Your new post is loading...
Your new post is loading...
|
Scooped by
Bruno De Lièvre
July 14, 10:46 AM
|
The 2024 UNESCO King Hamad Bin Isa Al-Khalifa Prize for the Use of Information and Communication Technologies (ICTs) in Education will be awarded to two initiatives: “Connecting the Dots: Data-Driven Carbon Literacy” led by the GOGO School Teachers’ Association from the Republic of Korea, and “EducoNetImpact” led by researchers at the University of Mons in Belgium.
|
Rescooped by
Bruno De Lièvre
from gpmt
September 3, 9:41 AM
|
Scholars are doing lots of asking and predicting about the risks and rewards of generative artificial intelligence in school, but has anyone asked the all-knowing chatbots?
Via EDTECH@UTRGV, michel verstrepen
|
Scooped by
Bruno De Lièvre
July 14, 10:49 AM
|
EducoNetImpact est un guide pédagogique qui vise à éduquer à la sobriété numérique et à l’impact du numérique sur l’environnement ! 💡Le saviez-vous ? L’empreinte numérique est d’aujourd’hui de 4%, soit plus que nos voyages en avion, et en 2025 ce pourcentage aura doublé ! 😨 Par exemple, le
Elsa Paukovics est chercheuse post-doctorante, spécialiste en technologies éducatives et membre de l’Unité Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de la faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Éric Sanchez est professeur en technologies éducatives, membre de l’Unité Technologies de formation et apprentissage (TECFA) de la faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève et responsable du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP).
Via CIPE AMU, Sabrina M. BUDEL
Two new surveys, both released this month, show how high school and college-age students are embracing artificial intelligence.
Via EDTECH@UTRGV
|
Rescooped by
Bruno De Lièvre
from information analyst
June 11, 2:22 AM
|
A quoi sert l’application Ten Ten ? Ten Ten permet d’envoyer à ses contacts des messages vocaux en direct. Il suffit d’appuyer sur la photo de profil d’un contact, de maintenir son doigt appuyé, et de parler : l’interlocuteur entend la voix en temps réel et peut y répondre tout aussi spontanément. L’utilisateur n’a pas besoin d’être actif sur l’application ni même d’avoir déverrouillé son téléphone pour que, soudainement, la voix d’un ami surgisse du haut-parleur de son smartphone. Learn more / En savoir plus / Mehr erfahren: https://www.scoop.it/topic/social-media-and-its-influence
Via Gust MEES, michel verstrepen
|
Scooped by
Bruno De Lièvre
June 11, 2:18 AM
|
Schellmann a également testé des outils d'entretiens audio et vidéo comme Hirevue ou Retorio. Ce ne sont déjà plus des outils anodins. 60 des 100 plus grandes entreprises américaines utilisent Hirevue et quelque 50 000 candidats sont auditionnés chaque semaine par le système d'entretien automatisé...
|
Rescooped by
Bruno De Lièvre
from gpmt
June 5, 2:21 AM
|
When crafting online courses, teaching critical thinking skills is crucial. Urbi Ghosh shows how generative AI can shape how educators can approach this
Via Vladimir Kukharenko, juandoming
Cet écho pédagogique vous propose d’effectuer un tour d’horizon de l’intelligence artificielle et de ses applications dans l’enseignement supérieur au travers de ressources variées (articles scientifiques, conférences, podcasts, rapports institutionnels, etc.).
Via CIPE AMU
A bibliography to help educators prepare students and themselves for a future shaped by AI—with all its opportunities and drawbacks.
Via Nik Peachey, Yashy Tohsaku, LGA
|
Scooped by
Bruno De Lièvre
May 22, 5:57 AM
|
Dans le cadre du Hackathon transversal autour des enjeux sociétaux de l’IA, une étude a été réalisée par le Pôle Léonard de Vinci et Talan auprès de 1 600 étudiants de 4ème année d’études supérieures. Ce sondage a pour but de révéler la vision et l’utilisation des IA génératives (Chat GPT, Midjourney etc.) par les étudiants [...]
AI is poised to revolutionize education by personalizing learning, boosting engagement, and informing instruction through data analysis.
Via LGA
|
|
Rescooped by
Bruno De Lièvre
from Actus TICE Universitaires
September 3, 9:43 AM
|
Répondre à l'urgence du défi pédagogique...
Via CIPE AMU
Comment venir à bout du casse-tête de la gestion documentaire quand on fait de la recherche ? Gérer une multitude de documents de recherche relève souvent
Via Fidel NAVAMUEL, Elena Pérez
|
Rescooped by
Bruno De Lièvre
from gpmt
June 11, 2:21 AM
|
ChatGPT a évolué considérablement depuis son lancement en 2022, et avec l'intégration d’une toute nouvelle fonction vision dans le dernier modèle GPT-4o,
Via Fidel NAVAMUEL, michel verstrepen
Dominique Fournier nous présentera son utilisation de Matilda, moteur de recherche académique. Matilda est une plateforme bibliographique et bibliométrique pour la science ouverte. Son objectif est de faire en sorte que les données de références et de citations soient désormais aussi utilisables que les textes et jeux de données de la recherche en accès ouvert.
Via AgroParisTech Documentation Elise Malcles
|
Rescooped by
Bruno De Lièvre
from La boîte à OuTICE
June 4, 2:27 AM
|
Découvrez en 3 minutes de lecture comment transformer une photo en avatar gratuitement et sans grande difficulté...
Via CIPE AMU
"Cette séquence a été pensée pour un groupe de 2nde d’élèves à besoins éducatifs particuliers, en hôpital de jour. L’emploi du temps des élèves est individualisé et s’articule entre soins, ateliers et cours. Les élèves n’ont qu’une heure d’espagnol par semaine, ce qui oblige à concevoir des séquences courtes pour ne pas les lasser et permettre de traiter au mieux le vaste programme de ce niveau. C’est le cas pour cette séquence qui repose sur deux documents authentiques. Un document vidéo (compréhension de l’oral) qui présente le « projet Guacamaya », développé en Colombie par la société Microsoft en collaboration avec divers instituts et un article de presse (compréhension de l’écrit) qui aborde la problématique de l’empreinte carbone des systèmes d’IA générative." Séquence proposée par Franck TARIN (enseignant d’espagnol).
Via Réseau Canopé
💡 Très Intéressant cette grille pour guider l'usage d'une IA Générative dans un contexte de formation:
Via CIPE AMU
|
Scooped by
Bruno De Lièvre
June 4, 2:23 AM
|
Open source et IA et qqs "La vraie menace de l'IA ce n'est pas la superintelligence, c'est la crédulité". "Les futures versions de ces IA ne décideront pas d’exterminer la race humaine ; elles vont tuer des gens quand nous les placerons bêtement à des postes de pouvoir qu’elles sont bien trop stupides pour avoir – comme donner des conseils médicaux ou diriger une ligne d’assistance téléphonique pour la prévention du suicide". Noah Giansiracusa "Je veux que l’IA fasse ma lessive et ma vaisselle pour que je puisse faire de l’art et de l’écriture, pas que l’IA fasse de l'art et de l'écriture pour que je puisse faire ma lessive et ma vaisselle." Joanna Maciejewska
18 octobre 2023 Plonger au cœur de l’IA pour développer de nouvelles pistes d’enseignement: une aventure collective 000 — Multidisciplinaire Thématique(s): Intelligence artificielle Florence Sedaminou Muratet Chargée de projet - Conseillère en pédagogie numérique , Éductive Table des matières...
Via CIPE AMU
|
Un article de #prospective très intéressant à lire sur les futurs possibles du web !
Par Guillaume Renouard (La Rédaction JDN) le 16/01/2020.