Lors de la journée EIDOS64, à Pau le 25 janvier, nous avons assisté à l’atelier A04, animé par Jean-François CECI. La trentaine de personnes présentes était constituée essentiellement de formateurs et enseignants de tous niveaux, sensibilisés et favorables à l’usage du numérique en éducation. Ces informations ont été produites par la première activité menée, un quiz avec l’outil Socrative, permettant de connaitre les attentes du groupe et d’orienter l’atelier en connaissance de cause. Il nous a ensuite présenté une séquence d’outils numériques en contexte pédagogique, tous scénarisés entre eux pour répondre à la question : « qu’est-ce qu’une pédagogie active et quels en sont les éventuels besoins technologiques ? ».
L’objectif de cet atelier est donc de comprendre et pratiquer des outils Web2.0 incontournables en pédagogie active, tout en collaborant autour de documents à compléter en ligne.
"L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le projet a été construit et testé, tout au long de son élaboration, par un panel d’instituteurs et de professeurs, qui ont mis l’application à l’épreuve de la réalité. C’est ce qui fait l’originalité et la qualité de l’application.
Au-delà du cadre scolaire, BDnF peut s’adresser à tous, petits et grands, public familial et amateurs de BD pour un usage récréatif. Les passionnés (illustrateurs et scénaristes en herbe) y trouveront également leur compte puisque l'outil permet également de faciliter la mise en page autour de formats innovants."
bdnf.bnf.fr
https://www.scoop.it/topic/les-insectes-ne-parlent-pas-francais/?&tag=illustration
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