Ce document s’adresse à tous les personnels INRAE voulant utiliser un assistant basé sur une intelligence artificielle générative (IAG) dans le contexte professionnel. Il souligne les risques et impacts que chacun doit connaître et évaluer avant de les utiliser et propose également des recommandations générales d’utilisation. Des cas d'usage ont été identifiés et aideront le lecteur à mieux cerner les opportunités et risques qu'offrent ces technologies. Chaque cas d’usage pouvant être lu séparément, certaines recommandations sont volontairement répétées. Les recommandations proposées renvoient et ne se substituent pas aux réglementations existantes (réglement général sur la protection des données à caractère personnel, droit d’auteur, droit sui generis sur les bases de données, etc.) et ne traitent pas de la mise à disposition ou de la mise en service d’IAG faisant l’objet de la réglementation européenne n°2024/1699 sur l’IA (RIA ou AI Act) pour laquelle des obligations spécifiques s’appliquent.
Quels sont les enjeux autour de l'intelligence artificielle générative et les conséquences de l'utilisation de ces outils sur l'apprentissage dans l'Enseignement supérieur ?
Veille collaborative des bibliothèques d'AgroParisTech - pôle formation et de l'Institut Agro Dijon - Médiadoc.
Dans le cadre de son colloque de rentrée 2025-2026 le Collège de France a organisé les jeudi 16 octobre et vendredi 17 octobre 2025 un ensemble de communications présentant, dans une perspective interdisciplinaire, des réflexions autour d’une question centrale : comment les mutations actuelles de l’IA peuvent-elles se nouer avec la compréhension, en longue durée, de l’idée que l’on se fait des formes de l’intelligence – c’est-à-dire, plus précisément, des rapports entre apprentissage, connaissance et déduction.
En aidant à personnaliser les parcours, l’intelligence artificielle enrichit la dimension interactive des dispositifs d’apprentissage, permettant à l’approche par compétences de se déployer pleinement. Chrysta Pelissier, Université de Montpellier Crédits Freepik Si les changements débutés dans l’enseignement avec et par le numérique constituent depuis leur émergence un phénomène intéressant à…
Campus Matin consacre un dossier à la place des outils IA dans l’enseignement supérieur. Alors que les usages se multiplient aussi bien chez les étudiants que les enseignants, que cela change-t-il pour les enseignants dans la manière de préparer les cours, faire cours, concevoir les évaluations ?
"Le projet du Learning Center AtriuM s’inscrit au sein de l’Ecole nationale d’Arts et Métiers au travers du programme Evolutive Learning Factories (ELF) et de la Direction de l’Information Scientifique et de la Science Ouverte (DISSO). Son développement notamment sur le campus Arts et Métiers ENSAM de Metz, illustre cette transformation en proposant un espace d’apprentissage connecté et évolutif. Ce lieu incarne une réponse concrète aux défis posés par les technologies émergentes, notamment la réalité virtuelle (VR) et l’intelligence artificielle générative (IA). Ces outils permettent d’immerger les étudiants dans des scénarios d’apprentissage innovants tout en posant des questions éthiques et pédagogiques, comme la préservation de l’interaction humaine et de la réflexion critique. Au-delà de l’accompagnement et de la formation, l’AtriuM joue un rôle clé dans la diffusion scientifique, organisant des conférences et ateliers pour rapprocher la recherche de la société civile."
À travers les dispositifs médiatiques rudimentaires de son époque, comme le Minitel, Jean Baudrillard a réussi à prédire les usages futurs que la technologie numérique allait engendrer.
Une expérience relativement simple consistant à demander à une IA générative de comparer deux objets de tailles très différentes permet de réfléchir aux limites de ces technologies.
"Nos espaces discursifs en ligne, nos médias sociaux, sont déjà largement contaminés de contenus entièrement générés par IA. Les proportions peuvent varier d'un média à l'autre mais il s'agit de bien plus qu'une simple tendance (...)."
La deuxième séance du cycle de webinaires « IA Sup - IA et enseignement supérieur » porte sur le développement des compétences transversales des étudiants pour des usages éthiques et responsables de l'IA.
Le projet La Classe IA constitue une expérimentation académique pilotée par la DRANE et menée avec les corps d'inspection et la Cardie. Il vise à accompagner la réflexion et les échanges autour des usages de l'intelligence artificielle par les enseignants du second degré au sein de l'académie d'Orléans-Tours.
"Cette ressource s’adresse aux personnes conseillères pédagogiques ainsi qu’à toute autre personne impliquée dans la formation du corps enseignant en enseignement supérieur. Elle propose un scénario d’atelier mains sur les touches ayant pour objectif de sensibiliser le corps enseignant et les personnes étudiantes à une utilisation pédagogique d’outils d’intelligence artificielle générative (IAg). Cet atelier contribue ainsi au développement de la compétence numérique en rendant les personnes participantes plus autonomes et critiques dans leur usage de ces outils (Gouvernement du Québec, 2019)."
"Marie enseigne la comptabilité depuis quinze ans dans un centre de formation bruxellois. Mardi dernier, huit apprenantes sur douze lui ont rendu des exercices identiques. (...)"
Nous nous sommes interrogés sur la façon dont les enseignements supérieurs français, européen et mondial, s'emparaient de la question de l'Intelligence Artificielle (IA), spécialement celle dite « générative ».
Ce document s’adresse à tous les personnels INRAE voulant utiliser un assistant basé sur une intelligence artificielle générative (IAG) dans le contexte professionnel. Il souligne les risques et impacts que chacun doit connaître et évaluer avant de les utiliser et propose également des recommandations générales d’utilisation. Des cas d'usage ont été identifiés et aideront le lecteur à mieux cerner les opportunités et risques qu'offrent ces technologies. Chaque cas d’usage pouvant être lu séparément, certaines recommandations sont volontairement répétées. Les recommandations proposées renvoient et ne se substituent pas aux réglementations existantes (réglement général sur la protection des données à caractère personnel, droit d’auteur, droit sui generis sur les bases de données, etc.) et ne traitent pas de la mise à disposition ou de la mise en service d’IAG faisant l’objet de la réglementation européenne n°2024/1699 sur l’IA (RIA ou AI Act) pour laquelle des obligations spécifiques s’appliquent.
Pour comprendre ce que change concrètement l’intégration des IA dans le monde professionnel, Usbek & Rica lance une série d’articles consacrée à différents métiers. Dans ce deuxième épisode de « Les métiers face à l’IA », trois développeurs témoignent.
"L’atelier IA-ÉDU a pour objectif de rassembler chercheurs, enseignants (de l’école primaire à l’université), étudiants, professionnels et décideurs de diverses disciplines afin d’explorer les opportunités et les défis liés à l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans l’éducation et la formation. Les sujets abordés couvrent un large spectre interdisciplinaire et transdisciplinaire de recherches et d’applications, à la fois en informatique et en sciences de l’éducation et de la formation (...)."
Dans le cadre du déploiement de sa feuille de route consacrée à l’Intelligence Artificielle, la DGESIP organise la troisième séance du webinaire IA Sup, qui se tiendra le mercredi 3 décembre de 16h30 à 18h.
Cette troisième séance du cycle IA Sup explore la façon dont l’intelligence artificielle transforme les pratiques d’évaluation et propose des outils, cadres et retours d’expérience concrets pour accompagner les équipes pédagogiques.
À l’ère des intelligences génératives, tout devient réécriture. Loin de menacer la vérité, cette multiplicité de versions peut devenir un formidable levier pédagogique : celui d’enseigner l’art d’interpréter. Dans cette “école des points de vue”, l’IA sert de miroir critique pour former des esprits capables de comparer, contextualiser et juger.
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