Une veille portée par le Centre Ressources Illettrisme et analphabétisme (CRIA) de Normandie sur les savoirs de base et sur les problématiques d'illettrisme, d'analphabétisme, d'illectronisme et de français langue étrangère (FLE). /// S'abonner à la newsletter mensuelle « Savoirs de base, illettrisme et FLE » : https://bit.ly/3vrzGBU
Replay du webinaire Doc en stock animé par Christelle BIGNON, Cheffe de bureau, Bureau de l'apprentissage de la langue et de la citoyenneté Ministère de l’intérieur, Dominique GENTY de l'AFI ECRIT 69 et Nathalie BERTRAND de l'AFI ECRIT 01.
A partir du 1er janvier 2026, la réussite à l’examen civique sera nécessaire pour obtenir une carte de séjour pluriannuelle, une carte de résident ou la naturalisation.
Le Facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui vise à rendre l’information accessible à tous, grâce à des règles simples de rédaction et de mise en page. Dans ce webinaire, les intervenants exploreront l’intérêt du FALC pour les primo-arrivants, souvent confrontés à des difficultés linguistiques et administratives. Comment cette approche peut-elle faciliter la compréhension des documents essentiels (logement, santé, démarches administratives) et favoriser l’autonomie ? Seront également présentés des exemples concrets d’application et des conseils pratiques pour mettre en œuvre cette méthode dans les structures et en formation linguistique.
Carif-Oref de Normandie's insight:
Le webinaire se déroulera de 10 h à 11 h. Le Centre ressource illettrisme et analphabétisme du Carif-Oref de Normandie propose également d'assister à ce webinaire dans les locaux de la Calmec (1 place de l'Europe à Hérouville-Saint-Clair) suivi d'un temps d'échange jusqu'à 12 h 30. Accueil à partir de 9 h 30. Contact : Sandra Dos Santos au 02 31 46 91 19
L’Alliance pour la lecture a organisé, le 30 septembre 2025 à Lyon, les 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture : "La lecture peut-elle, doit-elle être facteur d’inclusion, de cohésion et d'émancipation? Pourquoi et à quelles conditions?"
Entre deux séances est un podcast original conçu et animé par Aurore Barrot et Ophélie Passemard, consultantes et formatrices de formateurs. La boîte à outils pour l’accompagnement linguistique des réfugiés du services ILMA du Conseil de l’Europe est un outil destiné aux intervenants bénévoles auprès d’adultes migrants ayant besoin d’apprendre la langue du pays d’accueil, pour mieux appréhender les besoins réels d’apprentissage linguistique des publics en situation d’exil, et développer une approche non scolaire, qui fait la part belle au plurilinguisme.
Un dispositif d’accompagnement destiné aux personnes en situation d’illettrisme, très éloignées de la formation ou de l’emploi. Il s’agit de répondre à un besoin essentiel, pour ces personnes, de reprise de confiance et de remobilisation de sa capacité à apprendre, qui puisse préparer à une entrée en formation ou à toute autre démarche de qualification professionnelle ou de retour à l’emploi.
La plateforme doc en stock s’enrichit de jour en jour. Pour vous faire découvrir toutes les fonctionnalités du site, participez à une des visioconférences de présentation de 1h30
Les directions générales des Outre-mer et de l’Enseignement scolaire, la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, et le secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, ont signé le premier plan visant à lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme en Outre-mer. Décliné en 6 axes et 16 mesures, ce plan « couvre à la fois les enjeux de prévention et de remédiation tout au long de la vie », et « intègre pleinement les spécificités culturelles, linguistiques et géographiques des Outre-mer ».
Le podcast animé par Aurore Barrot et Ophélie Passemard, toutes deux engagées dans la formation en langue française orale et écrite, à destination d'adultes francophones ou non, scolarisés ou non.
Aujourd'hui l'outil "Au boulot", un livre clair, pensé pour des apprenants en post-alpha, FLE A1-A2 ou en remédiation illettrisme avec une vraie plus-value : faire travailler les apprenants sur des objectifs de communication en lien avec le monde du travail.
Intégracode s’adresse au public étranger, signataires du Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) depuis moins de 5 ans, souhaitant s’engager dans un projet « Permis de conduire » dans le cadre de leur parcours d’intégration, scolarisés dans le pays d’origine (profil FLE).
La Région Normandie renforce son engagement dans la lutte contre l’illettrisme en lançant un dispositif inédit de sensibilisation des responsables d’équipe technique des lycées. Le Centre ressources illettrisme et analphabétisme (CRIA) du Carif-Oref de Normandie a sensibilisé, entre novembre et décembre 2025, plus de 200 responsables dans 9 clubs des managers.
L'accès à un logement digne devient de plus en plus difficile pour les personnes en difficulté de lecture et d'écriture. Ce numéro propose de donner la parole aux apprenant·es et aux acteur·rices de terrain qui s'organisent pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions d'existence.
Entre deux séances est un podcast original conçu et animé par Aurore Barrot et Ophélie Passemard, consultantes et formatrices de formateurs. Il s'adresse aux formateurs en FLE, alphabétisation et lutte contre l’illettrisme.
Dans cette vidéo, Alain Lacour, vice-président de l’U2P Pays de la Loire et artisan menuisier-agenceur et charpentier-couvreur, nous raconte comment il a découvert qu’un de ses salariés était en situation d’illettrisme, et comment cette prise de conscience a transformé sa façon d'accompagner ses collaborateurs.
Les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme réunis dans le cadre du projet « Doc en stock, accompagner un apprentissage partagé et réussi du français » proposent des webinaires thématiques. Ce prochain webinaire sera consacré au thème “Laïcité et apprentissage de la langue” à l’occasion du 120ᵉ anniversaire de la loi.
Carif-Oref de Normandie's insight:
Le Centre ressource illettrisme et analphabétisme du Carif-Oref de Normandie propose également d'assister à ce webinaire dans ses locaux suivi d'un temps d'échange.
Lire et Écrire Communauté française met en chantier un nouveau numéro du Journal de l’alpha qui aura pour thème le jeu dans l’alphabétisation. À travers ce numéro, nous souhaitons explorer comment le jeu — sous toutes ses formes (jeux de société, activités ludiques, jeux numériques, simulations, jeux de rôle, etc.) — peut devenir un véritable moteur d’apprentissage, un espace d’expérimentation et un levier d’émancipation pour les apprenant·es.
L’enquête sur les pratiques de lecture des élèves de sixième, quatrième, seconde et première année de CAP révèle des pratiques contrastées selon le niveau scolaire, le sexe, le milieu social et les performances aux évaluations nationales en français.
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