L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et OPCO 2i ont formalisé leur collaboration, le 5 novembre dernier, par un premier accord cadre national triennal pour lutter contre l’illectronisme et l’illettrisme.
Une veille portée par le Centre Ressources Illettrisme et analphabétisme (CRIA) de Normandie sur les savoirs de base et sur les problématiques d'illettrisme, d'analphabétisme, d'illectronisme et de français langue étrangère (FLE). /// S'abonner à la newsletter mensuelle « Savoirs de base, illettrisme et FLE » : https://bit.ly/3vrzGBU
Une personne sur 10 ne maîtrise pas les compétences de base : lire, écrire, compter, et, parmi elles, 15% ont entre 18 et 24 ans. Pourtant, des solutions existent. Découvrir la campagne de communication des Journées nationales d'action contre l'illettrisme (#JNAI2025) de l’ANLCI !
Ce deuxième webinaire proposé par Numérique en Commun[s] aura pour thème central l'un des 7 grands principes du numérique d'intérêt général. Au programme : des interventions concrètes, des retours d'expériences utiles, des réponses à vos questions, des ressources à utiliser et un bon moment collectif.
Ce webinaire permet de présenter une partie des ressources de la mallette pédagogique créée dans le cadre du projet POP’ALPHA. Parmi les documents proposés, figurent deux mini-guides de sensibilisation à l’animation de séquences impliquant les notions d’espace et de temps.
Ce module de professionnalisation en distanciel propose aux formateurs et bénévoles d’adapter et de contextualiser leurs formations en fonction de leurs groupes afin de répondre aux besoins et attentes des personnes qui les constituent et leur donner ainsi les moyens d’avancer vers la réalisation de leurs objectifs.
Le Réseau des Carif-Oref (RCO) partage les informations sur les formations Français langue étrangère (FLE) et l'illettrisme dans data·inclusion (La Plateforme de l'inclusion).
Comment s'assurer qu'un message soit compris par tous, notamment par les publics qui ont des difficultés ? Du choix des mots à la mise en page, en passant par le recours aux pictogrammes ou à la méthode FALC, le Carif-Oref Pays de la Loire présente 5 clés pour rendre les supports adaptés aux besoins de chacun.
La numérisation croissante – exponentielle par certains aspects – de nos sociétés modifie en profondeur les enjeux de migration et les conditions d’existence des personnes migrantes. C’est ce que nous souhaitons aborder dans ce cinquième numéro de la revue Numérique En Commun[s].
Le Rapport au Parlement sur la langue française 2025 a été rendu public par la ministre de la Culture à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Comme les années précédentes, l'ANLCI et le Carif-Oref de Normandie se mobilisent pour les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) autour du 8 septembre, journée internationale de l'alphabétisation.
Ce webinaire de mobilisation permettra de présenter cette 12e édition qui met cette année l'accent sur la réalité de l'illettrisme chez les jeunes.
Mardi 8 avril 2025, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », réalisé par Ipsos.
Les ressources documentaires et pédagogiques du Centre de ressources illettrisme sont consultables et empruntables au Carif-Oref de Normandie sur les sites de Caen et de Rouen.
Constituées d'ouvrages théoriques, de méthodes d'apprentissage, d'outils et de jeux pédagogiques, elles s'adressent en particulier aux professionnels de terrain oeuvrant dans la lutte contre l'illettrisme, le Français Langue Etrangère (FLE) et l'alphabétisation.
Dans les podcast de Via Compétences Derrière les chiffres et les statistiques se cache une réalité souvent méconnue : l'illettrisme. En France, près de 1,4 million d'adultes sont concernés par ce phénomène, qui touche profondément leur vie quotidienne et professionnelle.
Aujourd’hui, nous allons suivre le week-end de Clément et d'Adina, deux personnes aux journées bien remplies, pour explorer comment les mathématiques sont présentes à chaque instant. Des transports aux prévisions météorologiques, en passant par les loisirs ou encore les achats et recettes, les mathématiques sont partout, souvent sans que nous nous en rendions compte.
Module de professionnalisation en distanciel. La numératie est à la croisée de compétences linguistiques, cognitives et méthodologiques. Processus inné pour une partie d’entre nous, la numératie représente une condition essentielle à notre capacité d’agir et à notre insertion sociale et professionnelle.
L’appel à projets « Intégration et accès à la nationalité française » 2025 est lancé et vise à financer des projets d’envergure régionale, interdépartementale, départementale ou infra-départementale.
Initialement prévu le 29 avril, le Crefop Normandie organise le 24 juin prochain le lancement de l'élaboration de la nouvelle feuille de route pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en Normandie.
Ce webinaire propose de découvrir des outils numériques simples, concrets et adaptables, à intégrer dans une séance de FLE Alpha. Seront abordé également les potentialités pédagogiques des intelligences artificielles génératives (comme ChatGPT). De quelles manières permettent-elles de développer les compétences orales et écrites des apprenants.
Carif-Oref de Normandie's insight:
Le webinaire se déroulera de 10 h à 11 h. Le Centre ressource illettrisme et analphabétisme du Carif-Oref de Normandie propose également d'assister à ce webinaire dans ses locaux suivi d'un temps d'échange jusqu'à 12 h 30. Accueil à partir de 9 h 30 à Hérouville Saint-Clair - Espace Jean Monnet – 8 place de l’Europe (2ème étage, salle Jean Monnet).
Le webinaire se déroulera de 10 h à 11 h. Le Centre ressource illettrisme et analphabétisme du Carif-Oref de Normandie propose également d'assister à ce webinaire dans ses locaux suivi d'un temps d'échange jusqu'à 12 h 30. Accueil à partir de 9 h 30 à Hérouville Saint-Clair - Espace Jean Monnet – 8 place de l’Europe (2ème étage, salle Jean Monnet).
Les émotions jouent un rôle très important dans notre relation aux services numériques. Elles sont à la fois anticipées par leurs concepteurs et déterminée.
Après six éditions et plus de 1500 projets soutenus sur tout le territoire depuis 2015, le dispositif Action culturelle et langue française est reconduit dans un format local uniquement en 2025. Ce programme d’intérêt général, piloté par la DGLFLF et mis en place localement par les DRAC/DAC/MAC, vise à favoriser l’accès à la langue et la culture sur le territoire français à travers des projets culturels ou artistiques conduits auprès de personnes s’inscrivant dans une démarche de maîtrise, d’acquisition ou de renforcement du français.
À l’ère des nouvelles technologies et des promesses qu’elles portent, il est possible pour les responsables de formation de relever le défi de l’accessibilité. Grâce à l’intelligence artificielle, certains LMS intègrent désormais des fonctionnalités pour mieux engager les apprenants en difficulté d’apprentissage.
Face à l’illectronisme qui touche encore plus de 15 % des Français, le SMS Learning s’impose comme une solution pédagogique à la fois low-tech et efficace. Cette approche permet d’atteindre des publics souvent exclus des innovations digitales habituelles, tout en offrant une méthode d’apprentissage adaptée aux contraintes modernes.
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