Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
469.8K views | +54 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
December 8, 2023 2:11 AM
Scoop.it!

Journée nationale de la laïcité : tour d'horizon des évènements proposés par les INSPÉ

Journée nationale de la laïcité : tour d'horizon des évènements proposés par les INSPÉ | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République rappelle qu’ « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves […]

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Today, 11:18 AM
Scoop.it!

Découvrir l’anglais en mouvement avec les Blue-Bot

Découvrir l’anglais en mouvement avec les Blue-Bot | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le cadre du programme EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère), une enseignante a conçu une séquence pédagogique en mathématiques, pour des élèves de CE2, intégrant le numérique comme un levier d’apprentissages."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 11:12 AM
Scoop.it!

Rencontre en ligne - Grammaire et culture : deux clés pour l'autonomie - Mercredi 28 mai, 17h

Rencontre en ligne - Grammaire et culture : deux clés pour l'autonomie - Mercredi 28 mai, 17h | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Intervenants : Pascal Biras et Anna Chevrier. Inscription en ligne.

"À travers des exemples tirés de Défi Actuel 2, nous verrons comment la compréhension d’un document suscite l’étude inductive de la grammaire. Celle-ci, accompagnée d’outils de systématisation et de micro-tâches de production en interaction, permet une plus grande autonomie de l’apprenant. Nous verrons ainsi comment le biais culturel de Défi actuel, accompagné d’un travail linguistique rigoureux est un levier d’émancipation de l’apprenant sujet."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 4:12 AM
Scoop.it!

Résultats définitifs des évaluations Point d’étape à mi-CP 2024-2025 : augmentation des résultats dans les quatre compétences de mathématiques et trois des huit compétences de français

Résultats définitifs des évaluations Point d’étape à mi-CP 2024-2025 : augmentation des résultats dans les quatre compétences de mathématiques et trois des huit compétences de français | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
En janvier 2025, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certaines compétences de la lecture, de l’écriture et de la numération.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 20, 10:15 AM
Scoop.it!

IA, numérique responsable, robotique : 3 escape games gratuits en ligne

IA, numérique responsable, robotique : 3 escape games gratuits en ligne | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Planète Enigma est un regroupement de trois escape games pour aborder en classe le numérique responsable, l’intelligence artificielle ou la robotique.

Ils ont été développés et mis à disposition par Abracodabra, structure de médiation et d’inclusion numérique qui accompagne la jeunesse dans une utilisation responsable et ludique des nouvelles technologies. Adaptés pour une utilisation en classe ou en autonomie, sur ordinateur.

Source Pixees

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 19, 3:55 AM
Scoop.it!

Vittascience : Mesurez l’impact de vos générations d'IA !

Vittascience : Mesurez l’impact de vos générations d'IA ! | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Vittascience lance une nouvelle fonctionnalité : un calculateur d’empreinte carbone directement intégré à ses interfaces de génération d’images et de textes par IA.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 19, 3:31 AM
Scoop.it!

Récits en cartes, podcast et qr-codes

Récits en cartes, podcast et qr-codes | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Comment la réalisation d'un podcast de fiction en classe de cours élémentaire peut-elle améliorer l'attention et la participation des élèves ? Description d'une expérimentation menée avec des élèves de CE1 / CE2.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 19, 3:19 AM
Scoop.it!

Intelligence Artificielle et Éducation : Apports de la Recherche et Enjeux pour les Politiques Publiques

Intelligence Artificielle et Éducation : Apports de la Recherche et Enjeux pour les Politiques Publiques | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation et analyse de ce document produit par la Direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation Nationale (DNE). Il souligne l'importance de distinguer ce qui relève exclusivement de l'humain (donner du sens, réfléchir, créer) de ce qui peut être traité par une machine (calcul, traitement statistique, imitation). 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 19, 2:37 AM
Scoop.it!

Découvrir la programmation en ULIS collège

Découvrir la programmation en ULIS collège | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Des élèves d’ULIS collège ont utilisé le kit Lego pendant plusieurs semaines pour mieux saisir la notion de programmation par bloc, avant de basculer sur l’utilisation de Scratch. Description détaillée. Sommaire :

  • Présentation rapide du robot
  • Présentation du contexte et des compétences visées
  • Séances détaillées
  • Pistes pour aller plus loin
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 19, 1:46 AM
Scoop.it!

Renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers

Renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

PROPOSITION DE LOI
ADOPTÉE PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE
APRÈS ENGAGEMENT DE LA PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE, visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 16, 10:27 AM
Scoop.it!

Veille éducation numérique mai 2025

Veille éducation numérique mai 2025 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif proposé par Eduscol. Au sommaire du numéro de mai 2025 :

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 16, 10:05 AM
Scoop.it!

Plan Filles et Maths

Plan Filles et Maths | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation de ce plan d'action lancé pour mobiliser la communauté éducative et les parents afin d'inciter les jeunes filles à se former aux sciences de l'ingénieur et du numérique.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 16, 9:52 AM
Scoop.it!

Les 5 sites les plus pratiques pour trouver des icônes pour la classe

Les 5 sites les plus pratiques pour trouver des icônes pour la classe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation commentée de 5 ressources en ligne pour télécharger gratuitement des icônes et stickers utiles pour les cours, fiches ou présentations en classe.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 11:28 AM
Scoop.it!

Bac pro 2025 : les sujets de langues vivantes obligatoires A publiés

Bac pro 2025 : les sujets de langues vivantes obligatoires A publiés | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Mercredi 21 mai, les élèves de bac pro ont planché sur l’épreuve de langues vivantes obligatoires A. Découvrez les sujets."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 11:15 AM
Scoop.it!

Programme et ressources pour l'agrégation externe - session 2026 — Arabe

Programme et ressources pour l'agrégation externe - session 2026 — Arabe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Sélection de ressources proposée par la Clé des langues.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 4:28 AM
Scoop.it!

Co-penser les espaces scolaires et l'usage du numérique éducatif - Réseau Canopé

Co-penser les espaces scolaires et l'usage du numérique éducatif - Réseau Canopé | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Co-penser les espaces scolaires et l’usage du numérique éducatif » d’Hanna Verdel, postdoctorante en psychologie à l’université Marie-et-Louis-Pasteur et membre du laboratoire SEAFE.

 

Alors que le « numérique éducatif » est présent dans la plupart des établissements scolaires en France, son usage en tant que support d’apprentissage et d’enseignement pour les acteurs de l’école continue à questionner et crée parfois de nombreux défis en termes d’intégration et d’usage dans les pratiques des enseignants.

Cet article recense les principaux résultats de la littérature scientifique concernant les enjeux du numérique éducatif dans le secondaire, notamment en soulignant le lien étroit entre les usages du numérique par les enseignants et les espaces pédagogiques dans lesquels ces usages prennent place.

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 20, 10:25 AM
Scoop.it!

Les Chevaliers du quantique, 1er prix de la Scientific Game Jam

Les Chevaliers du quantique, 1er prix de la Scientific Game Jam | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Une « game jam » est un marathon créatif de courte durée durant lequel les participants créent un prototype de jeu vidéo sur une thématique donnée.

La Scientific Game Jam est la première game jam à thématique scientifique. Les participants ont 48h pour créer un jeu vidéo autour du sujet de leur thèse doctorale.

Pour l’édition 2025 de la Scientific Game Jam, Colin Blake, doctorant Inria dans l’équipe MOCQUA, a décidé de relever le défi de faire comprendre la simplification de circuits quantiques à des personnes qui n’ont aucune connaissance en informatique ou en mathématique. Le jeu est disponible en ligne pour le public collégiens et plus !

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 20, 2:02 AM
Scoop.it!

Projet de loi relatif au transfert à l'État des personnels enseignants de l'enseignement du premier degré dans les îles Wallis et Futuna 

Projet de loi relatif au transfert à l'État des personnels enseignants de l'enseignement du premier degré dans les îles Wallis et Futuna  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Projet de loi relatif au transfert à l'État des personnels enseignants de l'enseignement du premier degré dans les îles Wallis et Futuna
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 19, 3:36 AM
Scoop.it!

Développer les compétences langagières en IME avec des robots

Développer les compétences langagières en IME avec des robots | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Des élèves scolarisés en IME ont utilisé pendant plusieurs mois les robots BlueBot puis Matatalab Coding Set avec l’objectif principal de développer leurs compétences langagières. Description détaillée de la séquence, avec :

  • Une présentation rapide des robots
  • Une présentation du contexte et des compétences visées
  • Des séances détaillées et illustrées
  • Et les retours de l’enseignante de la classe
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 19, 3:27 AM
Scoop.it!

Débat sur l’égalité filles-garçons dans le numérique

Débat sur l’égalité filles-garçons dans le numérique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Comment amener les élèves à exercer leur citoyenneté numérique sur les inégalités filles-garçons dans les métiers du numérique en partant de leurs représentations ?

Présentation d'un parcours ELEA dont l’objectif est d’amener les élèves à réfléchir sur les stéréotypes de genre et les inégalités présents dans le domaine du numérique (les oubliées du numérique, les femmes dans les métiers du numérique, les représentations des femmes dans les jeux vidéo et par l’IA) et de les faire évoluer. Le parcours inclut le déroulement complet de cette séquence, les différentes ressources, les documents à distribuer aux élèves, les corrections pour chaque étape.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 19, 3:11 AM
Scoop.it!

Perplexity : Une alternative à Google Search pour l'éducation ?

Perplexity : Une alternative à Google Search pour l'éducation ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Guide pratique de Perplexity pour les enseignants : fonctionnalités Pro, Focus et Spaces, applications pédagogiques et conseils pour une utilisation en classe.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 19, 2:31 AM
Scoop.it!

Apprentissage de la programmation et de la géométrie

Apprentissage de la programmation et de la géométrie | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Description détaillée de cinq séances réalisées avec des élèves de CM1 / CM2  avec des robots Loti Bot. Codage de déplacements, travail sur des notions de géométrie, résolution de problèmes en groupe.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 19, 1:41 AM
Scoop.it!

Arrêté du 24 avril 2025 fixant le montant annuel des attributions individuelles de la prime d'enseignement supérieur instituée par le décret n° 89-776 du 23 octobre 1989

Le taux annuel de la prime d'enseignement supérieur, instituée par le décret du 23 octobre 1989 susvisé, est fixé à ‭3 500,50 €.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 16, 10:15 AM
Scoop.it!

Une ludothèque en Lycée Professionnel

Une ludothèque en Lycée Professionnel | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation détaillée et illustrée de la mise en place d'une ludothèque dans un lycée professionnel.

Sommaire :

  • Une ludothèque pour accompagner les élèves dans leur orientation professionnelle
  • Une démarche de projet, pensée avec les élèves
  • L’Autonomie des élèves au cœur du projet
  • Une mise en œuvre progressive
  • Une réflexion approfondie sur le jeu et l’apprentissage
  • Un bilan encourageant
  • Et après
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 16, 9:58 AM
Scoop.it!

Webdocumentaire "Nous rentrerons ensemble"

Webdocumentaire "Nous rentrerons ensemble" | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation de "Nous rentrerons ensemble", un webdocumentaire pédagogique sur l’amitié entre deux résistantes françaises à Ravensbrück.

Sommaire : 

  • Une histoire de combat et d’amitié en cinq chapitres
  • Pourquoi l’utiliser en classe ?
  • Un outil pédagogique précieux
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
May 16, 9:37 AM
Scoop.it!

Sciences chrono : podcast et émission en replay

Sciences chrono : podcast et émission en replay | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Comment se construisent et évoluent les savoirs scientifiques ? À partir d’archives sonores mettant en lumière une théorie, une découverte, une controverse ou une œuvre scientifique, France Culture propose une série de podcasts intitulée « Sciences chrono ». 

Source Culture Sciences Chimie

No comment yet.