Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public dans les villes du Sud
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Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud
Veille documentaire - Véronique Pélot, Agence d'urbanisme  de l’aire métropolitaine Lyonnaise
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Les projets pilotes de Codatu sur la professionnalisation du transport artisanal en Afrique 

Les projets pilotes de Codatu sur la professionnalisation du transport artisanal en Afrique  | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

Dans un contexte de croissance des mobilités urbaines en Afrique, de saturation des systèmes de transports publics et d’augmentation du taux de motorisation individuelle, CODATU travaille sur la professionnalisation du transport artisanal dans les villes africaines comme levier pour construire des systèmes de mobilités durables et inclusifs

Veronique PELOT, documentaliste's insight:

Minibus à Antananarivo, planification, régulation et amélioration des service des services de moto-taxis à Douala, Taxi partagé à Niamey, L’intégration des usages partagés de l’automobile dans les politiques de transport à Nairobi, E-taxi : introduction de l’électromobilité dans le secteur des minibus au Cap  !

 

Tous ces différents projets ont été présentés à l’AFD à l’occasion d’une rencontre partenariale le 9 décembre 2019 !

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Yaoundé  : circulation des motos-taxis, on met de l’ordre !

Yaoundé  : circulation des motos-taxis, on met de l’ordre ! | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

Un arrêté du gouverneur invite ces engins deux roues à respecter les limites de leur mobilité dans le centre urbain depuis le 12  novembre 2020

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"Cette interdiction qui ne date pas d’aujourd’hui. Cette mesure est vieille de sept ans. Il s’agit d’un arrêté conjointement signé en 2012 par le préfet du Mfoundi et le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé. Celui-ci limitait déjà les zones d’accès des motos-taxis dans la ville. Mais comme toujours, il y en a qui bafouent la loi », explique un autre conducteur de moto."

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Motos-taxis et taxis clandestins : 35 motos et 2 taxis clandestins mis en fourrière | NewsMada

Motos-taxis et taxis clandestins : 35 motos et 2 taxis clandestins mis en fourrière | NewsMada | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

La Direction des transports et mobilité urbaine (DTMU) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et quelques membres du Comité stratégique du taxi-ville (CSST) ont fait le point sur l’opération taxi moto et taxi clandestin menée dans la capitale, hier. D’après le directeur des transports et mobilité urbaine, Vigor Bemana, il s’agit purement et simplement d’une réorganisation dans le secteur du taxi, au même titre que celle des stationnements, de la numérisation des licences et de la fluidification de la circulation à Antananarivo. « L’opération va se poursuivre dans les 6 arrondissements de la capitale. Remettre de l’ordre dans le secteur taxi est une étape incontournable. L’opération menée depuis peu s’est soldée par la mise en fourrière de 35 motos et 2 taxis clandestins pour une durée de dix jours. Ils ne disposent pas d’autorisations d’opérer, si l’on se réfère au code de la route. Cela équivaut à la mise en fourrière directe», explique-t-il. D’après toujours ses dires, les représentants des propriétaires de ces véhicules ont déjà discuté avec des responsables au sein de la CUA. Les taxis en règles se félicitent de cette décision «Cette opération arrive à point nommé. Personne n’a jamais osé remettre de l’ordre ici à Tana. Les taxis clandestins et les taxis moto nous devancent car ils proposent un tarif moins cher. De plus, nous payons les patentes et toutes les taxes y afférentes mais pas eux. Je ne parle même pas de la sécurité des passagers», relate un taximan, membre du CSST. «On ne doit pas favoriser l’informel, sinon on sera aussi victime au cas où les choses tournent mal. On peut toujours discuter», conclut Vigor Bemana, DTMU de la CUA. Tiana R

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Cameroun : Transport urbain : les bus refont surface à Bertoua

Cameroun : Transport urbain : les bus refont surface à Bertoua | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

C’est le fruit du partenariat public-privé entre la mairie de ville et l’agence de voyage Overline pour faciliter les déplacements dans le périmètre urbain et la périphérie.

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Codatu : Réussir l’achat et l’exploitation de bus en Afrique : un guide à destination des acteurs de la mobilité urbaine

L’ambition de ce guide est d’apporter des réponses opérationnelles aux collectivités qui souhaitent se doter d'un parc de bus en Afrique (exploitation, financement,...) tout en les replaçant au cœur des enjeux plus globaux de la mobilité. Ce document fournit l’ensemble des éléments et recommandations utiles pour les décideurs africains, de manière argumentée, neutre, et en s’appuyant sur des cas documentés.

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Documentation 

Veronique PELOT, documentaliste's curator insight, October 13, 2020 9:58 AM

Thibaut Descroux, chargé d'études Transports à Urbalyon a apporté sa contribution sur les aspects observation et évaluation.

 

Consultez le guide en ligne 

 

Téléchargez la synthèse 

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Transdev conserve son contrat d'exploitation du tramway de Rabat-Salé

Transdev conserve son contrat d'exploitation du tramway de Rabat-Salé | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it
Déjà exploitant du premier tramway mis en service au Maroc en mai 2011, Transdev a vu, à la fin de l’année dernière, son contrat d’exploitation du réseau de tramway de Rabat-Salé-Témara reconduit pour 10 ans par la Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS). Ce nouveau contrat, qui a débuté le 1er janvier, couvre l’exploitation, la Continue reading
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Mobilise Your City, 3e Conférence au Cameroun

Mobilise Your City, 3e Conférence au Cameroun | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

L’initiative Mobilize your city a présenté ses dernières avancées lors de la 3e conférence organisée du 17 au 19 septembre 2019 au Cameroun. Les villes de Yaoundé et Douala y ont chacune présenté leur Plan de mobilité urbain soutenable

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Douala et Yaoundé souhaitent aussi créer des voies de circulation de bus en site propre (séparées du reste du trafic), leur attribuer la priorité aux intersections et mettre en place des stations qui permettent aux usagers d’attendre dans des conditions confortables, mêmes sous les fortes pluies tropicales. Douala, de son côté, veut aussi promouvoir des modes de transport alternatifs, comme les navettes fluviales qui permettent de traverser le fleuve Wouri sans encombrer les voies de circulation routière.


Des actions de régulation du transport artisanal seront également menées. Des aménagements de stations réservées aux mototaxis, taxis collectifs ou minibus devraient voir le jour, tout comme des centres de formation pour les chauffeurs. La restriction du transport artisanal à certains quartiers fait partie des options envisagées.

 

L’AFD soutient le partenariat Mobilise Your City à hauteur de 20,5 millions d’euros, dont 12 millions sont délégués par l’Union européenne et 2 millions par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).
 

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Kochi : la mise en place d'une autorité organisatrice des mobilités

La ville de Kochi (Cochin) a accueilli en 2017 sa première ligne de métro , il devait permettre une réduction voire une inversion de la tendance de la part modale croissante de la voiture individuelle ....

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En savoir plus sur le site de la Codatu

 

Pour en savoir plus sur l’aire urbaine de Kochi, son métro, et ses autres moyens de transports : 
http://www.codatu.org/publications/monographies/kochi-inde-le-metro-locomotive-de-la-smart-city/ (Marion Hoyez, novembre 2016)

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Cotonou face à la pénurie de transports

Cotonou face à la pénurie de transports | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it
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Dépourvu de réseaux de transports urbains collectifs, Cotonou doit subir l’intrusion de 600 minibus sauvages chaque jour. Apparus à la fin des années 1980, les zémidjans comblent en partie le vide en assurant 75 % de la mobilité urbaine. Le défi reste entier.

 

Un article du Magazine de l'article du 24 août 2019 

 

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Agadir : développement du réseau de transport et expérimentation des mobilités numériques – Entretien avec Jamal DAMICH, chef de service Mobilité et Transport à la Commune d’Agadir (Maroc) | CODATU...

Agadir : développement du réseau de transport et expérimentation des mobilités numériques – Entretien avec Jamal DAMICH, chef de service Mobilité et Transport à la Commune d’Agadir (Maroc) | CODATU... | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it
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Interview avec Lydienne Mouloby Ngalle Bibehe, CEO of SOCATUR in Douala (Cameroon)

Interview avec Lydienne Mouloby Ngalle Bibehe, CEO of SOCATUR in Douala (Cameroon) | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

Lydienne MOULOBY NGALLE BIBEHE, PDG de SOCATUR (la société camerounaise des transports urbains) à Douala est venue à la CODATU pour parler des problèmes de mobilité à Douala. 

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Lydienne Mouloby Ngalle Bibehe : " Nous apprécions que CODATU développe des activités utiles sur le terrain. Le programme MobiliseYourCity finance les études techniques du futur plan de mobilité urbaine en cours d’élaboration qui donneront une vision du développement de la mobilité. Le programme «Bus for Africa» sera utile pour nos futurs projets d’acquisition d’autobus. Enfin, j'espère pouvoir participer à la prochaine conférence CODATU à Dakar en novembre 2020 et rencontrer les autres parties prenantes !"

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Michelin : Observatoire des mobilités africaines  - THE AFRICAN MOBILITIES OBSERVATORY

Michelin : Observatoire des mobilités africaines  - THE AFRICAN MOBILITIES OBSERVATORY | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

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Le groupe Michelin lance  son Observatoire des Mobilités Africaines, projet innovant et ambitieux qui vise à peser de manière positive sur l'avenir des mobilités en Afrique.

 

 consulter le site

 

 

 

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GART-CODATU : développer les coopérations décentralisées en matière de mobilité urbaine

GART-CODATU : développer les coopérations décentralisées en matière de mobilité urbaine | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it
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Le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) et CODATU co-signent des courriers à destination du Ministère des Transports et du Ministère de l’Action et des Comptes publics pour faciliter le financement de coopérations décentralisées en matière de mobilité urbaine via la création du 1% Transport Urbain. Affaire à suivre dans les prochains mois.

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Codatu : Conférence de lancement et premiers ateliers multi-acteurs : le projet AUTREMENT déjà en bon chemin ! 

Codatu : Conférence de lancement et premiers ateliers multi-acteurs : le projet AUTREMENT déjà en bon chemin !  | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it
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Projet AUTREMENT / Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens.

 

Ce projet, cofinancé par l’Union européenne à 95%, vise à promouvoir un développement urbain durable dans les villes tunisiennes de Kairouan et Mahdia et ainsi à améliorer la qualité de vie de leurs habitants et l’attractivité économique et touristique. Le développement des mobilités actives, principalement le vélo, par la mise en place d’aménagements dédiés, et le renforcement de la participation citoyenne dans la gouvernance locale constituent les pierres angulaires autour desquelles s’articule le projet démarré en juin 2020 pour une durée de 30 mois

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Douala : Mobilité urbaine : Mbassa Ndine dévoile ses ambitions en termes de transports

Douala : Mobilité urbaine : Mbassa Ndine dévoile ses ambitions en termes de transports | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

Roger Mbassa Ndine, le tout premier super maire de la ville de Douala entame une campagne en force avec des réalisations majeures sur sa feuille de route.  !

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Ouganda : Toyota investit 4 millions de dollars dans la start-up Tugende

Ouganda : Toyota investit 4 millions de dollars dans la start-up Tugende | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

La start-up ougandaise Tugende, spécialisée dans le crédit-bail de véhicules de transport urbain, a obtenu un financement de 4 millions USD de Toyota. Le constructeur japonais, qui veut investir 45 millions $ dans la mobilité en Afrique en 2021, y voit de quoi booster la vente de ses véhicules..

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Depuis son lancement en 2010, Tugende a déjà travaillé avec près de 35 000 conducteurs de motos-taxis en Ouganda. La start-up a étendu son offre au Kenya en 2019, avec l'ambition d’atteindre d’autres pays d’Afrique. Pour y arriver, Michael Wilkerson cherche à obtenir 40 millions de dollars supplémentaires sous forme de dettes et de fonds propre

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Codatu : Appels à candidatures pour 3 formations courtes et certifiantes à distance : «Mobilité urbaine dans les villes africaines

Codatu : Appels à candidatures pour 3 formations courtes et certifiantes à distance : «Mobilité urbaine dans les villes africaines | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it
Veronique PELOT, documentaliste's insight:

L’objet de ces formations est d’apporter des compétences, des méthodes et des outils modernes, parfaitement adaptés au contexte africain et donc immédiatement opérationnels.

 

Trois domaines prioritaires font l’objet des trois premières

formations :

« Organisation et gestion du transport urbain et interurbain », du 30 novembre au 18 décembre 2020,
« Sécurité routière et techniques de signalisation », du 25 janvier 2021 au 12 février 2021,
« Gestion du stationnement et des parkings », du 08 mars 2021 au 26 mars 2021.

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Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte 

Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte  | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it
Géoconfluences, une publication à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon). France. http://geoconfluences.ens-lyon.fr
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Lima   Moto-taxis  : un exemple de coexistence réussie entre transports artisanaux et institutionnels

Lima   Moto-taxis  : un exemple de coexistence réussie entre transports artisanaux et institutionnels | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it
La capitale du Pérou, Lima, fait partie des 35 plus vastes aires urbaines du monde, la cinquième d’Amérique latine. Mais l'expansion fulgurante de la ville, dans les années 1970, a entraîné une rapide asphyxie du système de mobilité.
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Tandis que les transports en commun se développent, les motos-taxis permettent aux habitants des quartiers défavorisés de se déplacer dans la ville et de rallier les principales stations de bus et de métro. Un exemple réussi de complémentarité entre transports artisanaux et institutionnels.

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La Mobilité à l’heure du numérique : Quels enjeux pour les villes du sud ?

La Mobilité à l’heure du numérique : Quels enjeux pour les villes du sud ? | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

En stage à l'Agence d'urbanisme de Lyon, Malika Dankambary a conduit un travail universitaire  sur  la mobilité  et le numérique dans les pays africains.

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La première partie aborde la sujet de la mobilité comme un enjeu en mutation face à la croissance démographique actuelle et future (horizon 2050). Une seconde partie traite du numérique au cœur de nouvelles dynamiques territoriales : est-ce une solution face aux problèmes de la mobilité ? Enfin, l'auteur s'interroge sur les évolutions de la mobilité en Afrique de l’Ouest à travers une étude de cas (Interface entre mobilité et numérique au Burkina Faso, à Ouagadougou). Consulter le mémoire

Pour aller plus loin, le transport et la mobilité dans les villes africaines, lire l'article

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Ouagadougou : un projet pour améliorer la mobilité urbaine -

Ouagadougou : un projet pour améliorer la mobilité urbaine - | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

Depuis deux ans, le ministère des Transports, la mairie de Ouagadougou et leur partenaire, la Suède, mènent des réflexions sur la mobilité dans la ville de Ouagadougou. 

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Le projet devrait permettre de mettre à la disposition de la commune de Ouagadougou, à travers la SOTRACO, des bus modernes, en vue d’assurer une mobilité durable dans le grand Ouagadougou

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PDU DE CONAKRY

PDU DE CONAKRY | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

La vidéo de présentation du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Conakry est maintenant en ligne pour tous ! 

https://www.youtube.com/watch?v=UwWYoAzAecQ

 

Veronique PELOT, documentaliste's insight:

 Le Plan de Déplacements Urbains de Conakry est une étude financée par l’Union Européenne qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur des Transports (PAST) en République de Guinée, dans le cadre du 10ème FED. 

 

Il a pour objectif d’organiser la mobilité à Conakry par la mise en œuvre d’un outil stratégique et opérationnel de planification et d’aide à la décision.

 

Le site internet du PDU de Conakry a pour but de partager avec le grand public les resultats de l’étude et les perspectives d’amélioration de la mobilité urbaine proposées par le Plan

 www.pdu-conakry.info

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Mission CODATU à Dakar en janvier 2019

Mission CODATU à Dakar en janvier 2019 | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

Une délégation lyonnaise CODATU s’est rendue à Dakar du 14 au 18 janvier 2018 pour rencontrer les différents acteurs de la mobilité durable

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Plusieurs objectifs étaient assignés à cette mission dont l'inauguration du TER de Dakar,  la signature de  la convention de partenariat entre CODATU et le CETUD,  le rôle de CODATU dans le futur centre de formation en transports de Dakar,...

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Grand Abidjan Mobilité (GAM) : le gouvernement crée un autre "machin" pour éluder les vrais problèmes du transport

Grand Abidjan Mobilité (GAM) : le gouvernement crée un autre "machin" pour éluder les vrais problèmes du transport | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it

Création d’une Autorité organisatrice de la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan dénommée Grand Abidjan Mobilité (GMA).

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Grand Abidjan Mobilité est une autorité administrative indépendante chargée de structurer, d’organiser, de réglementer, de fluidifier le trafic, de développer les capacités du réseau de transport public et de faciliter la mobilité de tous ». L’Assemblée Nationale et le Sénat ont-ils été informés de la création de cette Autorité ? Existe-t-il une valeur ajoutée qui nécessite la création du GAM ? Le budget de cette Autorité est-il inscrit dans le budget général de 2019 ? A quoi sert le Ministère de la Ville ? A quoi sert le District Autonome de la Ville d’Abidjan ?

 

 

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Formation LUTP – Session Francophone à Sousse (Tunisie) 22-27 octobre 2018 | CODATU: Agir pour une mobilité soutenable dans les villes en développement

Formation LUTP – Session Francophone à Sousse (Tunisie) 22-27 octobre 2018 | CODATU: Agir pour une mobilité soutenable dans les villes en développement | Veille Urbalyon : Mobilités, Transport artisanal, Transport public  dans les villes du Sud | Scoop.it
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Ce programme entend former les décideurs pour développer une approche intégrée de la mobilité urbaine, ses différentes composantes et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

 

Il propose un apprentissage basé sur l’expérimentation et privilégie les études de cas, les exercices de groupe et les visites sur site, en mettant l’accent sur les liens entre les différentes composantes du système global de transport urbain.

 

Le séminaire d’une semaine (6 jours effectifs à Sousse) est précédé d’une phase d’auto apprentissage de cinq semaines, se déroulant sur le lieu de travail des participants. Un matériel spécifique est alors mis à la disposition des participants, en incluant une méthode d’apprentissage individualisée d’une durée totale de 24 heures. Les principaux thèmes fondamentaux du secteur y sont abordés, par exemple l’aménagement du territoire et la planification des transports ou encore les enjeux sociaux liés à la planification des transports urbains

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