Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
451.7K views | +33 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Les essentiels de l’éducation aux médias et à l’information en distanciel

Les essentiels de l’éducation aux médias et à l’information en distanciel | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Dans le contexte sanitaire actuel, le CLEMI, son réseau en académies et ses partenaires proposent formations, ressources, outils…100% en ligne :

- Aux enseignants pour mener leurs enseignements en éducation aux médias et à l’information avec leurs élèves à distance.

- Aux parents pour mener des activités en éducation aux médias et à l’information avec leurs enfants à la maison."

 

  • Formations
  • Webinaires
  • Ressources
  • Familles
  • Concours de médias scolaires

 

Continuité pédagogique

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

 

Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Rencontre des thèses francophones en accès ouvert sur le numérique en éducation et en formation : mercredi 12/06/24 – Information et inscription –

Rencontre des thèses francophones en accès ouvert sur le numérique en éducation et en formation : mercredi 12/06/24 – Information et inscription – | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Afin de valoriser les recherches sur le numérique en éducation et en formation, et en diffuser les résultats auprès de la communauté éducative, nous organisons une rencontre des thèses francophones en accès ouvert qui se tiendra en visioconférence le mercredi 12 juin 2024 de 16h à 18h.

Après une introduction par la DNE, chaque docteur disposera d’un temps pour présenter ses travaux (12 à 15 mn), suivi d’un temps d’échange (5 mn) avec le public (notamment membres de la DNE, des délégations académiques au numérique, des groupes thématiques numériques, enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, référents numériques, acteurs des Ed Tech, ANRT, doctorants CIFRE, etc.)."

 

Le programme et les intervenants sont détaillés

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Vademecum groupes de niveaux

Vademecum groupes de niveaux | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte décrit une nouvelle organisation des enseignements de français et de mathématiques au collège, basée sur la création de groupes en fonction des besoins des élèves. Cette organisation vise à améliorer la réussite scolaire en adaptant les enseignements aux besoins spécifiques de chaque élève. Elle repose sur le travail collectif des équipes pédagogiques pour mettre en place des progressions harmonisées, des outils communs et des situations de travail adaptées. Les groupes sont constitués de manière flexible et sont réévalués régulièrement pour tenir compte de la progression des élèves. Il est aussi souligné l'importance de travailler en équipe disciplinaire et de partager cette ambition avec les familles et les élèves.
https://eduscol.education.fr/document/58272/download?attachment

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Giuseppe Pontiggia, «Nati due volte» (2000)

Giuseppe Pontiggia, «Nati due volte» (2000) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Fiche de lecture du roman Nati due volte de Giuseppe Pontiggia, publié en 2000 par Mondadori."
Par Sarah Vandamme : Professeure agrégée d'italien.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu

Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le rapport "Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu" présente les constats et recommandations de la Commission sur l'exposition des enfants aux écrans. Il souligne les risques pour la santé physique, mentale et le développement des enfants liés à une utilisation excessive des écrans. Le rapport préconise de limiter l'exposition des enfants de moins de 6 ans, de contrôler strictement l'accès aux écrans des enfants plus âgés, et d'encadrer l'utilisation des téléphones portables à des âges spécifiques. Il met en évidence les enjeux sociétaux et les impacts des contenus non régulés sur les enfants. Le rapport propose également des axes d'action pour une meilleure régulation, sensibilisation, et accompagnement des enfants et des familles dans l'utilisation des écrans.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Deutsch für Schulen

"Découvrez l'allemand en jouant grâce à de nombreuses ressources multimédias gratuites sélectionnées pour les 8-11 ans."

Plateforme développée par le CNED.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ressources pour le programme littéraire limitatif de l'enseignement d'approfondissement culturel et linguistique en italien - sessions 2026 et 2027 — Italien

Ressources pour le programme littéraire limitatif de l'enseignement d'approfondissement culturel et linguistique en italien - sessions 2026 et 2027 — Italien | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en italien, publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, pour les sessions 2026 et 2027 du Baccalauréat français international (BFI) , est en ligne.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programme limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol pour la session 2025 — Espagnol

Programme limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol pour la session 2025 — Espagnol | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol, publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, précise qu’en classe terminale les élèves lisent et analysent trois œuvres d’un programme littéraire limitatif de la littérature espagnole et hispano-américaine du XXe et du XXIe siècles."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programme et ressources pour le CAPES - session 2025 — Allemand

Programme et ressources pour le CAPES - session 2025 — Allemand | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Programme et ressources pour le CAPES - session 2025".

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Comment apprendre autrement par le jeu ?

Comment apprendre autrement par le jeu ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Je joue, tu joues, nous jouons : en classe, comment intégrer le jeu dans un dispositif d’apprentissage ? Pour quels bénéfices ?
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Le clic de l’APLV sur « Proposer un regard social sur la norme linguistique » - compte rendu

Compte-rendu du Clic du 18 avril 2024 avec Malo Morvan, maitre de conférences  à l’université de Tours.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Évaluation exhaustive de début de sixième 2023 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Accord France - Allemagne sur l'apprentissage transfrontalier

Accord France - Allemagne sur l'apprentissage transfrontalier | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte N° 600 est un projet de loi visant à autoriser l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne relatif à l'apprentissage transfrontalier. Cet accord a été signé à Lauterbourg le 21 juillet 2023. Le projet de loi comporte un seul article qui autorise l'approbation de cet accord.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Enseigner une langue régionale : l'exemple du picard - Les Énergies scolaires #129

Enseigner une langue régionale : l'exemple du picard - Les Énergies scolaires #129 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

La loi du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion « conforte l'enseignement des langues régionales tout au long du parcours scolaire des élèves, dans le premier et le second degré. » C’est grâce à elle que Peggy Lefebvre-Defrocourt, professeure-documentaliste dans la Somme, a pu monter une option « enseignement du picard » dans son collège. Après deux ans d’existence, Peggy nous explique en quoi l’un de ses projets culturels axé sur la création d’un jeu de marionnettes – personnages phares de la culture picarde – fédère les élèves autour d’une identité linguistique et régionale un peu oubliée dont ils sont fiers.

© Réseau Canopé, 2024

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers et numérique - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation

Bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers et numérique - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Le texte aborde la question de l'école inclusive et de l'utilisation des outils numériques dans l'éducation. Il souligne l'importance de garantir l'accès à l'école pour tous les élèves, tout en veillant à leur bien-être et à leur épanouissement. Il met en lumière les résultats mitigés concernant l'impact de l'inclusion sur les performances et le bien-être des élèves à besoins éducatifs particuliers, tout en soulignant l'importance des pratiques pédagogiques inclusives. En ce qui concerne les outils numériques, le texte met en évidence la nécessité d'intégrer ces outils dans une approche pédagogique inclusive, mettant l'accent sur l'importance de la formation des enseignants et de leur implication dans l'utilisation de ces outils. En conclusion, le texte propose des recommandations pour promouvoir une approche inclusive dans l'éducation, en mettant en avant l'importance d'une pédagogie inclusive et l'utilisation des outils numériques comme un moyen de renforcer cette approche.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Élaborer des parcours différenciés

"Alexandre LELARD, professeur d’espagnol au collège Fernand Léger à Saint Martin d’Hères (Isère, 38) propose une séquence intitulée « Cuentos y leyendas » en classe de 3ème sur le thème des contes et légendes et envisage d’envoyer les légendes produites par les élèves à une école maternelle en Espagne."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Creation in Salman Rushdie’s « Victory City » (2023)

Creation in Salman Rushdie’s « Victory City » (2023) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"[Fiche] This paper will consider how Salman Rushdie’s novel Victory City is eminently framed by multiple acts of creation involving questions of agency, artistry and resistance. In his fifteenth novel, Rushdie tells the epic story of the young orphan girl Pampa Kampana who is endowed with magical powers by a goddess and who subsequently creates the city of Bisnaga, literally meaning “Victory City” – a city supposedly modelled on the 14th century-Hindu kingdom of Vijayanagar, South India. Patterns of production and creativity will be identified so as to determine how things come into being in the novel, and how this connects to notions of composition, design and theatricality, thus widening the reflexion to a metatextual level."

Par Marie-Gaëlle Drouet : Étudiante en Master 2 - ENS de Lyon.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

frytz

frytz | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
L'ancien producteur de musique Jonas Hipper a trouvé sa propre voix à la fin de l'année dernière et conquiert depuis le cœur de milliers d'auditeur·trice·s sous le nom d'artiste frytz. Avec son premier EP « unter meiner Haut » (« dans ma peau »), le nouveau venu marque le début de son projet solo prometteur.

Article de Maleen Pogoda.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

English for School

Découvrez l'anglais en jouant grâce à de nombreuses ressources multimédias gratuites sélectionnées pour les 8-11 ans.

Plateforme développée par le CNED.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) pour la session 2026 — Anglais

Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) pour la session 2026 — Anglais | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Le Bulletin officiel n°18 du 02 mai 2024 définit le programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) pour la session 2026 du baccalauréat français international."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programmes littéraires limitatifs pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique pour les sessions 2026 et 2027 — Arabe

Programmes littéraires limitatifs pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique pour les sessions 2026 et 2027 — Arabe | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en arabe pour les sessions 2026 et 2027 du baccalauréat français international".

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Programmes et ressources pour l'agrégation interne et externe 2025 — Allemand

Programmes et ressources pour l'agrégation interne et externe 2025 — Allemand | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Programmes et ressources pour l'agrégation interne et externe 2025."

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Entretien avec l'écrivaine Maha Hassan

تمتلك الكاتبة مها حسن العديد من الأعمال الروائية من أهمها "اللامتناهي- سيرة الآخر"، "حبل سري"، "طبول الحب"، "الراويات"، "مترو حلب"... وبعد سنوات من إقامتها في فرنسا، وفي تجربة كتابية مشتركة نشرت في عام 2022 روايتها "نساء حلب".
في هذا الحوار، تشاركنا الكاتبة مها حسن رؤاها وأفكارها حول أعمالها الأدبية وتجاربها في عوالم الكتابة.

Par Fadi Assaf : Etudiant Master 2 Traduction et Interprétation / Traduction et édition littéraires - Université Lyon 2.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Deux articles sur la revitalisation des langues indigènes et minorisées

"Lire l’article «Pourquoi et comment revitaliser les langues indigènes et minorisées?» de Christian Lagarde et Narcis Iglesias par le lien https://journals.openedition.org/glottopol/4293

Lire l’article « Quelle revitalisation de l’occitan, langue minorée, dans le cadre de l’enseignement public ? Le combat de la FELCO » de Marie-Jeanne Verny par le lien https://journals.openedition.org/glottopol/4610

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Évaluation exhaustive de début de quatrième 2023 : première année de passation
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Scoop.it!

Table-ronde de l'Iremmo - Guerre à Gaza : la liberté académique en France est-elle menacée ? - Mercredi 22 mai, 18h30-20h30

Intervenants :

Mariette Ballon, doctorante en science politique, Université Lumière Lyon 2.

Ivar Ekeland, mathématicien et économiste, président de l’Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip), ancien président de l’Université Paris-Dauphine.

Jérôme Heurtaux, politiste, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine PSL Research University.

Ludmila Lévêque, étudiante en master de sociologie à Sciences Po Paris.

Modération :

Joan Deas, chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques à l’OCCAH-UQAM et au Réseau Genesys de l’Université catholique de Louvain.

Présentiel et distanciel.

No comment yet.