Jamais le citoyen n’a disposé d’autant de moyens de s’informer, à un coût aussi faible. Pourtant, les rumeurs et la désinformation la plus grossière se diffusent dans la société, avec une facilité inquiétante.
LE PLUS. La semaine dernière, Stabilo, la marque de surligneurs, a essuyé un bad buzz, après le lancement annoncé d'un produit "destiné aux femmes". Sur Twitter, les réactions ont été immédiates et la marque a été obligée de présenter ses excuses. Pour Claire de Blic, experte en stratégies digitales, la crise était (heureusement) inévitable.
Qui ? Casey Neistat, vidéaste américain dont Maxime Barbier, fondateur de Minute Buzz, s'est "inspiré" dans une vidéo copiée-collée sponsorisée par Coca-Cola : c'est le (bad)buzz de la...
Bretagne. Le bad buzz d'une entreprise brestoise auprès de la communauté juive - La société brestoise, leader français des produits d’hygiène en BtoB, IPC (270 salariés ; 31,5 M€ de...
Les paramètres de détection des signaux faibles sont nombreux, dans un contexte d’infobésité il n'est pas facile de réagir rapidement...
Veille digitale's insight:
Les bad buzz ne sont pas cantonnés aux réseaux et médias sociaux, ce serait une grave erreur que de se focaliser uniquement sur ces canaux de communication.
Alors que s'ouvrent à Metz les 7es Assises du journalisme, l'Observatoire de la déontologie de l'information publie son rapport annuel - assez accablant sur les pratiques en cours dans les médias.
Twitter a le mérite depuis quelques années de remettre en cause les paradigmes classiques de transmission/réception dinformation entre les médias et le public, et...
Une récente étude (PDF) a montré que, suite aux attentats du Marathon de Boston, 29% des tweets les plus viraux et partagés étaient des rumeurs ou des fausses informations, ou encore comportant des liens vers des spams ou vers des contenus fake. Une bonne moitié émettaint de simples opinions, et près de 20% seulement des messages publiés sur Twitter contenaient des données vérifiées, fiables et factuelles.
Mais les médias classiques ne sont pas non plus exempts de tout reproche.
Twitter est une mine d'or pour chercher et donc trouver des informations, et également pour avoir des informations en temps réel. N'oublions cependant pas que tout le monde peut tweeter et donc il est important de vérifier la qualité et la pertinence de la source. En effet sur Twitter on peut trouver de tout, et de nombreuses rumeurs naissent sur ce réseau comme par exemple l'annonce de la mort de certaines célébrités. C'est pourquoi il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on peut lire sur Twitter, et croiser ses sources afin d'en être sûr et ne pas diffuser de fausses informations. Plusieurs journalistes et télévisions, pourtant très sérieux, se sont déjà fait piéger!
A quoi joue Ryanair ? Connue par sa communication débridée et fantasque pas toujours du meilleur goût, la compagnie low-cost irlandaise a maintenant décidé
Un client insastifait du service client de British Airway a acheté un espace publicitaire sur Twitter pour partager avec les internautes son mécontentement.
Veille digitale's insight:
Un message cleir ""Ne voyagez pas avec British Airways. Leur service client est horrible" et sponsorisé
Veille et curation assurées par Jérôme Deiss.
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