Le Learning Lab-UO (service d’appui à la pédagogie de l’Université d’Orléans) propose une une actualisation du « Glossaire de la formation ouverte à distance « FOAD à la carte » (…...
Via CIPE AMU
Get Started for FREE
Sign up with Facebook Sign up with X
I don't have a Facebook or a X account
|
Rescooped by
Bhushan Thapliyal
from E-learning, FOAD, MOOC, tutorat
onto APPRENDRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE January 20, 2022 4:37 AM
|
Le Learning Lab-UO (service d’appui à la pédagogie de l’Université d’Orléans) propose une une actualisation du « Glossaire de la formation ouverte à distance « FOAD à la carte » (…...
![]() ![]()
![]()
From
outilstice
Escape Fake, un jeu en ligne qui transforme vos élèves en journalistes stagiaires pour leur apprendre à démasquer les fake news et vérifier l'information. Via Elena Pérez
![]() Julian Alvarez, Olivier Rampnoux & Damien Djaouti ont le plaisir de vous partager librement la version numérique de l'ouvrage: Apprendre avec les Serious Games. L’ouvrage Apprendre avec les Serious Games explore l’usage des jeux sérieux (serious games) comme dispositifs d’apprentissage et d’enseignement. Ce croisement entre jeu et apprentissage soulève des questions sur la pertinence pédagogique, l’efficacité et les conditions d’implémentation de ces outils dans un cadre éducatif. Via Réseau Canopé
![]() Proposé par Institut français et réalisé par Learning Vibes
Bhushan Thapliyal's insight:
🔑 Une aventure inédite pour vos apprenants de FLE : un jeu d’évasion 100% gratuit et accessible à tous ! À quelques jours de la réouverture officielle de Notre-Dame de Paris, IFprofs (Institut français) vous invite à découvrir "Mission Notre-Dame : à la recherche de la clé secrète". Idéal à partir du niveau A2, ce jeu d’évasion offre un moyen engageant et motivant de travailler le français autrement, tout en faisant découvrir à vos élèves un symbole incontournable de la culture française. Prêts à relever le défi ?
![]() Formatrice de formateurs, Laura Chambron vous propose d'exploiter la roue de déclusion pour conclure vos formations. Elle vous fournit le mode d'emploi et vous invite à partager vos pratiques en commentaires. Via GREF Bretagne
![]() L’alignement pédagogique est un principe de conception de formation proposée par le pédagogue australien John B.Biggs dans son ouvrage “Teaching for Quality Learning at University“, publié en 1996.S’inscrivant dans le courant constructiviste, son ambition était de proposer un modèle pour concevoir... Via CIPE AMU
![]() Vous venez de débuter en e-learning ? Voici une liste d’articles pour vous aider à vous familiariser avec le sujet, sans stress inutile ! Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
![]() Une autre façon de développer ses connaissances sur la pédagogie universitaire ! Découvrez des témoignages d'enseignant·es et de récits d'étudiant·es, explorez des pratiques pédagogiques innovantes, et inspirez-vous pour mieux former les diplômé·es de demain. Bonne écoute ! Repensons l'évaluation L'évaluation des acquis des étudiant·es fait partie intégrante de nos dispositifs Via Vedrenne Guy, michel verstrepen
![]() Matilda est un moteur de recherche académique visant à améliorer l'accès aux données de références et citations souvent négligées dans la recherche. Il se Via Fidel NAVAMUEL
![]() Sommaire
Via Mickael Ruau
![]() Quel enseignant n’a jamais eu à gérer un élève dont l’attention divague : vous savez, celui qui regarde par la fenêtre ou qui s’agite sur sa chaise ? C’est le lot de chaque enseignant. Mais rassurez-vous, il existe des astuces pour améliorer les capacités attentionnelles des élèves. Via Réseau Canopé
![]() S'il semble acquis aujourd'hui que le numérique n'est pas virtuel et Via CECI Jean-François, michel verstrepen
CECI Jean-François's curator insight,
October 30, 2023 1:07 PM
Un numéro particulièrement intéressant réalisé par l'AMUE sur la sobriété numérique.
![]() L’ingénieur pédagogique dans l’enseignement supérieur se positionne en tant qu’accompagnateur(rice), ou guide, à la découverte et la montée en comp�... Via CIPE AMU
![]() superFLE célèbre la semaine de la langue française et de la francophonie 😀 |
![]() En quelques minutes, cette vidéo introduit le concept de ludopédagogie, une méthode d'apprentissage issue des pédagogies actives qui mobilise le jeu comme outil favorisant la motivation, l'acquisition des compétences et un environnement d'apprentissage sécurisé par l'essai et l'erreur. Elle pose également les limites et les conditions de réussite de la ludopédagogie, au service du développement professionnel des enseignants. Via Réseau Canopé
![]() Découvrez "La BD en classe", une collection de ressources pédagogiques gratuites pour enseigner avec la BD. Dossiers enseignants et carnets élèves clés en main. Via Réseau Canopé
![]() Le texte parle des résultats de l'enquête internationale Icils 2023 sur les compétences des élèves en littératie numérique et en pensée informatique en France. Il indique que les élèves de quatrième obtiennent des scores au niveau de la moyenne des pays de l’Union européenne en littératie numérique et des scores supérieurs en pensée informatique. Il souligne que, comme dans la plupart des pays participants, les filles sont plus performantes que les garçons en littératie numérique. De plus, il mentionne que les élèves socialement favorisés obtiennent de meilleurs résultats que les élèves défavorisés. En outre, les performances des élèves en littératie numérique en France sont moins liées à l’accès à certaines ressources informatiques que dans les autres pays. Enfin, il est noté que bien que les élèves aient une forte confiance dans leur utilisation des technologies de l’information et de la communication, ils déclarent apprendre le moins en classe à utiliser internet de manière responsable. Via Réseau Canopé
![]() "Difficile de passer à côté de la vidéo dans la formation d'aujourd'hui. Elle permet de faciliter l'apprentissage, d'augmenter l'interaction tout en évitant certaines contraintes logistiques liées au présentiel. En clair, c'est un outil incontournable qui aide à la transmission du savoir. Et pour en parler, qui de mieux que Jean-Marie Cognet, co-fondateur et CEO d'UbiCast, la plateforme pour créer, intégrer et enseigner avec des vidéos pédagogiques." Via GREF Bretagne
![]() Les travaux de Jacques Rodet*, spécialiste de l'ingénierie tutorale ont inspiré l'équipe pédagogique québécoise de formation continue du Récit FAD qui Via CIPE AMU
![]()
De nombreux médias véhiculent l’idée que « les écrans » auraient une influence néfaste sur le développement des enfants, nourrissant ainsi l’inquiétude des parents et des enseignants. Cet article QDLR présente alors différentes études scientifiques actuelles dressant un tableau plus nuancé et soulignant que l’impact des outils numériques sur les apprentissages des élèves de primaire varie largement en fonction de leur nature, de leur usage, des caractéristiques des élèves et des pratiques enseignantes. Il apparaît nécessaire de poursuivre le développement d’expérimentations dans les classes afin de mieux cerner les conditions d’usages optimales des outils numériques éducatifs. Un l’article de Lara Hoareau, Marie Mazerolle, Denis Pasco et Laurence Picard de l’université de Franche-Comté. Via Réseau Canopé
![]() "Retrouvez les résultats de la 10ème édition de notre grande enquête menée auprès de 400 professionnels de la formation ! À l’occasion de cet anniversaire, nous avons souhaité vous offrir une approche à 360 degrés sur les résultats de l’enquête." Via GREF Bretagne
![]() "A la croisée des neurosciences et de la pédagogie, se situe le neurolearning. À cet énoncé, nous pouvons penser au cerveau, et bien sûr à son fonctionnement en contexte de formation. Philippe Lacroix, co-fondateur de l’agence IL-DI, et entre autres co-auteur d’un ouvrage intitulé “Neurolearning, les neurosciences au service de la formation”, revient sur ces notions , dans ce podcast. Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
![]() Transcrire une vidéo en texte nécessite du temps et des efforts, mais ces 6 outils de transcription de vidéos en texte par l'IA peuvent vous faciliter la tâche. Via Isabelle Clément
![]() Archivage du web : comment la BnF préserve la mémoire de l’Internet français / Le Blog du modérateurNous avons interrogé Vladimir Tybin, chef de service du dépôt légal numérique, afin d'en savoir plus sur la mission d'archivage du web français réalisée par la BnF. Via Bibliothèques-Médiathèques de Metz, michel verstrepen
![]() #1 atelier (entièrement gratuit) : "Comment préparer efficacement les apprenants aux certifications de français (DELF / TCF) ?"
![]() Un traducteur vidéo peut vous aider à traduire rapidement une vidéo dans la langue de votre choix. Ce post vous propose 5 des meilleurs traducteurs vidéo et vous montre comment ils fonctionnent. Via MiniTool Software |