce qui concerne la guerre électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique. De plus, l’avion est doté d’un système de contre-mesure infrarouge directionnelle, capable de perturber à la fois les systèmes de détection air-air et les missiles air-air infrarouge. En matière d'armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, le Kh-58 USK, le Kh-59 MK2 et KAB-250LE , sans oublier le BrahMos et le missile balistique hypersonique Kh-47M2 Kinzhal (« Dagger ») (ALBM). Un canon GDH-301 de 30mm vient compléter l’équipement. La version « Export » Le Su-57E se distingue également par ses capacités de transport d'armes étendues et polyvalentes, équipé de 12 points d'emport, dont six points d'emport internes au fuselage qui préservent son profil furtif. Cette configuration lui permet de transporter une charge de combat diversifiée, notamment des missiles air-air, des bombes et des munitions à guidage de précision avancées. Le Su-57E peut être armé avec les armes russes de haute précision « Long Arm », permettant un engagement à longue portée contre des cibles aériennes et terrestres. Son système de contrôle d'armes multicanal est adaptable à divers profils de mission, facilitant des transitions en douceur entre différents scénarios d'engagement et renforçant son rôle de véritable chasseur polyvalent. La suite avionique du Su-57E est conçue pour résister aux menaces de guerre électronique (EW) et est équipée de systèmes résistants au brouillage qui permettent au chasseur d'opérer efficacement même dans des environnements à fortes interférences électromagnétiques. Cela garantit un ciblage, une navigation et une communication fiables dans les zones contestées, maintenant la capacité opérationnelle malgré les attaques EW hostiles. L'automatisation est également une caractéristique importante du Su-57E, avec des systèmes avancés qui réduisent la charge de travail du pilote, permettant une gestion efficace des missions et une adaptation rapide aux scénarios de combat dynamiques. Ce haut niveau d’automatisation et les capacités complètes de gestion de combat de l’avion permettent au pilote de se concentrer sur les tâches critiques, les systèmes embarqués gérant une grande partie des activités complexes de détection et de réponse aux menaces.
|
|
Scooped by
Romain
Today, 1:02 AM
|
Ukraine conducted a rare strike inside Russian territory on Nov. 18, using four U.S.-made long‑range ATACMS missiles against targets in the Voronezh region. Both Ukraine and Russia confirmed the attack, marking one of the deepest ATACMS engagements since the United
|
Scooped by
Romain
Today, 1:01 AM
|
Belgium has selected the BLAZE autonomous interceptor, developed by Latvia-based Origin Robotics, as part of a newly approved €50 million ($58 million) national counter-drone package aimed at immediately reinforcing the country's ability to detect and neutralize aerial threats. According to
|
Scooped by
Romain
Today, 1:00 AM
|
Satellite imagery captured by the European Space Agency’s Sentinel-2 satellite has revealed the current position of U.S. Navy warships conducting joint operations with Trinidad and Tobago’s military forces in the southern Caribbean. The images, dated November 18, confirm the presence
|
Scooped by
Romain
Today, 1:00 AM
|
|
Scooped by
Romain
Today, 12:57 AM
|
Brazilian defence company SIATT has announced a contract to deliver a customised anti-tank solution for the Brazilian Marine Corps.
|
Scooped by
Romain
Today, 12:56 AM
|
The UK MoD has said that a Russian intelligence ship it has been monitoring near UK waters has directed lasers at RAF P-8 aircrew watching it.
|
Scooped by
Romain
Today, 12:55 AM
|
L’industriel a engagé des négociations exclusives avec le groupe canadien Nalagx en vue d’implanter une usine de fabrication...-Aéro - Spatial
|
Scooped by
Romain
Today, 12:54 AM
|
The 919th Special Operations Wing flew the AC-130A Spectre for 20 years, before transitioning to non-gunship aircraft, and will now operate the new AC-130J.
|
Scooped by
Romain
Today, 12:53 AM
|
The UK Defense Secretary said the Russian ship pointed lasers at a RAF P-8 Poseidon while on the edge of UK waters off Scotland. The Russian intelligence
|
Scooped by
Romain
Today, 12:53 AM
|
À l’instar de la France la Grande Bretagne est une nation européenne majeure dans l’histoire de l’aviation, et ce même si depuis plusieurs années elle a perdu beaucoup de sa superbe. Dernier écueil en date la décision de BAE Systems d’officialiser une alliance industrielle et commercial avec Boeing autour de son T-7A Red Hawk. Le dernier né des avions d’entraînement américain (développé conjointement avec l’avionneur suédois Saab) pourrait ainsi remplacer les vingt-huit actuels BAE Systems Hawk T2 mais aussi les vieux Hawk T1 des Red Arrows. La formation officielle de présentation de la RAF devra t-elle voler sur un avion étranger ? Face à l’Aeralis Dart anglo-japonais les gens de chez BAE Systems ont donc choisi la solution de facilité. Pour être très honnête la lettre d’intentions autour de cette accord américano-britannique n’a pas réellement été une grosse surprise ce mardi 18 novembre 2025 quand elle a été révélée. Elle s’inscrit pleinement dans une démarche initiée l’été dernier par madame Maria Eagle, ministre des marchés publics de la défense du gouvernement Starmer. Cette spécialiste des portefeuilles ministériels travaillistes (elle était déjà aux affaires sous Tony Blair) avait expressément demandé un avion à réaction qui soit rapidement disponible et dont la rentabilité soit confirmée. Beaucoup y ont alors vu un enterrement quatre étoiles justement pour le Dart qui n’a toujours pas volé ! En juillet dernier quand madame Eagle a fait sa déclaration beaucoup y ont vu également un appel du pied en direction du groupe italien Leonardo, lequel dispose d’usines en Grande Bretagne, afin qu’il fasse une proposition autour de son best-seller M-346 Master. Il ne s’est pas fait prier et visiblement cet avion est en compétition. Un avion qui s’appelle Master en service un jour en Grande Bretagne, voilà qui ne ferait sans doute pas plaisir au Doctor Who… Plus sérieusement le Boeing-Saab T-7A Red Hawk est peut-être bien rapidement disponible, sa rentabilité n’est cependant pas assurée à ce stade. L’avion n’est en effet pas encore opérationnel au sein de l’US Air Force et sa commande par l’US Navy est encore très loin d’être assurée. Surtout la Suède ne l’a pas sélectionné, pas plus qu’un autre pays européen. Le faire candidater en Grande Bretagne c’est peut-être une manière aussi de le lancer sur le Vieux Continent. Outre le fait que les Red Arrows évoluant sur un jet américain, même assemblé localement par BAE Systems, risquerait de choquer un tel avion pour la formation avancée dans la Royal Air Force serait une grande première. Rappelons que depuis les Jet Provost la RAF a toujours œuvré sur jet d’entraînement de conception et de production indigène. Elle a toujours refusé les avions américains. Affaire (forcément) à suivre.
|
Scooped by
Romain
Today, 12:51 AM
|
AviationNews – Germany has officially announced the delivery of 4,000 advanced strike drones to Ukraine, marking a significant leap in the technological aid provided to Kyiv. German Defense Minist…
|
Scooped by
Romain
Today, 12:50 AM
|
Aviation News – A U.S. Navy F/A-18 Hornet has successfully executed an automatic pull-up during a simulated terrain-collision scenario over the China Lake desert, demonstrating a key safety capabi…
|