Formation Agile
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Interview d’une société collaborative : Neovia | Eventually Coding

Nous sommes une société de prestation de services à mi-chemin entre la SSII et le freelance. Chacun est salarié et bénéficie des avantages associés (CDI, congés, couverture sociale). A cela s’ajoute une grande autonomie, équivalente à celle d’un freelance, puisqu’on cherche et choisit nos missions, et qu’on est payé en fonction de notre chiffre d’affaire individuel.

 

Mickael Ruau's insight:

Comment trouvez-vous vos clients ?

Monster.fr, Freelance-info au départ. Puis une fois qu’on a un réseau de personnes de confiance (anciens collègues, anciens clients, membre de communauté), on trouve essentiellement comme ça.

 

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Ressources pour une formation agile ! Pour coachs agiles et formateurs d'adultes.
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Gestion de projet agile - SCRUM MOOC EXPRESS

Gestion de projet agile - SCRUM MOOC EXPRESS | Formation Agile | Scoop.it

Le 1er MOOC réalisé avec Trello.

Mickael Ruau's insight:

Un cours en ligne rapide et gratuit, pour apprendre la gestion de projet agilepar la pratique.

Dans ce MOOC vous allez :
- découvrir une méthode de gestion de projets
- vous initier à l'agilité
- apprendre à mieux gérer les risques dans les projets
- éviter les erreurs fréquentes en gestion de projet
- utiliser le framework Scrum pour trouver une méthode de gestion adaptée à votre contexte de travail

En 3 semaines, avec moins de 10mn de cours par jour.
Vous commencez quand vous voulez.
Vous progressez à votre rythme.
Retrouvez également ce cours sur votre mobile : textes et images y sont disponibles même hors connexion.

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YooMonkeez Suite : le microlearning simple et percutant

YooMonkeez Suite : le microlearning simple et percutant | Formation Agile | Scoop.it
YooMonkeez Suite : c'est le nom de cette nouvelle plateforme de microlearning à la fois simple, ergonomique et terriblement efficace.

Via Marco Bertolini
Marco Bertolini's curator insight, June 14, 3:00 AM

J'ai testé la nouvelle plateforme de microlearning YooMonkeez Suite et j'ai été bluffé par la facilité de conception et de diffusion de cette solution.

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Les #discriminations à l’ #embauche ont doublé en 20 ans

Les #discriminations à l’ #embauche ont doublé en 20 ans | Formation Agile | Scoop.it
Selon une enquête réalisée par l’Ifop, les discriminations durant le processus de recrutement sont passées de 12% en 2001 à 21% cette année.

Via Nelly Renard
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Easyllabus : transformez vos cours en podcasts

Easyllabus : transformez vos cours en podcasts | Formation Agile | Scoop.it
Easyllabus : des étudiants lancent une appli qui permet de transformer les notes et cours en podcasts : un outil d'étude qui marche partout.

Via Marco Bertolini
Marco Bertolini's curator insight, June 15, 1:51 AM

Easyllabus, c'est une application qui transforme les notes de cours en podcasts.  Qu'on peut réécouter autant de fois que nécessaire.  Partout, du moment qu'on a son smartphone en poche.

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Comment améliorer le niveau de l’écrit pour les jeunes de l’enseignement supérieur ?

Comment améliorer le niveau de l’écrit pour les jeunes de l’enseignement supérieur ? | Formation Agile | Scoop.it
Le monde académique constate que beaucoup de jeunes connaissent des difficultés importantes dans le domaine d
Via Sandrine Decamps
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Création de documents numériques accessibles

Création de documents numériques accessibles | Formation Agile | Scoop.it
La loi canadienne sur l’accessibilité (juin 2019) ainsi que les standards et normes sur l’accessibilité du web mis en place par le secrétariat du Conseil du Trésor au Québec (aout 2018), demandent aux entreprises Continuer la lectureCréation de documents numériques accessibles→
Via Sandrine Decamps
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Cet outil permet de facilement créer et héberger un cours en ligne sur un site WordPress — Siècle digital –

Cet outil permet de facilement créer et héberger un cours en ligne sur un site WordPress — Siècle digital – | Formation Agile | Scoop.it
La formation devient pour beaucoup d’entreprises, mais aussi de freelances une activité à temps plein. Nombreux sont ceux qui donnent des cours sur des thématiques diverses et variées et développent ainsi leurs activités et leurs revenus.
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13 erreurs mortelles en e-learning — Formation 3.0 –

13 erreurs mortelles en e-learning — Formation 3.0 – | Formation Agile | Scoop.it
Quelles sont les erreurs mortelles en e-learning ? Cette carte mentale les résume.  Elle est liée à l’article 13 erreurs mortelles en e-learning. Elle est téléchargeable gratuitement au format XMind.… ————— Repéré depuis https://format30.com/download/13-erreurs-mortelles-en-e-learning/...
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5 Tips to Become a Recognized Software Developer - DZone Agile

5 Tips to Become a Recognized Software Developer - DZone Agile | Formation Agile | Scoop.it
If you want to be truly recognized as a software developer, you should showcase your best qualities. Highlight what you're good at, but also share and help ...
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Des Formations Agiles plus Vite, moins Cher, Mieux

Des Formations Agiles plus Vite, moins Cher, Mieux | Formation Agile | Scoop.it
Durant l'Agile Games Conference 2016, Thiagi a partagé techniques et méthodes pour construire des formations agiles plus vite, moins cher et mieux. Pour cela, il s'appuie sur quelques principes simples, des jeux, les 6C. Thiagi échange avec InfoQ FR autour de son parcours, de l'intérêt des jeux dans la formation, ainsi que de la manière de les designer et de mesurer l'effet des formations.
Mickael Ruau's insight:

Thiagi et de son atelier sur la manière de construire des formations. InfoQ FR l'a également interrogé sur le concept de “Faster, Cheaper and Better”, sa proposition de valeurs, sa manière de gérer "le dilemme du passage à l'échelle", l'utilisation des jeux dans les formations - en particulier agiles - et les jeux qu'il utilise.

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Education, Agilité et Permaculture

Education, Agilité et Permaculture | Formation Agile | Scoop.it
L'agilité dans l'éducation en France est encore au stade de l'idée. Christian den Hartigh, professeur de français au collège, viendra partager son expérience sur les pratiques agiles mises en oeuvre dans ses classes au cours d'Agile en Seine. Nous échangeons avec lui sur sa vision de l'éducation, ses inspirations et son parcours, et l'appréciation de l'institution scolaire sur sa démarche.
Mickael Ruau's insight:

 

Je recherche avant tout à me détacher de deux influences structurant l'enseignement depuis le début du XXe siècle. Elles me semblent tout autant nocives que contre productives. Tout d'abord un duo : l'état d'esprit hérité du modèle militaire prussien du XIXe siècle associé au modèle tayloriste : imposer des modèles et des standards, des manières d'agir et de penser sans tenir compte des caractéristiques cognitives de chaque individu. La seconde influence dans le monde de l'éducation est celle du discours psychanalytique décrivant l'influence de l'enseignant comme particulièrement néfaste pour l'épanouissement de l'enfant. D'après ce courant de pensée, il faut laisser l'élève agir sans l'aider, sans lui donner de solutions afin qu'il trouve les notions et concepts par lui-même.

Les injonctions de ces deux influences sont incompatibles. Elles ont un effet de double contrainte : on ne peut agir sans être pris en faute par l'un ou l'autre modèle. Toute action d'apprentissage devient impossible.

 

Il me semblait inévitable de sortir de cette situation afin de mettre en place de véritables changements, tels que les définit Paul Watzlawick, un des acteurs de l'école de Palo Alto.

 

J'ai alors recherché d'autres influences et d'autres modèles en dehors du système éducatif. En premier lieu, je reste proche de la pensée complexe proposée par Edgar Morin, c'est-à-dire prendre en compte la situation présente, observer les diverses interactions et agir en apprenant. Cet état d'esprit est issu des travaux des conférences de Macy dans les années 50 rassemblant des spécialistes passionnants et variés tels que Gregory Bateson, Heinz von Foesrter, Norbert Wiener ou encore Milton Erikson. De ces conférences ont émergé les concepts de Constructivisme, de Cybernétique ou de Théorie de l'information.

 

L'approche systémique permet de rechercher des liens et analogies entre les disciplines et non plus de séparer les disciplines.

 

En 2012, en recherchant un article sur internet consacré aux "processus itératifs dans l'approche systémique", j'ai découvert l'agilité. J'ai le sentiment que l'agile et le lean ont été influencés par ces courants de pensée. Depuis, j'essaie d'être le plus proche possible des valeurs pragmatiques du Manifeste Agile, et j'essaie tant bien que mal de me défaire de mes automatismes accumulés depuis des dizaines d'années d'enseignement.

 

Depuis avril dernier, j'ai mis en place une structure composée d'influences diverses que j'appelle EdUCARYOTE, en référence à la cellule eucaryote liée à l'éducation et aux apprentissages.

Ainsi les diverses influences sont maintenant, d'une part, l'agilité (scrum et XP), le lean (Kanban, kaïzen, muri mura muda) et la science (neuroscience, psychologie cognitive), et d'autre part le biomimétisme (la cellule eucaryote), la permaculture et le hasard. Je me situe donc au milieu de deux tensions : des modèles créés par la nature, et d'autres inventés par la culture. Je peux alors choisir, en fonction des situations, tels ou tels processus afin de créer le moins de dégâts possible.

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BlockLike.js pour passer de la programmation Scratch à la programmation JavaScript

Scratch est un logiciel conçu par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) afin d’initier les jeunes enfants à partir de 8 ans à la programmation. Scratch est une interface visuelle permettant de développer des applications avec le langage de programmation Smalltalk.
Mickael Ruau's insight:

 

BlockLike.js est conçu selon les concepts, méthodes et modèles de Scratch. L'écran est une scène centrée. L'interaction se fait avec des Sprites. Le code est exécuté de manière "rythmée". Le code de bloc Scratch et le code de texte BlockLike.js sont censés être aussi littéralement similaires que possible.

BlockLike.js est écrit en JavaScript ES6/ES7. Il est indépendant de l'environnement. Il peut être utilisé partout où JavaScript moderne s'exécute.

BlockLike.js est un logiciel libre sous licence MIT, disponible sur GitHub.

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Outils et Astuces de Recrutement de Google

Outils et Astuces de Recrutement de Google | Formation Agile | Scoop.it
Google a publié un certain nombre d'outils utiles pour le processus d'embauche, y compris des conseils pour créer une description de poste, préparer l'intervieweur, les meilleures pratiques d'entretien et bien d'autres.
Mickael Ruau's insight:

Google a publié un certain nombre d'outils utiles pour le processus d'embauche, y compris des conseils pour créer une description de poste, préparer l'intervieweur, les meilleures pratiques d'entretien et bien d'autres.

Les outils de recrutement mis à disposition par Google sont les suivants :

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Full Stack Development Full Course In 10 Hours | Learn Full Stack Web Development | Simplilearn

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Open Pedagogy Project Roadmap

Open Pedagogy Project Roadmap | Formation Agile | Scoop.it
The Open Pedagogy Project Roadmap is a module-based workshop that will assist you in planning, finding support for, sharing, and sustaining your open pedagogy project, regardless of its size or scope. The Roadmap will take you through four modules which will guide you through the 5 Ss of open pedagogy projects: Scope, Support, Students, Sharing, and Sustainability.

Via Philip Smith
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#Contenu #pédagogique #multimodal : un incontournable vers l’ #accessibilité universelle

#Contenu #pédagogique #multimodal : un incontournable vers l’ #accessibilité universelle | Formation Agile | Scoop.it
Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Jean Chouinard, conseiller au service national du RÉCIT en adaptation scolaire, présente de nombreux exemples.

Via Clémence Pinton, Nelly Renard
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Conservatoire des pratiques coopératives : une #plateforme de #ressources pour la #formation des #enseignants.

Conservatoire des pratiques coopératives : une #plateforme de #ressources pour la #formation des #enseignants. | Formation Agile | Scoop.it

"L’OCCE a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de son Conservatoire des pratiques coopératives, conçu et réalisé avec le concours de l’Ife Centre Alain Savary.

 

Vivre la coopération au quotidien dans les classes n’est pas « chose simple » et nous le savons. Soutenir, accompagner et partager au quotidien, c’est l’ambition affichée de cette nouvelle plateforme.

 

Vous y trouverez :

Des situations de classes filmées qui soulèvent des questions de métier en lien avec la coopération scolaire, dans différents domaines disciplinaires. Des paroles d’élèves, d’enseignants, de pairs ou de chercheurs qui aident à creuser la question. Des ressources « pour aller plus loin » sur l’objet qui vous occupe. Des propositions de scénarios de formation qui utilisent les ressources du Conservatoire.

 

Nous espérons que ce nouvel outil de formation vous donnera des clés pour nourrir vos réflexions et pratiques de classe.

 

Pour vous former seul … ou collectivement !"

 

DéveloppementProfessionnel


Via Réseau Canopé, Nelly Renard
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Le jeu en formation : un champ des possibles de plus en plus vaste — Profil d'info –

Le jeu en formation : un champ des possibles de plus en plus vaste — Profil d'info – | Formation Agile | Scoop.it
Jouer pour apprendre est devenu une pratique courante en formation. Cela concerne tous les domaines d’apprentissage et peut prendre toutes les formes : jeux virtuels, jeux d’évasion (escape games), jeux de cartes, jeux de plateau, jeux de rôles… Les intérêts du jeu pédagogique sont multiples et...
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Progression pédagogique : le modèle de Gilly Salmon — Formation 3.0 –

Progression pédagogique : le modèle de Gilly Salmon — Formation 3.0 – | Formation Agile | Scoop.it
Une progression pédagogique en 5 étapes Etape 1 : Motivation et accessibilité Etape 2 : socialisation en ligne Étape 3 : échange d’information Étape 4 : construction de la connaissance Étape 5 : développement Conclusion : un module de progression pédagogique Le modèle de progression pédagogique en...
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Guide des modalités pédagogiques à l’ère du digital — Learn Assembly –

Guide des modalités pédagogiques à l’ère du digital — Learn Assembly – | Formation Agile | Scoop.it
Pourquoi télécharger notre livre blanc ? Toutes les modalités ne sont donc pas compatibles avec tous les dispositifs de formation. En effet, vous devez les choisir en fonction de vos objectifs pédagogiques et de vos cibles afin de faciliter l’apprentissage de vos collaborateurs et d’optimiser...
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Comment les leaders éducatifs peuvent réellement changer le système, selon Michael Fullan

Comment les leaders éducatifs peuvent réellement changer le système, selon Michael Fullan | Formation Agile | Scoop.it
Pourquoi certains leaders réussissent-ils et d’autres pas? Telle est la grande question qui était au centre d’une récente conférence du chercheur ontarien Michael Fullan, présentée en ligne par l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE).
Via Sandrine Decamps
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Rédaction d'un Article en Mob-Style

Rédaction d'un Article en Mob-Style | Formation Agile | Scoop.it
Durant la première Conférence Mob Programming, un groupe d'auteurs ont expérimenté le mobbing sur l'écriture d'une news pour en expliquer le principe. Voici le résultat.
Mickael Ruau's insight:

 

La personne la plus à l'aise avec le clavier s'asseoit devant comme Conducteur (Driver - NdT). Le Conducteur n'est pas censé penser, le reste du groupe le guide (navigue - NdT) sur le contenu à écrire. Le groupe de Navigateurs jetent les idées à positionner dans l'article et discutent de ce qui vient après.

Nous comprenons qu'une première expérience en mob programming est comme la première fois que l'on s'installe derrière le volant d'une voiture. Vous n'êtes pas habitué aux commandes devant vous. Il faut parfois du temps pour se sentir à l'aise et aller de l'avant. L'équipe joue le rôle de filet de sécurité, et chaque individu apporte leur propre et unique perspective sur le travail à faire.

En écrivant ceci, nous vivons le mobbing ensemble. Une de nos premières décisions est de décider si nous écrivons en masse ou "section par section" avec comme but de publier à la fin de l'heure. Nous avons décidé que nous pourrions publier celle-ci, donc construire un backlog présentait moins de valeurs que de donner corps à une section complète.

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Tableau Excel pour calculer la durée d’un module e-learning - Temps d’apprentissage

Tableau Excel pour calculer la durée d’un module e-learning - Temps d’apprentissage | Formation Agile | Scoop.it
Voici un tableau au format Excel pour vous aider à calculer le temps qu’il faudrait à votre apprenant pour parcourir votre module e-learning.
Via Sandrine Decamps
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Les blocs de compétences, pour quoi faire ?

Les blocs de compétences, pour quoi faire ? | Formation Agile | Scoop.it
Les certifications professionnelles sont en principe divisées en "blocs de compétences" depuis 2014. Où en est-on ? Et quel profit peut-on en retirer ?

Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine 's curator insight, May 31, 10:16 AM

Si vous voulez en savoir plus et vous former sur la notion de blocs de compétences, Cap Métiers vous propose des sessions dans le cadre du programme régional de professionnalisation ->> En savoir plus

Étienne VERNET's curator insight, May 31, 12:06 PM

Les blocs de compétences : de la théorie à la pratique.

Philippe Schwab's curator insight, June 1, 8:15 AM
Un point de vue en rapport avec les blocs de compétence depuis la réforme de la FP du 05/09/2018
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L’« adaptive learning », une révolution dans l’enseignement ? — Le Monde –

L’« adaptive learning », une révolution dans l’enseignement ? — Le Monde – | Formation Agile | Scoop.it
Un ajustement en temps réel Si chaque plate-forme d’adaptive learning possède sa propre méthodologie, le plus souvent tout commence par un test de positionnement de type quiz. L’élève répond à des questions catégorisées selon leur niveau de difficultés.
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