Article de Lison Brault : Étudiante en Master 2 - ENS de Lyon.
"[Fiche] In her second novel Pachinko, Min Jin Lee narrates the life of a Korean family who immigrated to Japan. Three languages—English, Korean and Japanese—intertwine and clash in this chronicle of multilingual societies and families. Contrasting linguistic uses and perceptions underline the complexity of identity formation and the challenge of achieving a sense of belonging."
À l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’océan, l’UNESCO appelle les États à faire de l’éducation un levier central de la protection de l’océan. Il dévoile également Ocean Heroes, une nouvelle aventure du jeu vidéo Minecraft. Développé avec Minecraft Education et Voice of the Ocean Foundation, plus de 35 millions de joueurs pourront explorer à bord d’un navire de recherche des récifs coralliens, des forêts d’algues ou des mangroves, tout en affrontant des menaces réelles comme la pollution ou les espèces envahissantes.
Retour d'expérience sur l'utilisation de la plateforme web Lalilo, qui permet grâce à l'intelligence artificielle d’individualiser le parcours de chaque élève en étude du code, compréhension, fluence et étude de la langue.
Pascal Dieusaert, 2025, "L’enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2024", Note d'Information, n° 25-35, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-35
Lors de la session 2024, 198 200 candidats se sont présentés au certificat d’aptitude professionnelle (CAP), 168 400 d’entre eux ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 84,9 %.
Cette page dédiée au thème de l'océan et des pôles met à disposition des ressources en géopolitique, en histoire, en sciences et plus particulièrement pour l'éducation au développement durable ainsi que des outils pédagogiques pour le premier degré et le collège. Elle propose également des informations sur les métiers de la mer et les voies de formation.
M. Arnaud LECLERC, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Haute-Garonne (groupe I), est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône (groupe I) à compter du 23 juin 2025, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de M. Jérôme BOURNE-BRANCHU, appelé à d'autres fonctions. Mme Sandrine BENAFQUIR, conseillère technique de recteur pour les établissements et la vie scolaire dans l'académie de Lille (groupe III), est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale de la Meurthe-et-Moselle (groupe III) à compter du 16 juin 2025, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de Mme Catherine PIERRE, appelée à d'autres fonctions. Mme Frédérique KLEIN, adjointe au directeur académique des Alpes-Maritimes, chargée du 1er degré (groupe III), est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale du Var (groupe III) à compter du 16 juin 2025, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de Mme Anne CHIARDOLA, appelée à d'autres fonctions. Mme Anne PARILLAUD, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale, est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale de la Loire-Atlantique (groupe III) à compter du 10 juin 2025, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de Mme Véronique GASTE, appelée à d'autres fonctions. M. Jérôme VIAL, directeur de cabinet de la rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand (groupe III), est nommé directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de la Haute-Garonne (groupe III) à compter du 10 juin 2025, pour une durée de quatre ans avec une période probatoire de six mois, en remplacement de Mme Anne FAURIE-HERBERT, appelée à d'autres fonctions.
Compte rendu d'une séquence réalisée avec des élèves de CE2 / CM1. Au terme de 8 séances d’enseignement explicite de la compréhension de lecture du roman « Billy et les minuscules » de Roald Dahl, les élèves ont exploré la création d’un visibiléoen utilisant l’application Digicard.
Contrairement à certaines idées reçues, les intelligences artificielles génératives ne remplacent pas l’enseignant. En revanche, elles peuvent devenir de véritables assistants pédagogiques, capables de générer du contenu, de proposer des variantes d’exercices ou d’aider à différencier les évaluations. Cet article de Réseau Canopé propose des usages simples des IA génératives pour enrichir les pratiques évaluatives des enseignants.
Captation vidéo d'une table ronde organisée par Réseau Canopé le 5 juin 2025 sur le thème "Les émotions liées au changement climatique : comprendre, accompagner et agir". En clôture de l’événement "Enseigner la mer, tous concernés !", cette table ronde propose d’aborder les émotions des jeunes face au changement climatique Avec :
Julien Calas, enseignant du secondaire
Mathieu Bouffard, enseignant-chercheur à l’université de Nantes
Louis Jéhel, professeur de psychiatrie au CHU d’Amiens
"[Article] La période Gründerzeit, sous l'empire austro-hongrois, a légué à Vienne un abondant patrimoine architectural, composé d'immeubles bourgeois ou aristocratiques mais également ouvriers. Longtemps préservé de la spéculation immobilière par une législation encadrant les loyers, il fait l'objet depuis les années 2000 d'une dérégulation qui se manifeste par une transformation architecturale du bâti et une requalification de certains bâtiments en résidences de luxe."
Bien répondre à une proposition d'admission, maintenir ses vœux en attente, mieux comprendre les listes d'attente... tel est l'objectif du site d'entraînement à la phase d'admission de Parcoursup. Accessible directement depuis la plateforme Parcoursup, il permet de se tester en situation.
Au cœur de larévolution de l'IA se trouvent les modèles de langage (LLM), capables de comprendre et de générer du texte avec une fluidité impressionnante. Mais pour exploiter pleinement leur potentiel, une compétence clé émerge : le prompt engineering. Cet article explore les bases de cette rédaction essentielle.
Présentation et analyse, par Bruno Duvauchelle, du récent rapport de l'OCDE intitulé"Comment va la vie des enfants à l'ère du numérique". Il met notamment en lumière l'importance de distinguer les usages et leurs motivations, tout en reconnaissant les facteurs non numériques qui influencent la vulnérabilité des enfants.
Désormais disponible sur l'espace Lumni élèves, une série de courtes vidéos de l'humoriste Roman Doduik sur les genres et les registres littéraires. Sont ainsi présentées avec humour les caractéristiques de la nouvelle, du conte, du roman, de la poésie, et du théâtre. Les registres littéraires sont abordés de la même façon : registre polémique, tragique, épique, ironique... Des quiz pour tester ses connaissances sont également proposés.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 9 % des heures d’enseignement n’ont pas été assurées dans les établissements publics du second degré, dont 7 % en raison du non-remplacement des enseignants absents et 2 % du fait de la fermeture totale de l’établissement.
À l’école maternelle de Binic-Étables-sur-Mer (22), Sophie Le Vincent a entrepris d’intégrer l’argile dans sa pratique quotidienne. Elle a installé un coin argile pour les élèves, toutes sections de maternelle confondues. Dépassant les craintes liées à l’usage d’un matériau souvent perçu comme trop « salissant » ou trop « complexe », supplanté depuis longtemps par la pâte à modeler, cette enseignante revient sur un choix pédagogique audacieux, ses motivations et surtout sur les bénéfices constatés, tant du point de vue des compétences sensorielles, artistiques et langagières que du développement de la motricité fine et de la manipulation. De quoi vous donner envie d'essayer à votre tour !
Lancée en décembre 2024 par le ministre délégué à la réussite scolaire, Alexandre Portier, la concertation nationale sur l’orientation des élèves a porté sur trois axes de réflexion : la gouvernance, l’accompagnement des élèves, l’information sur les métiers et les formations. Ce rapport propose la synthèse qui ressort des différentes contributions.
Présentation de Polypad, plateforme interactive gratuite en ligne pour explorer les mathématiques de manière visuelle et manipulable. Accessible en français et conçue pour une utilisation du primaire au lycée, elle propose un environnement simple, sans inscription obligatoire, dans lequel enseignants et élèves peuvent manipuler une large palette d’objets mathématiques.
Présentation détaillée d'une séquence avec les robots Blue-Bot, Matatalab et Photon, qui a permis à des élèves d’une classe de CM1-CM2 d'apprendre les bases de la programmation, en lien avec les 5 piliers du savoir coder.
Article de Lison Brault : Étudiante en Master 2 - ENS de Lyon.
"[Fiche] In her second novel Pachinko, Min Jin Lee narrates the life of a Korean family who immigrated to Japan. Three languages—English, Korean and Japanese—intertwine and clash in this chronicle of multilingual societies and families. Contrasting linguistic uses and perceptions underline the complexity of identity formation and the challenge of achieving a sense of belonging."
Masterclass de Wim Wenders, donnée dans le cadre du Wim Wenders-King of the Road-The India Tour.
"Der legendäre deutsche Filmemacher Wim Wenders hielt im Rahmen der Wim Wenders-King of the Road-The India Tour eine inspirierende Meisterklasse im historischen Regal-Kino in Mumbai ab. Während der zweistündigen Veranstaltung sprach Wenders ausführlich über seine sechs Jahrzehnte lange Karriere, seine lebenslange kreative Zusammenarbeit, seinen Glauben an junge Filmemacher und andere wichtige Themen im Zusammenhang mit der Kunst des Filmemachens.
Moderation: Shivendra Singh Dungarpur, Gründungsdirektor der Film Heritage Foundation
Le premier article du numéro de juin de veille éducation numérique est consacré à l'esprit critique face à la désinformation,
et présente un cycle de quatre conférences du sociologue Gérald Bronner intitulé « Développer son esprit critique face au monde de la désinformation », tenu du 04 février au 13 mai 2025 à la Sorbonne. Ce séminaire vise à armer intellectuellement le public contre les mécanismes de la désinformation en explorant les limites de la rationalité humaine et les biais cognitifs.
Actuellement en déploiement et déjà disponible pour les établissements des académies de Toulouse, Aix-Marseille et Lyon la plateforme POUCEEC (Parcours Ouverts et Compétences pour l’Education à l’Esprit Critique) propose des ressources audiovisuelles et des activités pédagogiques associées, pour sensibiliser, éduquer et former aux compétences d’esprit critique des élèves de la 6ème à la terminale. La plateforme entraîne les élèves à faire des analyses critiques de vidéos que l’on peut trouver sur Internet.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.