Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
478.3K views | +42 today
Follow
 
Scooped by Réseau Canopé
onto Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
October 17, 2014 8:45 AM
Scoop.it!

Améliorer le climat scolaire avec formation des enseignants et des élèves (5e, et bientôt écoles) et appui de chercheurs, au RRS de l’Estaque à Marseille

"Cette expérimentation portant sur le climat scolaire se déroule en plusieurs étapes :

  • Formation des professeurs qui deviennent à leur tour formateurs des élèves
  • Formation des élèves au mieux vivre ensemble et, pour les volontaires, à la médiation entre pairs.
  • Un accompagnement par la Recherche est organisé afin d’aider à évaluer l’impact de la formation sur un sujet aussi poly factoriels que le climat scolaire."


Accès à la fiche Expérithèque

No comment yet.
Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Your new post is loading...
Scooped by Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
Scoop.it!

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation

Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Ch Mergy's curator insight, February 22, 2020 10:45 AM
Les partenaires de l'éducation
Bruno BK Kesangana's curator insight, March 11, 2020 8:14 PM
Très intéressant
Scooped by Réseau Canopé
Today, 4:18 AM
Scoop.it!

Les enseignants déclarent travailler 41 heures 30 en moyenne par semaine hors vacances scolaires

Les enseignants déclarent travailler 41 heures 30 en moyenne par semaine hors vacances scolaires | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les enseignants à temps plein déclarent travailler en moyenne 41,4 heures par semaine, hors vacances scolaires.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 3:53 AM
Scoop.it!

Médias : 44% des réponses générées par des assistants d'IA contiennent au moins un problème significatif

Médias : 44% des réponses générées par des assistants d'IA contiennent au moins un problème significatif | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Une vingtaine de médias européens, dont Radio France, ont participé à une étude internationale démontrant des inexactitudes voire des erreurs sur les informations relayées par des outils d'IA.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 3:28 AM
Scoop.it!

Dysfacile : adapter un texte pour élèves DYS facilement

Dysfacile : adapter un texte pour élèves DYS facilement | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation détaillée de la plateforme DysFacile, qui transforme rapidement les documents en versions plus lisibles pour les élèves présentant des troubles du langage écrit. Outil gratuit créé par un enseignant.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 3:06 AM
Scoop.it!

Décret du 3 novembre 2025 portant nomination du président du conseil d'évaluation de l'école - M. TOROSSIAN (Charles) - Légifrance

Décret du 3 novembre 2025 portant nomination du président du conseil d'évaluation de l'école - M. TOROSSIAN (Charles)
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 3:05 AM
Scoop.it!

Arrêté du 27 octobre 2025 modifiant divers arrêtés régissant certaines instances de dialogue social compétentes pour les agents relevant des ministres chargés de l'éducation nationale

Arrêté du 27 octobre 2025 modifiant divers arrêtés régissant certaines instances de dialogue social compétentes pour les agents relevant des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
November 3, 5:31 AM
Scoop.it!

Comment Demain ? Un jeu d'exploration et d'imagination

Comment Demain ? Un jeu d'exploration et d'imagination | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Comment Demain ? est un jeu d’enquête et de réflexion collective qui plonge les participant·es dans une ville du futur où la société a cessé de combattre la nature et où les communautés s’entraident.

L’objectif est de stimuler l’imagination, encourager les débats et explorer ensemble les multiples solutions qui pourraient façonner le monde de demain.

(Le jeu peut-être téléchargé gratuitement sur le site)."

 

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
November 3, 4:35 AM
Scoop.it!

Supports d’écriture des majuscules – Ressources pour l'école inclusive

Supports d’écriture des majuscules – Ressources pour l'école inclusive | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Voici quelques supports pour aider les élèves à écrire les lettres majuscules. Pour ma part je les plastifie et les glisse sous des pochettes transparentes sur lesquelles les élèves écrivent aux Woody.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
November 3, 3:35 AM
Scoop.it!

Titres et diplômes

Titres et diplômes | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
ccréditation des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
October 24, 3:03 AM
Scoop.it!

L'identité de genre, c'est quoi ?

L'identité de genre, c'est quoi ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Cet article, destiné aux 12-25 ans, présente de façon claire et accessible la notion d’identité de genre. Il offre un vocabulaire précis et accessible pour aborder les questions d’identité et de respect des différences. Pour les enseignants, c’est un support pertinent pour encourager la réflexion, la tolérance et la compréhension des divers vécus de genre au sein du groupe classe.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
October 24, 2:21 AM
Scoop.it!

Arrêté du 22 octobre 2025 fixant le calendrier scolaire de l'année 2026-2027 - Légifrance

Arrêté du 22 octobre 2025 fixant le calendrier scolaire de l'année 2026-2027 - Légifrance | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Le présent arrêté fixe le calendrier scolaire national de l'année 2026-2027.
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
October 23, 4:01 AM
Scoop.it!

Parents et École connectés : l'entrée en 6e

Parents et École connectés : l'entrée en 6e | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

L'entrée en 6e s'apparente à une première immersion d'importance dans l'environnement numérique : la possession de son premier smartphone, de son premier compte sur un ENT… Se pose alors la question de l'éducation à leur prise en main et, pourquoi pas, l'idée de faire des temps des premières connections à l'ENT (création de son mot de passe, découverte de l'ENT, personnalisation de son profil…) un temps éducatif consacré à ses premiers pas vers la citoyenneté numérique. Cet article présente un ensemble de ressources en ligne sélectionnées dans ce but.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
October 22, 9:57 AM
Scoop.it!

Mission académique - à l'Éducation au Développement Durable (EDD)

Mission académique - à l'Éducation au Développement Durable (EDD) | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"La Mission académique EDD vous propose toute une série de webinaires sur l’année, d’une durée de 45 minutes, proposant une synthèse sur une thématique en lien avec une ressource pédagogique et/ou un partenaire, ainsi qu’un appui à la labellisation E3D.

Les liens d’inscription seront actualisés au fur et à mesure de l’année. (...)"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 4:28 AM
Scoop.it!

Semaines de la citoyenneté numérique : du 12 novembre au 3 décembre 2025

Semaines de la citoyenneté numérique : du 12 novembre au 3 décembre 2025 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Du 12 novembre au 3 décembre 2025, Réseau Canopé propose aux enseignants un temps fort dédié à l’éducation à la citoyenneté numérique, dont l'objectif est d'aider les élèves à devenir des utilisateurs responsables, critiques et créatifs.

Témoignages et outils concrets à retrouver au travers de 4 thématiques, 2 conférences, 11 webinaires interactifs, 1 podcast.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 4:06 AM
Scoop.it!

Rapport autour de l'EMI et de l'esprit critique

Rapport autour de l'EMI et de l'esprit critique | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation d'un rapport de l'Observatoire des Pratiques Socio-numériques (OPSN) et point de vue critique de la chercheuse Julie Bihl. Ce rapport, intitulé  "Conceptions de l’esprit critique dans le domaine éducatif : les limites d’un remède à la désinformation", invite à moins traquer "l’infox” que comprendre comment, pourquoi et pour qui un récit devient visible et à réinscrire l’EMI dans les sciences humaines et sociales.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 3:42 AM
Scoop.it!

« Savoir-nager » en sécurité de la maternelle au lycée

« Savoir-nager » en sécurité de la maternelle au lycée | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Afin d’accompagner les professeurs dans la mise en œuvre du savoir-nager, une sélection de ressources académiques pour le premier degré et le collège est mise à disposition.

Pour aller plus loin dans l'enseignement de la natation, sont également proposés des scénarios pédagogiques académiques enrichies par le numérique.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 3:09 AM
Scoop.it!

Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! #55

Éducation à la citoyenneté numérique : s’appuyer sur les pratiques des jeunes - Parlons pratiques ! #55 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Les rapports sur les usages du numérique par les jeunes se succèdent, et pour la plupart ils préconisent de réguler, de protéger voire d’interdire. Dans ce domaine comme dans d’autres, les jeunes sont rarement consultés sur les outils et services numériques qui régissent pourtant une grande part de leur vie personnelle, scolaire, affective. Et si éduquer à la citoyenneté numérique, c’était d’abord leur redonner du pouvoir sur ce qu’ils en font et sur ce que ça leur fait ? Pour nous, éducateurs, cela signifie comprendre les besoins qui sous-tendent les usages, valoriser les pratiques positives et suspendre un temps nos craintes ou nos représentations « d’adultes ». Dans cet épisode, nous mettons l’accent sur des projets qui visent l’émancipation des élèves, et futurs citoyens, en partant de leurs pratiques réelles et de leurs compétences.
Avec :
Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte, programme national d’éducation au numérique des jeunes et des familles.
Jocelyn Lachance, responsable de recherches en sociologie au Crédat, le centre de réflexion sur le devenir adulte et le travail social, au sein de l'Institut du travail social Pierre-Bourdieu (Pau).
Nicolas Bourgeon, professeur-documentaliste dans deux collèges ruraux de l’Aveyron.
Et l'interview de Melina Solari-Landa, chercheuse associée au laboratoire Techné de l’université de Poitiers et chargée d’études à la direction de l’innovation de Canopé.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 3:06 AM
Scoop.it!

Arrêté du 27 octobre 2025 portant dérogation à l'utilisation du vote électronique pour l'organisation de deux scrutins visant à mettre en place deux instances de dialogue social - Légifrance

Arrêté du 27 octobre 2025 portant dérogation à l'utilisation du vote électronique pour l'organisation de deux scrutins visant à mettre en place deux instances de dialogue social
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
Today, 3:03 AM
Scoop.it!

Projet IOTA : un climat de classe collaboratif

Projet IOTA : un climat de classe collaboratif | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Présentation et bilan d'impact de la plateforme IOTA. Il s'agit d'une plateforme gratuite pour les enseignants de CM1/CM2 autour de l’éducation au numérique, à travers un apprentissage entre pairs et par le jeu.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
November 3, 4:43 AM
Scoop.it!

S’amuser avec les albums « tête-bêche » 

S’amuser avec les albums « tête-bêche »  | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"Tête quoi ? Tête-bêche ! Il s’agit d’albums que l’on peut lire dans les deux sens. Le lecteur est ainsi amené à découvrir deux récits qui se répondent, qui proposent deux points de vue ou deux univers qui se complètent ou s’opposent. Intéressant, non ? En classe, ces albums sont de petits bijoux à exploiter. D’emblée, la curiosité des élèves est vite suscitée : le format original et inhabituel attire rapidement l’œil. Mais l’intérêt va bien au-delà de cela (...)"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
November 3, 4:14 AM
Scoop.it!

Action éducative « L’appel des pôles » 2025-2026

Action éducative « L’appel des pôles » 2025-2026 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"L’objectif de l’action « L’appel des pôles » est de proposer aux élèves de l’enseignement secondaire, collège ou lycée, des éléments de connaissance et des problématiques spécifiques aux pôles, rassemblés et travaillés en classe sous la direction du professeur, avec l’intervention de chercheurs ou d’experts.

Près d’une quarantaine de chercheurs ou d’experts sont engagés dans cette action selon le principe « un chercheur dans la classe".

Les élèves sont invités à mettre en rapport ces lointaines réalités jusqu’alors ignorées avec les enjeux de développement durable sous nos latitudes abordés en classe (...)"

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
October 27, 3:37 AM
Scoop.it!

Mise à disposition auprès de la Polynésie française des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale – Rentrée 2026

Mise à disposition auprès de la Polynésie française des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale – Rentrée 2026 | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
October 24, 2:41 AM
Scoop.it!

Nouveautés CanoTech

Nouveautés CanoTech | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

CanoTech (Réseau Canopé) propose aux enseignants du primaire et du secondaire des ressources en libre accès pour enrichir leurs compétences, sous forme de courtes vidéos et de webinaires. Deux nouvelles vidéos viennent d'être publiées :

Comment guider les enfants vers une véritable réflexion philosophique, au-delà des anecdotes, des dogmes et des idées toutes faites ?

Explorez les mécanismes du harcèlement scolaire à travers l’histoire d’un conflit entre deux collégiens.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
October 23, 4:14 AM
Scoop.it!

Intelligence artificielle générative et éducation scolaire

Intelligence artificielle générative et éducation scolaire | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

Cet article de la revue Sticef (Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation) reprend et analyse différentes sources récentes (2024-2025) sur l’intelligence artificielle générative (IAG) en éducation scolaire. Il s’appuie notamment sur le journal américain Edweek qui rend compte des rapports récents sur l’intelligence artificielle et l’enseignement aux États-Unis et fournit enquêtes, témoignage, analyses, etc. Il analyse la question des hallucinations des IAG, leur contrôle et leur vérification, les enquêtes sur les utilisations par les élèves et les enseignants et les inégalités liés au rapport au savoir et à l’école.

No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
October 23, 3:20 AM
Scoop.it!

Décret du 20 octobre 2025 portant fin de fonctions de la directrice générale de l'établissement public Réseau Canopé - Mme MISSIR (Marie-Caroline) - Légifrance

Décret du 20 octobre 2025 portant fin de fonctions de la directrice générale de l'établissement public Réseau Canopé - Mme MISSIR (Marie-Caroline) - Légifrance | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it
Décret du 20 octobre 2025 portant fin de fonctions de la directrice générale de l'établissement public Réseau Canopé - Mme MISSIR (Marie-Caroline)
No comment yet.
Scooped by Réseau Canopé
October 22, 9:52 AM
Scoop.it!

L’usage de l'IA générative : un révélateur des inégalités socio-scolaires ?

L’usage de l'IA générative : un révélateur des inégalités socio-scolaires ? | Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu | Scoop.it

"À partir d’une enquête menée dans un lycée de la banlieue parisienne, cet article analyse les usages de l’intelligence artificielle générative (IAG) par les élèves et les inégalités qu’ils révèlent.

L'étude montre que si l’IAG est largement utilisée, ses usages sont socialement différenciés.

Trois profils d’élèves émergent :

les « engagés réflexifs »,

les « occasionnels légalistes »

et les « scolaires opportunistes ».

Ces différences traduisent des rapports inégaux à l’école, aux normes implicites du travail scolaire, et aux outils numériques (...)"

No comment yet.