 Your new post is loading...
|
Scooped by
Réseau Canopé
June 16, 2015 7:23 AM
|
Service de veille pour les acteurs et partenaires de l'Éducation
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:41 AM
|
"Ce concours, proposé aux établissements scolaires, récompense les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses enseignants. Son ambition : donner l’envie d’Europe aux jeunes en valorisant des projets d’échanges autour de thématiques illustrant les valeurs et enjeux communs de l’Union européenne — environnement, lutte contre les discriminations, défense des libertés, culture européenne, patrimoine commun… Le Prix Hippocrène s’adresse à tous les établissements, quels que soient leur statut, leur localisation ou leur filière : écoles rurales, lycées professionnels, établissements agricoles, publics ou privés, en zone prioritaire ou non. Les candidatures sont ouvertes du 3 novembre 2025 au 19 janvier 2026."
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:20 AM
|
Inscription avant le 20 novembre 2025.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:05 AM
|
"[Conférence] Dans le cadre de l'événement Célébrer l'indépendance des États-Unis en Auvergne-Rhône-Alpes, organisé par la DRAREIC de l'Académie de Lyon, Vincent Michelot détaille les tensions qui existent entre la fragilité des libertés aux États-Unis et le potentiel libérateur que recèle la Constitution."
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 6:01 AM
|
La journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap dans les établissements scolaires, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives et d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap. Cette sélection de ressources destinées aux enseignants fait partie des "clés en main e-sidoc", directement intégrables dans les portails e-sidoc des établissements. D'autres ressources s'adressant aux élèves sont également disponibles :
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 4:06 AM
|
Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’Académie d’Aix‑Marseille met à disposition une série de huit fiches pédagogiques conçues pour prévenir le cyberharcèlement, utilisables au cycle 3. Objectif : permettre à chaque adulte au sein de l’établissement, même non spécialiste de l’EMI, d’animer une séance structurée. Chaque fiche est ainsi constituée d’un document élève, d’un guide de correction et, pour certaines thématiques, d’une fiche parent.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:37 AM
|
Article en libre accès extrait de la revue Inter CDI, dont le numéro de novembre 2025 est consacré à l'EVARS (Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle. Cet article présente des romans et bandes dessinées qui abordent le thème de l'IVG, qui peuvent être proposés aux lecteurs de collège et de lycée qui s’interrogent sur les premières relations sexuelles, sur la contraception, mais aussi sur les combats qui ont rendu possible l’accès libre et gratuit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en France, un droit qui n’existe pas ou bien qui est menacé dans d’autres pays.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:16 AM
|
Le Collège de France a organisé en octobre 2025 un ensemble de conférences présentant des réflexions autour d’une question centrale : comment les mutations actuelles de l’IA peuvent-elles se nouer avec la compréhension, en longue durée, de l’idée que l’on se fait des formes de l’intelligence – c’est-à-dire, plus précisément, des rapports entre apprentissage, connaissance et déduction ? Ces communications sont désormais disponibles sous forme de captations vidéo sur la chaîne principale YouTube du Collège de France. Ce programme réunissant à la fois des professeurs du Collège de France et des conférenciers invités s’organise en quatre grands axes : - IA et sciences, allers-retours
- Une histoire de l’intelligence est-elle possible ?
- Intelligence, formalismes et création
- Opportunités économiques, enjeux juridiques, défis sociétaux
Source : Veille éducation numérique Eduscol
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 13, 10:20 AM
|
Etude novatrice du Centre Hubertine Auclert établit des chiffres inédits d’envergure sur les (cyber)violences de genre collectés dans des collèges et lycées franciliens (3 828 élèves interrogé·es). Cette étude documente, quantifie et analyse le continuum et les conséquences des victimations sexistes, sexuelles et LGBTphobes dans les collèges et lycées franciliens, tant dans l’espace scolaire que dans le cyberespace.
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 12, 4:11 AM
|
Le guide « Premier smartphone » est une ressource claire et accessible pour accompagner les parents lorsqu’un enfant commence à utiliser un téléphone. Même si ce document est d’abord destiné aux familles, il peut être utile pour les enseignants du primaire et du secondaire, car il permet d’ouvrir des discussions sur l’usage du numérique, le rapport aux écrans, la sécurité en ligne et la gestion du temps. C’est un support concret pour parler de citoyenneté numérique dès le CM1-CM2.
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 11, 1:47 AM
|
La présente note de service s’inscrit dans le cadre des lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels du ministère chargé de l'éducation nationale et de la jeunesse publiées au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports spécial n° 5 du 31 octobre 2024. Elle a pour objet de rappeler les conditions de dépôt et d’instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes pour la rentrée scolaire 2026.
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 10, 1:47 AM
|
Programme de mobilité franco-suédois Éducation européenne – Une année en France : appel à candidatures 2026-2027
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 9, 10:58 AM
|
Article de Katharina Edelmann, publié dans la rubrique Le groupe du mois du Goethe Institut où un groupe ou un·e chanteur·se venant d’un pays germanophone est présenté(e). "Avec sa voix fragile unique, ses textes poétiques et son sens aigu de la mélancolie urbaine, Paula Hartmann raconte des contes modernes issus de la grande ville. Elle touche ainsi la corde sensible d'une génération en quête de sa place dans la jungle urbaine grise."
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:45 AM
|
"Vendredi 14 novembre à 18.30 : «Gaza à la croisée des chemins, ambiguïtés et perspectives du plan Trump», avec Tamar Sebok. Inscriptions par le lien Gaza à la croisée des chemins : ambiguïtés et perspectives du plan Trump Lundi 24 novembre à 12.30 : «Washington après la chute de Bagdad», avec Rachida-Chahida Ababsa. Inscriptions par le lien Washington après la chute de Bagdad"
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:26 AM
|
Séquence partagée sur le portail Langues de l'académie de Versailles. "Problématique ¿Cómo el arte contemporáneo se inspira en la tradición de los azulejos (herencia compartida entre moros y andaluces) ? Niveau de classe : seconde professionnelle / générale Cette séquence peut être mise en œuvre en cours d’arabe et/ou d’espagnol afin de mettre en lumière un patrimoine partagé. Certaines parties de la séquence sont communes, d’autres sont spécifiques à chaque langue. Ce diaporama vise à présenter la démarche d’ensemble tout en mettant en valeur les moments partagés de la séquence."
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 9:18 AM
|
"Le Volume 19, Issue 1 (2025) coordonné par Joëlle Aden et Jean-Rémi Lapaire inaugure l’entrée de la langue française dans cette revue internationale. Ce numéro propose des articles sur la recherche et l’enseignement performatif des langues en France. Il ouvre également la possibilité de soumettre des articles en langue française." Tous les numéros sont accessibles gratuitement en ligne ici : https://journals.ucc.ie/index.php/scenario/
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 8:28 AM
|
Article de Grégory Miras, professeur des Universités en didactique des langues, Université de Lorraine, paru sur le site de The Conversation. "Apprendre une nouvelle langue, c’est s’initier à de nouvelles prononciations. Mais cela suppose-t-il pour autant de gommer son accent ?"
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 5:56 AM
|
Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu chaque année à des projets qui font vivre la laïcité au sein des établissements. Cette sélection de ressources destinées aux enseignants fait partie des "clés en main e-sidoc", directement intégrables dans les portails documentaires des établissements. D'autres ressources s'adressant aux élèves sont également disponibles :
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 4:00 AM
|
Exemples détaillés et commentés d'animations et d'actions de valorisation du fonds, réalisées par une professeure documentaliste en octobre 2025. Communication, calendrier, lettre de diffusion, actualités du portail e-sidoc, compte instagram, sélections thématiques... Source Ludomag
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 3:24 AM
|
Présentation de Mon Livret de Maternelle, application web libre et gratuite, pensée par un enseignant pour les équipes pédagogiques de l'école primaire. Son rôle central est de générer un carnet de suivi des apprentissages numérique, exportable en PDF, conforme aux recommandations institutionnelles (Eduscol).L'objectif principal est de fournir aux enseignants un outil local, personnalisable et simple pour consigner les observations et les réussites des élèves sur l'ensemble du cycle 1.
|
Scooped by
Réseau Canopé
Today, 2:25 AM
|
Présentation détaillée d'Offline Kids, plateforme d’activités éducatives et ludiques sans écrans pour enfants, pensée pour enseignants et parents. En anglais mais fonctionne très bien avec un traducteur automatique.
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 12, 4:17 AM
|
Comment favoriser une plus grande mixité dans les filières industrielles, scientifiques et technologiques, alors que les stéréotypes de genre et le manque de modèles féminins continuent d’influencer les choix d’orientation des jeunes filles ? Dans cet épisode, découvrez le plan d’action de Carole Valade, proviseure adjointe d’un lycée professionnel du Havre. Pour informer sur les métiers, déconstruire les stéréotypes de genre et proposer des modèles féminins inspirants, elle coordonne deux temps forts chaque année : une journée avec l’association « Elles bougent » et une journée dédiée aux droits des femmes. Un engagement qu’elle partage avec une équipe pédagogique motivée !
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 12, 4:05 AM
|
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 10, 10:43 AM
|
Mercredi 26 novembre à 18.30 : Quand il ne reste que la croûte, la peinture japonaise après la seconde guerre mondiale, d’Aso Saburo à Imai Tashimitsu, par Mickeal Lucken. "Il y a dans l’esthétique japonaise un goût marqué pour les surfaces irrégulières que l’on regarde longtemps et de près. Les œuvres abstraites réalisées par les artistes japonais après 1945, qui pour certains sont établis à Paris - Imai Toshimitsu, Dōmoto Hisao, Satō Kei - reflètent cette esthétique. Ce choix de la matière et des textures prend tout son sens, observé du point de vue des échanges mondiaux : il se situe en effet en contrepoint des deux courants qui dominent alors en Occident, l’un fondé sur la conquête de l’espace, l’autre sur la libération du signe."
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 9, 11:10 AM
|
Article de Margaux Binder : Doctorante - ENS de Lyon. [Article] La narrativa de Mariana Enriquez retoma figuras femeninas reprimidas que plasman las desigualdades así como las violencias machistas a las que deben enfrentarse las mujeres argentinas. Entre estas figuras, la de la bruja es a la vez elemento del género cultural y literario gótico y fuente de empoderamiento femenino. Sin embargo, esta figura también refleja las influencias de la cultura pop y de la lucha feminista en la narrativa de Mariana Enriquez, siendo un sincretismo entre ser maquiavélico e inspiración para seguir la lucha."
|
Scooped by
Réseau Canopé
November 9, 10:13 AM
|
"La SoFHIA organise le mercredi 19 novembre, à 19h, un webinaire autour des épreuves du Capes L3. Soucieux d’apporter les informations les plus pertinentes possibles aux préparateur·ices et aux futur·es candidat·es, afin d’assurer les meilleures conditions de réussite à tous, des représentant·es du directoire du jury du concours L3 viendront expliciter les attentes pour chacune des épreuves, et répondre aux questions qui auront été posées en amont à ce sujet, et envoyées à cette adresse : informations@hispanistes.fr (avant le 18 novembre, 18h)." Inscriptions obligatoires.
|