Dans la formation, le soin apporté aux visuels de vos contenus est primordial. Voici une liste d'outils pour vous aider à créer des visuels irresistibles.
Via CECI Jean-François
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with X
I don't have a Facebook or a X account
Rescooped by
Mickael Ruau
from Outils, logiciels et tutos : de la curiosité à l'indispensable
onto Formation Agile March 22, 2021 9:40 AM
|
Dans la formation, le soin apporté aux visuels de vos contenus est primordial. Voici une liste d'outils pour vous aider à créer des visuels irresistibles.
Genially est un outil qui donne vie à vos contenus grâce à la création de visuels interactifs dans lesquels vous pouvez intégrer du contenu média de votre choix. Avec Genially, découvrez la nouvelle génération de présentations, infographies, dossiers, vidéos-présentations, ePosters, CVs, quiz, etc. Tout le monde peut créer d’incroyables histoires visuelles et générer des expériences de communication hallucinantes.
Tiki Toki est un outil qui permet de créer des frises chronologiques interactives en ligne directement depuis votre navigateur. Tiki Toki est le seul outil à proposer des frises chronologiques en 3D et met à votre disposition beaucoup de modèles à personnaliser.
Venngage est un outil gratuit qui vous permet de créer des infographies et autres designs sans passer par la case InDesign ou Illustrator.
Photopea est un éditeur photo fortement semblable à Photoshop. Cet outil, accessible en ligne et gratuit permet de retoucher vos photos matricielles et vectorielles rapidement ! Le logiciel supporte la plupart des formats d’image, y compris les fichiers au format PSD ainsi que ceux issus de Sketch ou de GIMP.
Thinglink vous permet de créer des images et vidéos interactives très simplement. Thinglink vous permet, dans une image de votre choix d’aller insérer des points dans lesquels vous allez coller des contenus complémentaires de toute sorte. Les possibilités sont multiples : texte, liens, images, vidéos, des sons, cartes, posts sur les réseaux sociaux, etc.
Powtoon est un studio d’animation qui permet de créer des vidéos animées de façon très simple. Vous pourrez créer de belles présentations animées qui raviront vos apprenants.
Créez des vidéos d’animation de type cartoon en un rien de temps grâce à Vyond (anciennement GoAnimate)! Accessible à tous, cet outil est idéal pour concevoir du contenu e-learning riche et pertinent. A partir d’une bibliothèque d’illustrations et d’animations, vous pouvez facilement créer une vidéo animée.
Prezi Present est l’outil bureautique de présentation de la marque éponyme, accessible en ligne et interactif, il permet d’utiliser des actions de navigation et de transition incroyables, de zoomer pour que vos présentations deviennent attrayantes. Vos interlocuteurs seront mobilisés, votre créativité libérée.
Screencast O matic vous permet de concevoir des captures d’écran vidéos directement depuis votre navigateur. Cet outil est facile à utiliser et pratique et est très utilisé dans la création de modules de formations digitales.
Apowersoft est un enregistreur d’écran gratuit pour capturer en toute simplicité les activités de votre écran incluant l’audio.
OBS Studio, est un logiciel libre et open source de capture d’écran et de streaming pour Microsoft Windows, MacOS et Linux. OBS vous permet d’enregistrer les entrées de tout votre écran, des webcams ou même des fenêtres spécifiques. Cela fonctionne aussi bien pour la capture et la diffusion en direct.
Padlet est une application en ligne qui vous permet de créer des “murs virtuels”, en collaboration avec d’autres personnes ou non. Vous pourrez y intégrer des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos.
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scoop.it!
Comme une toile d’araignée, les produits Google sont aussi un piège. Découvrez les 46 alternatives aux produits Google que toute entreprise devrait essayer.
Scoop.it!
Je vois de plus en plus de femmes rejoindre l’informatique, et c’est une très bonne chose. Je vois aussi trop de femmes patir de sexisme ordinaire, se remettre en question encore et encore… et quitter le milieu au bout de quelques années. J’ai mis du temps à apprendre certaines choses. Je voudrais vous faire gagner ces dix ans, pour qu’on arrive à une parité réelle dans le secteur numérique. Je m’adresse également à toutes les personnes qui souhaitent voir plus de femmes et personnes non binaires dans leurs équipes. Les femmes sont fortement incitées à faire un choix entre l’ambition (business and successful woman) et l’altruisme (femme qui colle aux codes et fait correctement son travail, loin de l’argent). Ce choix injuste et superflu résulte des stéréotypes que nous allons parcourir à travers cet article.
Scoop.it!
From
www
Flap, un outil fondamental dans le processus EduScrum
Scoop.it!
From
edworking
Scoop.it!
Créer des vidéos pédagogiques peut être une tâche compliquée pour les enseignants... Découvrez comment optimiser vos capsules vidéo !
Scoop.it!
Découvrez le kit matériel indispensable pour produire des vidéos pédagogiques. Quels accessoires choisir pour enseigner ? On vous dit tout !
Scoop.it!
Une sélection d'outils pour réaliser des vidéos, les sous-titrer, etc
Scoop.it!
Il va être question dans ce tuto, d’un outil un peu particulier, presque d’un outil ‘de niche’. Vraiment. Historic Tale Construction Kit vous permet de créer votre propre tapisserie de Bayeux. Parce que oui, pourquoi pas ! Le concept est tellement génial (du moins pour la geek d’histoire que je suis) que je suis bien […]
Scoop.it!
Comment animer un atelier de codéveloppement : découvrez notre fiche pratique et faites éclore vos prochaines solutions de façon collective.
Mickael Ruau's insight:
Les 6 étapes du processus de co-développement60 minutes Rôles Commentaires et outils INTRODUCTION10 mn Présentation du sujet par le « client » (= le collègue qui souhaite obtenir l’avis et les conseils de ses pairs, appelés ici les « consultants »). Selon le besoin, le client expose sa problématique, son projet ou sa préoccupation (les 3 P). Les « consultants » écoutent. Client : • Expliquez votre sujet et son enjeu, la situation actuelle. • Parlez des différents acteurs impliqués dans le problème (vous-même, les autres). • Utilisez les 10 minutes pour expliquer autant que possible le problème. Soyez efficace ! Consultants : • Différenciez les faits des opinions et des sentiments. • Identifiez également vos propres sentiments vis-à-vis de la situation exposée (irritation, amusement, compassion, anxiété, incertitude, frustration…). CLARIFICATION 15 mn Les consultants posent des questions pour clarifier la situation. Le client répond aux questions et donne des précisions. Consultants : • Faites une évaluation objective / subjective en examinant les faits (pourquoi ? quoi précisément ? quand ? qui ? quelles circonstances ? quelle récurrence ? comment ? dites m’en plus…). • Mettez-vous à la place du client. • Quel est l’écart entre la situation actuelle et celle désirée ? • Evaluez ce qui relève du contrôle et de l’influence du client. • Attention : n’essayez pas, à ce moment du processus, de trouver une solution, de donner un conseil ou de faire des interprétations. CONTRAT 5 mn Le client définit les termes de la relation de coaching, ce qu’il espère en retirer. Quelle est sa demande ? Son but ? Son besoin ? • Le client définit les objectifs du coaching. • Les consultants reformulent leur compréhension du sujet et ce que le client attend d’eux. • Ils vérifient la possibilité de la consultation • Le client confirme ou modifie ses attentes. REACTIONS 15 mn Les consultants réagissent et partagent leurs impressions, commentaires, idées, font des suggestions en fonction des attentes du client. Le client ne fait aucun commentaire, il écoute et prend des notes. • Le client est ouvert aux suggestions des autres, sans émettre de jugement sur les idées. • Les consultants discutent entre eux (pas avec le client), et parlent du client en disant «il » ou « elle ». • Les consultants parlent l’un après l’autre, exposent leurs idées, impressions, propositions, les commentent, rebondissent. • Le client prend des notes : qu’est ce qui est confirmé ? • Qu’y a-t-il de nouveau dans la situation ? • Que pourrais-je faire différemment ? « BUY IN » 10 mn Le client assimile les informations, les reformule en synthèse et établit un plan d’action. • Le client évalue les suggestions des consultants, fait une sélection, et clarifie les mesures qu’il/elle pourra mettre en place à l’issue de la consultation. • Les consultants aident le client à formuler son plan d’action, à sa demande. DEBRIEFING 5 mn Le client, les consultants et les éventuels observateurs commentent le processus et ce qu’ils en retiennent. Ils décrivent leur apprentissage. Client et consultants : • Commentez la qualité des questions, l’écoute et le plan d’action conçu. • Partagez ce que vous retenez de cet exercice. Téléchargez ce document pour l’utiliser lors de votre prochain atelier de codéveloppement ! L’ouvrage d’Adrien Payette et Claude Champagne, « le groupe de Codéveloppement Professionnel« , publié par les Presses de l’Université du Québec, est disponible chez Les Libraires Indépendants.
Scoop.it!
Pactes Conseil ✅ L’approche systémique est LA corde qui manque en général à « l’arc » de nos experts formatés « analytiques » et devenus managers par la suite. Le prolongement naturel d’un parcours classique de formation management est l’organisation d’ateliers de co-développement « systémiques ».
Mickael Ruau's insight:
Dans un groupe composé de 4 à 8 personnes, un manager accepte de prendre le rôle du « client » et expose sa situation-problème, les autres sont « consultants » et une personne-ressource, extérieure au groupe, anime l’atelier en étant garant de la méthode et en privilégiant une exploration « systémique ». Les 6 étapes de ce processus de consultation sont les suivantes : Étapes Rôle du « client » Rôle des « consultants » 1. Exposition Expose un problème ou une préoccupation Écoutent… 2. Clarification Répond et précise Questionnent et explorent sans présupposer aucune solution 3. Contractualisation Formule un objectif et ce qu’il attend des consultants Reformulent et valident le contrat 4. Exploration Écoute, note, ne réagit pas Partagent leurs compréhensions, impressions, idées, expériences, pistes de solution… 5. Synthèse et plan d’action Assimile, choisit parmi les solutions, conçois un plan d’actions Écoutent, soutiennent et challengent le plan d’actions 6. Méta et évaluation Évalue sa satisfaction sur le fond et sur la forme Expriment et partagent avec quoi ils repartent, évaluent la sessionLe coach-facilitateur pose les « règles du jeu » et anime les échanges en faisant respecter le bon déroulement des étapes. Dans les phases 2 et 4, il enrichit le questionnement et l’exploration par un regard systémique : a-t-on identifié tous les acteurs du système ? Quelles relations existent entre eux ? En quoi les rôles expliquent en partie les comportements ? Quelle est la fonction positive du problème ? Comment chacun contribue à maintenir le problème ? Comment requalifier le comportement de chaque acteur comme son « choix le plus intelligent » ? En quoi certaines solutions sont inefficaces car elles consistent à faire « un peu plus de la même chose » ? Quel est le plus petit changement que le système peut accepter ? Quelle solution « paradoxale » pourrait être proposée ? Etc. Il peut profiter de la phase 6 pour faire quelques apports théoriques « flash » sur certains principes et outils de l’approche systémique. ModalitésLa mise en place d’ateliers de co-développement est souvent proposée comme une modalité de « suivi » pour ancrer les pratiques : suivi de formation management ou de séminaires d’équipe, complément de modules e-learning, espace de régulation dans des situations de changement, etc. En fait, ce type d’accompagnement est puissant quel que soit le niveau de maturité managériale : aucun prérequis n’est exigé pour se brancher directement sur la pratique professionnelle, ou pour découvrir les outils de base de l’approche systémique, encore moins pour s’encourager vers l’excellence… Beaucoup de formules différentes peuvent ainsi être proposées : journée « retour d’expériences » suite à une formation, cycle d’ateliers de résolutions de problèmes, groupes de pairs en co-coaching, etc.
Scoop.it!
Physiciens à l’université Rennes 1, Albert Le Floch et Guy Ropars vont recevoir ce mardi le prestigieux prix de l’Académie nationale de médecine
Via Sandrine Decamps |
Scoop.it!
La Digitale : une suite d'outils libres en ligne pour l'éducation. Un article proposé par les relais Tice Documentation La Digitale est accessible ici : https://ladigitale.dev/ La Digitale regroupe une grande variété d’outils numériques, ce qui évite de jongler entre différentes plateformes. Cepen
Scoop.it!
Les coding games sont un enfer pour les développeurs. Une séance de pair programming reste la meilleure façon d’évaluer les compétences en…
Scoop.it!
From
www
La pédagogie agile a été un succès dans plusieurs pays du monde et offre des perspectives de développement toujours plus prometteuses.
Scoop.it!
From
7about
Ces textes rédigés doivent respecter une structure en 6 parties :
Scoop.it!
Sommaire
Scoop.it!
Comment stimuler l’envie d’apprendre chez vos étudiants ? L’une des solutions est de créer un cadre propice à l’apprentissage en utilisant des icebreakers.
Scoop.it!
Comment expliquer le principe de Sutori ? Disons simplement que Sutori semble être un outil hybride, à mi-chemin entre un outil de curation et un outil permettant de créer une timeline historique. [Edit : Jonathan Ketchell, co-fondateur de Sutori m’a gentiment fait quelques précisions sur mon analyse originale, que je rajoute en « édit » pour les […]
Scoop.it!
Une sélection de logiciels pour réaliser des exercices de formation
Scoop.it!
Découvrez la méthode du co-développement en 5 astuces
Scoop.it!
Avec le co-développement, il devient plus facile d’améliorer les pratiques de différents acteurs au sein d'une entreprise ou inter-entreprise.
Mickael Ruau's insight:
Quels sont les bénéfices du co-développement ?La méthode de co-développement comporte de nombreux bienfaits pour les personnes qui l’utilisent :
|
Au delà des visuels, des outils et ressources pour trouver des photos numériques, créer des présentations ou sites ou encore interfaces web interactives...
Au delà des visuels, des outils et ressources pour trouver des photos numériques, créer des présentations ou sites ou encore interfaces web interactives...