Découvrez les codes de la bande dessinée et créez vos propres histoires !
Une application bureau et mobile
BDnF permet de réaliser des BD, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.
Via CECI Jean-François
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Bernadette Cassel
from Outils, logiciels et tutos : de la curiosité à l'indispensable
onto Insect Archive May 12, 2022 5:38 AM
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Découvrez les codes de la bande dessinée et créez vos propres histoires !
BDnF permet de réaliser des BD, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.
"L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le projet a été construit et testé, tout au long de son élaboration, par un panel d’instituteurs et de professeurs, qui ont mis l’application à l’épreuve de la réalité. C’est ce qui fait l’originalité et la qualité de l’application.
Au-delà du cadre scolaire, BDnF peut s’adresser à tous, petits et grands, public familial et amateurs de BD pour un usage récréatif. Les passionnés (illustrateurs et scénaristes en herbe) y trouveront également leur compte puisque l'outil permet également de faciliter la mise en page autour de formats innovants."
bdnf.bnf.fr
(17 scoops)
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![]() ... Pour identifier un insecte, il existe ce que l’on nomme des « clés d’identification » ou ‘clés de détermination ». Ces clés fonctionnent sur un système dichotomique, c’est à dire qu’il repose sur une succession de double description d’un ou plusieurs caractères morphologiques spécifiques. (...)
septembre 10, 2014 Benoît GILLES
"... Par exemple, le forum « Le monde des Insectes » est un outil formidable des novices aux plus expérimentés. L’objectif est d’offrir aux passionnés un lieu de partage et d’échange d’informations, où chacun apporte ses expériences et ses connaissances. Tous les sujets peuvent être traités et développés. On y trouve des liens vers d’autres sites, des clés de détermination, des stages, des conseils divers… Des déterminations peuvent également être soumises aux membres, à l’aide de photo(s), qui feront l’objet de discussion et d’entraide afin de les valider. Ces échanges entre membres sont ludiques et pédagogiques.
De plus, ce site propose une base de données photographiques des espèces déterminées par les membres du forum. La galerie, composée de milliers de photos classées par Famille, Genre et espèce permet à chacun de comparer et de vérifier son identification. De jour en jour, la galerie s’enrichit de nouvelles photos et d’espèces (voir photo)." (...)
[Image] Exemple d’une page de la galerie, ici, mouches de la Famille des Syrphidae
------- NDÉ Voir également :
POUR ALLER PLUS LOIN :
Depuis 2017, une intelligence artificielle aide les utilisateurs à déterminer les espèces observées
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SITES d'entomologistes professionnels :
Cours sur les Insectes avec images, dessins et classification ______________________________________
BLOGS généralistes :
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FORUM d'échanges et d'entraide :
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AUTRE :
![]() Environnement — biodiversité : nous vous proposons quelques cartes mentales pour vous aider à convaincre votre entourage de leur importance. Via Marco Bertolini
Bernadette Cassel's insight:
"... des cartes mentales liées à la protection et à la restauration de l'environnement, de la justice environnementale, de l'écologie... Ces cartes mentales sont publiées sous licences Creative Commons. Vous pouvez donc les réutiliser pour vos cours, vos sites web ou vos conférences." Marco Bertolini
Marco Bertolini's curator insight,
October 9, 5:20 AM
Sur cette page, nous vous proposons des cartes mentales liées à la protection et à la restauration de l'environnement, de la justice environnementale, de l'écologie... Ces cartes mentales sont publiées sous licences Creative Commons. Vous pouvez donc les réutiliser pour vos cours, vos sites web ou vos conférences.
Marco Bertolini's curator insight,
October 10, 5:36 AM
Je vous propose des cartes mentales gratuites, sous format Mindomo ou PDF sur la biodiversité, la protection et la restauration de l'environnement, les gaz à effets de serre, etc.
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L’enquête Talis, menée par l’OCDE sur un échantillon de 280 000 enseignants et publiée mardi, est la plus grande étude consacrée à la profession. Les résultats de l’édition 2024 de ce bilan quinquennal témoignent des difficultés des professeurs français.
Par Eléa Pommiers Publié hier à 00h29, modifié hier à 11h47 "C’est la plus grande enquête internationale sur les enseignants dans le monde, et ses derniers résultats mettent en lumière l’ampleur singulière des difficultés de la profession en France. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie, mardi 7 octobre, l’édition 2024 de l’enquête Talis (pour « Teaching and Learning International Survey », « enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage »), menée tous les cinq ans. Plus de 280 000 enseignants de 55 pays ont participé, dont 3 766 enseignants de collège et 2 246 professeurs d’école élémentaire français." (...) ------ via Que retenir de l’enquête TALIS 2024 ?https://www.cafepedagogique.net/2025/10/07/que-retenir-de-lenquete-talis-2024/
[pdf] Diaporama de présentation de Talis pour la France
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Répartition géographique (en nombre de cas à gauche et en incidence pour 10.000 habitants à droite) des cas d’intoxication dans un contexte alimentaire rapportés aux CAP entre le 1er juillet et le 31 décembre 2024 (n = 1.320, source : SICAP). Les points noirs représentent la localisation des CAP.
L’arrivée de l’automne marque le début de la saison de la cueillette des champignons. Cependant, les intoxications restent toujours aussi nombreuses et sont parfois sévères. Entre troubles digestifs, complications rénales ou atteintes hépatiques graves, les conséquences d’une mauvaise identification ou préparation des champignons sauvages ne sont pas anodines. L’Anses rappelle les bons réflexes à adopter. En savoir plusConsulter le rapport relatif à la surveillance saisonnière des intoxications accidentelles par des champignons :
Si toutes les régions étaient représentées, les intoxications étaient observées plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes (18,6 %, principalement dans le Rhône, l’Isère et en Haute-Savoie), en Occitanie (16,1 %, principalement en Haute-Garonne) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (14 %, principalement dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes) suivies des régions Nouvelle-Aquitaine (10,7 %, principalement en Gironde) et Grand-Est (9,3 %, principalement dans le Bas-Rhin).
![]() Rêver d’abeilles, de fourmis ou encore d’araignées… Ces rêves peuvent intriguer, voire inquiéter. Que signifient-ils exactement ? On fait le point avec Vincent Joly, psychologue clinicien.
Publié le 28 sept. 2025 par Manon Duran
[...] Les rêves, de l’Antiquité aux neurosciences"Les rêves ont toujours intrigué et questionné. Dans l’Antiquité, ils étaient perçus comme des messages venus des dieux ou de l’au-delà, porteurs de présages et de bons conseils.
Ils ont pris une tout autre signification avec l’avènement de la psychanalyse au XXᵉ siècle. Pour Sigmund Freud, les rêves étaient l’expression de désirs inconscients et refoulés. Pour Carl Jung, ils étaient plutôt des symboles universels liés à l’évolution intérieure et à l’inconscient collectif.
« Aujourd’hui, chaque école de pensée a sa façon d’aborder les rêves. Ils sont essentiels pour certains thérapeutes, et tout à fait secondaires pour d’autres… À l’exception des rêves traumatiques dont tous les psychologues soulignent l’importance », précise Vincent Joly. Du côté des neurosciences, les rêves ont longtemps été considérés comme de simples « déchets » neuronaux sans fonction particulière. Mais les recherches récentes ont bouleversé cette vision. On sait désormais qu’ils participent à la digestion des émotions, qu’ils aident à la consolidation de la mémoire et qu’ils jouent un rôle dans l’intégration des expériences, en particulier dans le cadre du trouble du stress post-traumatique (TSPT)." (...)
Entretien avec Vincent Joly, psychologue clinicien depuis 10 ans en CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique) et enseignant à l’Université Paris V
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------ Papillons de Turquie : 349 espèces photographiées dans 56 villes
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Parmi les 6 réseaux naturalistes de l’ONF, le réseau entomologie, créé en 2004, est composé de 29 membres aux activités diverses : techniciens de terrain, aménagistes, SIGistes, chargés d’étude... Fabien Soldati est l’actuel animateur de ce réseau. Les membres sont des sources d’informations et des relais au niveau local. Ils réalisent des inventaires dans les réserves biologiques notamment. Leur but n’est pas seulement d’inventorier la biodiversité présente, mais également de « bioévaluer » le milieu, c’est-à-dire d’utiliser les espèces rencontrées pour évaluer la valeur biologique d’un site.
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If you’re a researcher, scientist, or knowledge producer, you are a creator. Every dataset, manuscript, and research output you produce can fuel discovery, deepen collaboration, and help solve global challenges.
ndé traduction
Licences ouvertes pour la recherche avec Creative Commons septembre 9 juil. 2025
Si vous êtes chercheur, scientifique ou producteur de connaissances, vous êtes un créateur. Chaque ensemble de données, manuscrits et résultats de recherche que vous produisez peut alimenter la découverte, approfondir la collaboration et aider à résoudre les problèmes mondiaux.
Cette vidéo montre comment l'octroi d'une licence ouverte à votre recherche avec Creative Commons peut augmenter votre impact, élargir l'accès aux connaissances et renforcer le pouvoir collectif de la communauté scientifique. Découvrez comment fonctionnent les licences CC, pourquoi le CC BY est l'option la plus ouverte, et comment vous pouvez conserver vos droits tout en promouvant la réutilisation, la traduction et l'adaptation de votre travail au-delà des frontières et des disciplines. Rejoignez un collectif mondial de chercheurs qui partagent leur science et promeuvent l'accès ouvert et universel à la connaissance, avec des licences CC.
En savoir plus et consulter à l'adresse suivante: https://creativecommons.org
![]() Selon les époques et les naturalistes, de nombreuses plantes ont pu changer de nom et de famille. La collaboration internationale des scientifiques et les progrès réalisés par le séquençage de l’ADN permettent aujourd’hui de s’accorder sur la classification.
Yohan Pillon Publié: 18 septembre 2025, 12:50 CEST "... La classification des plantes a longtemps été une affaire d’experts, solitaires, qui regroupaient entre elles les plantes qui se ressemblaient. On comptait ainsi autant de classifications que d’éminents botanistes : Engler, Cronquist, Dahlgren, Thorne, Takhtajan, etc. Certaines plantes pourtant communes comme le muguet, la jacinthe ou le micocoulier, ont ainsi été placées dans différentes familles selon les auteurs. Le séquençage ADN au service d’une nouvelle classification collégialeMais à la mi-temps du XXe siècle, une découverte va tout changer : celle de la double hélice ADN en 1953, puis du séquençage de cet ADN. En déterminant la succession des lettres A, T, G et C dans des gènes communs à toutes les plantes, il a été possible d’accumuler un grand nombre de caractères pour comparer de façon objective les espèces. Des analyses dites cladistiques permettent ainsi de transformer les alignements de séquences ADN d’espèces différentes en arbres généalogiques représentant les liens de parentés entre ces espèces. Ce sont sur ces arbres que s’appuient les nouvelles classifications. Cette méthode nouvelle permet désormais de déterminer plus précisément les liens de parentés entre les espèces, c’est-à-dire la phylogénie et ainsi de mieux comprendre leur évolution.
En 1993, un collectif international de chercheurs met en commun leurs données de séquences d’ADN d’un gène clé de la photosynthèse (le gène rbcL) et reconstruisent la première phylogénie moléculaire à large échelle des plantes à fleurs.
D’autres études succédèrent et en 1998, un collectif, l’Angiosperm Phylogeny Group, décida d’utiliser ces arbres phylogénétiques pour établir une nouvelle classification des plantes à fleurs. Dans un article publié dans le quotidien britannique The Independent, il sera même écrit « Une rose est toujours une rose, mais tout le reste de la botanique est chamboulé ».
Plusieurs mises à jour de cette classification APG ont été publiées depuis, avec APG II (2003), APG III (2009), et APG IV (2016). Une cinquième version en cours de rédaction a été annoncée au dernier congrès international de botanique qui s’est tenu en juillet 2024 à Madrid." (...) Image : Page consacrée aux palmiers du Meyers Konversations-Lexikon, datant de la fin du XIXe siècle, l’ouvrage encyclopédique de référence, en langue allemande. Bibliographisches Institut
Bernadette Cassel's insight:
Retour sur un travail collectif qui dure depuis des siècles : celui de la classification des plantes.
![]() Les personnes vivant près de vignes sont plus exposées aux produits phytopharmaceutiques que celles vivant loin de toute culture. C’est le principal enseignement de l’étude PestiRiv, menée conjointement par Santé publique France et l’Anses.
Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et ... 15.09.2025
"Cette étude de grande ampleur a été réalisée en 2021-2022 dans 265 zones viticoles et non viticoles, avec 56 substances mesurées dans l’air extérieur, l’air et les poussières à l’intérieur des habitations, et dans l’urine et les cheveux des participants. Des informations précises sur le logement et les habitudes de vie des participants ont également pu être collectées. Les résultats de PestiRiv permettent ainsi de disposer pour la première fois à une telle échelle d’une description détaillée de la contamination de l’environnement et de l’imprégnation des riverains de zones viticoles. Pour limiter les expositions des riverains des cultures, les deux agences incitent à intervenir sur la source même des contaminations. Elles recommandent donc de réduire les traitements au strict nécessaire et de minimiser leur dispersion en s’appuyant notamment sur une mise en oeuvre ambitieuse de la stratégie Ecophyto 2030." (...)
En savoir plus
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Au fil des pages, l'édition 2025 de l'Atlas publié par l'IGN illustre les enjeux d'une connaissance fine à tous les niveaux, que ce soit pour localiser l'aléa et le circonscrire, pour renforcer continuellement la fiabilité des systèmes de vigilance ou pour modéliser le risque et construire les scénarii les plus réalistes dans la perspective d'une France à +4 degrés à la fin de ce siècle. Les données sont résolument au cœur du système : des clés pour s'adapter à ce défi majeur de l'anthropocène.
L’IGN publie une nouvelle édition de son Atlas « Cartographier l’anthropocène » sur la thématique de la prévention des risques.
Quand les données nous aident à comprendre, à anticiper et à renforcer notre résilience collective face au risque inondationPremier risque naturel en France par l'ampleur des dommages occasionnés et le nombre de communes concernées, les inondations gagnent en intensité tout en se révélant plus fréquentes. Pour comprendre ces phénomènes qu'exacerbe le changement climatique et s’y préparer, les cartes et data sont des alliées stratégiques.
![]() Créer une friche, une haie, un corridor pour des insectes. Gérer une flore exotique envahissante. Transformer son gazon en prairie, connaître les espèces protégées, et mille astuces encore. Le livret, organisé en fiches pratiques, fourmille de contacts locaux, de ressources, et de conseils adaptés à la réalité nantaise. Il est aussi disponible en ligne sur le site de Nantes métropole.
Ouest-France Publié le 06/09/2025 à 19h41
ACCUEILLIR LA BIODIVERSITÉ DANS SON JARDIN
Création d’une zone en libre évolution Création d’une friche Création de lisières Plantation d'une haie bocagère Taille en têtard d’un ou plusieurs arbres Maintien d’un tronc ou souche au sol Maintien d’un arbre mort sur pied Création d’une mare Aménagement d’une pente douce sur les berges d’une mare Entretien d’une mare Aménagement de passages à faune dans les clôtures existantes Création d’un passage à insectes entre deux zones végétalisées Pollution lumineuse, quel éclairage dans le jardin ? Maison, grange ou garage : des abris pour les oiseaux et les chauves-souris
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![]() Ce Guide pédagogique a été conçu comme un mode d’emploi pour aiguiller les rédacteurs des documents d’urbanisme dans leurs choix rédactionnels.
Guide pédagogique
Les îlots bâtis et les infrastructures de nos villes peuvent accueillir une véritable biodiversité. Par le terme « biodiversité », on entend la flore (plantée et spontanée), la faune (y compris les insectes et les araignées), les micro-organismes du sol (bactéries, champignons, etc.) et les interactions entre ces trois groupes d’êtres vivants, sans oublier celles avec leur environnement.
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![]() APPEL À CONTRIBUTIONS « Les insectes au XVIIe siècle », Épistémocritique. Revue de littérature et savoirs coordonné par Aude Volpilhac, avec la collaboration d’Allan Bernon-Mabboux, à paraître en mai 2027 Les propositions d’articles, ainsi qu’une...
Bernadette Cassel's insight:
"Créé en 2011, le carnet Animots, au croisement des Sciences humaines et des Sciences du vivant, souhaite fédérer la recherche en zoopoétique et proposer une veille sur l’actualité littéraire, artistique et scientifique sur l’animalité et les interactions entre les vivants et le monde. Dirigé par Anne Simon, le programme Animots a été subventionné par l’ANR entre 2010 et 2014, qui l’a alors sélectionné comme projet-phare en Sciences humaines et sociales. Son carnet est désormais soutenu par l’unité République des savoirs (CNRS/ENS/Collège de France – PSL)."
![]() En septembre 2025, le programme de recherche ATLASea a franchi la barre des 100 génomes marins séquencés.
02 octobre 2025
Le programme ATLASea est un projet ambitieux visant à séquencer les génomes de 4500 espèces marines eucaryotes, représentant la diversité biologique des eaux françaises : mollusques, crustacés, annélides, cnidaires, ascidies, algues, éponges, poissons, etc.
------ ndé L'atlas
dont 3 arthropodes
Genome of marine organisms collected in the French EEZ and produced by the ATLASea programme.(update: Oct. 4, 2025)
![]() La première fois que j’ai observé un insecte au microscope, j’ai été littéralement stupéfait. Ce moment reste gravé dans ma mémoire comme une révélation scientifique. Nous travaillons quotidiennement avec ces instruments dans nos laboratoires, mais rien ne remplace cette première découverte, ce sentiment d’émerveillement face à un monde invisible qui se dévoile soudainement.
Grenoble cognition mai 3, 2025 Eric Education
"... En 1665, Robert Hooke publiait « Micrographia », le premier ouvrage illustré de dessins d’observations microscopiques, incluant sa célèbre puce agrandie. Ce travail pionnier a ouvert la voie à notre compréhension moderne de l’anatomie des insectes.
Sous le microscope, les ailes d’insectes révèlent des détails fascinants. Les écailles colorées des papillons, disposées comme des tuiles sur un toit, nous permettent de comprendre les mécanismes de coloration structurelle qui produisent ces teintes iridescentes sans pigments. Nous sommes toujours émerveillés par ce phénomène optique que l’industrie tente de reproduire pour créer des couleurs sans produits chimiques. Techniques d’observation microscopique pour analyser l’anatomie des insectesPour observer efficacement les insectes, différentes techniques s’offrent à vous en fonction de votre équipement et de vos objectifs. Voici les principales approches que nous utilisons dans notre laboratoire:
Le choix du grossissement est crucial. Un microscope stéréoscopique (ou loupe binoculaire) offrant un grossissement de 20× à 40× convient parfaitement pour observer les structures externes complètes. Pour les détails plus fins comme les pièces buccales ou les soies sensorielles, un microscope optique standard avec un grossissement de 100× à 400× devient nécessaire." (...)
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nhcm
Members of our society are currently spending an increasing amount of time engaging in virtual (digital) experiences and less time engaging in reality, including nature. It is imperative that people maintain a connection to the natural world and understand the value of natural history specimens. To facilitate that goal, the Museums in Miniature (MiM) project provides a drawer of curated local insect specimens for display in schools, libraries, and other educational institutions.
From trash to teacher: utilizing unlabeled, unsealed, and unprocessed specimens for community engagement
Patricia L. S. Wooden, Nikolai K. Artley, Caitlin M. Silva, Michael L. Ferro
Natural History Collections and Museomics
------ ndé traduction
Les membres de notre société passent actuellement de plus en plus de temps à s’engager dans des expériences virtuelles (numériques) et moins de temps à s’engager dans la réalité, y compris la nature. Il est impératif que les gens maintiennent un lien avec le monde naturel et comprennent la valeur des spécimens d'histoire naturelle.
Pour atteindre cet objectif, le projet Museums in Miniature (MiM) fournit un tiroir de spécimens d'insectes locaux organisés pour l'exposition dans les écoles, les bibliothèques et d'autres établissements d'enseignement. Les spécimens de taxons abondants, ou d'autres dont les données sont manquantes ou encore certains qui ne conviennent pas à la recherche, sont utilisés comme « spécimens ambassadeurs » dans ces tiroirs.
Les tiroirs fournissent ainsi des exemples réels de pollinisateurs, de ravageurs, d'espèces envahissantes et d'insectes beaux et complexes. De plus, les fiches d'information et autres ressources sur les spécimens et l'entomologie en général sont fournies sous forme de copies numériques et papier. Les musées en miniature ont été inspirés par les difficultés de sensibilisation des musées vécues pendant la pandémie de COVID-19, lorsque les programmes étaient entièrement virtuels.
Les premiers tiroirs MiM ont été créés en 2022 à l'Université Clemson et utilisés exclusivement en Caroline du Sud, mais depuis lors, le programme s'est étendu pour englober l'ensemble du Sud-Est. Grâce à des partenariats avec d’autres collections d’histoire naturelle, des fournisseurs et des bénévoles, nous visons à élargir la couverture et peut-être même à adapter le modèle MiM à des disciplines au-delà de l’entomologie.
------ via Post de @nhcm.pensoft.net — Bluesky, 02/07/2025
Bernadette Cassel's insight:
Le projet « Musées en miniature » propose un ensemble de spécimens d'insectes locaux soigneusement sélectionnés, destinés à être exposés dans les écoles, les bibliothèques et autres établissements d'enseignement. Ces spécimens proviennent de taxons abondants, de taxons manquant de données ou inadaptés à la recherche.
![]() ANALYSE. Tenter de faire passer pour des « catégories biologiques » de simples constructions sociales fondées sur la couleur de la peau ou la forme du nez : cette rhétorique fait un retour décomplexé dans la parole politique, sous le masque du simple constat scientifique.
Stéphane Foucart
Extrait
En France, le retour de ces idées se fait avec moins de tapage. Mais, de manière bien plus inquiétante, elles reviennent sous le masque du simple constat scientifique. En mai, le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), instance créée en 2018 par Jean-Michel Blanquer, publiait une proposition de « référentiel de compétences des enseignants » dans lequel ces derniers sont invités à « connaître la diversité des élèves », celle-ci étant le fait de « facteurs génétiques, [de] facteurs familiaux et sociaux, [de] facteurs environnementaux, [de] facteurs culturels et linguistiques, [d’]histoire de vie. »
Image : "La campagne de publicité lancée cet été outre-Atlantique par American Eagle, vantant les gènes de la blonde actrice américaine – en jouant sur l’homophonie, en anglais, de jeans et genes, a suscité une vive controverse dans les médias américains (...)"
via Instagram https://www.instagram.com/reel/DMdIuUoRYAL/
Bernadette Cassel's insight:
« La génétique montre que les humains ne peuvent être divisés en sous-catégories ou races biologiquement distinctes, et que toute affirmation d’une supériorité en fonction d’une ascendance génétique ne repose sur aucune preuve scientifique » rappelle l’American Society of Human Genetics (ASHG).
Marco Bertolini's curator insight,
September 30, 4:40 AM
Le racialisme biologique fait son retour en France, y compris au sein d'institutions nationales.
![]() Un numéro 55 qui ratisse large ou plutôt, qui reflète la diversité de nos intérêts ;) Via Marco Bertolini
Gilbert C FAURE's comment,
September 27, 4:33 AM
j'avais compris la métalittératie comme la capacité d'écrire et de produire de l'information en sus de la capacité à lire, comprendre... selon la définition Metaliteracy serves as a comprehensive pedagogical framework that prepares meditative learners as individual and collaborative producers of digital information. It also prepares them as effective communicators and participants in rapidly-evolving information environments. et je n'avais pas trop rencontré le concept de transliteracy Transliteracy is "a fluidity of movement across a range of technologies, media and contexts". It is an ability to use diverse techniques to collaborate across different social groups.... mais les étudiants que je rencontre ont à peine entendu le mot et le concept de "littératie"!
Marco Bertolini's comment,
September 27, 4:54 AM
Merci pour ces précisions. Oui, il y a un énorme effort à faire en matière de littératie. C'est en partie pourquoi je développe des projets en collaboration avec des écoles. Pour rendre les enfants et les enseignants conscients de certains enjeux - changement climatique, perte de biodiversité, etc. - mais aussi pour leur faire comprendre qu'il existe différents moyens d'exprimer tout cela et que chaque canal médiatique possède ses propres codes.
Gilbert C FAURE's comment,
September 27, 5:54 AM
PPT récent évoquant pratique et usages https://fr.slideshare.net/slideshow/active-learning-network-communication-2025/281619988?_gl=1*14rho8u*_gcl_au*MTQ1NDM2NTI5My4xNzUyNTYyNzg2
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Quels risques le frelon « asiatique » à pattes jaunes fait-il courir à la santé humaine et aux abeilles ? Comment s’en protéger ?
Sandra Sinno-Tellier et Jérémy Hamon Publié: 16 septembre 2025, 12:31 CEST
"Le dernier bilan sanitaire des piqûres d’hyménoptères datant de plus de dix ans, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et Santé publique France ont analysé dix nouvelles années de données de santé (appels aux centres antipoison, passages aux urgences, hospitalisations et mortalité par piqûre d’hyménoptères) pour faire le point sur les risques liés aux piqûres de guêpes, frelons et abeilles.
Au total, 6 022 appels aux centres antipoison, 179 141 passages aux urgences, 18 213 hospitalisations, dont 13 % en réanimation ou en soins intensifs, et 256 certificats de décès pour piqûre d’hyménoptères ont été comptabilisés entre 2014 et 2023 inclus.
Malgré la poursuite de la prolifération du frelon à pattes jaunes sur le territoire hexagonal ces dix dernières années, les différentes données de santé étudiées apportent des conclusions convergentes et ne montrent pas d’augmentation du nombre d’envenimations par des hyménoptères, année après année.
Le nombre de piqûres varie d’une année à l’autre, sans tendance globale à la hausse ni à la baisse, avec des pics saisonniers aux mois de juillet et août.
Entre 2014 et 2023, ce sont les guêpes qui sont le plus souvent en cause dans ces envenimations (37 % des appels aux centres antipoison), suivies des frelons toutes espèces confondues (25 %) et des abeilles (19 %). Les piqûres de frelons représentaient de 20 % à 30 % des piqûres d’hyménoptères chaque année, avec une légère augmentation en 2023 (près de 40 %) (Figure ci-dessus). Les envenimations par des frelons à pattes jaunes représentaient un peu plus de la moitié (55 %) des envenimations par des frelons, lorsque l’espèce de frelon était identifiée, et restaient stables au cours du temps. Près de 1,5 % des piqûres, tous hyménoptères confondus, menacent le pronostic vitalParmi les envenimations par des hyménoptères enregistrées par les centres antipoison, 1,5 % étaient graves au point de menacer le pronostic vital, voire de conduire au décès. Ces envenimations étaient dues à une réaction allergique, seule ou associée à des signes toxiques, pour la grande majorité d’entre elles (89 %). Les frelons étaient les premiers responsables des envenimations graves (38 %), devant les abeilles (24 %) et les guêpes (22 %) (hyménoptères non précisés pour les 16 % restants). Les envenimations graves avaient été provoquées par une seule piqûre pour près de la moitié d’entre elles (48 %), un peu plus souvent en cas de piqûre de frelons (53 % de piqûre unique). Les autres étaient dues à des piqûres multiples, dans la bouche ou sur d’autres muqueuses." (...)
------ ndé en relation
Frelon à pattes jaunes et autres hyménoptères - Vigil'Anses https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN26_Frelons_Juillet2025.pdf
Bernadette Cassel's insight:
Comment contacter son centre antipoison ?
![]() Financements privés, cours orientés, discours sur l'écologie censurés... L'école d'ingénieurs Polytechnique est sous l'influence des multinationales, dénonce l'Observatoire des multinationales. Quitte à museler ses étudiants.
Par Alexandre-Reza Kokabi 17 septembre 2025 à 09h00 Mis à jour le 18 septembre 2025 à 16h36
"... L’influence se joue dans la définition des priorités. Certains savoirs sont valorisés, d’autres marginalisés. Sur l’écologie, par exemple, Polytechnique est coincée entre deux logiques contradictoires. D’un côté, elle doit afficher un discours « à la page » pour répondre aux mobilisations étudiantes. De l’autre, elle continue de former ses élèves pour les grandes entreprises qui la financent et l’influencent.
Résultat : beaucoup de communication verte, mais peu de transformations réelles. La recherche se concentre sur le climat, qu’elle réduit à une question d’énergie et de CO2. On néglige la biodiversité, la sobriété, les modes de vie. Un bon cours sur le climat existe, mais il représente à peine 3 % de la formation d’ingénieur. Le reste de la scolarité valorise des approches purement techniques — intelligence artificielle, finance, robotique —, sans réflexion sur leurs effets sociaux et écologiques.
Les enseignants qui proposent de nouveaux cours sur l’environnement se heurtent à des résistances internes : chaque discipline veut garder ses heures, et l’administration n’impose pas d’orientation claire. Au contraire, elle entretient le statu quo. Tout cela est renforcé par les financements privés, en grande partie défiscalisés, qui orientent la recherche et l’enseignement vers des directions choisies par de grands groupes, sans contrôle démocratique." (...)
Image : Certaines chaires liées à Polytechnique en 2023. Capture d’écran/Observatoire des multinationales
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Clarisse Novel 04/08/2025
"Ce recul affecte le fonctionnement des écosystèmes, la qualité et la disponibilité de l’eau, la sécurité alimentaire, la santé humaine, animale et végétale, ainsi que notre capacité à faire face aux effets du changement climatique. Le rapport souligne que la perte de biodiversité et le changement climatique sont étroitement liés et ont des effets cumulatifs qui menacent directement la santé et le bien-être des populations.
Les aspects économiques de ces enjeux sont également traités, avec des estimations concrètes du coût de l’inaction, ou encore de celui d’approches individuelles plutôt que collectives. En se projetant à l’horizon 2050, les auteurs explorent différents scénarii possibles, identifient les défis à long terme et proposent des pistes d’action à l’échelle mondiale.
Les experts ont évalué un large éventail d’options et retenu 70 politiques et actions qui apportent des bénéfices conjoints à plusieurs des composantes du Nexus. Nombre de ces solutions sont peu coûteuses. À l’inverse, les approches fragmentées, centrées sur un seul enjeu, entraînent souvent des conséquences négatives sur les autres.
Ces recommandations sont rassemblées dans une feuille de route à destination des décideurs, afin de les aider à faire des choix éclairés et cohérents pour répondre à ces défis interconnectés.
Bernadette Cassel's insight:
L’IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, joue un rôle comparable à celui du GIEC pour le climat. Elle vient de publier un nouveau rapport, dit “Nexus”, qui met en lumière les interconnexions entre biodiversité, eau, alimentation, santé et changement climatique.
Précédemment :
Agrodoc Ouest's curator insight,
September 19, 3:00 AM
L’IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, joue un rôle comparable à celui du GIEC pour le climat. Elle vient de publier un nouveau rapport, dit “Nexus”, qui met en lumière les interconnexions entre biodiversité, eau, alimentation, santé et changement climatique.
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bsky
All articles in "Genera Insectorum" from 1902 to 1970 have now been extracted in BioStor biostor.org/oclc/5316074 and are shown in @biodivlibrary.bsky.social. Some spectacular plates. HT to @bfly52.bsky.social for the metadata that made this task easier. #onearticleatatime
@rdmpage.bsky.social on Bluesky, 25.07.2025
![]() Le rapport 2024 du FIVP présente l’activité de ses instances, ses principes d’indemnisation, et ses dépenses et recettes. Les instances médicales ont instruit +42,8% de demandes d’exposition directe aux pesticides et +100% de demandes d’exposition prénatale.
29 août 2025
Le délai moyen d’instruction a diminué de 7% et est actuellement de 131 jours.
Le montant total d’indemnisation, de 18 730 523 € a légèrement dépassé le montant total des recettes (18 217 596 €) nécessitant une reprise sur provision de 2 846 570 €.
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ideat
À Pantin, aux Magasins Généraux, l’exposition "L’École idéale" bouscule un siècle de salles rectangulaires et de cours d'asphalte.
Par Emmanuelle Dreyfus le 29 août 2025 Via FNCAUE, architecture'S..atypique'S
![]() Ce blog a pour objectif de présenter des manuels du passé selon les trois points de vue suivants : nostalgie, histoire de l'éducation et pédagogie.
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Un logiciel sympa pour réaliser votre propre BD ou illustration pour un powerpoint, un cours ou juste pour s'amuser ;-)