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Comme une toile d’araignée, les produits Google sont aussi un piège. Découvrez les 46 alternatives aux produits Google que toute entreprise devrait essayer.
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Je vois de plus en plus de femmes rejoindre l’informatique, et c’est une très bonne chose. Je vois aussi trop de femmes patir de sexisme ordinaire, se remettre en question encore et encore… et quitter le milieu au bout de quelques années. J’ai mis du temps à apprendre certaines choses. Je voudrais vous faire gagner ces dix ans, pour qu’on arrive à une parité réelle dans le secteur numérique. Je m’adresse également à toutes les personnes qui souhaitent voir plus de femmes et personnes non binaires dans leurs équipes. Les femmes sont fortement incitées à faire un choix entre l’ambition (business and successful woman) et l’altruisme (femme qui colle aux codes et fait correctement son travail, loin de l’argent). Ce choix injuste et superflu résulte des stéréotypes que nous allons parcourir à travers cet article.
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Flap, un outil fondamental dans le processus EduScrum
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Créer des vidéos pédagogiques peut être une tâche compliquée pour les enseignants... Découvrez comment optimiser vos capsules vidéo !
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Découvrez le kit matériel indispensable pour produire des vidéos pédagogiques. Quels accessoires choisir pour enseigner ? On vous dit tout !
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Une sélection d'outils pour réaliser des vidéos, les sous-titrer, etc
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Il va être question dans ce tuto, d’un outil un peu particulier, presque d’un outil ‘de niche’. Vraiment. Historic Tale Construction Kit vous permet de créer votre propre tapisserie de Bayeux. Parce que oui, pourquoi pas ! Le concept est tellement génial (du moins pour la geek d’histoire que je suis) que je suis bien […]
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Comment animer un atelier de codéveloppement : découvrez notre fiche pratique et faites éclore vos prochaines solutions de façon collective.
Mickael Ruau's insight:
Les 6 étapes du processus de co-développement60 minutes Rôles Commentaires et outils INTRODUCTION10 mn Présentation du sujet par le « client » (= le collègue qui souhaite obtenir l’avis et les conseils de ses pairs, appelés ici les « consultants »). Selon le besoin, le client expose sa problématique, son projet ou sa préoccupation (les 3 P). Les « consultants » écoutent. Client : • Expliquez votre sujet et son enjeu, la situation actuelle. • Parlez des différents acteurs impliqués dans le problème (vous-même, les autres). • Utilisez les 10 minutes pour expliquer autant que possible le problème. Soyez efficace ! Consultants : • Différenciez les faits des opinions et des sentiments. • Identifiez également vos propres sentiments vis-à-vis de la situation exposée (irritation, amusement, compassion, anxiété, incertitude, frustration…). CLARIFICATION 15 mn Les consultants posent des questions pour clarifier la situation. Le client répond aux questions et donne des précisions. Consultants : • Faites une évaluation objective / subjective en examinant les faits (pourquoi ? quoi précisément ? quand ? qui ? quelles circonstances ? quelle récurrence ? comment ? dites m’en plus…). • Mettez-vous à la place du client. • Quel est l’écart entre la situation actuelle et celle désirée ? • Evaluez ce qui relève du contrôle et de l’influence du client. • Attention : n’essayez pas, à ce moment du processus, de trouver une solution, de donner un conseil ou de faire des interprétations. CONTRAT 5 mn Le client définit les termes de la relation de coaching, ce qu’il espère en retirer. Quelle est sa demande ? Son but ? Son besoin ? • Le client définit les objectifs du coaching. • Les consultants reformulent leur compréhension du sujet et ce que le client attend d’eux. • Ils vérifient la possibilité de la consultation • Le client confirme ou modifie ses attentes. REACTIONS 15 mn Les consultants réagissent et partagent leurs impressions, commentaires, idées, font des suggestions en fonction des attentes du client. Le client ne fait aucun commentaire, il écoute et prend des notes. • Le client est ouvert aux suggestions des autres, sans émettre de jugement sur les idées. • Les consultants discutent entre eux (pas avec le client), et parlent du client en disant «il » ou « elle ». • Les consultants parlent l’un après l’autre, exposent leurs idées, impressions, propositions, les commentent, rebondissent. • Le client prend des notes : qu’est ce qui est confirmé ? • Qu’y a-t-il de nouveau dans la situation ? • Que pourrais-je faire différemment ? « BUY IN » 10 mn Le client assimile les informations, les reformule en synthèse et établit un plan d’action. • Le client évalue les suggestions des consultants, fait une sélection, et clarifie les mesures qu’il/elle pourra mettre en place à l’issue de la consultation. • Les consultants aident le client à formuler son plan d’action, à sa demande. DEBRIEFING 5 mn Le client, les consultants et les éventuels observateurs commentent le processus et ce qu’ils en retiennent. Ils décrivent leur apprentissage. Client et consultants : • Commentez la qualité des questions, l’écoute et le plan d’action conçu. • Partagez ce que vous retenez de cet exercice. Téléchargez ce document pour l’utiliser lors de votre prochain atelier de codéveloppement ! L’ouvrage d’Adrien Payette et Claude Champagne, « le groupe de Codéveloppement Professionnel« , publié par les Presses de l’Université du Québec, est disponible chez Les Libraires Indépendants.
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Pactes Conseil ✅ L’approche systémique est LA corde qui manque en général à « l’arc » de nos experts formatés « analytiques » et devenus managers par la suite. Le prolongement naturel d’un parcours classique de formation management est l’organisation d’ateliers de co-développement « systémiques ».
Mickael Ruau's insight:
Dans un groupe composé de 4 à 8 personnes, un manager accepte de prendre le rôle du « client » et expose sa situation-problème, les autres sont « consultants » et une personne-ressource, extérieure au groupe, anime l’atelier en étant garant de la méthode et en privilégiant une exploration « systémique ». Les 6 étapes de ce processus de consultation sont les suivantes : Étapes Rôle du « client » Rôle des « consultants » 1. Exposition Expose un problème ou une préoccupation Écoutent… 2. Clarification Répond et précise Questionnent et explorent sans présupposer aucune solution 3. Contractualisation Formule un objectif et ce qu’il attend des consultants Reformulent et valident le contrat 4. Exploration Écoute, note, ne réagit pas Partagent leurs compréhensions, impressions, idées, expériences, pistes de solution… 5. Synthèse et plan d’action Assimile, choisit parmi les solutions, conçois un plan d’actions Écoutent, soutiennent et challengent le plan d’actions 6. Méta et évaluation Évalue sa satisfaction sur le fond et sur la forme Expriment et partagent avec quoi ils repartent, évaluent la sessionLe coach-facilitateur pose les « règles du jeu » et anime les échanges en faisant respecter le bon déroulement des étapes. Dans les phases 2 et 4, il enrichit le questionnement et l’exploration par un regard systémique : a-t-on identifié tous les acteurs du système ? Quelles relations existent entre eux ? En quoi les rôles expliquent en partie les comportements ? Quelle est la fonction positive du problème ? Comment chacun contribue à maintenir le problème ? Comment requalifier le comportement de chaque acteur comme son « choix le plus intelligent » ? En quoi certaines solutions sont inefficaces car elles consistent à faire « un peu plus de la même chose » ? Quel est le plus petit changement que le système peut accepter ? Quelle solution « paradoxale » pourrait être proposée ? Etc. Il peut profiter de la phase 6 pour faire quelques apports théoriques « flash » sur certains principes et outils de l’approche systémique. ModalitésLa mise en place d’ateliers de co-développement est souvent proposée comme une modalité de « suivi » pour ancrer les pratiques : suivi de formation management ou de séminaires d’équipe, complément de modules e-learning, espace de régulation dans des situations de changement, etc. En fait, ce type d’accompagnement est puissant quel que soit le niveau de maturité managériale : aucun prérequis n’est exigé pour se brancher directement sur la pratique professionnelle, ou pour découvrir les outils de base de l’approche systémique, encore moins pour s’encourager vers l’excellence… Beaucoup de formules différentes peuvent ainsi être proposées : journée « retour d’expériences » suite à une formation, cycle d’ateliers de résolutions de problèmes, groupes de pairs en co-coaching, etc.
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Physiciens à l’université Rennes 1, Albert Le Floch et Guy Ropars vont recevoir ce mardi le prestigieux prix de l’Académie nationale de médecine
Via Sandrine Decamps |
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La Digitale : une suite d'outils libres en ligne pour l'éducation. Un article proposé par les relais Tice Documentation La Digitale est accessible ici : https://ladigitale.dev/ La Digitale regroupe une grande variété d’outils numériques, ce qui évite de jongler entre différentes plateformes. Cepen
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Les coding games sont un enfer pour les développeurs. Une séance de pair programming reste la meilleure façon d’évaluer les compétences en…
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La pédagogie agile a été un succès dans plusieurs pays du monde et offre des perspectives de développement toujours plus prometteuses.
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Ces textes rédigés doivent respecter une structure en 6 parties :
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Comment stimuler l’envie d’apprendre chez vos étudiants ? L’une des solutions est de créer un cadre propice à l’apprentissage en utilisant des icebreakers.
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Comment expliquer le principe de Sutori ? Disons simplement que Sutori semble être un outil hybride, à mi-chemin entre un outil de curation et un outil permettant de créer une timeline historique. [Edit : Jonathan Ketchell, co-fondateur de Sutori m’a gentiment fait quelques précisions sur mon analyse originale, que je rajoute en « édit » pour les […]
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Une sélection de logiciels pour réaliser des exercices de formation
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Découvrez la méthode du co-développement en 5 astuces
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Avec le co-développement, il devient plus facile d’améliorer les pratiques de différents acteurs au sein d'une entreprise ou inter-entreprise.
Mickael Ruau's insight:
Quels sont les bénéfices du co-développement ?La méthode de co-développement comporte de nombreux bienfaits pour les personnes qui l’utilisent :
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