Intelligence artificielle générative et pédagogie
15.7K views | +26 today
Follow
 
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
onto Intelligence artificielle générative et pédagogie
December 2, 9:37 AM
Scoop.it!

Guide du bon usage des assistants à base d'intelligences artificielles génératives - INRAE - 

Ce document s’adresse à tous les personnels INRAE voulant utiliser un assistant basé sur une intelligence artificielle générative (IAG) dans le contexte professionnel. Il souligne les risques et impacts que chacun doit connaître et évaluer avant de les utiliser et propose également des recommandations générales d’utilisation. Des cas d'usage ont été identifiés et aideront le lecteur à mieux cerner les opportunités et risques qu'offrent ces technologies. Chaque cas d’usage pouvant être lu séparément, certaines recommandations sont volontairement répétées. Les recommandations proposées renvoient et ne se substituent pas aux réglementations existantes (réglement général sur la protection des données à caractère personnel, droit d’auteur, droit sui generis sur les bases de données, etc.) et ne traitent pas de la mise à disposition ou de la mise en service d’IAG faisant l’objet de la réglementation européenne n°2024/1699 sur l’IA (RIA ou AI Act) pour laquelle des obligations spécifiques s’appliquent.

No comment yet.
Intelligence artificielle générative et pédagogie
Quels sont les enjeux autour de l'intelligence artificielle générative et les conséquences de l'utilisation de ces outils sur l'apprentissage dans l'Enseignement supérieur ?
Veille collaborative des bibliothèques d'AgroParisTech - pôle formation et de l'Institut Agro Dijon - Médiadoc.
Your new post is loading...

Sélectionner une thématique

Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 13, 3:13 AM
Scoop.it!

Au Collège de France : un ensemble de réflexions autour de l'IA

Dans le cadre de son colloque de rentrée 2025-2026 le Collège de France a organisé les jeudi 16 octobre et vendredi 17 octobre 2025 un ensemble de communications présentant, dans une perspective interdisciplinaire, des réflexions autour d’une question centrale : comment les mutations actuelles de l’IA peuvent-elles se nouer avec la compréhension, en longue durée, de l’idée que l’on se fait des formes de l’intelligence – c’est-à-dire, plus précisément, des rapports entre apprentissage, connaissance et déduction.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
Today, 6:44 AM
Scoop.it!

Assises de l'Intelligence Artificielle de l'Université : perspectives critiques et pratiques créatives

Assises de l'Intelligence Artificielle de l'Université : perspectives critiques et pratiques créatives | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Les Assises de l'Intelligence Artificielle de l'université Paris 8 se tiendront les 5 et 6 mars 2026 à la Maison de la Recherche.

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Today, 2:06 AM
Scoop.it!

L’IA générative, un moyen de développer l’approche par compétences

L’IA générative, un moyen de développer l’approche par compétences | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
En aidant à personnaliser les parcours, l’intelligence artificielle enrichit la dimension interactive des dispositifs d’apprentissage, permettant à l’approche par compétences de se déployer pleinement. Chrysta Pelissier, Université de Montpellier Crédits Freepik Si les changements débutés dans l’enseignement avec et par le numérique constituent depuis leur émergence un phénomène intéressant à…
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Today, 1:59 AM
Scoop.it!

Trois ans après l'arrivée de l'IA, ces enseignants racontent ce qui a changé dans leurs cours

Trois ans après l'arrivée de l'IA, ces enseignants racontent ce qui a changé dans leurs cours | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Campus Matin consacre un dossier à la place des outils IA dans l’enseignement supérieur. Alors que les usages se multiplient aussi bien chez les étudiants que les enseignants, que cela change-t-il pour les enseignants dans la manière de préparer les cours, faire cours, concevoir les évaluations ?
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 9, 7:20 AM
Scoop.it!

Le nouveau Learning Center AtriuM Metz – transformation pédagogique et innovation au service de l’enseignement supérieur et de la recherche - Archive ouverte HAL

"Le projet du Learning Center AtriuM s’inscrit au sein de l’Ecole nationale d’Arts et Métiers au travers du programme Evolutive Learning Factories (ELF) et de la Direction de l’Information Scientifique et de la Science Ouverte (DISSO). Son développement notamment sur le campus Arts et Métiers ENSAM de Metz, illustre cette transformation en proposant un espace d’apprentissage connecté et évolutif. Ce lieu incarne une réponse concrète aux défis posés par les technologies émergentes, notamment la réalité virtuelle (VR) et l’intelligence artificielle générative (IA). Ces outils permettent d’immerger les étudiants dans des scénarios d’apprentissage innovants tout en posant des questions éthiques et pédagogiques, comme la préservation de l’interaction humaine et de la réflexion critique. Au-delà de l’accompagnement et de la formation, l’AtriuM joue un rôle clé dans la diffusion scientifique, organisant des conférences et ateliers pour rapprocher la recherche de la société civile."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 3, 4:30 AM
Scoop.it!

Jean Baudrillard, le philosophe qui a prédit l’intelligence artificielle, trente ans avant ChatGPT

Jean Baudrillard, le philosophe qui a prédit l’intelligence artificielle, trente ans avant ChatGPT | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
À travers les dispositifs médiatiques rudimentaires de son époque, comme le Minitel, Jean Baudrillard a réussi à prédire les usages futurs que la technologie numérique allait engendrer.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 3, 4:14 AM
Scoop.it!

Quand l’IA fait n’importe quoi, le cas du gratte-ciel et du trombone à coulisse

Quand l’IA fait n’importe quoi, le cas du gratte-ciel et du trombone à coulisse | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Une expérience relativement simple consistant à demander à une IA générative de comparer deux objets de tailles très différentes permet de réfléchir aux limites de ces technologies.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 2, 9:42 AM
Scoop.it!

L’IA en formation des enseignants : éthique, littératie et reconfigurations professionnelles dans trois contextes francophones - Archive ouverte HAL

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 2, 7:28 AM
Scoop.it!

Cycle de webinaires : former les cadres au pilotage de l’intelligence artificielle

Cycle de webinaires : former les cadres au pilotage de l’intelligence artificielle | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Au cours de l’année scolaire 2025-2026, l’IH2EF déploie un cycle de huit webinaires consacrés au pilotage de l’intelligence artificielle en éducation. 

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 2, 7:23 AM
Scoop.it!

Utiliser ChatGPT, est-ce tricher ? Réflexions sur la fraude étudiante à l’ère des IA génératives

Utiliser ChatGPT, est-ce tricher ? Réflexions sur la fraude étudiante à l’ère des IA génératives | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 1, 8:32 AM
Scoop.it!

ChatGPT fête ses 3 ans : les chiffres à retenir sur le chatbot d’OpenAI

ChatGPT fête ses 3 ans : les chiffres à retenir sur le chatbot d’OpenAI | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Le 30 novembre 2022 apparaissait ChatGPT. Un outil au cœur de la révolution de l'IA générative.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 1, 4:41 AM
Scoop.it!

Le web pourrissant et l’IA florissante. Si nous sommes le bruit, qui sera la fureur ?  – Billet de blog d'Olivier Erzscheid

"Nos espaces discursifs en ligne, nos médias sociaux, sont déjà largement contaminés de contenus entièrement générés par IA. Les proportions peuvent varier d'un média à l'autre mais il s'agit de bien plus qu'une simple tendance (...)."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 28, 4:40 AM
Scoop.it!

Rediffusion : développer les compétences transversales des étudiants pour des usages éthiques et responsables de l'IA. -Canal U - Webinaire IA Sup

Rediffusion : développer les compétences transversales des étudiants pour des usages éthiques et responsables de l'IA. -Canal U - Webinaire IA Sup | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

La deuxième séance du cycle de webinaires « IA Sup - IA et enseignement supérieur » porte sur le développement des compétences transversales des étudiants pour des usages éthiques et responsables de l'IA.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
Today, 6:46 AM
Scoop.it!

Le guide ChatGPT est là !

Le guide ChatGPT est là ! | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Le guide Sydologie ChatGPT est enfin disponible ! Venez explorer des usages concrets de l'IA en formation et enrichir vos pratiques.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
Today, 4:20 AM
Scoop.it!

Les salariés français et l'intelligence artificielle : métro, boulot, dodo, IA ?

Les salariés français et l'intelligence artificielle : métro, boulot, dodo, IA ? | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Si l'intelligence artificielle prend une place considérable dans la vie personnelle des Français, qu'en est-il de leurs usages en entreprise ?
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Today, 2:00 AM
Scoop.it!

Expérimentation de classes IA en collège ou lycée : Expérimenter | Portail pédagogique académique

Expérimentation de classes IA en collège ou lycée : Expérimenter | Portail pédagogique académique | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Le projet La Classe IA constitue une expérimentation académique pilotée par la DRANE et menée avec les corps d'inspection et la Cardie. Il vise à accompagner la réflexion et les échanges autour des usages de l'intelligence artificielle par les enseignants du second degré au sein de l'académie d'Orléans-Tours.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
Today, 1:57 AM
Scoop.it!

L'intelligence artificielle à Sciences Po

L'intelligence artificielle à Sciences Po | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Alors que 3 étudiants sur 4 utilisent les outils d'IA chaque semaine, quelle est la doctrine de l'université sur cet enjeu contemporain majeur ?
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
December 5, 6:09 AM
Scoop.it!

Expérimentation pédagogique d’outils d’IAg en enseignement supérieur

Expérimentation pédagogique d’outils d’IAg en enseignement supérieur | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"Cette ressource s’adresse aux personnes conseillères pédagogiques ainsi qu’à toute autre personne impliquée dans la formation du corps enseignant en enseignement supérieur. Elle propose un scénario d’atelier mains sur les touches ayant pour objectif de sensibiliser le corps enseignant et les personnes étudiantes à une utilisation pédagogique d’outils d’intelligence artificielle générative (IAg). Cet atelier contribue ainsi au développement de la compétence numérique en rendant les personnes participantes plus autonomes et critiques dans leur usage de ces outils (Gouvernement du Québec, 2019)."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 3, 4:18 AM
Scoop.it!

L'obsolescence programmée de l'évaluation traditionnelle face à l'IA générative

L'obsolescence programmée de l'évaluation traditionnelle face à l'IA générative | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

"Marie enseigne la comptabilité depuis quinze ans dans un centre de formation bruxellois. Mardi dernier, huit apprenantes sur douze lui ont rendu des exercices identiques. (...)"

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 2, 9:43 AM
Scoop.it!

L'enseignement supérieur face aux progrès de l'IAG : des réponses institutionnelles en marche - Archive ouverte HAL

Nous nous sommes interrogés sur la façon dont les enseignements supérieurs français, européen et mondial, s'emparaient de la question de l'Intelligence Artificielle (IA), spécialement celle dite « générative ».

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 2, 9:37 AM
Scoop.it!

Guide du bon usage des assistants à base d'intelligences artificielles génératives - INRAE - 

Ce document s’adresse à tous les personnels INRAE voulant utiliser un assistant basé sur une intelligence artificielle générative (IAG) dans le contexte professionnel. Il souligne les risques et impacts que chacun doit connaître et évaluer avant de les utiliser et propose également des recommandations générales d’utilisation. Des cas d'usage ont été identifiés et aideront le lecteur à mieux cerner les opportunités et risques qu'offrent ces technologies. Chaque cas d’usage pouvant être lu séparément, certaines recommandations sont volontairement répétées. Les recommandations proposées renvoient et ne se substituent pas aux réglementations existantes (réglement général sur la protection des données à caractère personnel, droit d’auteur, droit sui generis sur les bases de données, etc.) et ne traitent pas de la mise à disposition ou de la mise en service d’IAG faisant l’objet de la réglementation européenne n°2024/1699 sur l’IA (RIA ou AI Act) pour laquelle des obligations spécifiques s’appliquent.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 2, 7:26 AM
Scoop.it!

Usbek & Rica - Les développeurs face à l’IA : « On risque de se retrouver avec un code complètement buggé »

Usbek & Rica - Les développeurs face à l’IA : « On risque de se retrouver avec un code complètement buggé » | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
Pour comprendre ce que change concrètement l’intégration des IA dans le monde professionnel, Usbek & Rica lance une série d’articles consacrée à différents métiers. Dans ce deuxième épisode de « Les métiers face à l’IA », trois développeurs témoignent.
No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 1, 10:46 AM
Scoop.it!

Actes de l’atelier IA-ÉDU 2025 - Intelligence Artificielle générative et ÉDUcation - Archive ouverte HAL

"L’atelier IA-ÉDU a pour objectif de rassembler chercheurs, enseignants (de l’école primaire à l’université), étudiants, professionnels et décideurs de diverses disciplines afin d’explorer les opportunités et les défis liés à l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans l’éducation et la formation. Les sujets abordés couvrent un large spectre interdisciplinaire et transdisciplinaire de recherches et d’applications, à la fois en informatique et en sciences de l’éducation et de la formation (...)."

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
December 1, 5:00 AM
Scoop.it!

IA : le grand effondrement numérique - Entretien avec Olivier Ertzscheid

Entretien avec Olivier Ertzscheid, chercheur français et maître de conférences sur la question des usages numériques.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 28, 4:42 AM
Scoop.it!

Ouverture du 3ᵉ webinaire IA Sup : focus sur l'impact de l’IA dans les pratiques d’évaluation

Ouverture du 3ᵉ webinaire IA Sup : focus sur l'impact de l’IA dans les pratiques d’évaluation | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it

Dans le cadre du déploiement de sa feuille de route consacrée à l’Intelligence Artificielle, la DGESIP organise la troisième séance du webinaire IA Sup, qui se tiendra le mercredi 3 décembre de 16h30 à 18h. 

Cette troisième séance du cycle IA Sup explore la façon dont l’intelligence artificielle transforme les pratiques d’évaluation et propose des outils, cadres et retours d’expérience concrets pour accompagner les équipes pédagogiques.

No comment yet.
Scooped by AgroParisTech_Pôle Formation
November 28, 3:34 AM
Scoop.it!

Apprendre à interpréter à l’ère de l’IA générative : l’école des points de vue

Apprendre à interpréter à l’ère de l’IA générative : l’école des points de vue | Intelligence artificielle générative et pédagogie | Scoop.it
À l’ère des intelligences génératives, tout devient réécriture. Loin de menacer la vérité, cette multiplicité de versions peut devenir un formidable levier pédagogique : celui d’enseigner l’art d’interpréter. Dans cette “école des points de vue”, l’IA sert de miroir critique pour former des esprits capables de comparer, contextualiser et juger.
No comment yet.