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Selon le Club du Sahel de l’OCDE, la Banque africaine de développement et la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique, la croissance des villes contribue à la hausse du niveau de vie sur le continent.
La réserve de 3 474 hectares, décrétée forêt protégée en 1929, est notamment menacée par les coupes de bois des habitants et l’explosion démographique.
C’est la première fois qu’un ressortissant d’un pays africain reçoit la distinction qui a déjà couronné les plus grands noms de l’architecture comme Frank Gehry, Tadao Andō, Renzo Piano, Zaha Hadid ou Jean Nouvel.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Nabagné Bruno, a annoncé la prise d’un décret pour établir des plans d’urbanisme directeurs (PUD) des 75 chefs-lieux de département en Côte d’Ivoire.
Après les députés, les sénateurs membres de la Commission des affaires économiques et financières (Caef) du Sénat ont donné leur quitus au ministre Moussa Sanogo, hier à la Fondation FHB de Yamoussoukro, pour l’adoption de deux projets de loi de ratification d’ordonnances dans les secteurs du transport urbain de masse et de la production d’énergie électrique.
A une trentaine de kilomètres de Dakar, Diamniadio doit permettre de désengorger la capitale en accueillant entreprises et institutions.
Jocelyne Landry Tsonang, représentante et conseillère du Réseau africain d’économie circulaire pour le Cameroun, rappelle les défis à relever pour que les villes africaines évoluent vers une approche sobre et peu polluante.
African Cities Round Tour est une série documentaire qui donne la parole aux acteurs du continent pour dessiner une vision de villes africaines plus durables, résilientes et inclusives, notamment à travers le potentiel d'innovation et de développement technologique. Urbanistes, architectes, designers, artistes, ingénieurs et simples citadins, la tournée des villes africaines vise à faire le point sur les dynamiques urbaines du continent, tout en jetant un regard prospectif sur les villes africaines de demain. et des villes africaines inclusives, notamment à travers le potentiel d'innovation et de développement technologique.
Thèse : Favoriser une mobilité durable : l’intégration du transport public multimodal à Addis Abeba
Objectifs de la recherche : il s'agit d'explorer la gouvernance, la croissance et le développement d'Addis-Abeba, d’examiner l'histoire des processus de planification urbaine et du transport et les institutions impliquées, d’étudier l’offre actuelle de transports en commun à Addis-Abeba dans la perspective d’un système de transports en commun intégré, d’identifier les formes possibles d'intégration, d’examiner l’état des connaissances sur la définition et la mise en œuvre de systèmes d’offre de transports en commun intégrés au regard des expériences existantes. Il s’agit aussi d’identifier les obstacles à l'intégration et de formuler des stratégies appropriées pour la mise en œuvre réussie de l'intégration des transports en commun. Enfin, il convient de développer un cadre d'intégration qui contribuera à identifier des stratégies, des politiques et des instruments pour mettre en œuvre le système de transports en commun intégré à Addis-Abeba Un tel cadre doit inclure la priorisation et la mise en phase des formes d'intégration et le fait de prendre en compte à la fois les politiques, les règlements et les institutions facilitantes ou contraignantes
Villes africaines : 15 ans d'Ateliers de Cergy.
Depuis 15 ans, les Ateliers de Cergy ont conduit 19 workshops internationaux d'urbanisme sur le continent africain. Ce qui permet de proposer une actualisation et une reformulation des enjeux et des défis des villes africaines pour le 21e siècle, compte tenu de l'urbanisation déjà réalisée.
Tour à tour, les pays africains mènent des projets de smart city, nous choisissons de nous intéresser aujourd’hui au projet “Grand Abidjan”
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Rêve la ville : Le podcast qui explore la ville de demain avec les intervenants d'aujourd'hui.
Mi-janvier, les deux villes ont signé un accord de partenariat pour attirer les investisseurs au Kenya !
Le gouvernement est résolument engagé dans la mise en œuvre des projets d’urbanisation !
A Abidjan, en raison du manque de logements pour une population qui ne cesse de s'accroitre, les constructions se multiplient et les accidents aussi.
La période d’occupation coloniale qui succède à l’arrivée des Européens sur le continent concorde avec une période de forte concentration de la population dans quelques villes qui, aujourd’hui encore, représentent des pôles économiques incontournables (ex : Lagos).
D'un montant de 600 millions de FCFA, les travaux sont confiés au consortium international HASKONING-DHV & COWI-NETICS pour une durée de 16 mois.
Agenda : 9 décembre 2021 : conférence sur l’urbanisation africaine et ses enjeux sociaux, économiques, environnementaux et politiques.
Le Monde Afrique et Le Monde Cities organisent, le jeudi 9 décembre 2021, une conférence sur l’urbanisation africaine et ses enjeux sociaux, économiques, environnementaux et politiques. C’est le quatrième volet qui clôture le cycle de débats « Demain, la ville africaine ».
Le MOOC "Villes Durables et Innovantes en Afrique", produit par l'ADEME et l'AFD, présente les enjeux, recherches et expériences concrètes en matière d'innovation pour la ville durable en Afrique.
Au Liban, plus de 88 % des habitants vivent en ville. C’est dans le Grand Beyrouth, où est concentrée plus de la moitié de la population, que les marchés du logement sont les plus tendus. Ces 30 dernières années, les appartements de moyen à haut standing, en accession à la propriété, y ont constitué l’essentiel de l’offre résidentielle. Avec plus de la moitié des 6 millions de résidents vivant sous le seuil de pauvreté, ces crises renforcent le besoin social pour des logements abordables.
Près de la gare d’Anyama, au nord de la capitale économique ivoirienne, les riverains ont vu leur maison rasée par les bulldozers, fin août, pour préparer le tracé de la ligne 1 du métro. Ils attendent maintenant des compensations.
De l’eau dans les rues: en Allemagne ou à Lausanne, c’est une catastrophe. A Cotonou, au Bénin, c’est une habitude, rappelle Jérôme Chenal, spécialiste des villes africaines. Moins de mobilité, plus de piétons, moins d’automobiles? Le rêve de Lausanne est une réalité à Bamako, au Mali
Les écosystèmes côtiers sont soumis à des pressions intenses, provoquées par une activité humaine incessante, des tendances climatiques changeantes et des phénomènes météorologiques extrêmes.
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Le rapport « Dynamique de l’urbanisation africaine 2022, le rayonnement économique des villes africaines » précise que les villes africaines ont maintenu leurs performances économiques malgré une croissance de 500 millions de personnes au cours des 30 dernières années.
De ce fait, cela a permis d’offrir à plusieurs centaines de millions de personnes de meilleurs emplois et un meilleur accès aux services et aux infrastructures.
Consultez le rapport