Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
472.2K views | +42 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
April 7, 2023 10:00 AM
Scoop.it!

Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie

Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le 17 mai marque la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, l'occasion d'un temps privilégié dans les établissements scolaires pour la mise en place d'actions de sensibilisation et de prévention.

Cette sélection de ressources destinées aux enseignants fait partie des "clés en main e-sidoc", directement intégrables dans les portails documentaires des établissements. D'autres ressources s'adressant aux élèves sont également disponibles :

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Today, 9:02 AM
Scoop.it!

De Gaulle : du général rebelle au libérateur de la France

De Gaulle : du général rebelle au libérateur de la France | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Dossier Lumni Enseignement.

Pendant quatre ans, depuis Londres, Charles de Gaulle incarne la France qui continue la lutte aux côtés des Alliés. Si la légitimité du général apparaît au départ assez faible, elle ne cesse ensuite de s’affirmer, lui permettant de s’imposer sans contestation à la Libération comme l’incarnation du nouveau pouvoir.

Au sommaire :

  • L’appel à la résistance
  • Des débuts difficiles
  • Le ralliement de l'Afrique française
  • Une légitimité croissante
  • La création du CNR
  • Le libérateur triomphant
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 3:41 AM
Scoop.it!

Amener les élèves à apprécier la réponse d’une IA à une question d’EMC

Amener les élèves à apprécier la réponse d’une IA à une question d’EMC | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Comment définir la démocratie et aiguiser l'esprit critique face aux discours non démocratiques via les IA? Les élèves de 3e analysent des textes générés par différentes IA (y compris des textes adoptant des points de vue non démocratiques) pour identifier les biais et les mécanismes de l'IA. Une approche stimulante pour décrypter le monde et comprendre les IA.

Une séquence mise à disposition sur Edubase

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 3:37 AM
Scoop.it!

Comment sécuriser les casiers grâce à l'IA ?

Comment sécuriser les casiers grâce à l'IA ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Dans cette séquence, les élèves de 4ᵉ découvrent comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour sécuriser l’accès à un casier.
Ils aborderont les différents usages de l'IA, les risques (biais, hallucinations) et créeront un modèle pour sécuriser un casier présenté sous forme de maquette.
Création d'un modèle d'IA et programmation du système à l'aide des outils vittascience.

Une séquence mise à disposition sur Edubase 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 1:44 AM
Scoop.it!

Le remplacement des enseignants absents

Le rapport de l'IGAENR s'articule autour de quatre grandes parties : les absences dans les premier et second degrés publics - le remplacement des enseignants du premier degré public - le remplacement des enseignants du second degré public - le remplacement des enseignants des premier et second degrés privés.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 6:23 AM
Scoop.it!

Création d’un jeu de société avec les élèves en Latin

Création d’un jeu de société avec les élèves en Latin | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Ce projet est le résultat d’une collaboration entre la professeure de lettres classiques, Julie Hugues et le professeur documentaliste, Jean-Christophe Boj, dans le cadre de l’enseignement Langue et Culture de l’Antiquité (L.C.A.) au lycée Simone Veil à Valbonne.
Nous nous sommes orientés vers la piste suivante : En quoi un projet collaboratif de création ludique autour du latin permet-il de mobiliser l’intelligence collective au service de compétences informationnelles, collaboratives et créatives indispensables au XXIe siècle ?"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 5:31 AM
Scoop.it!

Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2026 — Arabe

Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP - session 2026 — Arabe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Sélection de ressources proposées par la Clé des langues.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 3:12 AM
Scoop.it!

Proposition de loi visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers 

Proposition de loi visant à renforcer le parcours inclusif des enfants à besoins éducatifs particuliers  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Rapport n° 725 (2024-2025), déposé le 11 juin 2025
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 3:03 AM
Scoop.it!

Vivre les réseaux sociaux débranchés : travailler les compétences psychosociales

Vivre les réseaux sociaux débranchés : travailler les compétences psychosociales | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation d'un dispositif à destination des élèves à partir du cycle 2 qui propose des activités de communication concrètes à mettre en place afin d’aborder des problématiques qu’ils vont rencontrer dans leurs usages des outils de communication numériques et notamment les réseaux sociaux.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 2:49 AM
Scoop.it!

Décret n° 2025-542 du 16 juin 2025 relatif au recueil et au traitement des signalements des faits de violence dans les établissements d'enseignement privés - Légifrance

Décret n° 2025-542 du 16 juin 2025 relatif au recueil et au traitement des signalements des faits de violence dans les établissements d'enseignement privés
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 17, 7:55 AM
Scoop.it!

Répondre aux besoins des élèves présentant des troubles des apprentissages

Répondre aux besoins des élèves présentant des troubles des apprentissages | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation d'une nouvelle formation Magistère en libre inscription, qui permet de bien comprendre les difficultés des élèves à besoins éducatifs particuliers et de maîtriser les outils et méthodes pour y répondre efficacement.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 17, 5:26 AM
Scoop.it!

Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP-CAPES - session 2026 — Italien

Programme et ressources pour le CAPES et le CAFEP-CAPES - session 2026 — Italien | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Ressources sélectionnées et proposées par la Clé des langues.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 17, 3:11 AM
Scoop.it!

Remplacement des enseignants 

Remplacement des enseignants  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Rapport d'information n° 730 (2024-2025), déposé le 11 juin 2025
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 9:07 AM
Scoop.it!

Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation

Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Dossier Eduscol, regroupant les dernières publications officielles (cadre d'usage), les formations et ressources à disposition des enseignants.

Au sommaire :

  • Quelle place tient l’IA aujourd’hui dans le domaine de l’éducation ?
  • Quels risques et préoccupations l'IA soulève-t-elle en éducation ?
  • Quel « cadre d’usage de l’IA en éducation » ?
  • Formation
  • Ressources pédagogiques
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 4:18 AM
Scoop.it!

La frise chronologique comme “carnet de bord” pour un projet au long cours

La frise chronologique comme “carnet de bord” pour un projet au long cours | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

En dehors d’une utilisation « classique », consistant à organiser des notions disciplinaires/culturelles dans leur ordre chronologique, de nombreux usages de la frise chronologique de l’ENT sont possibles : “carnet de bord” et recueil de ressources ou de productions intermédiaires pour la préparation d'un projet au long cours (préparation au Grand oral, Projet ou Chef d'oeuvre en SEP).

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 3:39 AM
Scoop.it!

 L'IA et nous : Comprendre, créer, agir

 L'IA et nous : Comprendre, créer, agir | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Cette séquence initie les élèves de 5e à l’intelligence artificielle, son fonctionnement, ses usages et ses impacts. Elle développe leur esprit critique face aux enjeux éthiques et sociaux de l’IA. En fin de parcours, les élèves créent une affiche numérique de sensibilisation en utilisant des outils d’IA générative. La séquence s’inscrit dans le parcours citoyen et favorise des compétences numériques, créatives et collaboratives.

Une séquence mise à disposition sur Edubase

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 2:47 AM
Scoop.it!

L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires

L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Ce rapport évalue les opportunités propres à l’IA en éducation et documente ses usages réels dans les établissements scolaires du premier et du second degré. Dix recommandations sont formulées pour contribuer à créer une dynamique globale d’appropriation de l’IA en éducation afin d’y former tous les élèves, filles comme garçons, et d’en faire un atout pour améliorer l’efficience du système éducatif.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 8:17 AM
Scoop.it!

Usage des écrans par les enfants de 3 à 4 ans : pratiques et liens avec les apprentissages

Usage des écrans par les enfants de 3 à 4 ans : pratiques et liens avec les apprentissages | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
En 2022, 75 % des élèves scolarisés en petite section de maternelle regardent les écrans ou jouent sur les écrans. Ils sont 45 % à avoir au moins un accès numérique qui leur est dédié et 15 % possèdent leur propre tablette.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 5:33 AM
Scoop.it!

Programme et ressources pour l'agrégation interne - session 2026 — Arabe

Programme et ressources pour l'agrégation interne - session 2026 — Arabe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Programme et ressources pour l'agrégation interne - session 2026".

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 3:13 AM
Scoop.it!

Les neurosciences dans l'éducation 

Les neurosciences dans l'éducation  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Note scientifique de l'Office n° 737 (2024-2025), déposé le 12 juin 2025
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 3:06 AM
Scoop.it!

À la découverte de la première classe maths et numérique - Les Énergies scolaires #171

À la découverte de la première classe maths et numérique - Les Énergies scolaires #171 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Podcast Extra Classe (8 min.)

Découvrez la première Chaman, classe à horaires aménagés maths et numérique, au collège Jules-Verne de Buxerolles. Elle a été ouverte en septembre 2024 et confiée à Céline Naudin, une professeure de mathématiques qui travaille en partenariat avec l’espace Mendès-France, une association d’éveil à la culture scientifique, pour assurer les trois heures d’activité hebdomadaire. Dans cette option qui compte une majorité de filles et des élèves de tous niveaux, on prône un rapport décomplexé aux maths, le droit à l’erreur et une saine émulation. Ainsi les élèves peuvent s’initier sans pression à la programmation, la cryptologie, la robotique, et s’ouvrirent également à des activités, des défis et des métiers qui leur sont inconnus. À l’heure où le gouvernement annonce le plan « Filles et maths », cette initiative unique en son genre tombe à pic et ne demande qu’à faire des émules…

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 18, 2:58 AM
Scoop.it!

Le Cned dévoile la nouvelle version du B.A.-BA du climat et de la biodiversité

Le Cned dévoile la nouvelle version du B.A.-BA du climat et de la biodiversité | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Deux ans après son lancement, le Cned lance une nouvelle version de sa formation de référence sur les enjeux de la transition écologique. En ligne et accessible à tous via climat.cned.fr, cette formation actualisée répond à l’évolution rapide des données et des connaissances scientifiques observée ces deux dernières années.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 17, 9:12 AM
Scoop.it!

Rencontre sur les artistes américains dans le Paris de l'après-guerre à Paris et en ligne - Mercredi 25 juin, 18h30

Rencontre sur les artistes américains dans le Paris de l'après-guerre à Paris et en ligne - Mercredi 25 juin, 18h30 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Après la Seconde Guerre mondiale, des centaines d’artistes américains choisissent de s’installer à Paris. En 2024, le Grey Art Museum de l’Université de New York consacrait à ces artistes une exposition intitulée Americans in Paris : Artists Working in Postwar France, 1946-1962. En présentant quelques 130 peintures, sculptures, photographies, films, textiles et œuvres sur papier de près de 70 artistes, elle offrait une perspective nouvelle sur un bouillonnement créatif trop souvent éclipsé par l’ascension contemporaine de la scène artistique new-yorkaise.

Lynn Gumpert, co-commissaire de l’exposition, partagera à l’occasion de cette conférence, les méthodes de recherche qu’elle et Debra Bricker Balken, commissaire principale, ont mis en œuvre à cette occasion."

Inscriptions par le lien : https://www.fondation-giacometti.fr/fr/evenement/353/observationssur-les-americains-dans-le-paris-de-lapres-guerre

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 17, 6:28 AM
Scoop.it!

Face Privacy. Un outil libre et gratuit pour flouter les photos d'école

Face Privacy. Un outil libre et gratuit pour flouter les photos d'école | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation de cet outil qui permet de flouter les visages des élèves afin de pouvoir publier des photos en toute légalité. L'outil permet également de remplacer les visages par des émojis, et de modifier la résolution des images.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 17, 4:57 AM
Scoop.it!

Stepping out of the Frame: Re-visioning the Slave Narrative in David Dabydeen’s « A Harlot’s Progress » (1999) — Anglais

Stepping out of the Frame: Re-visioning the Slave Narrative in David Dabydeen’s « A Harlot’s Progress » (1999) — Anglais | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Article d'Élise Tendron.

 

"[Fiche] In his novel A Harlot’s Progress, David Dabydeen reimagines William Hogarth’s eponymous series of engravings by giving a voice to Mungo, a young black servant marginalised in the original artwork. The novel challenges the conventions of slave narratives by presenting a fragmented, circular, and polyphonic narrative. By subverting the reader’s expectations and reimagining the framework of testimony, David Dabydeen questions the transparency of representation, the reliability of memory, and the legitimacy of the storyteller, while emphasising the power of fiction to bear witness to the traumas of the Atlantic slave trade."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
June 17, 3:08 AM
Scoop.it!

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2025-521 du 12 juin 2025 relative aux personnels enseignants du premier degré des îles Wallis et Futuna (rectificatif) - Légifrance

Rectificatif au Journal officiel n° 136 du 13 juin 2025, texte n° 1.

No comment yet.