Lors de la journée EIDOS64, à Pau le 25 janvier, nous avons assisté à l’atelier A04, animé par Jean-François CECI. La trentaine de personnes présentes était constituée essentiellement de formateurs et enseignants de tous niveaux, sensibilisés et favorables à l’usage du numérique en éducation. Ces informations ont été produites par la première activité menée, un quiz avec l’outil Socrative, permettant de connaitre les attentes du groupe et d’orienter l’atelier en connaissance de cause. Il nous a ensuite présenté une séquence d’outils numériques en contexte pédagogique, tous scénarisés entre eux pour répondre à la question : « qu’est-ce qu’une pédagogie active et quels en sont les éventuels besoins technologiques ? ».
L’objectif de cet atelier est donc de comprendre et pratiquer des outils Web2.0 incontournables en pédagogie active, tout en collaborant autour de documents à compléter en ligne.
CECI Jean-François's insight:
L'article sur Educavox à propos de mon atelier du 25/01 à EIDOS64
Bienvenue à 5 Jours, 5 Intelligences Artificielles !
L’intelligence artificielle est omniprésente, même si nous ne nous en rendons pas forcément compte. Nos usages numériques nous y confrontent sans que nous en prenions conscience.
Comme nous, tu pourrais être intéressé pour mieux le comprendre. #5J5IA est donc pour toi. Chaque jour, tu pourras découvrir un aspect nouveau autour de l’Intelligence Artificielle. En tout, tu pourras réaliser 5 expériences passionnantes en classe...
CECI Jean-François's insight:
Il s'agit d'un livret pédagogique librement téléchargeable pour implémenter 5 activités de découverte de l'intelligence artificielle et de ses enjeux sociétaux, en classe de la CP à la Terminale. N'hésitez pas à le découvrir et si la démarche pédagogique vous intéresse et que vous comptez tenter l'expérience dans votre classe, n'hésitez pas à répondre au questionnaire suivant (4 questions) pour qu'on puisse vous y aider ! https://enquetes.univ-cotedazur.fr/index.php/812275
Il s'agit d'un livret pédagogique librement téléchargeable pour implémenter 5 activités de découverte de l'intelligence artificielle et de ses enjeux sociétaux, en classe de la CP à la Terminale. N'hésitez pas à le découvrir et si la démarche pédagogique vous intéresse et que vous comptez tenter l'expérience dans votre classe, n'hésitez pas à répondre au questionnaire suivant (4 questions) pour qu'on puisse vous y aider ! https://enquetes.univ-cotedazur.fr/index.php/812275
La plupart des gens ne pouvaient pas distinguer ChatGPT d'un interlocuteur humain, suggérant que le test de Turing a été réussi.
CECI Jean-François's insight:
La prochaine génération réussira encore plus facilement le test de Turing probablement. Voilà, nous y sommes...une acculturation generale aux usages éthiques et critiques de l'IA est plus que jamais nécessaire, a commencer par les enseignants.
En ce début d’année 2024, l’Université de Montpellier, la Métropole de Montpellier et les entreprises Numalis et BionomeeX lancent une AFNOR Spec pour proposer le premier test standardisé de compétences en intelligence artificielle. Nommé AICET pour “Artificial Intelligence Competence Evaluation Test” - Test d’évaluation des Compétences en Intelligence Artificielle, il…
CECI Jean-François's insight:
L'AICET, un test d'évaluation en IA avec pour ambition de devenir un peu le TOEIC de l'IA !
Parce que le phénomène actuel de la désinformation questionne notre culture et notre démocratie, Savoir Devenir met à disposition une série de cours en ligne pour comprendre et combattre les infox. Cette série gratuite et ouverte à tous est soutenue par le Ministère de la Culture.
QUOI ?
Une série de 4 cours d’environ 25 heures chacun qui alterne textes, podcasts, vidéos, activités et quiz. Chaque cours est accompagné d’un livret (« pocket ») disponible en téléchargement gratuit
Savoir ce qu’est vraiment l’Education aux Médias et à l’Information
S’approprier sa méthodologie
Découvrir des techniques d’animation et des ressources pédagogiques
Pour être capable de mener une action de lutte contre la désinformation
POUR QUI ? Pour tous ceux qui s’intéressent à la désinformation et souhaitent mener des actions éducatives : bibliothécaires, professionnels de l’enseignement formel ou informel, agents de la fonction publique, journalistes membres d’associations, étudiants, parents…
CECI Jean-François's insight:
Une formation indispensable à tout citoyen pour ne pas subir la numérisation du monde et être en capacité d'agir de manière éclairée.
Scientific writing is a difficult task that requires clarity, precision, and rigour. It also involves a large amount of research, analysis, and synthesis o
CECI Jean-François's insight:
De nombreux exemples de prompts pour ChatGPT dans le domaine de l'écriture et de la production scientifique. Document très intéressant pour les chercheurs...
We’re releasing a guide for teachers using ChatGPT in their classroom—including suggested prompts, an explanation of how ChatGPT works and its limitations, the efficacy of AI detectors, and bias.
CECI Jean-François's insight:
Des exemples de Prompt pour chatGPT, de haut vol, avec scénario comportemental pour une interaction scénarisée et riche, dans le domaine de l'éducation. On est loin de la simple compilation statistique de mots pour générer un texte cohérent...
A inclure dans tous les programmes de formation d'enseignants pour stimuler l'ingénierie pédagogique !
La question de savoir si l’intelligence artificielle pourrait potentiellement anéantir la civilisation humaine détourne l’attention de défis plus urgents.
CECI Jean-François's insight:
A lire pour repositionner le débat à sa juste hauteur...
L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d'éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.
CECI Jean-François's insight:
Un support intéressant et institutionnalisé pour introduire une réflexion sur le numérique en éducation
Alors que la protection des données personnelles sur Internet est une préoccupation majeure des consommateurs et que les dérives et incidents continuent de croître, l’UFC-Que Choisir lance un serious game…
CECI Jean-François's insight:
Un sympathique jeu sérieux pour travailler aux principales rubriques de gestion des données personnelles et aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.
La "Mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. Elle contient des outils que les équipes éducatives utilisent pour animer la discussion avec les familles lors des rencontres. C'est aussi un site de ressources destinées aux familles et aux professionnels de l'éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite
CECI Jean-François's insight:
Particulièrement utile en période de pandémie et de confinement : La mallette de la coéducation par et au numérique a été créée dans le cadre du dispositif Territoires Numériques Educatifs du Projet d’Investissement d’Avenir lancé dans l’Aisne et le Val d’Oise. Elle vise à répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique que se posent les professionnels et les parents dans les écoles.
le site a été élaboré « dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés, [et] propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents afin qu’ils protègent leurs enfants ». Deux grandes entrées s’affichent sur le portail : « Je protège mon enfant dans son usage des écrans » et « Je protège mon enfant de la pornographie ».
Le premier axe souligne les risques et les enjeux liés à la précocité de l’exposition aux écrans et à des contenus inappropriés pour la santé mentale et physique des mineurs. Un quizz permet en particulier de cibler les besoins et de faire émerger des outils de contrôle parental, faciles à installer ou à configurer, pour accompagner l’enfant dans ses pratiques, « en filtrant notamment les contenus accessibles et/ou en limitant son temps d'utilisation ». Le second axe vise la lutte contre l’exposition aux contenus pornographiques en ligne et les effets néfastes en matière de développement psychologique et de représentation de la sexualité chez les enfants. Le besoin d’information est également déterminé en fonction des réponses formulées au quizz.
CECI Jean-François's insight:
Un bon point de départ pour accompagner les familles les plus démunies face aux enjeux d'acculturation et d'accompagnement au numérique des plus jeunes.
La loi de Moore porte le numérique depuis plus de 50 ans. On l'ignore trop souvent, mais elle est morte, et c'est une bonne nouvelle : car face au changement climatique cela va nous permettre de changer nos pratiques pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre.
CECI Jean-François's insight:
Un point de vue intéressant, d'autant plus vrai qu'un effort capital doit être fait en matière de développement logiciel à présent, notamment en matière d'IA à faible capacité de calcul...
Il est question ici de publier, recenser et développer une collection de publications relatives à la veille prospective et au numérique. Tous les deux mois, seront publiés des notes d’analyse et autres regards croisés relatifs à de nouveaux usages, de nouvelles pratiques et techniques riches et mutualisables. Il s’agira d’informer, de sensibiliser, de décrypter et de partager des usages et technologies qui, tous les jours, vont encore plus loin, encore plus vite. Les connaître, les anticiper et les adapter, fait partie du quotidien des établissements de l’ESR.
Nous préparons ainsi les esprits à un numérique souhaité ou souhaitable, recueillerons les témoignages des établissements et en référencerons les sources. La collection numérique est ouverte et sous Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0
CECI Jean-François's insight:
Une belle collection sur la veille et prospective numérique, particulièrement dans l'ESR.
Explorer et soutenir l'utilisation éclairée de l'IA dans l'éducation.
Ce que vous allez apprendre
À la fin de ce cours, vous saurez :
Identifier le potentiel et les utilisations actuelles de l'IA en éducation
Comprendre ce qu'est réellement l'IA et d'où elle vient
Expérimenter différentes techniques d'IA
Identifier la place cruciale des données pour les outils éducatifs basés sur l'IA
Appliquer une méthodologie pour analyser un outil pédagogique basé sur une IA
CECI Jean-François's insight:
Un cours en ligne de 2 à 3h permettant à tout enseignant de se positionner face et avec l'IA en éducation...capital de nos jours pour contribuer à développer une citoyenneté numérique éclairée
Comment se porte votre compétence numérique? On vous présente aujourd’hui trois outils différents qui vous permettront de l’évaluer afin de mieux la développer.
CECI Jean-François's insight:
Une compilation de 3 sites pour évaluer la compétence numérique sur divers aspects. Il faut ajouter pix.fr à cette liste, bien complémentaire. A vous de jouer et de vous tester (ou de faire tester à d'autres et former dans le cadre de cours sur la culture numérique).
L’ouvrage “Informatique et culture scientifique du numérique´´ est disponible en libre usage (lecture, réutilisation), permettant une initiation complète à ce domaine. [Accéder à la version PDF du livre] L’ouvrage est aussi disponible en archive ouverte HAL https://hal.inria.fr/hal-03346079 .
CECI Jean-François's insight:
Un livre en libre usage très riche (413 pages) sur tous les sujets de l'informatique et pouvant convenir à un assez large public. A télécharger !
Selon les disciplines et les niveaux d’enseignement, les intelligences artificielles peuvent constituer des pistes d’accompagnement intéressantes pour les élèves, à condition qu’elles soient utilisées de façon éclairée. C’est ce qu’ont expérimenté trois professeurs réunis à l’occasion d’une conférence organisée par France Université Numérique. Témoignages. ChatGPT en cours de français : un outil qui nécessite une maîtrise
CECI Jean-François's insight:
Faire comprendre les enjeux et usages de l'IA est effectivement plus constructif que limiter, voire interdire, et tout particulièrement dans le cadre d'une didactique des TICE, lorsqu'il s'agit de former de futurs enseignants à enseigner à l'ère de l'IA.
Dans ce chapitre, nous cherchons à caractériser l’évolution du numérique à l’École et à analyser sa capacité à préparer les futurs citoyens à vivre dans un monde en pleine mutation sociale, écologique et technologique. L’IA modifie notre manière d’être au monde et notre rapport à la culture. Une éducation à l’IA, avec pour objectif de contribuer au développement des compétences chez le citoyen numérique, remet en question la forme scolaire traditionnelle de l’enseignement collectif et simultané. Les pédagogies dites actives, de la découverte, du débat et de la mise en action cognitive sur le savoir à acquérir, seront convoquées. Le concept de régulation pédagogique de l’IA renvoie à une réflexion large, autant sur les activités de classe que sur la formation des enseignants, mais également la représentation de leur rôle au sein de l’institution et de la société à l’ère du numérique. Le livret pédagogique 5J5IA (5 jours, 5 IA) présenté dans le chapitre introduit cinq activités en libre accès utilisables dès le primaire, avec pour objectif principal la démystification de l’IA. Les enseignants sont invités à tester des séquences pédagogiques prêtes à l’emploi autour de la reconnaissance vocale, la classification des données, l’apprentissage supervisé (ou non), l’utilisation d’un agent conversationnel et les enjeux éthiques de l’IA. Enfin, en répondant aux questions à même les activités, les élèves participent à faire avancer la recherche sur la question de l’IA pour l’éducation.
CECI Jean-François's insight:
A la fois article scientifique et expérimentation pédagogique sur, pour et avec l'IA en éducation. à lire et tester !
L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) met à disposition 4 modules d’apprentissage : B.A-BA des data (les fondamentaux), Vie Privée et smartphone (l’écosystème des applications et leur usage des données personnelles), Internet des objets et vie privée (les implications liées à l’usage d’objets connectés dans la maison dite intelligente), Smartphone et planète (les impacts du smartphone sur l’environnement). Chaque formation ePoc s’accompagne d’un appui scientifique, respecte le RGPD en déclarant ne collecter aucune donnée personnelle et propose une attestation de réussite téléchargeable en fin de parcours. Une mesure statistique «analytique» et anonyme est opérée mais elle peut être désactivée dans les paramètres de l’application. Les contenus sont diversifiés, composés de vidéos, d’audios, d’infographies et d’activités interactives ; ils sont évalués de manière ludique par des quiz de vérification des acquis.
CECI Jean-François's insight:
Une valeur sure pour travailler à développer sa culture numérique sur mobile
E-classe - Plateforme de ressources dédiée à la communauté éducative de la FW-B (Fédération Wallonie-Bruxelles)
Destinées à la communauté éducative, les fiches praTICEs proposent une sélection d’outils numériques (applications, logiciels et sites internet) conçus ou détournés à des fins pédagogiques.
Une liste de ressources est renseignée et sera régulièrement actualisée pour chaque fiche : elle vise à proposer des ressources complémentaires disponibles sur e-classe.
Réalisées par le Service général du Numérique éducatif, ces fiches ne constituent pas une séquence de cours ou la promotion d’un outil numérique unique. Elles visent à la transversalité, tant verticale qu’horizontale, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité. Ces fiches ont été documentées en regard du Digital Competence Framework of Educators (DigCompEdu), développé par la Commission européenne.
CECI Jean-François's insight:
Une base documentaire et didactisée de ressources numériques utilisables en classe par niveau scolaire (référentiel belge)
La citoyenneté numérique représente une dimension de l'éducation à la citoyenneté qui vise à apprendre aux élèves à travailler, vivre et partager dans des environnements numériques de manière positive.…
CECI Jean-François's insight:
Des ressources intéressantes pour s'acculturer à la citoyenneté numérique
Votre photo a été publiée sans votre autorisation et vous vous demandez quels sont vos droits en matière d'image et de respect de la vie privée ? Nous vous indiquons dans quels cas votre autorisation est nécessaire et comment faire en cas de difficultés. Vous pouvez aussi consulter une vidéo sur les points clés à connaître en cas de publication de votre photo sur internet.
CECI Jean-François's insight:
Une ressource officielle bien documentée autour du droit à l'image, avec une vidéo explicative. De quoi alimenter un cours sur le respect de la vie privée.
La plateforme Canal-U offre une nouvelle interface d’accès à ses contenus. Elle propose en outre un outil d’exploration expérimental d’une partie des corpus audiovisuels et textuels du site. Ce projet dénommé Paroles, Images et Textes des Savoirs (P.I.T.S) permet notamment de lancer une requête dans les différentes chaînes du corpus et d’en extraire les éléments pertinents.
En matière de culture numérique, Canal-U donne accès à un ensemble des cours et de conférences issus de la Licence Humanités, parcours Humanités numériques (Université Caen Normandie). On trouvera les sessions enregistrées en 2020-2021 ainsi que les premières interventions pour l’année 2021-2022, notamment celles d’Hervé Le Crosnier : Y a-t-il un éditeur dans l'algorithme ? (parties 1 et 2). Pour chaque vidéo, il est possible de visionner l’enregistrement, d’écouter uniquement la version audio ou de télécharger le fichier au format MP4. Ces documents pédagogiques appartiennent au monde des ressources éducatives ouvertes (OER :Open Educational Resources) et sont placées sous Licence Creative Commons BY-SA.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.
L'article sur Educavox à propos de mon atelier du 25/01 à EIDOS64