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Un nouveau rapport consacré à la mobilité éclaire sur les défis liés à l’urbanisation galopante du continent. Et illustre incidemment l’immensité des efforts à réaliser pour les relever.
Une étape historique dans le domaine des transports en Afrique de l’Ouest a été franchie le mardi 22 août 2023 à Dakar avec la réalisation...
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Salifou Ndam and Patrick Rérat are contributing to the research-publication project 'Cycling Cities: The African Experience'. Research, writing, presentation will take place 2022-2023: the research group is meeting in Accra (Sept 26-29, 2022), Johannesburg (November 2022), and Dar Es Salaam (January 2023). The expected publication date is 2025.
Du Nigeria au Kenya, les ventes de motos et de scooters à batterie sont en pleine ébullition. Elles devraient représenter de 50 % à 70 % de parts de marché sur le continent d’ici à 2040, selon McKinsey.
En Afrique, un nombre croissant de grandes métropoles investissent dans des systèmes de bus à haut niveau de service circulant sur des voies réservées, gages de rapidité et de ponctualité. Dans un contexte d'urbanisation galopante, ces nouveaux réseaux de transports collectifs permettent aux villes africaines de favoriser la mobilité, tout en réduisant les émissions de CO2.
Dans le cadre de la mise en œuvre des Projets de Mobilité dans les 19 communes du Grand Abidjan, le Directeur Général de l'Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), Romain KOUAKOU a procédé le 14 octobre 2022 au lancement des activités des groupes de travail pour la Mobilité.
Bouygues fait savoir que la Société des Transports Abidjanais sur Rail (STAR), un groupement d'entreprises composé de Bouygues Travaux Publics (mandataire), Colas Rail, Alstom et Keolis, a signé un nouvel avenant au contrat de conception construction exploitation maintenance du Métro d'Abidjan ligne 1.
Codatu : lancement d'une publication sur le transport artisanal en Asie.
Dans le cadre du partenariat Mobilise Your City Asia, CODATU a participé à la rédaction d'une étude sur le transport artisanal en Asie en collaboration avec Espelia.
Une étude a été réalisée en 2021 par Makers Africa et classe Dakar, dans le top 5 des villes africaines les plus embouteillée. Les bouchons coûtent plus de 100 milliards de FCFA par an à la ville de Dakar. Il est donc urgent de développer rapidement des solutions efficaces pour lutter contre les embouteillages à Dakar !
L’architecte sénégalaise, Fatiya Diene Mazza a livré en 2022 pour l’Etat du Sénégal la gare de la ville nouvelle de Diamniadio au Sénégal. Constituant une partie intégrante du Plan Sénégal Emergent (PSE), la gare Emblématique de Diamniadio se présente comme une des dessertes principales de la nouvelle ligne TER entre le centre de Dakar et le nouvel Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).
Codatu : MOOC Mobilités Urbaines en Afrique
La date limite des inscriptions pour a été reportée au 3 avril 2022
La nouvelle Autorité Organisatrice de la Mobilité Urbaine de Conakry (République de Guinée) rejoint CODATU
Mars 2022 : Le Directeur Général de la nouvelle Autorité Organisatrice de la Mobilité Urbaine de Conakry (République de Guinée) a exprimé son souhait d'adhérer à l'association CODATU. La nouvelle Autorité Organisatrice de la Mobilité Urbaine de Conakry adhère au Club international des AOM
Ouagadougou et sa périphérie comptent plus de 3 millions d’habitants. Une population appelée à doubler d’ici 2030.
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La totalité du matériel roulant devant être fourni par le Korean Economic Development Cooperation Fund (EDCF), affilié à la Korea Eximbank.
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Les embouteillages monstres, le déficit en moyens de locomotion, l’urbanisation sauvage et rapide... font du transport urbain en Afrique un véritable casse-tête. Face à cette situation, plusieurs grandes villes africaines (Casablanca, Lagos, Dakar, Addis-Abeba…) ont lancé des projets de transport collectif. Le tramway, le train express régional (TER) et les bus à haut niveau de service (BHNS) sont privilégiés et contribuent à atténuer le problème. Toutefois, ces solutions ne constituent pas des panacées.
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Yango, acteur majeur du secteur de la mobilité à l'échelle mondiale, s'apprête à lancer sa phase de test à Casablanca.
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Exploitation des réseaux de transports publics urbains : expérience française : recueil de bonnes pratiques à destination des villes du sud.
Fiche d'expérience de la Codatu, en collaboration avec le Sytral et l'AFD.
Les GIE de transporteurs ont reçu du ministre des Infrastructures, un lot de 300 véhicules de 8 places, destiné au transport de proximité dans la région de Dakar qui marque la troisième phase du renouvellement du parc automobile urbain et interurbain.
L'Etat de Madagascar signe un contrat d’assistance technique avec CODATU
Le Ministère des Transports et de la Météorologie, Ministère de l'Aménagement du Territoire et des Services Fonciers confie à CODATU une mission pour la professionnalisation du transport artisanal à Antananarivo (3 millions d'habitants). Pendant deux ans, CODATU va accompagner les autorités locales dans le lancement de deux lignes pilotes de minibus.
Le projet AUTREMENT Le projet AUTREMENT s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée Strasbourg-Kairouan que CODATU appuie depuis 2015 sur les axes suivants : sécurité routière, promotion des modes actifs, valorisation de l’espace public et développement de la vie de quartier.
Des chercheurs lyonnais étudient les taxis clandos de Dakar
Le Cerema s’est rendu en Tunisie fin mars pour une mission d’étude autour de sept projets d’aménagements portés par le projet européen AUTREMENT.
Dakar : Semaine de la Mobilité Durable et du Climat 2022
CODATU, le CETUD et CLIMATE CHANCE s'allient pour organiser la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, du 3 au 7 octobre 2022.
Dakar : le train Express Régional a été mis en service fin décembre 2021.
La première phase porte sur sur un linéaire de 36 km reliant Dakar à Diamniadio. La deuxième phase mènera à l’Aéroport International Blaise Diagne, soit un linéaire total de 55 km.
Le ticket simple est annoncé à un euro alors que deux tiers des Malgaches vivent avec moins de 1,67 euro par jour. Une pétition exigeant l’annulation du projet a rassemblé près de 5 000 signatures.
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La demande en infrastructures et services de mobilité urbaine connaît une formidable accélération à travers le continent, à la faveur d’une poussée démographique exceptionnelle.
Ce rapport propose six recommandations inspirées d’un échantillon d’initiatives phares pour transformer la mobilité urbaine et bâtir les villes africaines de demain.
Disponible à la doc ou en téléchargement !